[Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse



  1. #1
    invite2b2cef5d

    [Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème technique, que je ne parviens pas à expliquer "théoriquement".
    J'ai un système mécanique constitué de masses et ressorts que j'emmène en translation via des leviers. Je récupère via un système d'acquisition l'effort / course. Dans la première phase, je rattrappe les jeux, avec simplement des ressorts qui s'arment, puis j'attaque le déplacement de ma masse.
    Lorsque je tracte à 10mm/s, j'ai un effort F1, lorsque je tracte à 300 mm/s j'ai un effort F2 >>F1.

    Voir schéma explicatif en pièce jointe.

    Mon problème est que je sais expliquer mécaniquement, avec une vitesse considérée nulle, la valeur de mes efforts par une équation mécanique fonction de la friction de glissement, des bras de leviers.
    Par contre, je ne sais pas expliquer cela avec l'influence de la vitesse (300 mm/s). Lorsque j'ai rattrapé les jeux, j'atteins un pic d'effort, qui correspond pour moi à l'énergie nécessaire à décoller la masse). Je pense que l'effort de décollement (friction de décollement) de ma masse dépend de la vitesse, mais comment écrire mécaniquement cette équation ?

    Si vous avez des références, des informations pour m'aider à écrire l'équation: F = fonction (vitesse, friction décollement, etc..).
    J'ai tenté d'écrire l'équation avec l'énergie mécanique...

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : [Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse

    Bonjour.
    Il faudrait que vous soyez beaucoup plus explicite sur l'ensemble de masses (qui pousse qui) et les endroits où vous mesurez les efforts.
    J'ai une petite idée de ce qui se passe, mais je ne vais pas faire de la devinette.
    J'arrête pour aujourd'hui.
    À demain.

  3. #3
    invite2b2cef5d

    Re : [Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse

    La masse est déplacée, la poussée est réalisée à l'entrée du système avec une consigne de vitesse (10 ou 300), et l'acquisition effort/ course est réalisée au point de poussée (un capteur d'effort entre le vérin de poussée et le levier et une cellule de course accrochée au vérin de poussée).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : [Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse

    Salut à tous !

    Petite digression de ma part, mais sur ce fil, je fournis une équation de pression pour des vitesses élevées, et çà me fait irrésistiblement penser à la courbe donné par FrancoisD pour des hautes vitesses ... !

    Donc, si le but est de mettre en équation la courbe : F = fonction (vitesse, friction décollement, etc..). Mon équation est àmha pas trop mal !

    Cordialement,

    PS : l'équation faut juste changer les paramètres !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse

    Bonjour.
    Je n'ai toujours pas compris l'ordre de choses qui se poussent les unes aux autres.
    À partir du dessin, j'ai cru comprendre qu'on a l'air de pousser une masse avec un ressort.

    Alors je vous invite à penser ce qui arrive quand vous tirez un objet avec un élastique dont vous bougez l'extrémité à vitesse constante V (par exemple, vous tirez une caisse avec un gros sandow.
    La longueur de l'élastique croit comme V.t.
    La force sur l'objet croit comme k.V.t (où k est la constante de l'élastique).
    Quand la force atteint la force due à la friction statique, l'objet s'arrache et commence à bouger. L'accélération varie avec la longueur de l'élastique qui diminue (car la force de friction dynamique est plus faible que la force de friction statique).

    La suite dépend de la différence de forces et de la vitesse V. Si la différence de forces est faible, l'objet peut atteindre la vitesse V sans oscillations. Si la différence est grande, l'objet accélérera, sa vitesse pourra dépasser V ce qui fera que la force diminuera et l'objet ralentira et peut même s'arrêter. Auquel cas, le processus recommence. C'est la situation des pneus qui crissent et des portes qui grincent.

    Maintenant, si on veut poser les équations, il faut connaître les distances, les constantes des ressorts, les masses et les forces de frottement.
    Au revoir.

  7. #6
    invite2b2cef5d

    Re : [Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse

    Merci de ta réponse, l'explication est physiquement explicite.
    Je vais te faire un schéma plus détaillé pour m'aider dans la mise en équation.

    Cependant, ce que recherche précisémment c'est d'écrire mécanique l'impacte/choc.
    1> J'arrive à faible vitesse sur un obstacle (figé par la friction statique), je vais convertir mon énergie cinétique, je vais avoir une montée en effort pour vaincre l'effort de décollement.
    2> J'arrive maintenant avec une grande vitesse sur le même obstacle, je vais avoir un pic d'effort plus important avant de commencer à déplacer.

    Comment expliquer la relation entre la vitesse (l'énergie) et le pic d'effort.

    Merci d'avance.

  8. #7
    LPFR

    Re : [Cinematique] - Influence vitesse sur effort // Système masse

    Re.
    Ce pic d'effort est dû au à la mise en vitesse de la masse. Il peut être très court et très important (un marteau sur un clou) ou long et faible (le même marteau avec le même clou mais un matériau mou).
    Ici le ressort se charge de "ramollir" la collision.
    Pour mettre à vitesse V une masse 'm' il faut une impulsion (force par temps) égale à la quantité de mouvement:
    F.T = m.V
    A+

Discussions similaires

  1. Viscosité cinématique. Influence sur des mélanges
    Par inviteed032016 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2014, 22h54
  2. Influence de la vitesse d'agitation sur la conversion
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 20h30
  3. masse ressort; effort aux appuis
    Par fantom1982 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 15h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 10h29
  5. Vitesse ou effort
    Par invitef76cb028 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2005, 22h31