Récepteur VHF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Récepteur VHF



  1. #1
    Stan575

    Récepteur VHF


    ------

    Bien le bonjour à vous tous,

    Je me suis lancé depuis plusieurs semaines (ben oui que voulez-vous c’est très difficile pour moi ), dans la conception d’un récepteur VHF. J’ai trouvé un site dont la réalisation pouvait me convenir (débutant), mais aussi parce que je dispose des composants demandés, sans devoir en racheter d’autres.
    Voici le site que vous connaissez sans aucun doute : http://f6hcc.free.fr/rx3transistors.htm

    Et le schéma : Fig.1

    Malgré les grandes images du site, je ne vois pas toutes les connexions et soudures nécessaire à son élaboration, et puis je n’aime pas faire des soudures directement sur la plaque. Ce n’est pas une critique, loin de là, c’est juste une préférence en ce qui me concerne.
    J’ai préféré réaliser le typon du schéma, pour avoir plus de chances de le faire fonctionner, et du coup, j’apprends les étapes intermédiaires jusqu’à ce que je puisse placer la plaque dans l’insoleuse. Ce qui me pose problème, sont les 3 composants qui sont indiqués en rouge. Le schéma je n’en doute pas, c’est fait par un connaisseur, par contre le typon………..
    Si vous pouviez vérifier s’il vous plait le typon, et plus particulièrement la façon dont j’ai placé les connexions pour les 3 composants en rouges.

    Voici le Typon : Fig.2


    Merci de bien vouloir m’aider.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    Le fait de mettre les résistances debout rallonge les fils ce qui fait des bobines, car à ces fréquences ça ne plaisante pas...
    Apparemment c est accordé sur 144Mhz mais il ne le dit pas
    Sur sa photo regarde bien les résistances elles sont soudées au plus court.
    Le fait de tailler le cuivre avec un cutter, comme il l'a fait rajoute surement pas mal de capacité parasites non signalées sur le schéma.
    Normalement on utilise du double face l'autre face étant relier à la masse, je ne sais si c est ce qu'il a fait.

    Les carrés bleu (tes points rouges) sont des potards ça rentrera jamais sur ton montage.
    Ainsi que le CV ajustable( 3iem point rouge) le truc rond avec une vis pour régler.

    Quant a l'implantation, c est pas vérifiable tous les composants sont ronds sans référence...
    Dernière modification par freepicbasic ; 23/09/2015 à 12h18.
    A+, pat

  3. #3
    PIXEL

    Re : Récepteur VHF

    pourquoi ne respectes-tu pas le PCB du site ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par Stan575 Voir le message
    Bien le bonjour à vous tous,

    Je me suis lancé depuis plusieurs semaines (ben oui que voulez-vous c’est très difficile pour moi ), dans la conception d’un récepteur VHF. J’ai trouvé un site dont la réalisation pouvait me convenir (débutant), mais aussi parce que je dispose des composants demandés, sans devoir en racheter d’autres.
    Voici le site que vous connaissez sans aucun doute : http://f6hcc.free.fr/rx3transistors.htm

    Et le schéma : Fig.1

    Malgré les grandes images du site, je ne vois pas toutes les connexions et soudures nécessaire à son élaboration, et puis je n’aime pas faire des soudures directement sur la plaque. Ce n’est pas une critique, loin de là, c’est juste une préférence en ce qui me concerne.
    J’ai préféré réaliser le typon du schéma, pour avoir plus de chances de le faire fonctionner, et du coup, j’apprends les étapes intermédiaires jusqu’à ce que je puisse placer la plaque dans l’insoleuse. Ce qui me pose problème, sont les 3 composants qui sont indiqués en rouge. Le schéma je n’en doute pas, c’est fait par un connaisseur, par contre le typon………..
    Si vous pouviez vérifier s’il vous plait le typon, et plus particulièrement la façon dont j’ai placé les connexions pour les 3 composants en rouges.

    Voici le Typon : Fig.2


    Merci de bien vouloir m’aider.
    Bjr à toi,
    Sur ton typon il n'est pas aisé de déterminer le PLAN de MASSE.
    Concevoir un typon avec des LIGNES faisant office de masse, n'est pas une bonne chose...surtout en...VHF !!
    La conception ORIGINALE a le mérite d'avoir un MAXI de plan de masse.
    Les photos sont nettes et claires.Il n'y a guére de difficulté a s'en inspirer.
    Tel que présenté du circuit SIMPLE face suffit à la réalisation.
    Au fur à mesure que tu soudes , tu vérifies à l'aide des photos et tu coches ton composant sur le schéma.
    Ca te permet de ne rien oublier et tu vois de suite ou cela doit etre souder.
    Je le répéte ton typon avec LIGNE de masse " baladeuse" n'est pas une bonne chose.


