Projet éléctronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Projet éléctronique



  1. #1
    Gretyzde

    Projet éléctronique


    ------

    Bonjour,

    je vous écris car je suis un peu pris de cours. J'ai reçu aujourd'hui une liste de composants que je devrais utiliser pour un projet d’électronique (choix libre) mais la deadline est prévue pour le 28 septembre ce qui est vachement court pour se décider. Je me demandais si vous aviez une idée d'un projet à faire qui soit facile, pas trop coûteux (il nous a demandé de ne pas dépasser les 25 euros) et qui pourrait fonctionne avec un arduino (que je possède déjà). Voici la liste des composants que je peux choisir :
    ****

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/09/2015 à 18h31. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  2. #2
    Gretyzde

    Re : Projet éléctronique

    Voici la liste des composants à choisir sous forme d'image.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet éléctronique

    Bonsoir Gretryzde et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gretyzde Voir le message
    ... Voici la liste des composants que je peux choisir ...
    En fait de liste de composants, j'ai vu une liste d'élèves, ce qui est hors charte.

    Quand je suis arrivé pour supprimer le lien, Antoane avait déjà commencé.

  4. #4
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    Salut,

    démarrer avec arduino,forum arduino ou starter arduino.A question simple, réponse simple.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gretyzde

    Re : Projet éléctronique

    Bonsoir,

    nous n'avons pas reçu de formation en Arduino, je compte justement apprendre à le manier d'ici la fin de mon projet.
    Mais ce n'est pas la question, ma question est celle-ci : que pourrais-je tenter de faire avec ces composants?
    J'avais dans l'idée de créer un thermomètre ou un Hygromètre mais je ne sais pas quels composants je dois choisir, pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par Gretyzde Voir le message
    J'avais dans l'idée de créer un thermomètre
    Le DS18B20
    Rajoute des relais (commande de puissance) si tu veux faire une régulation de température
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    nous n'avons pas reçu de formation en Arduino, je compte justement apprendre à le manier d'ici la fin de mon projet.
    Tu as un projet,et tu ne connais pas arduino. Alors bon courage car il ne te reste plus que 4 jours pour apprendre les bases.http://eskimon.fr/category/arduino/partie-1
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    Gretyzde

    Re : Projet éléctronique

    Je vous remercie pour vos réponse, je vais tenter pour le DS18B20.. des autres composants sont-ils nécessaires (qui sont dans la liste)?

    Tu as un projet,et tu ne connais pas arduino. Alors bon courage car il ne te reste plus que 4 jours pour apprendre les bases.
    Je me suis mal exprimé, la deadline du 28 c'est uniquement pour le choix des composants, le projet est à rendre à la fin de l'année scolaire (donc en juin).

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par Gretyzde Voir le message
    des autres composants sont-ils nécessaires (qui sont dans la liste)?
    Une alimentation DC, des résistances, des transistors, des diodes, des LEDs , du fil de câblage, du fil blindé, des condensateurs etc...etc
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    Comme DAUDET l'a cité le ds18b20 en température, après le DHT22 temp et hygro.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    Gérard

    Re : Projet éléctronique

    RTC pour l'heure.

  13. #12
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    Une alimentation DC, des résistances, des transistors, des diodes, des LEDs , du fil de câblage, du fil blindé, des condensateurs etc...etc
    +1 fer a souder, de la soudure, du matériel de mesure, et de la pratique avec un peu de jugeote. En prime les Datasheets des composants. Aller ACTION,on y croit,toujours plus haut,toujours plus fort.
    Bien cordialement Jean Claude.

  14. #13
    Gretyzde

    Re : Projet éléctronique

    Une alimentation DC, des résistances, des transistors, des diodes, des LEDs , du fil de câblage, du fil blindé, des condensateurs etc...etc
    +1 fer a souder, de la soudure, du matériel de mesure, et de la pratique avec un peu de jugeote. En prime les Datasheets des composants. Aller ACTION,on y croit,toujours plus haut,toujours plus fort.
    Ouhla! J'ai tout ça en laboratoire et un professeur en prime si je cherche de l'aide mais ça me ferait vraiment plaisir d'y arriver sans son aide!

    Vous avez des conseils pour un débutant en électronique?
    Si ce n'est lire de fond en comble le datasheet des composants.

  15. #14
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    RTC pour l'heure
    Merci Gérard,j'avais oublié , l'heure d'hiver n'est pas loin.
    Bien cordialement Jean Claude.

  16. #15
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    Si ce n'est lire de fond en comble le datasheet des composants
    AS tu une formation en électronique ou autres? Arduino c'est bien mais encore faut'il savoir communiquer avec l’extérieur du microcontrôleur.Un exemple simple: J'ai un four a pain mais j'ai jamais fait la pâte.
    Bien cordialement Jean Claude.

  17. #16
    Gretyzde

    Re : Projet éléctronique

    Je suis étudiant en Ingénierie informatique, l’électronique ce n'est pas mon dada et même si je compte pas me lancer là dedans plus tard, il fait tout de même partie de mon cursus. On passe de calculs de résistances, de tensions et de courant à la conception d'une carte électronique donc ce n'est pas évident. De plus, les seules expériences que j'ai avec Arduino, c'est des petits codes du genre : émettre un cliquetis toute les une seconde avec un relais ou encore afficher les nombres de 0 à 9 sur un afficheur sept segment.
    Je suis rentré en cours cette année, et j'ai un nouveau cours qui s'appelle : programmation microcontrôleur donc j'imagine que si je le suis bien, je serai en mesure de faire ce projet.

