Exercice GEII : loi de Kirchhoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice GEII : loi de Kirchhoff



  1. #1
    PayxNaw

    Exercice GEII : loi de Kirchhoff


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà je suis en 1 ère année de DUT GEII, et j'ai deux exercices en TD que je n'ai pas compris. Je bloque complétement donc si vous pouvez m'aider ce serais pas mal !

    N'étant pas un fainéant je vous met quand même ma démarche :

    Pour le 1er exercie ( avec les résistances ) : Je sais via une propriété que la somme des courants entrant est égale à la somme des courant sortant : I 1 = 5 A
    Après je bloque car d'après moi je dirais que I 1 - I CA = I 3 <=> I CA = - I 3 + I 1 donc I CA = 2 A alors que la correction ( celle du professeur que j'ai prise en cours m'indique - 4 A )
    La seule valeur avec laquelle je suis d'accord est celle d'I CB, ICB = I 2 - I 3 = 1

    Pour le 2è exercice ( avec les voltmètres ) : Je suis d'accord avec les valeurs mais ce que je ne comprends pas c'est comment les trouvées, le courant ne sort-il pas du COM ? dans ce cas la comment définir le sens ? Je bloque totalement je n'ai même pas de raisonnement pour essayer d'y arriver ..

    Merci de votre aide.
    PS : Je ne demande pas les réponses aux questions, mais plutôt comment y parvenir pour qu'aux partiels je m'en sorte

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ranarama

    Re : Exercice electronique GEII

    Hello.

    Concernant le 1er, faut te rappeler que pour résoudre un système d'équation faut avoir le mm nombre d’équations que d'inconnus, et là j'ai tout dis ^^

    Pour le 2e exo faut utiliser la propriété de la D.D.P.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Potent...e#Introduction
    et déduire une tension de l'autre.

    Tu viens de quel bac si spa indiscret ?
    Dernière modification par ranarama ; 13/09/2015 à 12h44.

  3. #3
    PayxNaw

    Re : Exercice electronique GEII

    J'ai fait un bac S - SVT donc j'ai aucune notion d'élec, mais sa va venir !

    Donc il faut avoir 3 équations pour 3 inconnus, c'est ce que j'ai fais non ? Du style I 1 - I CA = I 3 <=> I CA = - I 3 + I 1 donc I CA = 2

    Pour le 2e CAD ? J'ai regarder sur ton lien mais il n'y a aucune formule utile du moins ?

  4. #4
    antek

    Re : Exercice electronique GEII

    Citation Envoyé par PayxNaw Voir le message
    Pour le 2e CAD ? J'ai regarder sur ton lien mais il n'y a aucune formule utile du moins ?
    Le voltmètre mesure le potentiel V par rapport au COM.
    Si les branchements de 2 voltmètres sont dans le même sens, les tensions mesurées s'ajoutent -> Vtotale = V1 + V2
    Si les branchements de 2 voltmètres sont dans des sens opposée, les tensions mesurées s'ajoutent toujours mais sont de sens opposé -> Vtotale = V1 + (-V2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PayxNaw

    Re : Exercice electronique GEII

    Cela ne m'aide pas dutout ^^

  7. #6
    antek

    Re : Exercice electronique GEII

    Citation Envoyé par PayxNaw Voir le message
    Cela ne m'aide pas dutout ^^
    Deux tensions en série sur un circuit s'additionnent et pis c'est tout !

  8. #7
    PayxNaw

    Re : Exercice electronique GEII

    J'ai que 5 V 8 V et 20 V comme nombres de départ, si je suis ton raisonnement j'additione le 20 V avec le 5 V du dessus donc le courant va vers la gauche ? 25 V ducoup après en bas il est cour circuit 0 V après y'a toujours 25 V en bas et on retrouve 8 V ? c'est ça que je comprends pas

  9. #8
    PayxNaw

    Re : Exercice electronique GEII

    Deux tensions en série sur un circuit s'additionnent et pis c'est tout ! ""

    Des voltmètres sont en dérivation en plus, c'est confus ce que tu me dis

  10. #9
    albertEINSTEINEmc2

    Re : Exercice electronique GEII

    Bonjour l'ami,

    Alors attention pour ta relation avec I1 , ICA et IAB je ne suis pas d'accord, Tu est d'accord que sur ce noeud , il y a I ca et I1 qui "rentre" et I"ab" qui sort d'accord?

    Donc ta relation d'après la lois des noeuds serait I1+Ica = Iab

    Je te laisse continuer pour la suite hésite pas à me demander si tu a des questions.

  11. #10
    antek

    Re : Exercice electronique GEII

    Citation Envoyé par PayxNaw Voir le message
    Des voltmètres sont en dérivation en plus, c'est confus ce que tu me dis
    Ben oui, y'a aucun repère pour pouvoir expliquer (point a, b, etc).

  12. #11
    PayxNaw

    Re : Exercice GEII : loi de Kirchhoff

    AHHHHH, merci Albet j'ai compris, je pensais que I1 I2 et I3 formait a eux seul 1 noeud, alors qu'il y en a 3 c'est pour ça que je bloquais sur les valeurs, merci beaucoup !!

    Je sais il n'y a rien pour décrire le schéma, ce que je n'arrive pas à voir c'est le sens I du courant, pour pouvoir calculer les valeurs, de toute façon même avec le sens je n'y arrive pas

  13. #12
    PayxNaw

    Re : Exercice GEII : loi de Kirchhoff

    EDIT : On a appris dans le cours que pour un ampèremètres le courant sortais par le COM, je vois via le schéma que ce n'est pas pareil qu'un voltmètre mais dans le cours on a indiquer qu'un voltmètre pouvais avoir des valeurs négative, dans ce cas là comment ? puisque les COM sont disposés n'importe comment.

    De plus je vois 20 V au milieu et 25 V a gauche je suppose qu'il fallais additionner 20 et 5, dans ce cas la si il y a 8 V tout à droite au milieu il y a 17 V ( 25 - 8 ) et comment donc on passe de 8 V a droite aux 12 V du dessus ?

Discussions similaires

  1. Exercice kirchhoff
    Par invite980d7681 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 09h30
  2. loi de Kirchhoff
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 15h07
  3. ex-loi de kirchhoff
    Par invite5e8bc77a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 08h29
  4. Loi de Kirchhoff
    Par Blisten dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 19h55
  5. loi de kirchhoff
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.