Problème Onduleur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème Onduleur triphasé



  1. #1
    Poulponaab

    Problème Onduleur triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye actuellement de mettre en mouvement un moteur brushless 230V / 3.2A.

    Pour se faire je récupère les infos, dans un microcontrôleur, envoyées par 3 capteurs à effet Hall positionnés sur le moteur.
    Celui-ci active 2 PWM parmi 6 qui sont reliées à l'onduleur suivant : http://www.farnell.com/datasheets/1885642.pdf
    Ici une Application Note : http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...1UC62K-E-D.PDF

    Je joins aussi un schéma de mon montage en PJ.

    L'activation des différentes PWM s'effectue correctement en fonction des infos des capteurs, cependant mon moteur ne bronche pas

    J'ai lu dans l'Application Note de l'onduleur que l'alimentation (pour VB1, VB2, VB3) doit être isolée et flottante. Or celle-ci est issue du redressement du secteur directement, pensez vous que le problème vienne de la?
    Sinon pour les CB j'ai mis des 220 nF (au lieu de 1 à 47 µF) parce que j'avais que ça sous la main. Je n'ai pas mis de CS non plus. Est-ce que ça peut venir de là?

    Le pin FLTEN est à 7.5V en marche donc pas low => pas de problème/mise en défaut.
    Pourtant j'ai rien qui arrive dans mon moteur ( j'ai 15V sur chaque phase par rapport à N mais c'est tout).

    Sinon avez-vous des suggestions?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Je n'ai pas tout regardé ..... mais :
    - La valeur des condensateurs sur U/VB1 , V/VB2 , W/VB3 n'est pas conforme à la N.A (et pas de zener)
    - Pas de filtrage sur les sortie du PIC18

    C'est câblé sur quoi comme circuit imprimé ?
    C'est quoi comme capteur Hall ? en général, il faut une PullUP en sortie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/09/2015 à 17h21.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    Pourtant j'ai rien qui arrive dans mon moteur ( j'ai 15V sur chaque phase par rapport à N mais c'est tout).
    T'as fait quoi comme genre d'essai ? : un essai avec les chronogrammes réels ( commande 3 Ph ) ou du "on-fff" "à la main" , canal par canal ?

    Dans le deuxième cas: si tu as commencé par commander manuellement les transistors côté high side, il peut très bien ne pas sortir + 325 V... car il faut d'abord que ceux du côté low side aient fait un cycle (ce qui charge les condos de bootstrap) pour que les high side puissent commuter.

    De plus si tes condos de boostrap sont infuffisants: la commande des mos high side peut très bien échouer si la tension s'écroule à un moment donné, si ils sont trop petits et qu'il se vident trop: ça va bloquer (under voltage lock UV).
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Bonjour à tous et merci de vos réponses

    Citation Envoyé par DAUDET78
    - La valeur des condensateurs sur U/VB1 , V/VB2 , W/VB3 n'est pas conforme à la N.A (et pas de zener)
    - Pas de filtrage sur les sortie du PIC18
    Oui je vais me procurer les valeurs recommandées, c'était juste pour faire un petit test en attendant. A quoi servent les zener?
    Est-il vraiment nécessaire de filtrer les sorties du PIC? L'onduleur est noté compatible avec ses niveaux logiques et la fréquence de mes PWM est de 3KHz.
    Citation Envoyé par DAUDET78
    C'est câblé sur quoi comme circuit imprimé ?
    C'est quoi comme capteur Hall ? en général, il faut une PullUP en sortie
    Le circuit imprimé est maison, et les capteurs sont intégrés dans un boitier qui sort du digital sur 15V ( rappel toi DAUDET tu m'a aidé sur ce coup la aussi ya 3 jours ) donc il faut juste rajouter un pont diviseur de tension sur le schéma pour qu'il soit complet.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    T'as fait quoi comme genre d'essai ? : un essai avec les chronogrammes réels ( commande 3 Ph ) ou du "on-fff" "à la main" , canal par canal ?

    Dans le deuxième cas: si tu as commencé par commander manuellement les transistors côté high side, il peut très bien ne pas sortir + 325 V... car il faut d'abord que ceux du côté low side aient fait un cycle (ce qui charge les condos de bootstrap) pour que les high side puissent commuter.

    De plus si tes condos de boostrap sont infuffisants: la commande des mos high side peut très bien échouer si la tension s'écroule à un moment donné, si ils sont trop petits et qu'il se vident trop: ça va bloquer (under voltage lock UV).
    OK je vais déjà commencer par me procurer les bon condos ça semble indispensable.

