"la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

"la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?



  1. #1
    invite7a905599

    Unhappy "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?


    ------

    Bonjour!
    Je suis en T S- svt ( spé physique )... j'envisage une prépa ptsi pour l'année prochaine : les sciences m'ont toujours attirées et le côté plus technique d'une PTSI me dit d'avantage que le côté plus abstrait d'une MPCI ... Mais mon entourage me fait douter : "" tu es une fille..tu n'as pas prit l'option SI au lycée...tu part déjà avec deux handicape, tu ne sera pas respecté! "...j'ai pus lire sur d'autres posts que le fait de n'avoir pas suivit l'enseignement de SI n'est pas réellement un problème ... mais sexisme mis a part il est vrai que bien souvent les PTSI sont considérés comme des classes plutôt masculines ... Personnellement cela ne me dérange pas plus que ça .... je voudrais savoir si il y a vraiment une mentalité très spéciales a ces classes ... et si les filles ayant suivit un tel enseignement ont eu des difficultés ..?
    Bref en résumé je voudrais juste votre avis : pour vous une fille venant d'une classe d'svt est-ce incompatible avec une ptsi ??

    -----

  2. #2
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Salut isalala ,

    Donc pour ma part je suis en spé PT 5/2 a Reims , j'ai fait un bac s svt avec spé physique et franchement pour la ptsi ca ne pose aucun probleme , cette histoire de retard par rapport aux SI'iste c'est de la connerie ! En 3 mois j'etait bien meilleur que certains SI'iste et dit toi que ta 2 ans avant le concours donc ta le temps.Il faut juste que tu ait l'esprit "mécanique" ont vas dire ,représentation dans l'espace , savoir ce que c une vis , un boulon , un moteur , des ptis truc qui pour la compréhension d'un dessins t'aiderons bcp.

    Ensuite pour ce qui est du cotés technique c'est ce qu'il te faut , maintenant ca reste une prépas malgré le dénigrement que l'on fait sur la PT par rapport au mp , pc et psi . Ta des maths (moin théorique et pourtant je trouve que ca l'est encore trop et que ca ne sert strictement a rien pour le boulot d'ingénieur mais ca c un autre probléme) de la physique , des langues comme tous le monde . Et pour ce qui est de l'opportunité des écoles , je sais pas si tu as pu jeter un coup doeil , mais tu as plus de chance d'intégré une grande ecole en PT qu'en MP , le pourcentage entre inscrit et admis est le plus fort (plus de 80 %) de toutes les filliéres ! (en MP de mémoire ca tourne autour de 60%)

    Maintenant pour ce qui est de ta plus grande crainte, le fait que tu soit une fille ne pose aucun problème et je dirais meme plus tu as des avantages! Je m'explique : 2 de nos profs sont membre d'un jury pour une ecole et ils nous on clairement dit que si théoriquement ils n'ont pas droit d'avantager quelqu'un sans raison particulière , a préstation égale , une fille (et si elle est jolie en plus) auras une meilleur note qu'un mec ! (ca ma rendu un peu dingue ca mais bon )
    Ensuite il est vrais que la PT c'est bcp de mec ! avec des blagues a la cons etc.. alors pour ce qui est de l'ambiance je peut pas trop te dire . Ca doit dépendre des prépas mais par chez nous , c une ambiance de folie . Dans la classe il y a 4 filles . Yen a deux avec qui on rigole trés bien , et les deux autres c'est moin ca , mais ca va encore . Je pense que ca vient de toi aprés , si tu as l'habitude d'etre avec des mecs , des blagues etc .. ca posera pas de probleme . Enfin de souvenir en ptsi il y avait 7 filles en debut d'année (record historique de la ptsi de reims lol ) plusieur sont partis , mais assez vite et pas a cause de l'ambiance mais juste parce que elle ne supportais pas de dessiner des vis , clavettes et autre joie du dessins industrielle

    Voila je pense avoir répondu a toutes tes questions ,
    n'hésite pas a en poser d'autre
    cordialement,
    boudux

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Pour ce qui est des concours, après la spé PT on passe obligatoirement par la banque PT.Cela signifie-t-il que l'on ne passe qu'une seule série d'épreuves écrites, et que la différence entre les différents concours est due aux coefficients et à l'oral?

