Onduleur triphasé
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

Onduleur triphasé



  1. #1
    Program

    Onduleur triphasé


    ------

    bonjour à tous,

    Je me permet d'ouvrir cette discutions car après plusieurs heures de recherche je n'arrives pas à apporter des réponses à mes questions, en effet je souhaiterais faire fonctionner un moteur triphasé 220v/380v 2ch (environ 1500w) sur le secteur monophasé 230v.
    La solution par condensateur ne m'intéressant pas et ayant de bonne base en électronique et dev atmega je souhaite effectuer un montage de ce type
    mono 230v -> pont de diode (redressement) -> filtre RC -> onduleur triphasé

    Pour la partie pont de diode je pense utiliser ce composant
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...5-A-URRM-600-V
    La dessus je pense être OK,

    Ensuite filtre RC j'ai pas encore réfléchis mais je pense qu'il faudra juste prendre des composants acceptant l'Intensité du circuit et appliquer le calcul filtre RC

    La partie onduleur se complique, je souhaite mettre en place ce montage:
    Nom : onduleur.jpg
Affichages : 2120
Taille : 21,3 Ko

    Cependant je ne suis pas au point avec les transistor (toute la partie amorçage, gain,etc...), j'ai l'habitude d'utiliser des thyristors avec opto, mais di/dt -> F = 120Hz ce qui me semble trop faible pour ce type de montage, confirmation ?

    Quelqu'un aurait-il une solution pour controler les transitor via un atmega (partie hardware, je sais faire le MLI) ?

    En ce qui concerne le MLI quels sont les calculs lié ? Serie de fourier ?

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    hamid46

    Re : Onduleur triphasé

    bonjour a tous
    pourquoi ne pas utiliser un altivar 31 monophase simple a utiliser sans se casser la tete avec les ponts et le decoupage
    bonne chance

  3. #3
    PIXEL

    Re : Onduleur triphasé

    je plussoie Hamid ,

    sauf si tu as une sérieuse expérience en électronique de puissance ( dans ce cas tu ne poserais pas la question )
    tu va droit dans le mur.

    un altivar te reviendra moins cher

  4. #4
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Bonjour, un altivar c'est >150€

    Le montage actuel <50€
    J'ai déjà une graveuse de circuit imprimé, des atmega et pas mal de chose, je ne suis pas expert en électronique mais n'y débutant, le montage donnée en pièce jointe est apriori fonctionnel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Onduleur triphasé

    quand tu aura explosé une caisse de MOS de puissance lors des mises au point ,
    (biscotte avec des bipo , faut pas rêver : ton montage ne tient pas la route))

    tu en aura pour bien plus que 150 €

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    le montage donnée en pièce jointe est apriori fonctionnel
    Ouais ..... bof ....
    Fonctionnel? vite dit ..... il manque tout le circuit de commande. Et on ne fait plus ça avec des bipolaires mais des NMOS ou des IGBT
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Pourquoi ne pas utiliser des thyristors, la commande se ferait via optocoupleur cabler à l'atmega ?

    Quels sont les technologies utilisées par les variateurs ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser des thyristors, la commande se ferait via optocoupleur cabler à l'atmega ?
    Ben voyons .... et comment tu fais l'extinction du thyristor ?
    PS : Y a une réponse possible
    Quels sont les technologies utilisées par les variateurs ?
    Voir réponse #6
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Onduleur triphasé

    Bonjour,

    Je ne veux pas rajouter d'huile sur le feu, mais la question sur l'usage possible de thyristors en dit long... La présence d'un filtre RC aussi, du reste! De "bonnes bases" ne sont pas suffisantes pour fabriquer un convertisseur, a fortiori un machin de 1.5kW qui fonctionne en 400V.

    Et pour faire un truc aussi fiable et performant à moins cher... Bon courage! En comptant le coût de développement, moi, je ne sais pas faire.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    D'accord, donc il reste le choix entre IGBT et MOSFET, je pense qu'il est préférable de choisir un mosfet pour sa particularité d'avoir moins de perte ?
    Un IRFP264 pourrait convenir ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Un IRFP264 pourrait convenir ?
    Lien WEB vers sa spécification ? .... ma boule de cristal, la fainéante, se refuse à faire la recherche .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    D'accord, donc il reste le choix entre IGBT et MOSFET, je pense qu'il est préférable de choisir un mosfet pour sa particularité d'avoir moins de perte ?
    Encore raté camarade...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Je n'avais pas mis de lien car certain forum n'apprécie pas car jugé commercial.
    Le lien vers la doc IRFP264: http://www.produktinfo.conrad.com/da...n-IRFP_264.pdf

    NB: J'adores vos réponses sarcastiques, j'ai la folle impression de parler avec des dieux de l'électroniques

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Onduleur triphasé

    Bah, face à quelqu'un qui évite soigneusement ce qui ne lui plaît pas et qui picore par-ci, par-là quelques informations dans les messages en ignorant tout le reste, on ne craint pas grand chose...

    PS : Une datasheet, je ne vois pas ce que ça a de commercial! Un lien vers un vendeur, c'est différent (même si je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une "censure" d'un lien commercial ici si c'était pertinent, je peux me tromper)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    PIXEL

    Re : Onduleur triphasé

    pas des "dieux" , mais des gens qui :

    1) ont de l'expérience ( plus de 40 ans sur le pont pour certains, ça commence à faire un bail)

    2) peuvent évaluer celle des autres

    et 3) donner des conseils de simple bon sens , quand un projet part manifestement dans le mur...
    ce qui évite au demandeur de perdre argent , temps , et parfois sa vie.

    sur ce , tu fais comme tu veux , chacun est libre dans nos sociétés.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Avec 250V de tension max . Si tu es en 230V AC .... Il va vite aller dans la caisse poubelle !
    Pour info, 230V AC, c'est 325VDC sur le condensateur de filtrage . Et si je ne me trompe pas, ERDF a le droit à 10% de marge, donc 357,5V DC
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    J'ai toujours pensées qu'on acquis de l'expérience en allant jusqu'au bout même en fessant des erreurs pour au moins comprendre pourquoi nos idées ne fonctionnent pas, je ne doutes pas de vos compétences mais je trouves désagréables d'être pris pour un con dès le début et balancé vers un truc tout fait.

