UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance. [résolu]



  1. #1
    qcastl32

    Question UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance. [résolu]


    ------

    Bonjour,
    je vais bientôt faire l'achat d'un nouveau UPS car les batteries de mon dernier ont rendus l’âme et elle coûtent plus cher à remplacer que le UPS lui même.

    Je compte prendre un model plus petit (moins cher) mais je m'interroge, mon PC consomme dans les 250 watts (gaming) avec un facteur de puissance de 0.94.
    J'ai trouver un model et voici ce qu'ils disent dessus "Puissance de 350 VA/180 W".
    Donc selon le fabriquant, 180W ne serait pas suffisant pour mon PC de 250W mais selon mes maths si elles sont bonnes, 250W/0.94=266VA donc la c'est ok pour un 350VA.

    J'ai lu un peut sur le net et j'ai cru comprendre que pour les UPS ils calcule 60% du VA par watts. (Exemple un 1000VA serait un 600W) ce qui nous donne un facteur de puissance de 0.60 ce qui n'est vraiment pas bon je comprend que certain appareils peuvent avoir de tel facteurs de puissance mais pas les PC..

    Quelqu'un pourrais t'il m'éclaircir un peu les choses s'il vous plaît car je ne voudrais pas en acheter un trop faible ni dépenser mon argent inutilement sur un UPS trop puissant pour rien.

    -----

  2. #2
    Boonjour13

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Le mieux c'est encore que tu appelles UPS et que tu listes ton matériel.
    il vont te donner le modèle de machine qui correspond à ton application sans excès
    comme ça tu seras au juste prix.

  3. #3
    USMC

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Bonjour,

    Est-ce que tu ne confond pas le rendement de ton alimentation de PC et le rendement de l'UPS ?
    J'imagine que les UPS ont un rendement nettement inférieur aux alims des PC.
    Si ton PC consomme 250 Watts, tu prend un onduleur qui tient 300 Watts et voila.

    Cordialement,

  4. #4
    qcastl32

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Le mieux c'est encore que tu appelles UPS et que tu listes ton matériel.
    il vont te donner le modèle de machine qui correspond à ton application sans excès
    comme ça tu seras au juste prix.
    UPS n'est pas une marque sauf peut-être un transporteur de courrier mais c'est sans rapport, c'est l’acronyme de "Uninterruptible Power Supply". APC est une marque très répandue de UPS! C'est comme si je vous demandais des conseils pour acheter un nouvel ordinateur et vous me disiez d'appeler cher "Ordinateur"!

    La plupart des vendeurs d'appareils informatiques (et de UPS) à qui j'ai posé la question ne savaient même pas ce que c'est que le facteur de puissance.

    Pour l'instant, j'ai trouvé un APC Back-UPS ES 750VA usagé à 20$ la batterie était à changer, ce que j'ai fait et tout marche à merveille. Je souhaiterais tout de même avoir réponse à ma question. Merci quand même pour l'effort mais je crois que je vais demander à quelqu'un qui sais de quoi il parle! Je pensais que ce serait le cas ici sur ce forum d'électronique mais de toute évidences je ne suis pas au bon endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Bonjour,

    Il suffit de lire le document publié par APC, intitulé: Watts et volt-ampères: comprendre les différences majeures

    Bonne lecture !

  7. #6
    Boonjour13

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Un peu virulent ton courrier
    Je trouve que tu le prends de haut pour quelqu’un de mal informé, imbu de sa personne.
    D’abord tu as formulé ta demande comme suis. Je te cite :
    "...achat d'un nouveau UPS car les batteries de mon dernier ont rendus l’âme et elle coûtent plus cher à remplacer que le UPS lui même".
    Au lieu de :
    " ...achat d’une alimentation UPS car les batteries de cette dernière ont rendu l’âme et elles coûtent plus cher à remplacer que l’alimentation UPS elle même"
    Donc s’exprimer correctement reste essentiel quand on souhaite recevoir une information essentielle.

    Si on parle d’alimentation UPS de la marque UPS, cette marque a existé.
    J’ai encore une UPS700 qui fonctionne très bien dans mes machines et qui a validé son contrôle 2014.
    Ensuite l’italien Riello, signe Riello UPS quand ce n’est pas UPS tout court.
    J’en ai au boulot. Chez les pro on a pris l’habitude de nommer les alimentations UPS de la marque Riello UPS >>> UPS.
    Et le mieux quand on a un problème pointu, c’est encore d’appeler le fabricant avec le descriptif matériel listé (ce que tu n’as pas fait ici, donc on ne peut pas t’orienter avec précision.)

