Bonjour, voilà je ne suis pas TIP TOP en électronique donc je demande à ceux qui savent...
Le montage sera sur une moto, on a la pompe ci-dessous qui doit refroidir le moteur de la moto.
Pourquoi celle-ci ? Je ne sais pas !
Elle me semble être utilisé pour ce genre de montage mais si il s'avère que son utilisation est impossible je suis ouvert à toute proposition
Avec ça, je voudrais mettre une sonde de température qui pilote la pompe de sorte que quand le moteur est froid la pompe tourne au ralenti et quand le moteur chauffe la pompe tourne de plus en plus vite
https://www.merlinmotorsport.co.uk/f...erpumpspec.pdf
Pour la pompe 12V on a quelques infos...
La sonde de température (qui m'a l'air d'être une simple résistance "variable" finalement)
http://www.vdo.fr/generator/www/fr/f..._et_jauges.pdf
La deuxième (gris, connecteur bleu) en Page 22 du PDF (mais écrit "148" en bas de la page allez savoir pourquoi...)
Les caractéristiques de la résistance sont donc:
60°C : 703,8 ± 40,9Ω
90°C : 260,7 ± 15,1Ω
120°C : 111,1 ± 7,8Ω
Je pensais faire varier la tension d'entrée de la pompe pour en ajuster le débit...
Je voulais faire un pont diviseur comme ici avec:
Ve=14,5V (tension de la batterie quand la moto tourne)
R2 = variable de 100Ω à 750Ω (en fonction de la température de la sonde)
R1 = 475Ω (valeur fixe déterminé par calcul)
Se qui me donne un Vs (aux bornes de R1)
environ 5,6V pour R2=750Ω
environ 12V pour R2=100Ω
Cela dit, une fois les calculs effectués, je suis tombé sur la courbe fournie par Bosch que je ne comprends absolument pas !!
Je n'ai donc aucune idée de comment réagira la pompe en fonction du Voltage qu'on lui fournit...
Il faut peut être jouer sur l'ampérage ? je cale...
Il y a aussi autre chose... je ne connais pas la température de fonctionnement idéale du moteur de la moto...
Je vais me renseigner sur ce point mais il faudrait que je puisse "choisir" cette Température...
Dans mes calculs, plus haut, la pompe est à fond uniquement quand le moteur est à 120°C mais c'est bien trop chaud !!
Et aussi, temps que j'y suis, si je pouvais déclencher le ventilateur à une Température donnée ce serait cool (pas progressif juste on/off)
Bref d'avance merci si jamais vous me trouvez une solution réalisable avec mon petit fer à souder et mon modeste porte feuille...
-----