Modélisation - généralités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modélisation - généralités



  1. #1
    invite7d5105d1

    Modélisation - généralités


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    On sait tous que la modélisation, c'est à dire l'analyse et la transcription de phénomènes réels en objets d'études clairement délimités (théorèmes, études de cas etc...) permettant de prévoir des résultats à partir de l'application d'une ou plusieurs théories à un niveau d'approximation donné, a une extrême importance dans les sciences exactes, j'entends par cela : Mathématiques, Physique-Chimie et biologie tout d'abord.
    Je suis en première scientifique et je m'intéresse à ce domaine.
    Cependant, je trouve très (trop !) dommage que ... ce ne soit pas enseigné ni presque même abordé en classe !
    Enfin, pas officiellement je veux dire.
    Par exemple, lors d'un devoir surveillé récent, il a été demandé aux élèves à partir de résultats expérimentaux listés dans un tableau de modéliser la formule de conjugaison (optique-lentilles convergentes). (Presque) aucun élève n'a compris le mot "modéliser". J'ai trouvé cela flagrant !
    Ma question est pour l'instant générale, et elle pourrait si les membres du forum le souhaitent (ce sont eux qui dirigeront la discussion !) basculer vers d'autres questions.
    Comment pourrait-on apprendre (seuls, puisque cela ne s'enseigne pas !) à modéliser un phénomène réel.
    Prenons pour l'instant l'exemple de la Physique-Chimie, qui peut être la plus accessible.
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb6b93040

    Re : Modélisation - généralités

    Bonjour,

    Je pense que ce n'est pas enseigné pour ne pas décourager les apprenants car modéliser un phénomène réel afin d'être sur que dans la réalité il ne sortira pas du modèle dans un état imprévu qui pourrait être préjudiciable n'est possible que pour de très petit modèle comme un programme dans la puce d'une carte bleu mais pas plus.