    Sinon pour le test je met la carte sous tension, le micro fais une tempo de 5s puis shunt la résistance en série avec le condo de mon filtre après les 4 diodes qui redressent le secteur.
    Ensuite je change le rapport cyclique ( à 90%) de 2 PWM (une sur un HIGH side et une sur un LOW side) sur les sorties du micro en fonction des capteurs Hall. Les autres sont à 100% (l'onduleur est en logique inverse).
    Et normalement au fur et à mesure que le moteur avance les 2 PWM qui ont un rapport cyclique différent de 100 changent comme y faut et le rapport cyclique diminue au fur et a mesure pour que le moteur accélère. Sauf que le moteur bouge pas d'un pouce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    A quoi servent les zener?
    A ton avis ?
    Est-il vraiment nécessaire de filtrer les sorties du PIC? L'onduleur est noté compatible avec ses niveaux logiques ...
    C'est expliqué dans la N.A.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Sinon je viens de lire un document qui dit de ne mettre les PWM que sur les High Side et un '1' en continu sur les Low Side (quand ceux-ci doivent être passant respectivement bien sur). Ca pourrait être ça?

  8. #7
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A ton avis ?C'est expliqué dans la N.A.
    Oki du coup je ne pense pas que cela soit nécessaire, les signaux sortant du PIC ne sont pas bruités au point de faire passer un '1' pour un '0' ou inversement.

    Sinon pour les zener je connais leur principe de fonctionnement mais n'en ayant jamais utilisé je ne connais pas toutes les fonctions pratiques qu'on peut leur demander de remplir

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    je ne pense pas ..... je ne connais pas ......
    Alors si tu ne pense pas et que tu connais pas, tu fais comme c'est marqué dans la N.A.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Ok ok je fais comme c'est décrit et je reviens t'embêter si besoin est alors

    Et sinon pour la commande des High/Low side en elle même, comment ça se passe?

    On alimente seulement 2 phases à la fois : OK
    On en met une au + et une au - : OK
    Pour activer les MOS on balance une PWM sur chacun d'entre eux ou juste sur le High side (ou le Low Side d'ailleurs)?

    Merci encore

  11. #10
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Alors alors,

    j'ai ajusté mon montage en mettant un condo 220nf/250V , un condo 100µF/25V et une zener de tension d'avalanche 18V entre les sorties VB1,2,3 et U, V, W.

    J'ai mis l'ensemble sous tension et rien ne c'est passé.

    Puis j'ai changé la commande, en activant les High side avec une PWM pendant que les Low side sont actifs en continu (seulement un low et un high side sont actifs à la fois).

    Je remet sous tension et la y se passe rien puis au bout d'une minute ( en gros hein, j'ai pas chronométré) le moteur se met à siffler, commence à faire des aller retours gauche droite pendant 1seconde et après BIM mon onduleur explose (RIP)

    Mon condensateur 1000µF/500V entre N et P est relié à ma carte par 20cm de fil, je vais les raccourcir mais pensez vous que cela vienne de la? Ou bien de la commande (Low sides toujours actifs contrairement aux high side qui sont actifs par intermittence)? Ou du fait que 2 phases soit inversée au niveau des fils (d'ou les aller retour gauche droite)?

    Ou alors que le problème vienne d'ailleurs ? Toute suggestion est la bienvenue et merci d'avance

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Y a quoi comme radiateur sur ton "onduleur" ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Pour l'instant y'en a pas... Cependant le bousin était pas chaud après avoir explosé

    L'explosion pourrait pas venir du fait que le moteur générerait du courant en même temps qu'il en demanderait? Du coup l'onduleur se retrouve à avoir du courant qui arrive dans les 2 sens et finit par péter? (Je sais pas si ce que je dis est seulement possible, je me pose des questions, sûrement bêtes, mais je peut pas y répondre tout seul)
    Dernière modification par Poulponaab ; 29/09/2015 à 14h55.

  14. #13
    Montd'est

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    Puis j'ai changé la commande, en activant les High side avec une PWM pendant que les Low side sont actifs en continu (seulement un low et un high side sont actifs à la fois).
    T'aurais pas fait un court-circuit sur un bras de pont ? (à cause d'une commande raté)

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    Mon condensateur 1000µF/500V entre N et P est relié à ma carte par 20cm de fil
    Super pour l'ajout d'inductance parasite... C'est pour une bonne raison que le fabricant proposait un découplage (au plus près du CI) entre N et P !

    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    (Low sides toujours actifs contrairement aux high side qui sont actifs par intermittence)?
    PAs clair... moi je sens le CC sur un ou des bras de pont...


