"la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

"la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?



  1. #31
    invitead465ff2

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?


    ------

    Nan j'y vais jamais aux JPO mais je ne vois pas pourquoi on ne peut pas aller de ptsi en mpsi vu qu'en mpsi ce sont les petits terminales qui rentrent dans ces classes... on est plutot favorisé non?

    -----

  2. #32
    Nox

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu les réponses donc je m'excuse par avance. Je voulais juste dire que dans ma prépa il y avait quelques filles en PT et qu'elles le vivaient plutôt bien. Le respect ne se fonde pas beaucoup sur le sexe à mon avis en prépa ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #33
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Le respect ne se fonde pas beaucoup sur le sexe à mon avis en prépa ...
    Nox
    Heureusement (sinon on pourrait se poser quelques questions).

  4. #34
    invite6c23b3b1

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Pour repondre a lostdemon ,
    Le passage de ptsi a mpsi ne se fait pas car ils considérent que si tu change c'est que tu n'arrive pas en ptsi , et que pour eux la ptsi c plus nul que la mpsi , alors il en deduise que tu sera voué a l'échec en mpsi . Alors que le passage dans l'autre sens ca pose aucun probleme ...et c'est comme ca que tu te retrouve avec des brele en SI lol mais bon jpense que aprés ya toujours des execptions . Pour ma part en premiere année le premier de la classe a decidé de se barrer en hec . Le proviseur etait retissant jusqu'a ce qu il lui demande ses classements : 1er maths , 2ieme physique , 1 anglais etc..limite il lui a derouler le tapis rouge aprés. Enfin voila

    cordialement,
    boudux

  5. #35
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Le 2eme en physique (en maths sup) part en prépa HEC?C'est le monde à l'envers

  6. #36
    jojol

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Bonsoir,

    je t'encourage à choisir la voie que tu as envie de prendre.
    c'est très bien que les filles s'intérressent à des matières qu'elles ne connaissent pas et des filières peu habituelles pour elles.

    Tout s'apprend même le coté technique. ( on voit bien des ingénieure femme dans les paddocks des équipes de formule 1) Il faut fournir du travail que tu sois un garçon ou une fille,
    çà c'est vrai pour tout le monde.

    il existe une association qui s'appelle "ellesbougent" dont voici l'adresse:http://www.ellesbougent.com/

    c'est une association sérieuse. Ma fille est partie gratuitement au salon aéronautique de Berlin il y a deux ans grâce à elle, a fait beaucoup de visites d'entreprise, ( centre de recherche de Peugeot, la SNCF...).Elle a eu une visite privée d'avions militaires américains à Paris l'an dernier au salon aéronautique ainsi que des conférences de plusieurs entreprises dont EADS, SAFRAN, EUROCOPTER...Elle a rencontré des " marraines" qui sont en faites des femmes ingénieures.
    La marraine de l'association, pour cette année, est Anne-Marie IDRAC, l'ancienne directrice de SNCF qui travaille maintenant dans un ministère. Je pense que c'est aussi un gage de sérieux.
    Sur leur site, Il y a pleins d'informations et des femmes ingénieures qui témoignent de leur quotidien. On te propose aussi de t'inscrire pour visiter des grandes entreprises; N'hésite pas si çà t'interresse.


    Ma fille a fait un bac S SVT ( option math). Elle a choisi une orientation en mécanique. Elle est maintenant en deuxième année, en Allemagne et çà se passe bien.

    Ne t'inquiète pas et fonce. Donne toi les moyens de réussir en travaillant, ne te décourage pas et tu seras fière de ce que tu seras en train de réaliser.
    Enfin, plusieurs écoles ont signé des chartes pour augmenter le nombre de jeunes filles dans leur rang (Arts et métiers en fait partie).
    Les entreprises sont très demandeuses d'ingénieur(e)s de formation mécanique ( c'est très large). Avec la baisse de la démographie,il essaie d'anticiper et sont à la recherche de nouveaux ingénieur(e).

    C'est le bon moment.

    Bonne chance,

    Jojol

  7. #37
    alpha3

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonsoir,

    je t'encourage à choisir la voie que tu as envie de prendre.
    c'est très bien que les filles s'intérressent à des matières qu'elles ne connaissent pas et des filières peu habituelles pour elles.