  4. #4
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Exacte , les concours en pt s'effectue bien en banque , tu coche des ptites cases comme aux loto et tu paye en fonctions des ecoles , ccp , ensam , centrales etc..
    Pour ce qui est des épreuves , tu as 3 épreuves de maths , 3 de physique chimie , 3 de si , 2 d'anglais , 2 de francais . Ensuite chaque école choisi tel ou tel epreuves ( en générale 2 de maths , 2 de physique ,2 de si , 1 ou 2 danglais et 1 ou 2 de francais) et leur ajoute leur coeff tu peut retrouver les grilles des coeff sur banquept.fr je croit

    Maintenant la banque pt c'est soit un avantage soit un inconvenient ca depend de vous. Pour moi je dirais que c'est un avantage car toute les épreuves sont regroupé ca dure 2 semaines avec en realité 7 jour d'épreuves . C'est condensé , on passe tout d'un coup , c'est rapide , et on en parle plus. Maintenant l'avantage des autres filiére tu passe les épreuves par école ou groupe d'écoles et donc si t'en chie une , tu foire pas tout mais c'est beaucoup plus long (enfin ca depend du nombre d'écoles présentées aussi)

    cordialement
    boudux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a905599

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Merci beaucoup boudux pour ta réponse qui ne fais que me conforter dans mon choix!! .. Les " blagues " ,déjà l'habitude ^^ ils ne risquent pas de me traumatiser! ...
    Mais j'aurais besoin d'un dernier conseil : a votre avis qu'elle genre de révisions je devrait faire pendant les vacances?..ou du moins quels éléments seraient intéressants d'apprendre ??...oui je sais ce que c'est une vis, ..mais quant à expliquer le fonctionnement d'un moteur ... euh pas en détail alors!!...


    (Au passage :Pour ceux qui connaissent la prépa Rouviere a Toulon : qu'en pensez vous ? )

  7. #6
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Re ,
    je me suis un peu égaré et pour ce qui est de ta question.
    Oui la différence ce fait juste au niveau des coeff . Tu auras les meme notes pour toutes les épreuves et donc pour toutes les écoles. Aprés ce qui change aussi c'est les écoles; en fonction des places quels offrent , ben elle fixent leur barre , de souvenir l'année dernière ensam ca tournais autour de 9 de moyenne pour les dernier pris et cachan devais tourner autour de 11 12 il me semble

    cordialement
    boudux

  8. #7
    Jada

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par isalala Voir le message
    Bonjour!
    Je suis en T S- svt ( spé physique )... j'envisage une prépa ptsi pour l'année prochaine : les sciences m'ont toujours attirées et le côté plus technique d'une PTSI me dit d'avantage que le côté plus abstrait d'une MPCI ... Mais mon entourage me fait douter : "" tu es une fille..tu n'as pas prit l'option SI au lycée...tu part déjà avec deux handicape, tu ne sera pas respecté! "...j'ai pus lire sur d'autres posts que le fait de n'avoir pas suivit l'enseignement de SI n'est pas réellement un problème ... mais sexisme mis a part il est vrai que bien souvent les PTSI sont considérés comme des classes plutôt masculines ... Personnellement cela ne me dérange pas plus que ça .... je voudrais savoir si il y a vraiment une mentalité très spéciales a ces classes ... et si les filles ayant suivit un tel enseignement ont eu des difficultés ..?
    Bref en résumé je voudrais juste votre avis : pour vous une fille venant d'une classe d'svt est-ce incompatible avec une ptsi ??