    Enfin, la première étape est de vérifier que tu as accompli les démarches primaires avant d’aller plus avant. Ce que tu n’as pas stipulé non plus.
    Je comprends mieux pourquoi les représentants des marques n’ont pu te renseigner correctement. ..
    Donc pour résumer, quand on n’est pas informé de tout et qu’on n’est pas capable de formuler une demande correctement, un peu d’humilité s’impose quand on est soit même incompétent dans l’accomplissement d’une recherche de base.
    Donc la prochaine fois avant de parler mal et d’afficher un bide en public, réfléchi avant d’écrire pour voir si à la base tu n’es pas l’auteur de ta propre bêtise.
    Enfin et pour terminer, je te trouve bien exigeant pour quelqu’un qui s’accommode d’un onduleur d’occase dont tu ignores complètement l’état réel.
    Peut être qu’il fonctionne , mais peut être qu’il a une faiblesse liée à l’usage qu’il en a été fait et qu’une fois que tu auras investi dans une batterie et connecté cet onduleur à ton matériel, il va te massacrer les alims de ton matériel .
    Pas tout de suite bien sûr, il faut une peu de temps. Mais au bout de quelques temps les problèmes commencent.
    De nos jours les onduleurs dont la batterie est plus chère que l’onduleur lui-même, ne sont pas prévus pour durer plus longtemps que la vie de la batterie. (entre 4 et 6ans maxi)
    Au-delà ils sont en état d’usure et leur fiabilité n’est plus garantie.
    Au final 20€+ prix batt bien mal dépensés.
    Pour quelqu’un qui ne veux pas voir son argent gaspillé !?!
    Tu es ton plus mauvais conseillé.
    Et si tu avais développé la conversation ici, on t’en aurait informé.
    Encore une fois, regarde où te même ton ignorance…
    Un peu moins d’arrogance à l’avenir serait appréciables à l’encontre des personnes qui prennent la peine de se pencher sur ton problème.
    Et pose tes questions correctement et de façon complète.
    Sache que la réponse à un problème aussi simple soit-il, est souvent si vaste qu’il est rare qu’il trouve réponse en une seule fois.

    Si tu veux la réponse à ta question liste ton matériel et joints les caractéristiques techniques. C’est ce qui permettra de déterminer le rapport VA >>>W exact.

    Sans rancune
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 08h17.

  8. #7
    qcastl32

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Un peu virulent ton courrier
    Je trouve que tu le prends de haut pour quelqu’un de mal informé, imbu de sa personne.
    D’abord tu as formulé ta demande comme suis. Je te cite :
    "...achat d'un nouveau UPS car les batteries de mon dernier ont rendus l’âme et elle coûtent plus cher à remplacer que le UPS lui même".
    Au lieu de :
    " ...achat d’une alimentation UPS car les batteries de cette dernière ont rendu l’âme et elles coûtent plus cher à remplacer que l’alimentation UPS elle même"
    Donc s’exprimer correctement reste essentiel quand on souhaite recevoir une information essentielle.

    Si on parle d’alimentation UPS de la marque UPS, cette marque a existé.
    J’ai encore une UPS700 qui fonctionne très bien dans mes machines et qui a validé son contrôle 2014.
    Ensuite l’italien Riello, signe Riello UPS quand ce n’est pas UPS tout court.
    J’en ai au boulot. Chez les pro on a pris l’habitude de nommer les alimentations UPS de la marque Riello UPS >>> UPS.
    Et le mieux quand on a un problème pointu, c’est encore d’appeler le fabricant avec le descriptif matériel listé (ce que tu n’as pas fait ici, donc on ne peut pas t’orienter avec précision.)

