Un multimètre: généralités?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un multimètre: généralités?



  1. #1
    illusionoflogic

    Lightbulb Un multimètre: généralités?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai question sans doute très très débile , mais je peux pas me permettre de tester tout les appareils à tester, c'est à dire les multimètres numériques.

    Voilà, en ampéremètre on a i=Uf/r (le multi envoie un peu de tension fixe, pas trop signifiante pour démultiplier avec la rinterne très basse (d'où les danger de griller son multi, enfin il y a juste un fusible à péter), l'intensité variable dans le temps.
    Pour le mode voltmètre, on a u=Rif, le multi envoie une intensité minimale fixe avec une grosse R, pour démultiplier u variable à mesurer.
    Pour l'ohmètre, si r est à mesurer, je suppose que selon le calibre, le multi envoie un minimum requis en puissance, Pmin=UI, c'est bien ça ?

    Parce que je m'étais étonné de constater ceci , sans truquage, et donc c'est bluffant de réalisme, le mouvement perpétuel créé par l'appareil ... je voudrait savoir si tous les multi (standard, en ohmètre tout calibre, a priori ça marche pas avec I ou U seul) font cela vert ou rouge (PJ) ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par illusionoflogic ; 16/09/2015 à 20h12.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    jiherve

    Re : Une multimétrique généralité ?

    Bonsoir
    Bon c'est presque tout faux et avant de se pencher sur les arcanes des multimètres l'achat d'un Bescherelle serait un plus, mais passons.
    En ampèremètre un multimètre crée une chute de tension proportionnelle au courant mesuré et à sa résistance interne (variable avec le calibre), il ne génère rien.
    En Voltmètre un multimètre dérive une partie du courant du circuit mesuré en fonction de la tension mesurée et de sa résistance interne(fixe pour un numérique,variable pour un modèle à aiguille) il ne génère rien.
    En Ohmmètre le multimètre fourni un courant(numérique) ou une tension (aiguille) qui traversant la résistance à mesurer se traduisent en tension(numérique) ou courant (analogique) .
    Quant à la photo mis à part une LED allumée qu'y a t il à voir?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Une multimétrique généralité ?

    Bonsoir illusionoflogic et tout le groupe

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ... J'ai question sans doute très très débile ...
    Hum, surtout très imprécise et incompréhensible.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ... en ampèremètre on a i=Uf/r (le multi envoie un peu de tension fixe, pas trop signifiante pour démultiplier avec la rinterne très basse (d'où les danger de griller son multi, enfin il y a juste un fusible à péter), l'intensité variable dans le temps ...
    C'est quoi ce charabia?

    En ampèremètre, le multi ne génère rien. Il mesure la tension aux bornes d'un shunt calibré, point.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ... Pour le mode voltmètre, on a u=Rif, le multi envoie une intensité minimale fixe avec une grosse R, pour démultiplier u variable à mesurer ...
    En voltmètre, le multi n'envoie rien. Il reçoit la tension à mesurer, et un pont diviseur de tension présente au voltmètre interne, de calibre fixe une fraction de cette tension. Le coefficient diviseur de ce pont diviseur dépend du calibre choisi.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ... Pour l'ohmètre, si r est à mesurer, je suppose que selon le calibre, le multi envoie un minimum requis en puissance, Pmin=UI, c'est bien ça ? ...
    Là, le multi envoie un courant constant, pas une "puissance". L'instrument interne est un voltmètre, comme dans tous les cas, et le voltmètre est "gradué" en ohms, en appliquant la formule U=R*i

    C'est i qui dépend du calibre.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ... je m'étais étonné de constater ceci , sans truquage, et donc c'est bluffant de réalisme, le mouvement perpétuel créé par l'appareil ... je voudrait savoir si tous les multi (standard, en ohmètre tout calibre, a priori ça marche pas avec I ou U seul) font cela vert ou rouge (PJ) ? ...
    Rien compris, d'autant que le test d'une LED, si je comprends bien la photo, est un dernier cas d'utilisation. Une source alimente les bornes de sortie, et un voltmètre mesure la tension qui se développe, qu'il t'appartient d'interpréter.


    Edit: grillé par un connaisseur. Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose au multimètre.
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2015 à 20h33.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Une multimétrique généralité ?