    Salut,


    Je ne réponds pas à la première partie de ta question, celle qui concerne le fait que tu sois une fille parce que je trouve tout simplement scandaleux que l'on t'ait ne serait-ce que fait la remarque.
    On est en 2008 bon sang ! Il y a énormément d'initiatives prises pour que les filles s'engagent dans des filières scientifiques et techniques. Mais si leur travail est miné en amont par l'entourage des élèves, les préjugés stupides de gens qui n'y connaissent souvent rien du tout, ce n'est pas étonnant que les choses progressent si lentement.
    Bon, j'ai été un peu vindicative et pour me faire pardonner, je te réponds, vas-y, ce qui compte en prépa, ce sont les qualités intellectuelles et le travail. Voila ce qui te fait gagner le respect et l'estime des autres (si vraiment tu as besoin de ça pour réussir, ce que je ne crois pas).


    En ce qui concerne la SI, je n'ai pas fait PTSI, mais ce que je sais, c'est que l'option du bac en série S n'a pas d'importance pour le choix de la prépa. Voici un lien vers une page du site prepas.org (très bon site au demeurant, désolée pour la pub) : Renseignements sur les classes préparatoires




    Citation Envoyé par boudux Voir le message
    Maintenant pour ce qui est de ta plus grande crainte, le fait que tu soit une fille ne pose aucun problème et je dirais meme plus tu as des avantages! Je m'explique : 2 de nos profs sont membre d'un jury pour une ecole et ils nous on clairement dit que si théoriquement ils n'ont pas droit d'avantager quelqu'un sans raison particulière , a préstation égale , une fille (et si elle est jolie en plus) auras une meilleur note qu'un mec ! (ca ma rendu un peu dingue ca mais bon )
    Mouais mouais, pas sur, et heureusement. Encore une fois ce genre de comportement vient des gens (pour être polie) pleins de préjugés. Il y en a partout, même dans les jurys de concours.

    Citation Envoyé par boudux Voir le message
    Ensuite il est vrais que la PT c'est bcp de mec ! avec des blagues a la cons etc.. alors pour ce qui est de l'ambiance je peut pas trop te dire .
    Les blagues à la con, y en a dans toutes les filières. Le tout est de ne pas être trop coincé du c...pardon.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Merci pour ta réponse.J'aimerais avoir quelques autres infos car je suis en TS SVT spé Physique-Chimie, et j'envisage, entre autres, une prépa PT au lycée Eiffel à Cachan (94)

    L'adaptation aux SI à haute dose est-elle si facile que tu le dis (qu'est ce qui, dans le programme, pourrait "handicaper" le S-Svt par rapport au S-Si?)?Avoir l'esprit mécanique: s'en rend-t-on compte d'après la mécanique (de newton) que l'on fait en terminale? Est-ce que le fait de ne pas avoir des connaissances en mécanique ( dues à une activité extra-scolaire) pose des problemes pour cette voie?Peut-on aborder la sup PTSI avec le même état d'esprit que la sup PCSI?

  10. #9
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    De rien,

    Ben renseigne toi sur le fonctionnement d'un moteur , et les termes qui vont avec , carter , vilbrequin ,chappe , moyeu , culasse , des ptis truc comme ca ca revient souvent en dessins. Pas besoin de connaitre toutes les marques et modèles hein ! sauf si tu veut bosser chez ferrari plus tard mais bon un schéma simplifier qui te permette de comprendre l'utilité de ces piéces. Ten as pour 1h maxi

    Sinon révises tes bases ! mais quand je dis les bases c'est les bases , formule de trigo , les truc tout cons sur lesquels on hésite et qu'il faudrais pas. Et je dirais que c'est deja pas mal , pas besoin de bourrer le choux , t'auras le temps de le faire aprés lol ET sinon si tu t'ennuie vraiment ben révise les truc ou tu te sent faible , moi par exemple c'est les complexes...

    Mais bon passe de bonne vacances, et lis tes bouquin de francais avant la rentré parce que après on le fait jamais , croit moi lol

    cordialement,
    boudux

  11. #10
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Pour répondre a Jada ,
    Moi je rapporte ce que des profs et membres de jury m'ont dit , effectivement ca ce ne se fait peut etre pas partout , mais c'est prof ne sont pas tous jeunes et ont l'experience et apparement c'est assez courant . Le pourcentage de fille en PT est faible et il les encourages ( ce qui vus de cette façons est compréhensible)
    Maintenant ce type de notation tu peut rien y faire , et ca marche pas que pour les filles , tu prend deux mecs , a prestation égale , sauf que ten a un qui arrive les mains dans les poches , le chewingum a la bouche , qui fait la gueulle , qui pue et tout et tout et , lautre avec le sourire , ben habillé , propre ben je pense que meme toi tu mettrais une note supérieur au deuxiéme enfin moi c'est ce que je ferais .

