bonsoir a tous !
j' ai pour but actuellement de réaliser un circuit electronique , qui aurait pour but de , suivant le regime moteur d' une moto , de commander l ouverture et la fermeture d une valve sur l' echappement ( celle ci est commandé par un micromoteur )
la piece maitresse de ce circuit serait evidemment un microcontrolleur , mais je ne sais lequel choisir parmi les nombreux de disponible sur le marche .
voici les criteres que j ' attend de celui ci :
-le nombre de patte que tu a besoin : j ai besoin de 3 entree analogiques
-la premiere pour l information de vitesse moteur fourni par le cdi ( signal entre 0 et 5 v ou entre 0 et 10 v pour une frequence du signal d' entree entre 0 et 280 hz environ ce qui traduit un regime moteur dans une plage entre 0 et 13000 rpm )
-les deux autres pour deux tensions fourni par un pont diviseur de tension utilise comme ohmetre pour relever la resistance du potentiometre lié au moteur qui pilote la valve pour l information de position )( deux tensions entre 0 et 5 v ) que je me sers pour calculer la valeur de resistance du potentiometre et donc la position instantané de la valve
5 sorties logiques ( une pour commander un buzzer )( les 4 autres pour commander la puce qui va piloter le moteur du micromoteur ( en sens avant - arriere et en vitesse 0- 50 % - ou 100% de 12 v )
-la vitesse où tu travaille
je veux un truc assez reactif , comme a l' origine sur les boitiers similaires qui existait dans les annes 80's a 90's
-les bus utilisé (SPI, I2C, 1 WIRE,..)
peut etre une connexion usb si c est possible pour faire evoluer des parametres au besoin pour optimiser le comportement de la moto
-la memoire programme (pour sauvegarder le programme)
une memoire qui me permet de stocker l' ensemble de mon programme avec un peu de marge ( evolutivité dans le temps du programme )
-la memoire RAM (pour les calcul que le micro doit effectuer)
suffisante pour l applicaion dont je vais en faire , je veux un boitier reactif ( pour la comparaison au moins aussi voir un peu plus rapide que la reactivié d une voiture radiocomande entre le moment ou on lui demande de tourner sur la telecommande et le moment ou le micromoteur qui genre la direction du vehicule va oeuvrer )
-la memoire EPROM (si tu besoin que sertaine donnée soit sauvegarder si l'alim se coupe)
ainsi que l 'ensemble des valeurs situes dans un tableau de 200 lignes par 2 colonnes ( 400 valeurs environ ) pour la cartographie du boitier de gestion , qui ne devra jamais s' effacer meme si le boitier n' est plus alimenté , les valeurs de ce tableau devronts etre modifiables si intervention sur le microcontrolleur
voila j ' ai resume un peu grossierement la chose
j ' attend vos suggestions
Bonne soirée
Amicalement
-----