Fabrication d'une batterie avec son chargeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Fabrication d'une batterie avec son chargeur



  1. #1
    Clement15

    Fabrication d'une batterie avec son chargeur


    ------

    Bonjour à tous et à toute,
    je suis à la recherche de quelque petite infos : alors voila, je voudrais fabriquer une petite batterie d'au moins 12V et 2A ( la plus petite taille possible serait le mieux ) , ainsi qu'un chargeur solaire.
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Bonjour Clement15 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    je voudrais fabriquer une petite batterie d'au moins 12V et 2A
    Tu l’achètes.
    PS : une batterie ne se caractérise pas en A mais en Ah
    ainsi qu'un chargeur solaire.
    Quand tu auras trouvé la batterie , on recause du chargeur.
    Dernière modification par Antoane ; 23/09/2015 à 21h36. Motif: Réparation balise quote
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Boonjour13

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    je voudrais fabriquer une petite batterie d'au moins 12V et 2A ( la plus petite taille possible serait le mieux ) , ainsi qu'un chargeur solaire
    il faudrait quelques infos en plus
    C'est pour du modélisme ?
    une autre application?
    des contrainte thermiques ?
    Chocs, vibrations ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Bonjour Clement15 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... une batterie ne se caractérise pas en A mais en Ah ...
    Je confirme et j'ajoute qu'il ne s'agit nullement d'un chipotage.

    A, pour ampère, désigne une intensité de courant que la batterie est susceptible de pouvoir/devoir débiter, alors que Ah est une capacité (ou quantité d'électricité) que la batterie devra restituer.

    Cette capacité "résume" la durée pendant laquelle elle pourra débiter un certain courant (non défini), avant de devoir être rechargée.

    Si donc la capacité est de 2 Ah, elle peut restituer son énergie sous 2 A pendant une heure, ou un ampère pendant deux heures, ou 500 mA pendant quatre heures ...

    Ceci est de la théorie pure, car, pour des questions de survie de la batterie, si elle est au plomb, il ne faut pas la vider de plus de la moitié de sa capacité.

    Donc, les calculs doivent se faire en supposant que la capacité n'est que la moitié de ce qui est écrit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Bonjour a tous,
    d'abord merci pour vos réponses alors je m’excuse je suis débutant dans la matière.
    Alors cette batterie je voudrai m'en servir pour alimenter entre 10 et 12 ventilateur de pc de 0,21 A, 12 V chacun qui me servirai entre 4 à 6 H par jour avec tout le reste de la journée pour charger. Normalement la batterie serai mis dans un cabanon en bois, en situation d'hors gel et fixe donc pas de vibrations ni chocs. Après si les données fournis plus haut ne sont pas bonne, je pourrai très bien les modifier, elle ne sont surement pas bonne je m'en doute bien
    voila tout je vous remercie encore pour vos réponses rapide et instructive

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    entre 10 et 12 ventilateur de pc de 0,21 A, 12 V chacun
    Donc environ 2,52A . Comme on ne décharge pas une batterie plomb à plus que C/10 , il faut au moins une batterie de 25,2Ah
    qui me servirai entre 4 à 6 H par jour avec tout le reste de la journée pour charger.
    Pour tenir 6H, il faut une capacité de 2,52*6=15Ah

    Donc on part sur 25Ah (en théorie). Mais comme on ne décharge pas une batterie plomb à plus de 50% , il faut au moins une 45Ah

    Maintenant le panneau et l'autonomie .....
    Tu habites au Sahara ou au Groenland ?
    Si un jour, y a pas de soleil? On ne ventile pas ? Et deux jours ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/09/2015 à 16h58.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Re bonjour DAUDET78 avant tous je te remercie pour tes réponses rapide.
    En faite ces ventilateurs me servent à faire une "petite" ventilation dans ma serre donc j'utilise les ventilateur uniquement " en renfort " de la ventilation naturelle ( fenêtre et porte de la serre ) donc quand il n'y a pas de soleil je n'en aurai pas besoin. De plus, j'habite dans le sud de la France donc question ensoleillement nous sommes plutôt gâté . Par contre si la batterie admettons que j'en prend une autre que une au plomb combien d'Ah me faudrait il ?
    Merci de tes réponses et de ton aide

