Tout ou presque est dans le titre: Que pensez vous de la mesure faible ou "Weak Measurement"?
Lors de mon project de fin d'annee en Maitrise de Physique Theorique, j'ai eu l'occasion de decouvrir - de maniere trop breve et superficielle- ce nouveau type de mesures. Par exemple, grace a ce genre de mesures il a ete possible de reveler des trajectoires qui ressemblent a la moyenne de trajectoires d'un photon passant par deux fentes de Youngs. D'autres mesures montrent l'evolution d'une fonction d'onde ou encore refute le principes d'incertitude de Heisenberg tel qu'il a ete expliquee par Bohr.
Certains bloggueurs s'elevent contre ce genre d'experience en les qualifiants de "pseudo-science". Leur argument etant qu'il ne s'agit pas de "vrais" mesurements et que par consequent, ne nous apprenent rien sur les qualites revellees de tel ou tel systems.
Quel est votre avis sur cette question?
-----




, comment sans interaction peut-on provoquer un changement de comportement ? C'est là toute la subtilité de la MQ, cette bizarrerie n'est que le résultat de notre foutue tendance à tout interpréter en terme de dualité onde - corpuscule. Dans la mesure sans interaction, il y a des interférences dans la fonction d'onde de la particule servant à faire la mesure selon la présence ou pas de la cible détectée et il s'agit bien d'une forme d'interaction).