    Ensuite pour les blagues a la con je suis daccord avec toi ca ce rejoint assez avec les autres filiéres scientifique, (meme si je pense qu'on est les plus fort quand meme , c'est pas pour rien qu on a une reputation ) mais pour avoir des prépa HEC ds le meme couloir , on a pas le meme humour .

  12. #11
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Et maintenant pour repondre a Da_warrior ,

    "l'esprit mécannique "c'est pas facile a définir , c'est pas vraiment comme la mécanique newtonienne qui te servira comme en terminal surtout pour la physique .
    J'dirais que "l'esprit mécanique " c'est prévoir ce qui va se passer,c'est assez intuitif meme tres , par exemple c'est savoir si pour augmenter le couple d'une moto faut baisser le pignon de sortie de boite ou en rajouter? ou augmenter la couronne arriére ou la baisser ? ce n'est qu'un exemple attention.

    Enfin oui je pense réelement que l adaptation a la SI est tres rapide et ce fait facilement , sauf si vraiment ca te rebute et que t'aime pas ca mais difficile a dire tant que tu n'en as pas fait

    cordialement
    boudux

  13. #12
    invite084c752c

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    J'dirais que "l'esprit mécanique " c'est prévoir ce qui va se passer,c'est assez intuitif meme tres , par exemple c'est savoir si pour augmenter le couple d'une moto faut baisser le pignon de sortie de boite ou en rajouter? ou augmenter la couronne arriére ou la baisser ? ce n'est qu'un exemple attention.
    C'est bête, mais ça, ça m'a traumatisé un bon moment

    Intéresse toi aux choses techniques: voitures, avion, moto, engins en tout genre! Et pis il y a les moteurs, mais aussi, les systemes de transmissions de puissances, les systemes de controle, les procédés de fabrication, tout plein de trucs
    En gros, faut juste etre curieux, se demander un peu comment un truc fonctionne, ou comment il a été fabriquer. Mais on ne te demande pas de tout savoir, c'est d'ailleurs bien pour ça que tu vas à l'école! On te demande juste de t'intéresser à ce genre de sujets!!

    Concernant le fait d'etre une fille. J'ai pas fait PT, mais j'suis à l'ENSAM... Il y a des filles, et ça se passe bien, pour peu qu'elles aient choisi l'ENSAM (et pas etre là parce qu'on a eu le concours et qu'on se dit que ce serait cool). Meme si c'est un environnement masculin, ça n'a pas eu l'air de poser de soucis.

  14. #13
    weakheart

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Moi ca ma rebuté c'est affolant !
    J'ai commencé mes premiers dessins ,au bout du 1er mois.
    Et bien des le 1er mois je savais que je n'allais pas aller en SPé car le dessin technique me rébute.
    Et ca le probleme si t'as pas fait SI , tu peux pas savoir ce que c'est..
    Donc soit tu sais vraiment et dans ce cas tu vas en PTSI,
    sois tu fais une PCSI , qui te laisse l'option chimie et si , et comme ca tu vois ce qu'il te plait le plus, au bout d'un trimestre , pour ma part j'aurai du faire une pcsi , puisque meme si la partie maths en pcsi est ' on dit ' plus dure qu'en ptsi , la partie si de l'option Si est bien ( tout sauf le dessin et la conception).
    voila reflechis bien

  15. #14
    ashrak

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Salut,

    Bon il n'y a pas grand chose à ajouter à ce que l'on t'a déjà dit, pour ma part j'étais encore en prépa PT l'année dernière et cela se passait très bien pour les filles. Dont une Spé Math bac SVT qui a le mérite d'avoir eu Supelec, pour la SI c'est selon les goûts... moi ce n'est que en fin de spé que j'ai commencé à aimer ca (un peu tard tout de même). Et maintenant en école c'est un peu notre domaine de prédilection.
    Les vacances sont faites pour se reposer, tout sera vu en temps voulu .. seulement les formules de trigo peut être (là encore 2 écoles : apprendre par cœur ou savoir les retrouver en 5 secondes fait ton choix).