    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Récepteur VHF

    belle realisation de f6hcc !

    Dans les annees 70, J'avais aussi réalisé un recepteur super reaction ( trafic aviation de Satolas)
    à 2 Tr AF106 seulemnt ! et CV 2x12pF.. page 32 du bouquin.
    Je ne sais pas si j'ai le droit de le poster..
    pas de circuit imprimé, mais un boitier compartimenté en zinc .

    issu de l'exellent bouquin
    "VHF Emission reception à transistors " de Robert PIAT F3XY
    edition librairie de la radio.
    où sont decrit plusieurs versions ..

  7. #6
    PIXEL

    Re : Récepteur VHF

    la super-ré a fait couler de l'encre et de la salive...

  8. #7
    C2H5OH

    Re : Récepteur VHF

    Bonjour,
    Je confirme tout ce qu'on t'a dit, tu as remplacé toutes les masses par des pistes, donc par des inductances !
    Sur ces fréquences, la masse doit prendre le max de la surface disponible. Nous ne sommes pas en audiofréquence !
    Si tu ne veux pas gratter un PCB au cutter, tu peux réaliser un typon qui reproduit le dessin d'origine.
    Quant aux soudures en surface, on fait cela aujourd'hui très couramment avec les composants de surface, ce qui évite le perçage du PCB.
    Dernière modification par C2H5OH ; 23/09/2015 à 17h05.

  9. #8
    f6bes

    Re : Récepteur VHF

    Remoi,
    Faire au cutter, ça peut etre fastidieux et faut etre SUR que l'on a bien isoler les ilots de connexion.
    J'utilise pour ma part une fraise de dentiste pour faire les " découpes".
    Autre solution: découper des bout de circuits imprimés aux dimensions des ilots et les coller à l'araldite sur le
    circuit général qui servira de plan de masse.
    Pas de gravure à faire, mais travail de découpe àp révoir !!
    Bonne soiréee

  10. #9
    Stan575

    Re : Récepteur VHF

    Déjà merci à tous de m’avoir répondu. Ce sont des conseils bien précieux que vous m’avez donnés.

    J’essaye d’étudier ce magnifique domaine qu’est l’électronique depuis plusieurs mois, à mon rythme bien sûr. Dommage pour moi de ne pas avoir commencé plus tôt. M’enfin, j’y vais doucement et dois minutieusement étudier vos réponses. Bien que vous essayez d’écrire « simple », je ne peux m’éclairer d’après vos réponses que dans la limite de ma compréhension.

    Voilà ce que j’en retiens. C’est vrai que tous ces composants doivent être « rapprochés » sous peine d’avoir un effet bobine et donc des effets d’inductance. Il faut au contraire avoir un maximum de masse, en réduisant la distance des composants.
    Sur les 3 composants marqués en rouge, 1 peut être soudé sur le typon, il a la bonne taille j’ai vérifié (celui de 22K), mais les 2 autres que je possède (1 vishay 4-20 pF et 1 rés/ajust 10K) implique que je déplace un peu leur connexion sur le typon. Je ne m’en étais pas aperçu.

    Quant au PCB d’origine, bien que photographié sous divers angles, j’avais fait le choix du typon. Je trouve que cela fait plus professionnel, sans doute pour compenser mon manque de professionnalisme à moi. Encore faut-il maitriser toutes les étapes.
    Lorsque tu parles de « plan de masse » f6bes, y a-t-il quelque chose de spécifique à comprendre pour moi, ou s’agit-il de la définition donnée qui est de relier entre elles toutes les pistes pour avoir une seule nappe.

    Tout compte fait, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Etant déjà à la limite de l’incompétence, je ne souhaite pas ajouter une autre corde à mon arc. Je vais essayer de rapprocher au maximum les composants, voir à quoi cela ressemble en 3D, et si vraiment je n’y arrive pas, je ferai ce que vous m’avez conseillé, suivre le pcb d’origine en cochant le composant d’origine.