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    que une au plomb combien d'Ah me faudrait il ?
    Dans ce genre de capacité, le plomb n'a pas de concurrence. Sinon le Lithium, mais ce n'est pas le même prix (ni la même simplicité de charge)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    D'accord et pour le chargeur car je voudrait le fabriquer vous me conseillerez quoi comme montage pour la partie électronique du chargeur. Par contre, je possède un régulateur de charge solaire mppt 12/24 V de 5A, est ce que je pourrai éventuellement le réutilisé pour cette application ou celui-ci n'est pas adapté ?
    merci pour votre aide

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Avec une batterie de 45Ah, c'est bon . Reste à définir le panneau solaire.
    Tu as un lien WEB sur ton chargeur ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Non je l'ai acheter sur ebay

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    Non je l'ai acheter sur ebay
    donne le lien !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Dynamix

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Salut
    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    quand il n'y a pas de soleil je n'en aurai pas besoin
    Quand il y a du soleil le panneau solaire fournit son max d' énergie .
    A quoi sert alors la batterie ?
    Si le panneau ne fournit pas assez , il est plus rentable d' en ajouter un second que d' utiliser une batterie .
    De plus en dehors de ces périodes d' ensoleillement maximum , la production des panneaux est faible et risque d' être insuffisante pour recharger les batteries .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quand il y a du soleil le panneau solaire fournit son max d' énergie .
    A quoi sert alors la batterie ?
    Intéressante question .....
    Je répondrai : à faciliter l'installation électronique.
    En effet, piloter une charge en tension sans l'aide d'une batterie tampon, c'est un problème coriace en électronique et je ne pense pas qu'on trouve ce truc en magasin (pas assez de client)
    Il y a la solution du régulateur shunt. Mais il n'a pas un très bon rendement. C'est discutable.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Pour répondre à DAUDET78 le mien est le même que celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/5A-10A-15A-20...item541d87a2ca
    Pour Dynamix, je comprend ce que tu veut dire est c'est une proposition qui mérite réflexion, je vais voir un peu cela mais a ce moment la que me conseillerez vous comme sorte de panneaux photovoltaïque ?
    merci a vous deux pour votre aide

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Comme dit Daudet, c'est un ballast que tu veux faire, pour assumer des pointes de consos ponctuelles supérieures à ce que le panneau peut fournir (ou quand il y a un nuage sauvage).
    attention au dimensionnement. Comme déjà dit, le plomb est le meilleur candidat.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Tu as une doc avec ton chargeur ?
    Regarde si c'est le même Input voltage range 12V~20V/24
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    oui voila en faite c'est pour que les ventilateurs soit alimentés correctement parce que à l'heure actuelle ils sont en auto consommation avec le panneau photovoltaïque donc leur vitesse est limité et varie selon la luminosité que le panneau capte donc la batterie m'aurai permis de pouvoir fournir les ventilateurs avec le bon voltage et ampérage en continu sur 4 à 6 H sans variation.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    ils sont en auto consommation avec le panneau photovoltaïque donc leur vitesse est limité et varie selon la luminosité que le panneau capte
    Il suffi de mettre plus de surface de panneau ! et de limiter la production pour ce qui est nécessaire pour la ventilation . Avantage : suppression de la batterie qui est un truc qui se détériore dans le temps .
    Tu as quoi comme panneau ? Lien WEB ?
    Schéma actuel ce connexion ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/09/2015 à 20h22.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    en faite je ne connais pas la puissance du panneau puisque mes parents l'on reçus en même temps d'acheter leur cabanon et ils nous l'on fourni sans les infos le concernant et il n'y a aucune indication sur le panneau je sais juste que il peut produire jusqu’à 24 V et peut alimenter un moteur de 2 A