    Au plaisir

  16. #15
    invite7a905599

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!
    Puisque que on parle également de l'enseignement de PtSI .. vous pouvez m'en dire plus sur les matières littéraires ? Anglais ... français philosophique
    c'est très différents du lycée ?? ( l'anglais un de mes points faible... ça passe mais bon je suis loin d'être au top ! ) .. et le côté ""philosophique"" : il s'agit de commentaire..de réflexions personnelles..?
    Merci de votre ade !

  17. #16
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Re,
    Je suis entiérement d'accord avec cougar,faut etre curieux et curieuse , te demander pourquoi ca marche et comment . Aprés la SI c'est vrai que c'est une histoire de gout . Je dirait que si ta un esprit concret ca devrais te plaire. Personelement c'est la matiére qui me plait le plus et heureusement qu'elle est la sinon j'aurais arrété la prépa depuis longtemps ! Au moin quand tu fait de la SI tu te dit que ca pourra te servir plus tard que ca a une utilité , que les maths... savoir calculer une matrice othogonale ou autre endomorphisme canoniquement associé de mes deux c....les ! ben je cherche toujours l'utilité que ca peut avoir .( jcrois vous aurez compris que j'aime pas les maths , pas besoin de vous faire un dessins )

    Maintenant pour les langues, ben c'est difficile a dire , enfin jsuis pas tres objectif la dessus , l'anglais j'aime bien , tu vas bouffer du vocabulaire et c'est pas plus mal , par contre a reims on a fait très peu de grammaire et tout c truc la donc si t mauvaise la dessus force toi a revoir des truc de bases . Ou alors demande au prof , parce que les profs de prépa c'est pas les meme que ceux du lycées , généralement ils ont qu'une classe et il sont vraiment la pour te faire progresser . Ils sont a ton écoute et assez sympa dans l'ensemble (tu peut manger des cerise a l'eau de vie avec la prof de physique par exemple )
    Enfin le francais c'est spéciale , c'est des epreuve de dissertation avec citation des oeuvres et des résumé avec nombres de mots limités.Moi j'aime encore moin que les maths , mais je pense que la prof y est pour quelquechose

    cordialement,
    boudux

  18. #17
    invite7a905599

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Boudux tu viens de dire quelque chose de très intéressant ( le reste l'est aussi bien sur ! ) mais là quelque chose m'intrigue : les profs de prépa sont a l'écoute...ce ne sont pas les mêmes qu'au lycée... ainsi le prof de prépa tyrannique qui se délecte de la souffrance de ses élevés les cassant à chaque colle :twisted ( oui je sais j'exagère beaucoup .mais j'ai entendu pas mal de chose concernant certain prof... quelque fois ça fais peur ! ) ... : ne serait qu'un mythe ???
    Une fois de plus j'apprécie vraiment votre aide ^^ j'y vois déjà beaucoup plus clair...décidément je penses que c'est vraiment ce qui me correspond!

  19. #18
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Oui j'ai eu les meme dire que toi sur les profs de prépa avant que je rentre. Juste une question , ce qu'on ta dit c'est des gens plus agées qui te l'on dit ? tes parents ou autre ? Parce que mon frere qui a 6 ans de plus que moi , est passé par la meme prépa au meme endroit , et il m'avait mis en garde contre les colles qui etait super dur etc.. et quand jsuis arrivé Ooo surprise c'était plus tout a fait pareil. Bon ta encore certain prof qui te casse c'est sur !(yen a toujours avec qui ca coince ) mais c'est jamais les tiens . Enfin les profs que tu auras toi en cours , il sont reélement sympa et a l'écoute, tout du moins a reims , peut etre que dans d'autre prépa c'est différend je peut pas te dire , mais ca m'étonnerai quand meme.Ya de moin en moin de monde en ptsi et les profs on tout interet a véhiculer une bonne image pour faire vivre la filiére.Par exemple les ptsi de cette année n'etait que 20 a la rentré et la ils doivent etre 18 , ben ces petit saligauts son quand meme partis a la montagne avec les profs !! et ils on faits des visites comme l'ensam enfin des petit truc sympa .

    cordialement,
    boudux


    ps: ya personne de GSU pour m'aider ? c'est assez urgent merci !

