Avec quoi controller mon moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avec quoi controller mon moteur?



  1. #1
    invitec69e5f79

    Avec quoi controller mon moteur?


    ------

    Bonjour,

    Je suis vraiment débutant en électronique, à vrai dire je n'y connais presque rien du tout...

    Mais voilà, j'ai un moteur qui requiert 150W en entrée, et je cherche a le contrôler via un raspberry pi. Seulement jusqu'a maintenant, les tutos que j'ai trouvé montraient comment controller des moteurs assez faibles, genre petites roues de robots, et les contrôleurs étaient toujours les mêmes: L293D qui est limité a 1A et 36V si je me rappelle bien.
    Dans mon cas, si je comprends bien il me faut un contrôleur qui gère du 15V 5A minimum (il s'agit d'un moteur de moulin à café...).

    Mes questions sont donc:
    - quel contrôleur me faut-il?
    - fonctionnera-t-il de la même façon que les L293D?
    - un moteur aussi puissant peut-il se tester de la même façon que des moteurs moins puissants, sur une breadboard standard, sans danger particulier?

    Voilà, merci d'avance pour vos conseils =)

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    15V 5A ça fait 75W pas 150W. Donc ce n'est pas un contrôleur 15V 5A qu'il te faut.
    Il serait aussi intéressant de savoir quel type de moteur et quel type de contrôle est attendu (sens de rotation, asservissement en couple, en vitesse, en position.

  3. #3
    invitee6c3c18d

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Hello.
    Avec 5A ta breadboard va fondre ^^

  4. #4
    invitec69e5f79

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Euh... oui effectivement, 30V 5A, ou 15V 10A.. en fait je sais à peu près à quoi ces nombres font référence, mais dans la pratique...

    Concernant le sens de rotation, cela n'a dans mon cas aucune importance, et je ne cherche pas particulièrement a pouvoir le contrôler.
    Contrôler la vitesse de rotation pourrait être intéressant, mais ce n'est pas primordial dans mon cas. Le plus important c'est de pouvoir l'activer et le désactiver sur commande.
    Et enfin, pour ce qui est de l'asservissement, j'avoues ne pas savoir ce que c'est.. Je vais me documenter sur ce point.
    Il s'agit d'un moteur a courant continu récupéré d'une machine à espresso.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Il faut tout d'abord récupérer de l'information sur le moteur, fonctionne-t-il avec du 15V ou 30V, et est bien du continu.
    Pour une simple commande marche arrêt du moteur tu peux utiliser un MOS ou un relais.

  7. #6
    antek

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Citation Envoyé par lagarkane Voir le message
    Concernant le sens de rotation, cela n'a dans mon cas aucune importance, et je ne cherche pas particulièrement a pouvoir le contrôler.
    Contrôler la vitesse de rotation pourrait être intéressant, mais ce n'est pas primordial dans mon cas. Le plus important c'est de pouvoir l'activer et le désactiver sur commande.
    Un relais sera donc suffisant pour une commande marche/arrêt.

  8. #7
    invitec69e5f79

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Merci pour toutes ces informations..
    En fait, je n'ai pas beaucoup d'informations sur le moteur, juste une petite etiquette dorée avec ceci écrit dessus:

    JOHNSON
    DC751(2)LSG
    220-240V DC
    INPUT POWER: 150W
    EF Art. Nr. 0056985
    1D70082 CL. 155


    Je pensais que les Watts suffiraient à déterminer ce dont j'ai besoin. Je crois que 220-240V c'est ce qu'on a en sortie des prises murales non? Mais du coup il faut quelque chose de l'ordre de 600mA en jouant avec des resistances si je comprends bien...?

  9. #8
    antek

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Citation Envoyé par lagarkane Voir le message
    e crois que 220-240V c'est ce qu'on a en sortie des prises murales non? Mais du coup il faut quelque chose de l'ordre de 600mA en jouant avec des resistances si je comprends bien...?
    Ton moteur a besoin d'une tension continue , ce n'est pas le cas de ce qui sort des prises à la maison.
    Des résistances pourquoi faire ? Il a besoin de 220 V continu, c'est tout.