    Toujours est-il que je n’ai pas eu de réponse à la question concernant la façon que j’ai connecté le condo variable 4-20pF sur le typon, par rapport au schéma. Pourriez-vous me levez ce doute, et me dire si c’est bon. Ce qui me dérangeait c’est qu’il a 3 pattes, et que 2 doivent être reliées ensemble, en tout cas pour moi.

    Quant à paulfjujo, si les règles du site te permette de l’afficher, je suis preneur de cette page 32 du livre que tu as cité.

    Merci à tous.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Récepteur VHF

    un CV n'a que deux terminaisons , si il a 3 pattes , deux sont communes, attention à ne pas te tromper.

  12. #11
    Stan575

    Re : Récepteur VHF

    Entendu PIXEL, je veillerai à bien vérifier le CV que j'ai, afin de respecter le fonctionnement de ce composant. Merci à toi.

  13. #12
    C2H5OH

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Faire au cutter, ça peut etre fastidieux et faut etre SUR que l'on a bien isoler les ilots de connexion.
    J'utilise pour ma part une fraise de dentiste pour faire les " découpes".
    Autre solution: découper des bout de circuits imprimés aux dimensions des ilots et les coller à l'araldite sur le
    circuit général qui servira de plan de masse.
    Pas de gravure à faire, mais travail de découpe àp révoir !!
    Bonne soiréee
    Coller des ilots, c''est une bonne solution mais attention, ici, tu vas rajouter la capa entre chaque pavé collé et la masse de dessous , qui n'existe pas sur le circuit d'origine.
    Ceci dit, faire un typon, même très compacté, sans créer un vrai plan de masse, je pense que ça ne marchera pas....ou mal.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    Ceci dit, faire un typon, même très compacté, sans créer un vrai plan de masse, je pense que ça ne marchera pas....ou mal.
    +1

    Il est préférable de suivre les conseils des radio-amateurs.

    De plus pour l'écoute de ce montage ne peut fonctionner qu'avec un écouteur, un ampli BF en plus serait bien plus confortable.
    A+, pat

  15. #14
    Stan575

    Re : Récepteur VHF

    C'est vrai que je vais être très limité pour compacter encore d'avantage l'ensemble. Le typon pourra encore être réduit au maximum entre 1 et 1.5cm, les composant étant trop rapproché ensuite d'après la vue 3D.

    Avec en plus une chance assez réduite de le faire fonctionner, mais qui sait...

    Je dois réfléchir à tout cela, avant de me lancer, il ne me reste qu'une plaque EPOXY pour le faire.

    Merci de ton avis.

  16. #15
    Stan575

    Re : Récepteur VHF

    J'ai bien compris freepicbasic, merci de ton avis également.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Récepteur VHF

    Bonsoir. Désolé d'arriver un peu tard sur cette discussion.
    A priori, le montahe du site F6HCC est un PCB simple face sans plan de masse.
    Dans ce cas, les pistes larges telles que découpées ne vont pas créer de capacités parasites significatives. Il reste les capacités liées au fentes, mais ceci est bien plus faible qu'une ligne au dessus d'un plan de masse.
    Je pense que compacter le montage comporte des risques.
    Il est vrai que cela raccourci les longueurs de connection, masi en règle générale, on peut négliger les effets liés à la répartition lorsque les dimensions des composants ou des connexion sont inférieures à 1/10 de longueur d'onde. A 144 MHz, la longueur d'onde est de 2m, quelques millimètres sur les connexions ne constitue pas un gros danger.
    Par contre, le risque est aussi dans les couplages involontaires entre éléments. Ces effets sont proportionnels aux longueur et inversement proportionnels aux éloignements. Le compactage a donc du sens en utilisant des composants CMS, mais est plutôt à éviter avec des composants classiques. Et c'est particulièrement vrai pour un récepteur à réaction dans lequel, le contrôle de la réaction est important.
    Pour éviter beaucoup de surprises, il est peut être bon de rester au plus près de l'exemple du site.
    Bienvenue en tous cas dans ces expérimentations.

  18. #17
    f6bes

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    1//A priori, le montahe du site F6HCC est un PCB simple face sans plan de masse.

    2// A 144 MHz, la longueur d'onde est de 2m, quelques millimètres sur les connexions ne constitue pas un gros danger.