  20. #19
    invite084c752c

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Là, je vais parler de ma prépa, à orléans, ou il n'y avait que PC, MP, PSI, pas de PT... Mais une prépa, ça reste une prépa

    J'ai eu droits à quelques profs qui te cassent en colle. Du genre, "vous devriez savoir faire un truc aussi simple, même mon fils de 5 ans sait le faire, vous etes vraiment nul!".
    Ce n'est pas une généralité, tous les profs ne le font pas. D'autre part, il ne faut jamais prendre pour soi ce genre d'affirmation. Il faut passer outre, et ne pas y preter d'attention.

    Et ensuite, les profs que tu as en cours, comme l'a dit boudux, ils veulent réellement que tu réussisses, donc ils seront là pour t'aider. Même si parfois ils semblent un peu grognon, ils seront tout content de répondre à tes questions si tu en as!

    Et le prof qui m'a toujours répété que j'étais un raté fini, je l'ai revu 2 ans après mon intégration aux Arts, complètement par hasard. On a pas mal discuté ensemble, et m'a confié que c'était une sorte de façon d'endurcir les élèves... C'est une drole de pédagogie... mais dans le fond, c'est un prof, il tient à la réussite des élèves!

  21. #20
    invite7a905599

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Ok donc je sais vraiment à quoi m'attendre maintenant, plus de soucis à se faire, ou presque ... il faut dire que j'avais eu le mauvais exemple d'un gars qui n'avais pas supporter l'ambiance... le fait d"être rabaissé par les profs..et qui était parti au bout d'un moi rejoindre un dut ..ça ne met pas en confiance, il doit s'agir de l'exception qui confirme la règle... bref toutes vos réponses ne font que me rassurer!
    Encore une dernière ( dernière? rien est moins sur, je profite au maximum de votre expérience ) : une fois les deux années de prépas dépassées : est-il possible que l'enseignement en école d'inge ce passe mal : les redoublements sont-il possible ? .. arrive-t-il qu'un élève accepté dans une école ne s'en sorte finalement pas ? et si oui que se passe t-il, une réorientation ? ou est-ce que la prépa est vraiment moyen sur de terminer ingénieur ou du moins embauché pour un post a dominance scientifique ? ..
    ( une fois de plus merci pour votre aide!! )

  22. #21
    invite084c752c

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    En école d'ingé, il y a du boulot, contrairement à ce que tu pourras entendre, mais c'est pas la mort non plus!
    Et c'est différent de la prépa.
    Donc, il est assez rare d'avoir à redoubler. Si tu travailles un minimum, ça se passe sans soucis. Pas pire qu'une année de lycée (tu fais plus la fête ^^)

  23. #22
    weakheart

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    si moi je connais les profs tyranniques en colle qui te casse et de démoralisent.
    Mon prof de maths par exemple , qui des que tu hésite a la question de cours te demande d'effacer le tableau en soupirant tellement fort..
    resultat j'ai pas du finir beaucoup d'exos d'algebre cettea année ..enfin bon..
    pour les langues c'est de la rigolade , on va le dire le niveau est relativement faible a part certains bilingues, et pour ce qui est du francais , ca nous sert plus de perm pour finir un DM de physique ou pour faire la sieste que suivre les passionantes aventures de Chateaubriand.

    La SI c'est interessant , ca dépend les gens , (tout ce qui est grafcet , automatique, méca,sequentielle combi .. OKay c'est super interessant )

    Dessin, conception, solidworks moi j'aime pas apres c'est chacun ses gouts.
    Je te conseille d'aller aux JPO si c'est pas deja fini pour te faire une idée.



