Le faisceau d'une lampe torche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le faisceau d'une lampe torche



  1. #1
    c_icla

    Le faisceau d'une lampe torche


    ------

    Bonjour,

    J'aime bien les lampes torches dans les séries US, c'est la classe ce faisceau dans la nuit.

    Je me suis posé une question toute bête: si je suis dans le vide de l'espace et que j'allume une lampe torche dirigée vers l'avant, est-ce que je verrai le faisceau ou rien du tout ?

    Mon oeil (voir même les deux ) percevra les photons qui vont l'atteindre. Sur Terre, les photons sont réfléchis par l'air, les poussières ou le brouillard, ils peuvent donc atteindre mon oeil et je peux les voir. Mais dans le vide de l'espace ? Qu'est-ce qui va rediriger un photon vers moi ?

    Bref, dans le vide, il n'y a rien... alors on ne voit rien
    Je me trompe ou non ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le faisceau d'une lampe torche

    Bonjour.
    Effectivement, dans le vide il n'y a rien pour réfléchir le faisceau. Et vous ne verrez rien.

    Mais, sur des longues distances dans l'espace il y a un peu de poussière interstellaire plus l'effet Compton sur le peu d'électrons qui remplissent l'espace intergalactique. Avec des Super-yeux vous verrez, peut-être, un photon réfléchi de temps en temps (en attendant longtemps, vraiment très longtemps). Malheureusement, vous aurez du mal à savoir si c'était un des vôtres.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Le faisceau d'une lampe torche

    C'est bien pour cela que les boites de nuits utilisent des fumigènes pour qu'on puisse voir les superbes effets lumineux en tout genre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    c_icla

    Re : Le faisceau d'une lampe torche

    Donc les faisceaux visibles dans les films de SF sont bidons. C'est bien ce que je pensais.

    Génial, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Le faisceau d'une lampe torche

    Citation Envoyé par c_icla Voir le message
    Donc les faisceaux visibles dans les films de SF sont bidons. C'est bien ce que je pensais.
    Génial, merci.
    Hé oui ! de même que les faisceaux laser ne s'arrêtent pas après un mètre de parcourt comme dans les épées de Star-Wars.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Le faisceau d'une lampe torche

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Hé oui ! de même que les faisceaux laser ne s'arrêtent pas après un mètre de parcourt comme dans les épées de Star-Wars.
    Bien sûr que si : c'est une série de pulses de 1/299792458 de seconde

  8. #7
    predigny

    Re : Le faisceau d'une lampe torche

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bien sûr que si : c'est une série de pulses de 1/299792458 de seconde
    Non, ça ne marche pas; La vraie technologie utilisée dans Star Wars, c'est un petit miroir qui sort du manche. Il est tenu au bout d'une petite tige qui est cachée par le faisceau laser lui même. Des particules qui diffusent la lumières circulent également entre le manche et le miroir pour rendre le faisceau visible et faciliter l'utilisation de l'arme. Il y a encore quelques autres "trucs" mais ils sont secrets et je ne peux les révéler sur un forum public.

  9. #8
    ketchupi

    Re : Le faisceau d'une lampe torche

    Ce fil part en saucisse...
    mais quelle imagination....
    J'aimerais bien connaître la théorie du faisceau solide...
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. Allumentation d'une lampe
    Par inviteaebb0372 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 13h57
  2. [Divers] Réparer une lampe torche...
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 20h51
  3. [Divers] panne d'une lampe U.V
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/07/2008, 19h33
  4. [Divers] Pile qui fuie dans une vielle lampe torche
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2007, 22h08