    Je demande juste s'il y a des choses que les "électriciens" font par habitude quand ils doivent créer une carte électronique ou un circuit lambda.

  18. #17
    Gretyzde

    Re : Projet éléctronique

    Et je viens de remarquer que je suis totalement passé à côté de votre question....

    Oui, en ce qui concerne les branchements, il ne devrait pas y avoir de problème.

  19. #18
    ranarama

    Re : Projet éléctronique

    Salut !
    De mon temps les profs proposaient les sujets. C'est absurde de demander à des élèves de le faire. Encore plus en début d'année.
    Ou alors tu ne nous dit pas tout (?)

  20. #19
    Gretyzde

    Re : Projet éléctronique

    Euh..
    Alors pour vous résumer, il nous a donné une liste de composants à utiliser pour un projet que l'on devait choisir en moins de 4 jours! Ce qui est un peu court, je suppose que nous apprendrons à utiliser ces composants durant le cours de programmation microcontrôleur (que je n'ai pas encore eu pour l'instant). Et il n'a visiblement pas proposer des sujets, avec tout ces composants (même s'il nous a parlé de faire un thermomètre ou un bidule dans le genre). Je suis sûr que l'on pourrait faire un truc formidable mais je ne peux que m'avilir en faisant comme tout les autres et en créant un thermomètre ou un Hygromètre.

    Je ne vais pas me plaindre, c'est juste un projet comme ça (qui vaut pour 2% de mon cursus) mais ça me déçoit de ne pas avoir le temps de trouver de bonnes idées (possibles, simple et juste cool).

    Je ne pense pas avoir oublié quelque chose, je trouvais ça normal jusqu'à ce que vous me le faites remarquer.

    Ps: je tiens à préciser que nous avons toute l'année pour faire ce projet (qui à mon avis, ne devrait pas prendre trop de temps) donc je pense qu'une fois le cours terminé, je pourrai m'attaquer sans problème au projet.
    Dernière modification par Gretyzde ; 24/09/2015 à 21h44.

  21. #20
    ranarama

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par Gretyzde Voir le message
    qui vaut pour 2% de mon cursus
    Ce qui explique que ton prof ne perde pas de temps avec ça ^^
    Pour trouver une idée tu peux te référer au tuto suivant , qques applications de l'Arduino sont décrites et c'est orienté grand débutants (jusqu'au chapitre V ça va je pense) : https://zestedesavoir.com/tutoriels/...que-embarquee/

    ps : dépli le sommaire en cliquant à gauche

  22. #21
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    Je demande juste s'il y a des choses que les "électriciens" font par habitude quand ils doivent créer une carte électronique ou un circuit lambda.
    Je t'arrête tout de suite. Dans une entreprise, un électricien ne crée pas de carte électronique au niveau de la maintenance. Idem pour un électronicien, pas plus pour un circuit lambda. Trop de vie sont en jeux.Le jours ou ont verra une carte arduino dans une armoire électrique d'une presse de 6300 Tonnes,alors il y aura du soucis à se faire.Et j'en passe et des meilleurs.
    Bien cordialement Jean Claude.

  23. #22
    Gérard

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Je t'arrête tout de suite. Dans une entreprise, un électricien ne crée pas de carte électronique au niveau de la maintenance. Idem pour un électronicien, pas plus pour un circuit lambda. Trop de vie sont en jeux.Le jours ou ont verra une carte arduino dans une armoire électrique d'une presse de 6300 Tonnes,alors il y aura du soucis à se faire.Et j'en passe et des meilleurs.
    Un arduino pour la régul de niveau GV dans une centrale REP ...


  24. #23
    chimere322

    Re : Projet éléctronique

    Ne sort pas,ça mérite réflexion et débat.
    Bien cordialement Jean Claude.

  25. #24
    r4ph

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Un arduino pour la régul de niveau GV dans une centrale REP ...
    Par curiosité qu'est ce qu'un GV et une centrale REP?

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Projet éléctronique

    Il existe une foule d'applications sur le net, et elles sont toutes préparées , toutes pré-mâchées..
    Il ya juste a copier et câbler comme c'est décrit.

    un conseil; Prend un truc pas trop compliqué

    un site avec 5 exemples arduino
    http://www.geeek.org/domotique-5-ide...duino-772.html

    ici tu inscrit ARDUINO dans la zone de recherche
    http://www.instructables.com/howto/arduino/
    A+, pat

  27. #26
    Gérard

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Par curiosité qu'est ce qu'un GV et une centrale REP?
    Générateur de Vapeur.
    Réacteur à Eau sous Pression.

  28. #27
    r4ph

    Re : Projet éléctronique

    Et tu as déjà vu un arduino contrôler ça?

  29. #28
    Gérard

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Et tu as déjà vu un arduino contrôler ça?
    Un GV est un équipement industriel, arduino ...

  30. #29
    r4ph

    Re : Projet éléctronique

    Ok, cela veut donc dire non, j'ai failli avoir peur

  31. #30
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet éléctronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Un arduino pour la régul de niveau GV dans une centrale REP ...

    l'arduino est animé par un ATMEGA, le controle commande non sécuritaire des REP par des COLDFIRE des FPGA ou des 68000...donc on est pas loin !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet electronique
    Par scooby47 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2013, 10h05
  2. projet électronique
    Par invite6a08f6b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 23h58
  3. projet electronique
    Par invite4c500691 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 11h46
  4. Projet électronique
    Par invitebd8778d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.