Récepteur VHF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Récepteur VHF



  1. #31
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF


    ------

    +1 effectivement !

    Un émetteur sur 27.125 qui ne pollue pas et un récepteur qui reçoit toute la bande LOL. (qui lui rayonne sur toute la bande)
    Seul comptera la proximité de 2 mètres de l'émetteur 10mw qui passera par dessus tout le reste.

    -----
    A+, pat

  2. #32
    f6bes

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Encore que...Personnellement, je n'ai jamais réussi à "tourner" une poterie correctement !

    C'est curieux comme beaucoup de gens s'imaginent une antenne avec "une seule connexion"....
    J'aurais pu préciser qu'il existe des antennes qui n'ont pas besoin de masse, ce sont les boucles. Et là, on voit bien qu'il y a deux fils...
    Bjr à toi,
    Et dire que l'on trouve des antennes SANS plan de masse.... faut le faire ! (ben oui...ça existe)
    Exemple: la...slim jim
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2015 à 10h27.

  3. #33
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    ça me rappel l'antenne J
    j'ai essayé d'en faire une , ça n'avais pas l'air de fonctionner terrible.
    La galère pour régler le TOS un tournevis .

    Et portant vraiment pas loin...

    Encore un coup qui m'a dégouté ...
    Jamais eu de bol avec la radio...
    A+, pat

  4. #34
    PIXEL

    Re : Récepteur VHF

    du temps de ma lointaine jeunesse et de la cibi , je bricolais des doublets avec un petit ROSmétre.

    jamais eu de difficultés particuliéres

  5. #35
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    oui j'ai connu l'accord de l'antenne avec la pince coupante et la clé allen pour rattraper le petit bout coupé en trop.

    Il faut reconnaitre que le bricolage f6hcc à l'origine du post est dans le genre UN chef d’œuvre , une œuvre d'art , quoi !

    Je me suis pris la tête il y a pas si longtemps avec un tda7000 qui fonctionne tout seul normalement.
    Quand mon pote le GEEK LOL me dit "arrête de bidouiller devant ton clavier !"
    Il faut dire que 3 écrans un clavier et 2 PC et divers alimes à découpage, caméra, etc , autour, ça pollue un max.
    J'essaie dehors et là ! Miracle le truc fonctionne , et même d'une façon honorable.
    Du coup je me sers du parapluie à linge comme antenne et étrangement selon l'endroit ou l'on connecte l'antenne la sensibilité de réception varie énormément.
    Bon, ok ça fonctionne le truc peut retourner dormir dans un tiroir.
    Dernière modification par freepicbasic ; 25/09/2015 à 11h37.
    A+, pat

  6. #36
    Tam

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ça me rappel l'antenne J
    j'ai essayé d'en faire une , ça n'avais pas l'air de fonctionner terrible.
    La galère pour régler le TOS un tournevis .

    Et portant vraiment pas loin...

    Encore un coup qui m'a dégouté ...
    Jamais eu de bol avec la radio...
    Bizarre Bizarre, J ou slim Jim du pareil au même, que du bonheur à fabriquer et à régler même entourée d'obstacles. La SJ restera mon antenne préférée sur 2m

  7. #37
    f6bes

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bizarre Bizarre, J ou slim Jim du pareil au même,
    Bjr à toi,
    Ben oui J ou SJ c'est quasiment itou pareil.En gros une antenne demi onde alimentée par 1/4 d'onde d'adaptation.

    Bon WE

  8. #38
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    Il faut dire que l'environnement en pleine végétation n'était pas favorable et qu'avec 1 petit watt on va pas loin...

    Une question; faut il peindre l'antenne ?
    Car elle est faite de tuyau de cuivre de plomberie !
    A+, pat

  9. #39
    Tam

    Re : Récepteur VHF

    Inutile de s'embêter avec du cuivre sanitaire. J'ai toujours utilisé du banal câble rigide secteur entouré autour d'un tasseau de bois, maintenu avec du scotch... Inutile de dénuder le câble sauf aux point d'attaque.

    En version "invisible" sur un balcon il suffit de planter le tasseau dans un pot de fleur. Mes voisins d'immeuble n'ont jamais rien vu.
    En version extérieure, le tasseau est glissé dans un tube PVC, tube fixé à une cheminée. Aucun problème durant des dizaines d'années.

    Bref mieux qu'une SL... je ne connais pas pour un bricoleur.