    Tout s'apprend même le coté technique. ( on voit bien des ingénieure femme dans les paddocks des équipes de formule 1) Il faut fournir du travail que tu sois un garçon ou une fille,
    çà c'est vrai pour tout le monde.

    il existe une association qui s'appelle "ellesbougent" dont voici l'adresse:http://www.ellesbougent.com/

    c'est une association sérieuse. Ma fille est partie gratuitement au salon aéronautique de Berlin il y a deux ans grâce à elle, a fait beaucoup de visites d'entreprise, ( centre de recherche de Peugeot, la SNCF...).Elle a eu une visite privée d'avions militaires américains à Paris l'an dernier au salon aéronautique ainsi que des conférences de plusieurs entreprises dont EADS, SAFRAN, EUROCOPTER...Elle a rencontré des " marraines" qui sont en faites des femmes ingénieures.
    La marraine de l'association, pour cette année, est Anne-Marie IDRAC, l'ancienne directrice de SNCF qui travaille maintenant dans un ministère. Je pense que c'est aussi un gage de sérieux.
    Sur leur site, Il y a pleins d'informations et des femmes ingénieures qui témoignent de leur quotidien. On te propose aussi de t'inscrire pour visiter des grandes entreprises; N'hésite pas si çà t'interresse.


    Ma fille a fait un bac S SVT ( option math). Elle a choisi une orientation en mécanique. Elle est maintenant en deuxième année, en Allemagne et çà se passe bien.

    Ne t'inquiète pas et fonce. Donne toi les moyens de réussir en travaillant, ne te décourage pas et tu seras fière de ce que tu seras en train de réaliser.
    Enfin, plusieurs écoles ont signé des chartes pour augmenter le nombre de jeunes filles dans leur rang (Arts et métiers en fait partie).
    Les entreprises sont très demandeuses d'ingénieur(e)s de formation mécanique ( c'est très large). Avec la baisse de la démographie,il essaie d'anticiper et sont à la recherche de nouveaux ingénieur(e).

    C'est le bon moment.

    Bonne chance,

    Jojol
    Pour aider les filles il y l'association ellesbougent (www.ellesbougent.com) qui visent a promouvoir les carrieres des femmes dans l'industrie. L'association apporte support aux etudiantes (forum, invitation, visites, salons, maraines etc...). Dans mon iut on incite les étudiantes à s'inscrire gratuitement

  8. #38
    invite7a905599

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
    Finalement je crois que je n'ai pas de soucis a me faire au niveau des études !!
    Une question en plus puisque l'on parle des femme, de leur place :au niveau des salaires la différences entres est-elle vraiment importante entre celui d'une femme et celui d'un homme ? ( je parle de le cas d'un emploi comme ingénieur ) je suis surement très naïve mais je n'arrive pas a comprendre cela, même à le croire ..

  9. #39
    jojol

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Bonjour,

    Oui, il y a des différences de salaires, MAIS...

    Celle-ci sont, en partie, due au mode de fonctionnement des filles .

    En début de carrière, elles commencent souvent avec un salaire de base moins élévé. Elle négocie rarement leur salaire d'entrée ce qui n'est pas le cas des garçons De plus, elle auront tendance à prendre le premier boulot alors que les garçons prendront le temps de choisir entre plusieurs propositions, d'où une négociation meilleure. Ce salaire de base sera celui de toute leur carrière professionnelle.

    Cette différence de départ va s'accentuer tout au long de leur carrière si elle n'y prenne pas garde car les filles ont une tendance naturelle à se sous-évaluer. Elle se satisfont de ce qu'elles ont et vont beaucoup moins réclamer des augmentations... Donc il faut prendre l'habitude de négocier son salaire et de montrer ce que l'on fait ( les filles pensent qu'il suffit de bien faire son travail pour obtenir des promotions, ce n'est pas suffisant, il faut aussi se faire voir autour d'un café, en réunion, créer un réseau qui pensera à vous pour vous proposer des postes qui induiront une meilleures évolution de carrière).

    Les maternités sont également un frein au salaire car, les filles font souvent ( et le plus souvent sans concertation avec le conjoint d'ailleurs ) le choix de prendre du temps pour s'occuper des enfants (pas d'horaire tardif au bureau pour aller chercher les enfants à la crêche ou à l'école, refus des stages de formation à l'extérieur sur plusieurs jours et des déplacements à l'étranger...).

    Après toutes ces explications, il y a un reliquat de 15% non expliqué, sans doute le poids des habitudes.

    Enfin, tout n'est pas noir, certaines entreprises ont signé des conventions sur l'égalité professionnelle pour remédier à ce problême, et sont dans un processus de récupération du retard de salaire. il me semble que l'entreprise Thomson en fait partie. Le but des entreprises étant bien sur d'être irréprochable pour attirer les meilleures femmes ingénieures dans leur rang (et les couples d'ingénieurs qui souhaitent une vie familiale équilibrée).

    D'autres entreprises ont mis en place des crêches dans leurs murs, dans le même but. De plus en plus de papas s'occupent aussi de la gestion du quotidien avec les enfants et avoir une crêche d'entreprise avec des horaires adaptés est un plus évident pour tout le monde.

    voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions si nécessaire.

