Bonjour,
J'ai un problème technique, que je ne parviens pas à expliquer "théoriquement".
J'ai un système mécanique constitué de masses et ressorts que j'emmène en translation via des leviers. Je récupère via un système d'acquisition l'effort / course. Dans la première phase, je rattrappe les jeux, avec simplement des ressorts qui s'arment, puis j'attaque le déplacement de ma masse.
Lorsque je tracte à 10mm/s, j'ai un effort F1, lorsque je tracte à 300 mm/s j'ai un effort F2 >>F1.
Voir schéma explicatif en pièce jointe.
Mon problème est que je sais expliquer mécaniquement, avec une vitesse considérée nulle, la valeur de mes efforts par une équation mécanique fonction de la friction de glissement, des bras de leviers.
Par contre, je ne sais pas expliquer cela avec l'influence de la vitesse (300 mm/s). Lorsque j'ai rattrapé les jeux, j'atteins un pic d'effort, qui correspond pour moi à l'énergie nécessaire à décoller la masse). Je pense que l'effort de décollement (friction de décollement) de ma masse dépend de la vitesse, mais comment écrire mécaniquement cette équation ?
Si vous avez des références, des informations pour m'aider à écrire l'équation: F = fonction (vitesse, friction décollement, etc..).
J'ai tenté d'écrire l'équation avec l'énergie mécanique...
Merci d'avance.
-----