    1W !? Mais si on "va" très loin avec cette puissance.... Il faut juste ne pas être dans une cave.

    Punaise, que de souvenir d'un temps passé. Ça existe encore tout ça ???

  10. #40
    jacounet86

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourquoi ne respectes-tu pas le PCB du site ?
    .

    Salut Stan .

    C'est la seule solution ...celle que t'indique Pixel ...et tous les radio-amateurs du site .
    La VHF , un circuit VHF en super réaction , ou en super hétérodyne , c'est super difficile à mettre au point .
    Un gars a trouvé une implantation qui marche , faut la respecter ...pas pour lui faire plaisir , ...mais parce-qu'il s'est fait ch...r pendant des heures à trouver une solution qui fonctionne .
    Sur ce genre de montage tu changes le positionnement d'un composent , et tout part en sucette .
    J'ai fait de la réparation sur carte VHF , émetteur et récepteur , les circuits sont étudiés pile poil.
    Quand un transistor de puissance de sortie fait des siennes ( mauvaises caractéristiques ) le fait d'écarter les spires ( simplement écarter de 3 à 5 mm ) ) sa self faisait rentrer l'émetteur dans les clous : puissance et harmoniques .
    La VHF s'apparente autant à de la mécanique ( quincaillerie ) qu'à de l'électronique . Mais il y-a bien une étude électronique des lignes ( conducteurs et composants ) à prendre en compte ... il existe même des logiciels de conception qui en tiennent compte .
    En BF , on peut se permettre des fantaisies d'implantation dans certaines limites , en HF dès qu'on dépasse 10 MHz prudence ...
    Ne parlons pas des UHF , ou autres bandes au dessus de 400 à 1 GHz ... et des bandes au dessus encore .
    Enfin moi ce que j'en dis ...c'est pour aider
    On n'est même pas obligé de m'écouter ...c'est dire .
    Amicalement Jacounet
    Dernière modification par jacounet86 ; 30/09/2015 à 16h33. Motif: or taux graffe .

  11. #41
    jacounet86

    Re : Récepteur VHF

    Salut .

    Pardon je voulais dire " ou autre bandes au dessus de 600 MHz à 1 GHz " et pas 400 MHz , dans mon post précédent .

    Bonnes manip Stan et bon courage . A + . Jacounet .

  12. #42
    C2H5OH

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Inutile de s'embêter avec du cuivre sanitaire. J'ai toujours utilisé du banal câble rigide secteur entouré autour d'un tasseau de bois, maintenu avec du scotch... Inutile de dénuder le câble sauf aux point d'attaque.

    En version "invisible" sur un balcon il suffit de planter le tasseau dans un pot de fleur. Mes voisins d'immeuble n'ont jamais rien vu.
    En version extérieure, le tasseau est glissé dans un tube PVC, tube fixé à une cheminée. Aucun problème durant des dizaines d'années.

    Bref mieux qu'une SL... je ne connais pas pour un bricoleur.

    1W !? Mais si on "va" très loin avec cette puissance.... Il faut juste ne pas être dans une cave.

    Punaise, que de souvenir d'un temps passé. Ça existe encore tout ça ???
    Si tu remplaces par un conducteur plus fin ( 2 mm au lieu de 6mm) tu auras une bande passante un peu plus faible, et tu te trouveras avec une antenne un peu trop courte d'un bon cm...Ceci dit, ça marche très bien , c'est plus facile à fabriquer et plus discret.

  13. #43
    nornand

    Re : Récepteur VHF

    c'est le concepteur du montage qui l'écrit , donc le mec qui a fait le montage raconte n'importe quoi, quel bourrique.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Encore un qui affirme n'importe quoi
    sans savoir et sans avoir expérimenté !

    http://fo3rj.pagesperso-orange.fr/bricoleur11.htm
    Laisse parler les radio amateurs !



    Autrement dit "c'est pas très propre" :LOL:


    En GB mais des schémas intéressant , il met un LM386 1W pour entendre correctement sur un des schémas
    titre "Direct (TRF) FM Receivers" (réception FM en direct)
    http://www.mikroe.com/old/books/rrbo.../chapter3i.htm

  14. #44
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est le concepteur du montage qui l'écrit , donc le mec qui a fait le montage raconte n'importe quoi, quel bourrique.
    J ai revisité le site du post #1
    A aucun moment , il affirme que ce montage ne reçoit pas la FM...