    Merci jiherve, oui je prends note de l'explication (me suis pas foulé pour ça, c'est sûr).

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Quant à la photo mis à part une LED allumée qu'y a t il à voir?
    Justement c'est donc normal de pouvoir allumer une LED en ohmètre, sur n'importe quel calibre ? Sans rien ajouter de + que du câble ? Le multimètre est assez "puissant" pour ça, en mode générateur de courant ? C'est juste que ça m'a surpris quand j'ai fait la photo (y'a un temps certain).

    Ah, et j'ai pas laché les autres sujets d'électroniques, j'y reviendrai
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Une multimétrique généralité ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Justement c'est donc normal de pouvoir allumer une LED en ohmètre, sur n'importe quel calibre ?
    |
    oui , c'est même une manière simple de les tester

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Une multimétrique généralité ?

    Merci gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum, surtout très imprécise et incompréhensible. C'est quoi ce charabia?
    Normal, j'ai pas fait suffisamment réfléchis ...

    Rien compris, d'autant que le test d'une LED, si je comprends bien la photo, est un dernier cas d'utilisation. Une source alimente les bornes de sortie, et un voltmètre mesure la tension qui se développe, qu'il t'appartient d'interpréter.
    Non, il n'y a que le multi 2 cables et la triLED !

    Edit : Pixel, bon alors c'est cool, ça explique pas mal de ... gruge ? Nan parce que les trucs perpétuels, c'est de la magie, y'a des trucs quoi !
    Dernière modification par illusionoflogic ; 16/09/2015 à 20h45.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Une multimétrique généralité ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ... Non, il n'y a que le multi 2 cables et la triLED ! ...
    Tu as mal interprété mon affirmation.

    Le générateur est interne au multimètre, et délivre une intensité limitée. Le test diode (s'il existe, on ne sait pas ici) consiste à tenter de faire passer du courant dans le composant, et de mesurer la tension à ses bornes.

    En sens direct, on a la chute diode, au voisinage de 0,6V ou la chute directe de la LED si elle s'allume.

    En inverse, aucun courant ne passe, le voltmètre est en surcapacité, car la source est supérieure au calibre du voltmètre, et l'indication est 1--- ou OVL, tout moyen de dire que ce n'est pas le bon sens et surtout, qu'aucun courant ne passe.

    Dans ton cas, le test diode est indiqué sur le calibre 2 kiloohms, mais il peut aussi fonctionner avec un calibre moindre pour un courant plus fort.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Une multimétrique généralité ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Edit : Pixel, bon alors c'est cool, ça explique pas mal de ... gruge ? Nan parce que les trucs perpétuels, c'est de la magie, y'a des trucs quoi !
    une verveine et au lit...
    ça ira mieux demain

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Un multimètre: généralités?

    Ok, merci bien, à tous

    En fait j'ai encore une question (débile aussi, sûrement) : la pile qui alimente le multi, elle sert quasiment que pour l'écran à cristaux liquides (hormis une succession de mesures non passives) ? Si oui environ combien ? 90 % ? + ou - ?
    Dernière modification par illusionoflogic ; 16/09/2015 à 21h33.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Un multimètre: généralités?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    elle sert quasiment que pour l'écran à cristaux liquides
    Non !
    Alimentation du convertisseur analogique digital, alimentation de la gestion de l'écran , alimentation du circuit ohmmètre (celui qui allume par miracle ta LED !), alimentation du Bip-Bip .
    L'écran ne consomme rien (sinon le backlight)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un multimètre: généralités?

    Bonsoir,

    Par ailleurs, cette "visualisation" sur led n'est pas possible avec tous les ohm-mètres :
    - certains ne délivrent pas un courant continu mais alternatif (avec ou sens composante continue) ;
    - certains ne délivrent pas assez de tension (en particulier certains ohmètre analogiques, alimentés par une pile de 1.5V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Modélisation - généralités
    Par Upium666 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2012, 20h37
  2. [Génétique] généralités en génétique
    Par invite0764ffd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 21h41
  3. Fonctions généralités
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2008, 18h39
  4. Generalités sur les fonctions
    Par invite6a62304e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 19h17
  5. généralités prepa
    Par sailx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.