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Schéma actuel ce connexion ?
    Une réponse ?
    Surface du panneau ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    je ne peux pas vous donné d'infos sur le panneau car il nous a été donné quand mes parents ont acheté leur cabanon sans la moindre infos le concernant tout ce que je peux vous dire c'est qu'il fournit du 24V et peut alimenter un moteur de 2A

  24. #23
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    le panneau doit faire 30 x 80 cm a peut près, en fin de mémoire

  25. #24
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    la je n'arrive pas a joindre de fichier mais j’essaierai demain. Je peux vous dire que les ventilateurs sont brancher en parallèle ( je vais revoir le branchement très bientôt ) directement sur la source du panneau

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    A la louche , il doit faire dans les 35W . Donc un courant, dans le meilleur meilleur des cas, de 3A . Or il te faut , au minimum, 2A . Donc tu n'as aucune marge de manœuvre. Il te faut, au minimum, trois fois plus . Tu auras donc un courant suffisant pour détruire le trop plein par un régulateur shunt
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Clement15

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Désolé mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire à la fin de votre message : "Tu auras donc un courant suffisant pour détruire le trop plein par un régulateur shunt" ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Tu as besoin de 2A en 12V
    Y a plein de soleil, ton panneau délivre 4A . Le régulateur shunt voit que la tension monte sur tes ventilos ! Il se met en marche et dérive 2A . La situation est sauvée

    Tu peux faire actuellement la manip avec 3 ventilateurs (donc un besoin de 0,6A) et un régulateur shunt :
    Nom : Regulateur shunt 2A.JPG
Affichages : 71
Taille : 13,1 Ko
    Tu mets une zener de 12V et un gros radiateur sur le 2N3055
    La source de courant, c'est le panneau
    La charge, tes ventilateurs

    Et tu regardes si ça ventile avec des conditions de soleil médiocre ( si ça ne marche pas bien tu passes à 2 ventilateurs )
    - Si ça te convient pour 3 ventilateurs , ça veux dire qu'il faut 4 fois plus de surface panneau en définitif
    - Si ça te convient pour 2 ventilateurs , ça veux dire qu'il faut 6 fois plus de surface panneau en définitif
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/09/2015 à 21h31.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Boonjour13

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    ---------------------------------
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 09h42.

  30. #29
    Boonjour13

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Ton appareil est prévu pour des lampes , pas pour des moteurs. La batterie va lisser .. mais quand même.
    peut être qu'il va falloir prévoir un filtrage pour ne pas endommager le mTpC02.
    remarque valide si c'est le même bien entendu.
    Le modèle du tiens , c'est quoi ?

  31. #30
    invite14532198711
    Invité

    Re : Fabrication d'une batterie avec son chargeur

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    oui voila en faite c'est pour que les ventilateurs soit alimentés correctement parce que à l'heure actuelle ils sont en auto consommation avec le panneau photovoltaïque donc leur vitesse est limité et varie selon la luminosité que le panneau capte donc la batterie m'aurai permis de pouvoir fournir les ventilateurs avec le bon voltage et ampérage en continu sur 4 à 6 H sans variation.
    La meilleure solution tout en contenant la dissipation thermique est un régulateur de tension dont la valeur correspond à la tension maximale de la batterie en fin de charge (13,8V pour 6 éléments au plomb).
    Ainsi, tu peux laisser connectée la batterie au panneau en permanence.

    Si tu veux déconnecter ton systeme là nuit, une simple mesure de tension sur le panneau suffit, tu te sers de l'information pour ouvrir un relais ou un transistor par exemple.
    la solution de Daudet est à l'ancienne, c'est un écreteur shunt. L'inconvénient est sa dissipation thermique élevée quand le panneau va donner à fond, et ça ne résoudra pas le problème d'alimentation des ventilos constantes lorsqu'il y a des nuages.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur solaire et batterie avec un voltage différent.
    Par Sinarpad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2015, 17h53
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2013, 20h14
  3. Fabrication chargeur batterie auto avec une grosse alim d'ordi ?
    Par invite4bad095b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2011, 10h45
  4. compatibilité batterie 12v avec chargeur
    Par invite21a972d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2010, 11h00
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.