    Si tu l'as vu copie le passage !
    A+, pat

  15. #45
    Tam

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Si tu remplaces par un conducteur plus fin ( 2 mm au lieu de 6mm) tu auras une bande passante un peu plus faible, et tu te trouveras avec une antenne un peu trop courte d'un bon cm...Ceci dit, ça marche très bien , c'est plus facile à fabriquer et plus discret.
    Possible...
    Du home-made (durable) réalisé avec les moyens du bord finit toujours par un fine tuning, déjà pour centrer l'aérien sur les fréquences qu'on utilisent le plus. Fort possible que les côtes ne correspondent pas pile poile aux plans de départ, d'autant plus avec du bois et du PVC tout contre.

  16. #46
    Tam

    Re : Récepteur VHF

    Quant à la superréaction évoquée ici, je l'ai testée à 15 ans pour rigoler mais jamais pour trafiquer
    Passe encore de faire une cochonnerie en RX, mais en TX ce n'est plus possible...

  17. #47
    nornand

    Re : Récepteur VHF

    Résultats:

    Ce récepteur permet d'entendre le trafic aviation "sol" à plusieurs kilomètres autour d'un aéroport (jusqu'à 10 ou 20 km selon le relief). Les appareils en altitude se font entendre beaucoup plus loin (100 à 200 km).
    Avec 3 transistors il ne faut pas s'attendre à un niveau sonore élevé. En extérieur ou en milieu bruyant il faudra utiliser un casque genre "baladeur".

    Pour adapter ce récepteur à d'autres bandes de fréquences il suffit de modifier le circuit accordé. Toutefois ce montage étant destiné à la modulation d'amplitude, il fonctionnera difficilement en modulation de fréquence.

    les 3 dernières lignes
    voilà .


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    J ai revisité le site du post #1
    A aucun moment , il affirme que ce montage ne reçoit pas la FM...

    Si tu l'as vu copie le passage !
    tu ne sais pas lire , ou tu interprète comme cela t’arranges
    Dernière modification par nornand ; 01/10/2015 à 23h21.

  18. #48
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    Il a dit "difficilement" pour la FM et n'a pas dit que ça ne fonctionnait pas.
    Et que ça fonctionnait mieux en AM qu'en FM.

    Il est certain que sa phrase est bateau et on peut interpréter comme on veut.

    Essais donc sur la bande 88Mhz 108Mhz on reçoit les stations FM .
    Dernière modification par freepicbasic ; 02/10/2015 à 08h10.
    A+, pat

  19. #49
    f6bes

    Re : Récepteur VHF

    Bjr à vous,
    Avec un récepteur AM on démodule de la NBFM ( bande étroite FM ) à ce calant sur le flanc
    de la porteuse. C'est pas ce qui est le plus efficasse, mais ça fonctionne.
    Pour de la FM ( 88 Mhz..108 Mhz), c'est peut etre pas l'idéal.
    ( swing nettement lus large)

    Bonne journée

  20. #50
    Tam

    Re : Récepteur VHF

    Allo Stan ? Où en es-tu dans ton projet ?

  21. #51
    jacounet86

    Re : Récepteur VHF

    Salut .

    Comme d'hab , l'invité est dans les ondes ...profondes de l'oubli .

    "Allo allo, Stan ?..., quelles nouvelles ?...
    Tout va très bien , tout va très bien ...!."

    Amicalement Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 03/10/2015 à 07h07.

  22. #52
    Tam

    Re : Récepteur VHF

    Comme d'hab, certains intervenants (dont je fais partie ici ) n'ont pas encouragé l'auteur de la question à continuer la discussion.

    C'est pourquoi j'espère que Stan se manifeste à nouveau afin de pouvoir le conseiller sur son typon, puisqu'il a souhaite en faire un

  23. #53
    jacounet86

    Re : Récepteur VHF

    Hello .

    Pas de nouvelles de Stan depuis le 13 septembre ...

    "Stan ce typon de récepteur VHF à super réaction est fini ...?"


    Jac.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. recepteur K2
    Par dnitro17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 19h37
  2. récepteur VHF
    Par invite6b69767f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2010, 14h07
  3. [Immunologie] Récepteur T?
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 11h40
  4. Recepteur 868 MHz
    Par invite9f5298e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2007, 08h37
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...