    Bye,

    Jojol

  10. #40
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Sinon fait le concours catégorie A pour être ingénieur (dans la fonction publique, DGA), là je crois qu'il n'y aura pas de différences de salaire; à confirmer.

  11. #41
    invitead465ff2

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    et toi da warrior tu as postulé ou sa et dans quelle filière?

  12. #42
    invite1237a629

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Hello,

    Merci de poser ce genre de questions par messagerie privée, parce qu'on s'éloigne du sujet

    Pour la modération,

  13. #43
    jojol

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Petite précision,

    Lorsque j'ai écrit:"Ce salaire de base sera celui de toute leur carrière professionnelle.", cela veut dire que c'est le salaire qui sert de base à sa carrière professionnelle pour toute sa durée.

    voilà

    bye Jojol

  14. #44
    inviteaabcec3c

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Heu je rappel quand même un point important concernant les filiaires MPSI/PCSI/PTSI,les spé bio sont désavantagés dans le sens où leur spécialité ne leur offre aucun bénéfice vis à vis ce ces filaires,les spé maths sont avantagés pr l'arithmétique,similitude et géométrie dans l'espace qui sont vus dans les 3 filiaires(quoique l'arithmétique c pas tt le monde qui le fait il paraît..),les spé physique font l'optique géométrique,ça aide pas mal aussi quelle que soit la filiaire,les spé SI,la SI bien sur...pour mpsi et pcsi ils sont pas avantagés dans le sens où la SI au lycée et dans ces filiaires se ressemblent pas trop,par contre aller en PTSI sans avoir fait de SI au lycée,c'est loin d'être rédhibitoire mais un peu handicapant,mais bon on se rend compte finallement que les spé bio sont les plus désavantagés rien de ce qu'ils font dans leur spécialité ne les aidera pour les prépas "math sup".

    Cordialement,

    Jean

  15. #45
    invite1237a629

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Salut,

    Certes, cela peut être désavantageant de ne pas avoir fait d'arithmétique ou d'optique, mais l'arithmétique compte pour peu dans le programme de sup' et les fondements de l'optique sont revus...
    Donc au final, ce n'est pas un mal de prendre la spé SVT

  16. #46
    Gwyddon

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Salut,

    Certes, cela peut être désavantageant de ne pas avoir fait d'arithmétique ou d'optique, mais l'arithmétique compte pour peu dans le programme de sup' et les fondements de l'optique sont revus...
    Donc ça n'est pas désavantageant...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #47
    jojol

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Bonjour,

    Pour les concours de la catégorie A dans la fonction publique, il n'y a pas de différence de salaire entre les hommes et les femmes.
    Quand sera-t-il dans quelques années lorsque la promotion de carrière sera au mérite?N'allons nous pas tomber dans les mêmes travers que le privé avec les absences du aux maternités et au temps nécessaire pour la gestion des enfants?

    Au niveau d'ingénieur, les perspectives de promotion de salaire sont beaucoup plus importantes dans le privé. Il faut le savoir qu'un professeur, par exemple, peut arriver à la fin de sa grille vers 48 ans ( si il est bien noté). il n'aura alors plus de promotion possible.

    Bye

    Jojol

  18. #48
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Salut,

    Certes, cela peut être désavantageant de ne pas avoir fait d'arithmétique ou d'optique, mais l'arithmétique compte pour peu dans le programme de sup' et les fondements de l'optique sont revus...
    Dans le programme des sup' MPSI, PCSI et PTSI, ou juste dans celui de certaines d'entre elles?

  19. #49
    Nox

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Dans le programme des sup' MPSI, PCSI et PTSI, ou juste dans celui de certaines d'entre elles?
    Bonsoir,

    En PCSI très peu d'arithmétique. Je crois que ceci est assez général aux sup' mais je demande confirmation. Peut-être qu'en MPSI un peu plus ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  20. #50
    inviteac8d26a9

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    En PCSI très peu d'arithmétique. Peut-être qu'en MPSI un peu plus ...
    Sans doute(MP n'est pas la filière des "matheux" pour rien!). Mais merci je voulais juste savoir pour PCSI.

  21. #51
    invite1237a629

    Re : "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Donc ça n'est pas désavantageant...
    "sembler désavantageuse" est-elle une formulation qui te convienne mieux ?

    Je crois que le chapitre d'arithmétique (PCSI) faisait quelques pages environ... Ce qui est peu comparé à la totalité des cours de maths...
    En MPSI, j'avais entendu que c'était peu également... à confirmer

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [identification] Ce "caillou" est-il un météorite ? Qu'en pensez vous ?
    Par invite13326db9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 19h25
  2. Pour vous, c'est quoi "etre heureux" ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2003, 20h35