climat, hypothèse candide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

climat, hypothèse candide



  1. #1
    invitef237830e

    climat, hypothèse candide


    ------

    Bonjour,
    je reposte ici un sujet que j'avais mis ailleurs mais qui n'a as eû de réponse, en espérant que le lieu lui sera plus propice:




    Bonjour à tous

    Voilà, je suis paysan et donc pas très scientifique
    Et donc j'ai un peu de mal à comprendre comment 40 ou 50 ppm de CO2 peuvent conduire à un réchauffement de 2° de la Terre. 50 CO2 qu'on rajoute à 1 000 000 autres molécules et hop, ça ferait 2° de plus au bout de quelques dixaines d'années ... Même si je connais les rétroactions positives, en particulier sur le gaes majeur qu'est la vapeur d'eau, j'ai personnellement un doute sur la seule responsabilisation du CO2

    Mais d'autre part, quand on rapproche tout le temps que la nature a pris pour stocker le pétrôle (et gaz et charbon etc), qui se chiffre en millions d'années, au temps que l'on met à tout restituer (en centaine d'année), on se doute qu'il ne peut qu'y avoir un gros problème.

    Alors je me suis dit candidement la chose suivante, et j'aimerais bien avoir vos commentaires:
    Tout ce pétrôle qu'on extrait sert à produire de l'énergie. Avec quel rendement ? 30%, 40% ?
    Disons 40
    Celà veut donc dire que 60% de cette énergie exhumée a été perdue (transformée) en chaleur
    Calculons donc à la louche pour avoir une idée de l'ordre de grandeur:
    Il semble que la production de pétrôle se situe autour de 4 000 000 000 de t annuelle
    si 1tep = 11620kwh
    et que la surface de la Terre est de 510 000 000 de km2
    on obtiend si je ne me trompe pas une utilisation de 8t de pétrôle/km2 soit 90Wh/m2, ceci uniquement imputable à la seule présence de l'homme.
    Maintenant, si le rendement de l'utilisation qu'on en fait est de 40%, celà veut dire qu'on aurait ajouté à l'équilibre de la Terre 45Wh pour l'action prévue, mais qu'on a rejeté dans la nature 55Wh/m2 de chaleur

    Ca c'est énorme !!!

    Si on compare ce chiffre aux 250 à 350 Wh/m2 de l'énergie solaire, ou aux 2.5W dus au CO2,
    ( Effet de serre CO2 absorbance et rechauffement )
    là il y aurait de quoi s'inquietter !!



    Dites-moi s'il vous plaît où mon calcul est faux
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : climat, hypothèse candide

    Citation Envoyé par Biarnesse Voir le message
    Calculons donc à la louche pour avoir une idée de l'ordre de grandeur:
    Il semble que la production de pétrôle se situe autour de 4 000 000 000 de t annuelle
    si 1tep = 11620kwh
    et que la surface de la Terre est de 510 000 000 de km2
    on obtiens si je ne me trompe pas une utilisation de 8t de pétrole/km2 soit 90Wh/m2, ceci uniquement imputable à la seule présence de l'homme.
    Bonjour, il faudrait compléter cette unité en mettant 90Wh/m2 et par an.

    Citation Envoyé par Biarnesse Voir le message
    Maintenant, si le rendement de l'utilisation qu'on en fait est de 40%, celà veut dire qu'on aurait ajouté à l'équilibre de la Terre 45Wh pour l'action prévue, mais qu'on a rejeté dans la nature 55Wh/m2 de chaleur

    Ca c'est énorme !!!

    Dites-moi s'il vous plaît où mon calcul est faux
    Il est inutile de prendre le rendement, car toute l'énergie, et aussi celle qui est utilisée, finit quelque part dans l'atmosphère.
    Par contre il ne faut pas confondre les Wh par an et les Watt, car 1 W cela fait 8700 Wh par an !
    C'est le facteur qui manque dans le calcul.
    Tout calcul fait cela fera 0,01 W /m2 à rajouter au bilan thermique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Tryss

    Re : climat, hypothèse candide

    L'énergie du soleil, c'est, en France, environ 1250 kWh/m²/an, tes 90Wh/m² correspondent donc à une augmentation de l'énergie de +0.0072%

  4. #4
    invitef237830e

    Re : climat, hypothèse candide

    merci pour vos explications, bien compris les Wh/1h et les Wh/an

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Candide
    Par invitee54de52d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 11h46
  2. TPE Candide
    Par invite8f26dcbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 10h25
  3. Question très candide!!!
    Par invite4b666fe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 16h52