Consommation électrique pompe à débit variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Consommation électrique pompe à débit variable



  1. #1
    invite66064302

    Consommation électrique pompe à débit variable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois estimer la consommation entière d'un circuit d'eau glacée.
    Je m'intéresse à la partie distribution et donc, aux pompes.
    Pour les pompes à débit fixe, aucun problème, par contre pour les pompes à débit variable je bloque un peu.

    L'idée était de partir de l'hypothèse qu'en conditions max (Textérieure max), cela correspondait à un débit de pompe de 100%.
    Pour les autres températures, j'ai introduit un coefficient d'utilisation qui correspond au rapport de la puissance frigorifique à apporter à cette température sur la puissance frigorifique maximale (donc celle qui correspond à Textérieure max).

    Ce que je voudrais maintenant, c'est avoir un profil de puissance électrique appelée par cette pompe, en fonction de ce coefficient d'utilisation.
    Cela me permettrait, à partir de la charge frigorifique du circuit, donc de la température extérieure, de remonter à la consommation électrique de cette pompe.

    J'avais pensé prendre les docs techniques des pompes, mais aucune ne me fournit la puissance de la pompe en fonction de la charge.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Consommation électrique pompe à débit variable

    Bonjour.
    La doc de la pompe doit vous donner au moins la puissance électrique maximum débitée à pleine charge. Ces chiffres vous permettent de calculer ou estimer le rendement énergétique de la pompe. On peu admettre que ce rendement soit au peu près constant, même s'il est sur que la droite ne passe pas par zéro. Une pompe centrifuge bouchée consomme encore de l'énergie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pompe eau à débit variable
    Par a5004a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2011, 07h17
  2. calcul de débit et consommation électrique
    Par invite3900ab4c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 23h06
  3. Consommation electrique d'une pompe
    Par invite504875d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2009, 08h47
  4. hydrolique : comment calculer la consommation electrique d'une pompe
    Par invited88ab8ec dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 10h34
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52