Bonjour à tous et à toutes !
On sait tous que la modélisation, c'est à dire l'analyse et la transcription de phénomènes réels en objets d'études clairement délimités (théorèmes, études de cas etc...) permettant de prévoir des résultats à partir de l'application d'une ou plusieurs théories à un niveau d'approximation donné, a une extrême importance dans les sciences exactes, j'entends par cela : Mathématiques, Physique-Chimie et biologie tout d'abord.
Je suis en première scientifique et je m'intéresse à ce domaine.
Cependant, je trouve très (trop !) dommage que ... ce ne soit pas enseigné ni presque même abordé en classe !
Enfin, pas officiellement je veux dire.
Par exemple, lors d'un devoir surveillé récent, il a été demandé aux élèves à partir de résultats expérimentaux listés dans un tableau de modéliser la formule de conjugaison (optique-lentilles convergentes). (Presque) aucun élève n'a compris le mot "modéliser". J'ai trouvé cela flagrant !
Ma question est pour l'instant générale, et elle pourrait si les membres du forum le souhaitent (ce sont eux qui dirigeront la discussion !) basculer vers d'autres questions.
Comment pourrait-on apprendre (seuls, puisque cela ne s'enseigne pas !) à modéliser un phénomène réel.
Prenons pour l'instant l'exemple de la Physique-Chimie, qui peut être la plus accessible.
Merci
-----