pull-down ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pull-down ou pas



  1. #1
    electronica16

    pull-down ou pas


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir votre retour d'expérience.
    Dans un circuit, j'ai un CD4060 de chez TEXAS.

    Je doit mettre son reset à zéro.

    Est-ce-qu'il est préférable de le relier directement à mon GND ou de relier à travers une pull-down de 100 ohms à mon GND ?

    Est-ce-que c'est vrai que la pull-down permet d’être mieux immuniser contre les perturbations EMI ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pull-down ou pas

    De toutes les façons : ON NE LAISSE JAMAIS UNE ENTREE EN L'AIR
    Si tu dois mettre le reset à "0", tu le relies directement au Vss
    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Est-ce-que c'est vrai que la pull-down permet d’être mieux immuniser contre les perturbations EMI ?
    Tu as trouvé ça où ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    electronica16

    Re : pull-down ou pas

    c'est un ancien collègue qui m'avait dit çà.
    Il avait parlait de bruit au niveau du GND

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pull-down ou pas

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Il avait parlait de bruit au niveau du GND
    Comme le GND est relié au Vss et au Reset ..... je ne vois pas comment du bruit de GND pourrait apparaitre sur le Reset et le perturber.

    PS : tu ne fais pas une confondaison sur la PullUP d'une entrée d'un circuit en technologie TTL ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/09/2015 à 16h04.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : pull-down ou pas

    légende urbaine

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : pull-down ou pas

    En meme temps c'est pas faux, consigner un signal à un potentiel basse impédance (VDD ou VSS ici) rend plus immune. l'immunité est d'autant plus grande que l'impédance sera faible.

    100 ohms semble bien faible cependant !
    tu tires le RESET à la masse via une 10k si t'es un bourrin, sinon 47k ça suffit amplement (capa à voir selon type de RESET (interrupteur vs porte logique)).

    Ne pas oublier que lorsque tu vas forcer le RESET à l'état actif (5V j'imagine), la source fournissant ce niveau haut devra assumer le pull-down (d'où le 100ohms à revoir je pense).

  8. #7
    electronica16

    Re : pull-down ou pas

    Bonjour,

    Je suis parti en week end donc je n'ai pas poursuivi la discussion.
    Je ne suis pas d'accord avec toi alex.com
    J'avais une 100k et c'est beaucoup trop.
    J'avais un déclenchement du reset intempestif à cause d'une perturbation EMI.
    Par calcul, je me suis rendu compte qu'il fallait un très faible courant parasite pour avoir une tension suffisante et déclencher le reset.

    Après recalcul, R_pulldown_max=VIL_max/IOL_max= 1k. (tension d'alim 7V)

    J'ai pris une 100 ohms car j'en ai dans mon circuit.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : pull-down ou pas

    100 ohms, ça fait tirer 50mA sur la source qui applique le reset, ça me semble élevé, meme pour un vulgaire inter.

    Si le montage est sensible il y a peut etre autre chose : longueur de ligne, positionnement du pull down, couplage par une autre piste...
    En CEM il faut distinguer 2 sortes de parasitages :

    - parasites HF
    - parasites par equipotentielle

    si c'est vraiment le reset qui te pose soucis, as-tu envisagé une petite capa de 470pF / 1nF ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pull-down ou pas

    Bonsoir,

    C'est pas clair... Il me semble que Daudet et Pixel ont compris ton problème comme suit :
    "je veux forcer à 0 mon entrée de 4060, sans jamais avoir besoin de la faire passer à 1. Faut-il mettre une résistance entre l'entrée et la masse, et si oui, de quelle valeur ?"
    Alors qu'Alex le voit différement :
    "je veux pouvoir commander l'état de l'entrée de mon 4060 avec un bouton, câblé entre l'entrée et le Vcc. Faut-il mettre une résistance entre l'entrée et la masse, et si oui, de quelle valeur ?"

    La réponse n'est pas la même :
    - dans le premier cas, il semblerait que non ; si ton ancien collègue à une référence justifiant cela, elle serait la bienvenue ;
    - dans le second cas, la résistance est indispensable.

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Par calcul, je me suis rendu compte qu'il fallait un très faible courant parasite pour avoir une tension suffisante et déclencher le reset.

    Après recalcul, R_pulldown_max=VIL_max/IOL_max= 1k. (tension d'alim 7V)
    Non : R_pulldown_max=VIL_max/IIL_max puisque c'est le courant d'entrée du circuit logique qui va passer par cette résistance de tirage.
    la datasheet https://www.fairchildsemi.com/datash...D/CD4060BC.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : pull-down ou pas

    oui effectivement, merci de resituer les points de vues Antoane.

    Dans le cas de Daudet et PIXEL, je ne me casserait pas les noix, je la collerais directement au GND.
    Sinon je maintiens ma position sur la 100ohms.

    Quoi qu'il en est, si tu as un reset intempestif (supposé d'origine EMI) même avec une 100k à la masse, je me ferais des soucis, tes parasites doivent être très énergétiques pour induire un tel niveau.

    J'ai une question qui me vient là, tu as l'air de reprocher au circuit de ne pas fonctionner correctement, mais es-tu certain que c'est à cause du reset ?
    Dernière modification par invite14532198711 ; 21/09/2015 à 20h51.

Discussions similaires

  1. Pull up en CCS C
    Par As_Sh dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2014, 01h32
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 15h32
  3. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  4. [Biologie Moléculaire] Pull down GST
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 11h39
  5. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...