    Enfin, la première étape est de vérifier que tu as accompli les démarches primaires avant d’aller plus avant. Ce que tu n’as pas stipulé non plus.
    Je comprends mieux pourquoi les représentants des marques n’ont pu te renseigner correctement. ..
    Donc pour résumer, quand on n’est pas informé de tout et qu’on n’est pas capable de formuler une demande correctement, un peu d’humilité s’impose quand on est soit même incompétent dans l’accomplissement d’une recherche de base.
    Donc la prochaine fois avant de parler mal et d’afficher un bide en public, réfléchi avant d’écrire pour voir si à la base tu n’es pas l’auteur de ta propre bêtise.
    Enfin et pour terminer, je te trouve bien exigeant pour quelqu’un qui s’accommode d’un onduleur d’occase dont tu ignores complètement l’état réel.
    Peut être qu’il fonctionne , mais peut être qu’il a une faiblesse liée à l’usage qu’il en a été fait et qu’une fois que tu auras investi dans une batterie et connecté cet onduleur à ton matériel, il va te massacrer les alims de ton matériel .
    Pas tout de suite bien sûr, il faut une peu de temps. Mais au bout de quelques temps les problèmes commencent.
    De nos jours les onduleurs dont la batterie est plus chère que l’onduleur lui-même, ne sont pas prévus pour durer plus longtemps que la vie de la batterie. (entre 4 et 6ans maxi)
    Au-delà ils sont en état d’usure et leur fiabilité n’est plus garantie.
    Au final 20€+ prix batt bien mal dépensés.
    Pour quelqu’un qui ne veux pas voir son argent gaspillé !?!
    Tu es ton plus mauvais conseillé.
    Et si tu avais développé la conversation ici, on t’en aurait informé.
    Encore une fois, regarde où te même ton ignorance…
    Un peu moins d’arrogance à l’avenir serait appréciables à l’encontre des personnes qui prennent la peine de se pencher sur ton problème.
    Et pose tes questions correctement et de façon complète.
    Sache que la réponse à un problème aussi simple soit-il, est souvent si vaste qu’il est rare qu’il trouve réponse en une seule fois.

    Si tu veux la réponse à ta question liste ton matériel et joints les caractéristiques techniques. C’est ce qui permettra de déterminer le rapport VA >>>W exact.

    Sans rancune
    Si tu est mal informé attend toi à te le faire dire! Et pour ce qui est de Riello UPS c'est en effet Riello UPS et non UPS si tu préfère dire que UPS, c'est ton truc mais ça reste Riello UPS et "UPS" n'est pas une marque. Mon petit nouveau est bien un "APC Back-UPS" et Back-UPS n'est pas une marque pour autant. En passant j'ai payé 20$ pour le mien, acheté à mon oncle (je lui fait confiance!) et j'avais déjà une batterie 12V 12Ah de même model sous la main alors ça ne m'aura coûté que 20$ au final. Le jour ou ce UPS viendra briser un de mes équipement je te tien au courant, si tu est encore en vie bien sûr...

  9. #8
    qcastl32

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    Il suffit de lire le document publié par APC, intitulé: Watts et volt-ampères: comprendre les différences majeures

    Bonne lecture !
    Je tiens à remercier Pauldair car je viens de lire votre document et ça répond parfaitement à ma question!
    Voilà quelqu’un qui semble connaitre son sujet, ça fait toujours plaisir!

  10. #9
    Boonjour13

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Si tu est mal informé attend toi à te le faire dire! Et pour ce qui est de Riello UPS c'est en effet Riello UPS et non UPS si tu préfère dire que UPS, c'est ton truc mais ça reste Riello UPS et "UPS" n'est pas une marque. Mon petit nouveau est bien un "APC Back-UPS" et Back-UPS n'est pas une marque pour autant. En passant j'ai payé 20$ pour le mien, acheté à mon oncle (je lui fait confiance!) et j'avais déjà une batterie 12V 12Ah de même model sous la main alors ça ne m'aura coûté que 20$ au final. Le jour ou ce UPS viendra briser un de mes équipement je te tien au courant, si tu est encore en vie bien sûr...
    Une 2ch reste une 2ch ... quoiqu'on fasse.

  11. #10
    qcastl32

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Une 2ch reste une 2ch ... quoiqu'on fasse.
    Une gcdpd reste une gcdpd ... quoiqu'on fasse. Néanmoins tu est toujours là!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Bonsoir,

    Le problème est donc résolu ?
    Dernière modification par Antoane ; 25/09/2015 à 21h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    qcastl32

    Re : UPS d'ordinateur VA vs Watts? Facteur de puissance.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Le problème est donc résolu ?
    Je te laisse deviner!

Discussions similaires

  1. Thermostat programmable radiateur et puissance en Watts ou Ampères
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 13h53
  2. Puissance 100 watts et joules?
    Par Vianhou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 19h59
  3. puissance HP->?Watts
    Par invitefea33a31 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2009, 11h29
  4. Quel puissance en watts pour 62m² ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/10/2007, 19h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.