  10. #9
    f6bes

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Citation Envoyé par lagarkane Voir le message
    Merci pour toutes ces informations..
    En fait, je n'ai pas beaucoup d'informations sur le moteur, juste une petite etiquette dorée avec ceci écrit dessus:

    JOHNSON
    DC751(2)LSG
    220-240V DC
    INPUT POWER: 150W
    EF Art. Nr. 0056985
    1D70082 CL. 155


    Je pensais que les Watts suffiraient à déterminer ce dont j'ai besoin. Je crois que 220-240V c'est ce qu'on a en sortie des prises murales non? Mais du coup il faut quelque chose de l'ordre de 600mA en jouant avec des resistances si je comprends bien...?
    Bjr à toi,
    Il ressemble à QUOI ton moteur de "moulin à café" ? (photo)
    Ca existe encore ce genre d'objet ?
    Dans le temsp ça fonctionner DIRECT sur le secteur!
    Vois pas trés bien pourquoi le contructeur ce serait enquiquiné avec du ..CONTINU ..mais pourquoi pas !

    Activer/ dsactiver sur commande...faut un ..SIMPLE interupteur !.
    je ne vois pas ce que tu cherches à faire Exactement ?

    bONNE JOURNÉE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Salut !
    Probablement un moteur universel (DC ou AC aucune importance) mais bon vu ton niveau c'est BEAUCOUP trop dangereux de manipuler de telle tension.

  12. #11
    Boonjour13

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    je suis d’accord avec Ranarama.
    je pense que tu devrais au préalable être assisté par une personne qui sait manipuler le secteur sans danger.
    Et aussi t'informer plus en profondeur sur le 220V réseau;
    il est important de bien caler le moteur qui va gigoter au démarrage, de bien connecter les fils de façon certaine et solide, autrement qu'avec des pincettes et de recourir à des fusibles de protection calibrés juste pour le montage.
    Aucun des fils moteur ne doit passer par les platines d'essais qui ne sont pas conçues pour supporter de façon sécuritaire plus de 80Vac. (40dc). enfin ça dépends des marques. ça peut être moins;
    il y'dautre précautions à prendre, comme travailler avec des gants spéciaux et des outils prévus pour le réseau.
    Comme tu peux le voir, c'est pas simple.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 12h49.

  13. #12
    f6bes

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut !
    Probablement un moteur universel (DC ou AC aucune importance) mais bon vu ton niveau c'est BEAUCOUP trop dangereux de manipuler de telle tension.
    Bjr à toi,
    Peut etre, mais pourquoi donc AVOIR indiqué DC...si c'est...UNIVERSEL ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    On trouve la datasheet du moteur sur le net. Il tourne vite...
    http://disti-assets.s3.amazonaws.com...heets/8303.pdf

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Durée de vie 60 heures ..... ça laisse rêveur !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitec69e5f79

    Re : Avec quoi controller mon moteur?

    Bon effectivement, vous m'avez convaincu, avec mon niveau de connaissance en électronique, ce n'est pas raisonnable de m'attaquer a un projet comme celui-ci seul.
    Je connais quelqu'un qui pourra peut-être m'aider, je vais voir avec lui.

    J'ai suivi des tutos sur sparkfun et je pensais que ca me suffirait...... =D

    Merci encore pour votre aide,
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Flash controller avec un PIC?
    Par inviteb7469dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2013, 11h00
  2. Controller SD card vers µcontroller
    Par inviteec13c33a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 14h00
  3. probleme son avec intel82801 ich2 audio controller
    Par invite23c7bd5d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 16h31
  4. Controller un pont en H avec un ULN2803
    Par invite7bc4d190 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 23h22
  5. Controller des LED avec un PIC via USB
    Par invite1d4e3e81 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2006, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...