    Citation Envoyé par Poulponaab Voir le message
    Du coup l'onduleur se retrouve à avoir du courant qui arrive dans les 2 sens et finit par péter
    Si t'as un doute: tu branches des lampes à filament pour voir
    Dernière modification par Montd'est ; 29/09/2015 à 20h44.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Bonjour à tous ,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    T'aurais pas fait un court-circuit sur un bras de pont ? (à cause d'une commande raté)
    En modifiant ma commande j'ai effectivement oublié de mettre un transistor low side continuellement passant pour l'une des 6 étapes. Celui-ci est resté dans la configuration précédente à savoir passant par intermittence comme son collègue le high side( parce que pilotés par une PWM).
    Cependant cela n'amène pas de CC normalement ( les PWM qui pilotent les 2 transistors sont les même, donc le high side et le low side sont passant et bloquant alternativement au même moment).


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Super pour l'ajout d'inductance parasite... C'est pour une bonne raison que le fabricant proposait un découplage (au plus près du CI) entre N et P !
    Oui il semble que cela ne soit pas optimale, je m'attèle à raccourcir ces fils et à rapprocher mon (maxi) condensateur de l'ensemble


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    PAs clair... moi je sens le CC sur un ou des bras de pont...
    En fait j'aimerai que quelqu'un me confirme ou m'infirme que cette commande est utilisable à savoir :
    On alimente TOUJOURS seulement 2 phases à la fois, une en mettant son transistor High side passant, l'autre en mettant son transistor Low side passant.
    Pour rendre ceux-ci passant on peut
    => balancer sur le high side une PWM et balancer une PWM sur le low side (1ère technique que j'ai employé qui n'a rien donné)
    OU
    => balancer sur le high side une PWM et balancer un '0' en continu sur le low side (puisque l'onduleur est en logique négative je rappel). Ceci est la 2ème technique que j'ai employé et qui a mené à l'explosion de l'onduleur.


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Si t'as un doute: tu branches des lampes à filament pour voir
    Je ne compte pas remettre ma carte sous tension tout de suite, je veux d'abord identifier la source du problème avec votre aide et le résoudre

  16. #15
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    J'ai réfléchis au problème et dans la programmation que j'ai faite je diminue graduellement le rapport cyclique de mes PWM à chaque fois que je change d'état de commutation ( à chaque changement de l'info envoyé par les capteurs).

    Du coup lors de mon dernier essai, si les phases que j'alimente dans l'ordre 1-2-3 depuis l'onduleur n'est pas le même que celle des fils sortant du moteur ( mettons que j'ai branché 1-2-3 de l'onduleur sur les phases 1-3-2 du moteur par ex), alors mon moteur doit faire des aller retour gauche-droite (ce que j'ai observé, même si c'était bref). L'information des capteurs Hall changent quand même (du fait des aller retours) et donc mon programme diminue le rapport cyclique, ce qui doit se traduire par une accélération du moteur (normalement) et donc une hausse du courant dans les phases (ou j'affabule?). Du coup le moteur fait du gauche-droite de plus en plus vite toujours en augmentant le courant dans ses phases et après c'est l'onduleur qui claque parce que le courant n'est pas absorbé par le moteur puisqu'il ne tourne pas.

    Est-ce que ce scénario est possible?
    Toute suggestion est la bienvenue

  17. #16
    Poulponaab

    Re : Problème Onduleur triphasé

    Bonjour bonjour,
    J'ai trouver la cause des aller retours, en fait 2 de mes capteur Halls me donnaient la même information ( ils étaient tous les 2 positionnés entre les même phases) du coup cela faussait complétement la séquence de commutation.

    Du coup j'ai tout bien fait comme il faut à part rapprocher mon gros condensateur de l'onduleur. Et sa fonctionne presque! Le seul hic qui reste est que la tension allant dans les phases de mon moteur est trop faible ( 1.2V pour la phase à V-, 1.8V pour la phase flottante, et 2.5V pour la phase à V+).

    Ce qui donne un moteur qui se cale à une position à la mise sous tension, qui siffle gentiment et qui bouge plus ( avec un petit couple résistant).
    Comment régler le problème d'après vous? Si il faut vraiment rapprocher le condo je le ferai mais je repousse ça au maximum parce que ça va être une galère

    J'ai aussi enlevé les condos de 220nF/250V entre Vb1/U VB2/V et VB3/W pour voir si sa rehaussait les tensions envoyées aux phases (vu qu'à la base ils conseillent du 100nF/25V dans l'AN) mais sans succès. Voila Si les personnes qui ont alimentées cette discussion jusqu'à présent pouvaient venir me donner un dernier avis ça serait cool Et puis tout les autres aussi d'ailleurs

Discussions similaires

  1. Onduleur triphasé
    Par Program dans le forum Électronique
    Réponses: 133
    Dernier message: 21/07/2015, 10h36
  2. onduleur triphasé MLI
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2013, 09h46
  3. Onduleur triphasé
    Par invitec318ac77 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 11h55
  4. onduleur triphasé
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.