    PArtir en DUT apres la prépa , tu crois que c'est une exception qui confirme une regle ?? on est 10 a partir surement en dut cette année

  24. #23
    invite7a905599

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    oui je sais bien que en première année de prépa le redoublement est impossible ... mais de la à partir au bout d'un moi, ne même pas finir le premier trimestre, par ce que les prof sont trop dur, j'espérais que cela n'était pas courant...
    Bref merci de votre aide :je crois que mes plus grandes craintes sont parties..il reste plus qu'à continuer de travailler !!

  25. #24
    weakheart

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    on était 40 a la base.. 5 sont partis au bout d'un mois
    donc 3 les 2premieres semaines..

  26. #25
    invite7a905599

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Ah d'accord.. je vais apprendre a me taire moi ..et a ton avis il vaut mieux partir si rapidement si jamais ça va mal pour se réorienter tout de suite ? ou bien se dire que ce n'est qu'un passage difficile... et tenter de tenir le coup pendant une année entière..? ( il est vrai que j'anticipe un peu mai je préfère que tout soit clair .. )

  27. #26
    invitead465ff2

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Pour les dessins industrielles il faut être picasso? parce que perso je ne sais pas me servir d'un crayon de papier sauf pour les morpions en cours de philo

    En tout cas moi aussi je suis branché par la PTSI...

  28. #27
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Lostdemon tu comptes faite PTSI où?

    Pour ce qui est du dessin industriel, je ne pense pas qu'un talent artistique soit requis (juste de l'application).

  29. #28
    weakheart

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Pas besoin d'etre doué en dessin et d'avoir fait les beaux arts.
    Non faut juste s'y intéresser .. ce qui n'est pas mon cas.

    Ce qu'il faut avant tout pour etre bon , c'est une bonne vision dans l'espace , et savoir bien se représenter la piece dans sa tete et ce grâce a 3 voire 4 vues parfois.
    Donc pas si évident que ca. Ensuite il faut bien comprendre le mécanisme , comment il fonctionne , la ca rejoint le cours de mécanique (avec toutes les liaisons mécaniques , les torseurs,etc..)

    La PTSI est un bon parti a condition de savoir ce qu'on y fait.
    Si vous voulez les ARTS , allez y c'est pas si dur en travaillant et en étant motivé.. ( sur les 2200 eleves de PT en france, 600 vont aux arts )

    Par contre je met, en garde , on vous dit en théorie si vous suivez l'option maths (donc vous passez de 9 a 10h hebdo) vous pourrez aller en PSI.
    En pratique c'est TRES rare..
    Pour nous , par ex: ils nous ont mis les 1h de maths depuis le début de l'année et les 2h de SI en plus en nous disant que ca peut pas nous faire de mal et on peut pas aller en PSI, sauf un cas exceptionnel ou le mec est 2eme en maths et dernier en dessin mais sinon.. =>> PT ou PT*

    VOila

  30. #29
    invitead465ff2

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Certainement a nancy a loritz... Mais si on foire la ptsi ya moyen d'aller en mpsi ou pcsi?

  31. #30
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Certainement a nancy a loritz... Mais si on foire la ptsi ya moyen d'aller en mpsi ou pcsi?
    Se réorienter après 1 année de PTSi? Dans l'autre sens (MPSI ou PCSI vers PTSI) je sais que ça se fait mais dans le cas dont tu parles, ça serait que le dessin et la conception ne te plaisent pas: tu demandes alors PSi en spé, sinon je crois que c'est difficile en raison des maths, mais sa doit etre, exceptionellement, possible.

    Au fait as-tu été à des portes ouvertes d'un lycée proposant PTSI? Si oui, est-ce qu'on t'y a donné des infos intéressantes sur cette filière?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification] Ce "caillou" est-il un météorite ? Qu'en pensez vous ?
    Par invite13326db9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  2. Pour vous, c'est quoi "etre heureux" ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2003, 19h35