    3//Pour éviter beaucoup de surprises, il est peut être bon de rester au plus près de l'exemple du site.
    .
    Remoi,
    1 // Ben SI il y a un PLAN de MASSE ( ce qui ne veut pas dire que c'est du...double face)
    2//C'est pas tellement les qq millimétres sur la longueur d'onde qui risque de créer probléme, mais le fait de ne pas avoir de masse franche
    et...UNIFORME (instabilité du montage)
    3// Effectivement il vaut mieux.

    Autre point: Sur le montage original le potentiométre de 22 koms et tout juste un ajustable. On ne peut dire que cela soit
    tellement pratique en tant que commande MANUELLE.
    J'y verrais plus tot un potentiométre avec une COMMANDE aisée ( axe et bouton )
    Dans le cas présent ça risque d'etre "sportif" en tant que ..facilité !

    Bonne....nuit

  19. #18
    f6bes

    Re : Récepteur VHF

    Remoi,
    Nota: Ce montage est quasiment monofréquence. Il est difficile de varier l'accord du circuit oscillant avec facilité.
    Donc on ne pourra guére se " déplacer" en fréquence. (pas facile de suivre un trafic aviation)

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    J'ai envie de dire "mono bande" plutôt que "mono fréquence".
    Dans la bande aviation on va recevoir tous les avions du coin.
    (pour débuter , c est plutôt marrant)
    Le super réaction reçoit l'AM et la FM.
    Il faut un tournevis padding pour régler, sinon le fait de mettre un tournevis tout métal fait varier la fréquence.

    ça me rappel un des tout premiers kits que j'ai eu dans les années 60 dans une boite métal avec des connecteurs extérieurs pour mettre les bobines faites main, un trou pour régler, (en fait le capot à vite dégager pour le réglage), le châssis suffisait pour la stabilité, tant qu'on approchait pas la main trop près, ça recevait une gamme de bandes vraiment étendu jusqu’au son TV dans les 470Mhz avec comme bobine juste un fil pour cette bande , c'était la limite max...
    Vraiment bien pour débuter, j'y ai passé des heures à bidouiller ce truc avec un simple écouteur cristal et un tournevis, une bobine de fil de cuivre, une pile 9V.
    <mode nostalgie>Il doit être au fond d'un carton.</mode nostalgie>
    Dernière modification par freepicbasic ; 24/09/2015 à 06h52.
    A+, pat

  21. #20
    C2H5OH

    Re : Récepteur VHF

    Hello,

    Il y a une autre raison au plan de masse: L'antenne a besoin d'un peu de plan de masse pour fonctionner. Déjà, pour de la VHF, ce qu'il y a c'est peu, et il est probable que les fils batterie et HP joueront un rôle sur l'antenne. Donc, pour ma part, au lieu de réduire la masse, je l'augmenterai. Mais bon, ce n'est qu'un gadget de super réaction...

  22. #21
    Stan575

    Re : Récepteur VHF

    Bonjour C2H50H,

    Pourrais-tu me dire s'il te plais ce que tu veux dire par "l'antenne a besoin d'un peu de plan de masse.

    Je définissait ce terme par le fait de relier entre elles toutes les pistes pour avoir une seule nappe. Mais j'ai pas l'impression que la définition que j'en fait, cadre réellement cela.

    Merci.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Il y a une autre raison au plan de masse: L'antenne a besoin d'un peu de plan de masse pour fonctionner. .
    Non (sauf pour les antennes GP et assimilées).

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par Stan575 Voir le message
    Bonjour C2H50H,

    Pourrais-tu me dire s'il te plais ce que tu veux dire par "l'antenne a besoin d'un peu de plan de masse. .
    Rien car c'est faux. Du moins ca dépend de l'antenne; ce n'est vrai en pratique que pour une verticale.

  25. #24
    nornand

    Re : Récepteur VHF

    voir le dernier paragraphe
    "Pour adapter ce récepteur à d'autres bandes de fréquences il suffit de modifier le circuit accordé. Toutefois ce montage étant destiné à la modulation d'amplitude, il fonctionnera difficilement en modulation de fréquence. "

    mis a par la bande aviation le reste c'est de la FM

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    Encore un qui affirme n'importe quoi
    sans savoir et sans avoir expérimenté !

    http://fo3rj.pagesperso-orange.fr/bricoleur11.htm
    Laisse parler les radio amateurs !

    vous pourrez vous faire entendre par les O.M.'s répartis autour de votre Q.R.A. , aussi bien en A.M. qu'en F.M., car cet appareil détecte l'un et l'autre et, en outre, il émet des signaux qui sont perçus dans les deux modes…
    Autrement dit "c'est pas très propre" :LOL:


    En GB mais des schémas intéressant , il met un LM386 1W pour entendre correctement sur un des schémas
    titre "Direct (TRF) FM Receivers" (réception FM en direct)
    http://www.mikroe.com/old/books/rrbo.../chapter3i.htm
    Dernière modification par freepicbasic ; 24/09/2015 à 18h25.
    A+, pat

  27. #26
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Récepteur VHF

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Rien car c'est faux. Du moins ca dépend de l'antenne; ce n'est vrai en pratique que pour une verticale.
    Bonjour,

    Non, C2H5OH n'a pas bu plus que de coutume...La masse du circuit fait partie de l'antenne.
    Une antenne est toujours modélisée par un dipôle, c'est à dire un élément à deux connexions .Toute antenne présente donc un point par lequel sort le courant , et un point par lequel revient ce courant. Ici, le premier point est le brin ( avec la capa de 4,7pF) , et le deuxième point, la masse du circuit. Si on branchait un brin d' antenne sur un circuit infiniment petit, il n'y aurait pas cette masse et l'antenne ne pourrait fonctionner.

    Si cette masse est trop petite, l'antenne fonctionne mal . Il existe même des formules qui permettent de modéliser une antenne en fonction des dimensions du "brin" mais aussi en fonction des dimensions de la masse de l'appareil ( souvent son boîitier) C'est pour ça qu'il est si difficile de faire fonctionner des appareils portatifs en fréquences basses .

    Donc je confirme, le plan de masse va jouer un rôle dans le système d'antenne. En général, sur les fréquences basses ( VHF ou plus bas) les dimensions des circuits et des boîtiers sont insuffisantes , et il se produit le phénomène suivant : Les autres câbles connectés au circuit vont s'inclure dans le masse de l'antenne . En émission, cela produit des perturbations des alims et des micros...En réception, on s'en aperçoit moins, tout au plus constate t-on qu'en tripotant les autres câbles, la reception se modifie . On parle alors de phénomènes de perturbations de mode commun. Sans risque de me tromper, je peux dire que ce sera le cas ici.
    Dernière modification par gwgidaz ; 24/09/2015 à 19h43.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Récepteur VHF

    heureusement que les débutants qui montent un super-ré ne savent pas tout ça.

    sinon ils iraient s'adonner à la poterie

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Récepteur VHF

    Bonjour,

    Encore que...Personnellement, je n'ai jamais réussi à "tourner" une poterie correctement !

    C'est curieux comme beaucoup de gens s'imaginent une antenne avec "une seule connexion"....
    J'aurais pu préciser qu'il existe des antennes qui n'ont pas besoin de masse, ce sont les boucles. Et là, on voit bien qu'il y a deux fils...

  30. #29
    freepicbasic

    Re : Récepteur VHF

    Souvent les gens ne se rendent pas compte que la prise de terre ou point froid en radio , c'est eux même en tenant l'appareil portatif dans la main.
    C'est vrai que l'antenne est très importante, tellement importante que s'en est un casse tête pour la fabriquer.
    Juste un bout de fil de fer quand on regarde, oui mais pas monté n'importe comment.

    C'est vrai que pour un récepteur un simple fil fait antenne mais s'il est souple , selon sa géométrie la réception va changer à chaque changement.
    D'ailleurs une baguette métal fonctionne mieux qu'un fil souple,
    Tout dépend de l'utilisation qu'on a besoin, un fil souple devra t être fixé tendu afin qu'il ne varie pas.

    Pour un récepteur le fait de le mettre sur une masse métallique augmente sa sensibilité , le toit d'une voiture pour ça est parfait.

    Pour l'émission ce n'est plus pareil l'antenne devient l'élément le plus important , elle doit être accordée parfaitement sous peine d'ennui fâcheux.
    A+, pat

  31. #30
    PIXEL

    Re : Récepteur VHF

    vu la sélectivité du superré , l'instabilité due à l'antenne sera peanuts , voir le nombre de jouets
    radio-commandés qui utilisent un tel récepteur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recepteur K2
    Par dnitro17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 19h37
  2. récepteur VHF
    Par invite6b69767f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2010, 14h07
  3. [Immunologie] Récepteur T?
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 11h40
  4. Recepteur 868 MHz
    Par invite9f5298e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2007, 08h37
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.