    Même si le projet final coute plus chères qu'un module tout fait, pourquoi n'aurais-je pas le droit de connaitre le fonctionnement ?

    @DAUDET78 effectivement je me suis précipité:
    Peut-être le IRFP22N50A serait plus intéressant ? http://www.produktinfo.conrad.com/da..._22_N_50_A.pdf
    Dernière modification par Program ; 10/07/2015 à 10h55.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Même si le projet final coute plus chères qu'un module tout fait,
    Le problème, c'est que ton projet est voué à l'échec. Tu ne peux pas réaliser ce variateur . Manque de compétence, de connaissance, de matériel de mesure .
    Faut pas te vexer, c'est la terrible réalité
    pourquoi n'aurais-je pas le droit de connaitre le fonctionnement ?
    Ca, c'est une autre approche.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    antek

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    NB: J'adores vos réponses sarcastiques, j'ai la folle impression de parler avec des dieux de l'électroniques
    Sans doute, mais c'est parce que la seule solution pour toi serais d'avoir un schéma et une implantation validées.
    Or personne ici ne va te fournir ça.
    C'est loin d'être trivial. J'ai vu une équipe d'éleves ingénieur (2e année) se casser les dents dessus.

    Voilà, des gens d'expérience ont dits que c'est très difficile. C'est tout.

  21. #20
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Je possèdes des alimentations stabilisés, un générateur de signaux, un oscilloscopes, et les instruments de bases, mais j'ai bien compris le raisonnement, vous n'êtes pas la pour aider durant la phase d'étude, je reviendrais donc quand j'aurais quelques choses de plus élaborés.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Je possèdes des alimentations stabilisés,
    Tu as une alim de labo 400V qui puisse sortir au moins 5A ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Non, c'est vrai que j'ai pas de matériel pour l'électronique de puissance.

    J'ai essayé de faire un schéma
    onduleur.png
    (Ne pas tenir compte de la ref des composants, j'ai pris que les symboles pour le moment)

    J'avoue ne pas être à la hauteur en ce qui concerne l'amorçage des transistors.

    J'ai conçu il y a quelques années un gradateur DMX 220v 12Ampères avec thyristors et optocoupleur, je m'en sert lors d'animation de soirée depuis plusieurs heures et je n'es jamais eu de soucis, j'ai un projecteur halogène 2000W dessus, à l'époque j'avais fais cette carte
    board.png

  24. #23
    PIXEL

    Re : Onduleur triphasé

    bennnn déjà :

    Q2 ne sera jamais rendu conducteur ,
    aucun signal n'arrivant sur sa base qui est soit "en l'air" soit ramenée à l'émetteur.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Onduleur triphasé

    t'es équipé pour faire les trous métallisés ?

    ça me semble un circuit bidoché sur le net....j'ai déjà vu

  26. #25
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Je peux t'assurer que ce circuit est bien de moi, les trous métalliser pour fixer la carte je laisse simplement du cuivre pour centrer le foret, et ceux pour les thyristor ils sont en réalités droit et pas allongés.
    Si tu parles des straps c'est simplement du fil fin dénudé hein...

  27. #26
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    J'ai trouvé ce schéma dans une doc de driver http://www.produktinfo.conrad.com/da...3150_300E.pdf:
    Nom : driver.jpg
Affichages : 2041
Taille : 44,6 Ko
    ça me semble intéressant, qu'en pensez vous ?

  28. #27
    Montd'est

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    je trouves désagréables d'être pris pour un con dès le début et balancé vers un truc tout fait.
    Pour t'expliquer la situation: c'est un peu normal à mon sens.

    C'est un projet compliqué même pour les gens qui ont du level, or tu viens de montrer par tes réponses (contenant des erreurs) que tu n'avais pas le niveau pour faire ce genre de truc dans les semaines qui viennent.

    Tu donnes "un schéma" au début, ce n'est pas un schéma de convertisseur, c'est juste la structure de base, c'est pas avec des 2 % du truc que pourra faire tourner un moteur...
    Le truc très important c'est l'allure des signaux de commande: générer 3 ou 6 signaux MLI déphasés de 120 °, avec en temps réel les bons rapports cycliques. Tu n'as pas l'air de t'en préoccuper bcp ...

    Tu proposes un thyristor... n'en parlons même pas, puis un mosfet limité à 250 V en Vdss ( il est sûr de casser ) dans ton projet où il serait soumis à bcp plus.

    Un filtre RC après pont de diode... tu n'imagines pas les pertes dans la résistance... d'ailleurs c'est plus un montage de type PFC actif qu'il faudrait pour ton truc de 1500 W idéalement.
    Des 1N4004 pour le redresseur... une blague ?

    Tu devrais plutôt creuser ce genre de sujet à fond car pour le moment si tu tentes du réel, au vue des lacunes, ça ne pourra que te sauter dans la tronche. Donc oui t'orienter vers du tout fait (au vue te ton niveau actuel et ce n'est pas pour être vexant) est sans doute la meilleure solution pour ( le temps, l'économie d'argent, la fiabilité, la sécurité: incendie, explosion ).

    Programme ton µC pour sortir les 3 ou 6 signaux MLI déphasés de 120 °, montres nous leur allure après les avoir passé dans un petit filtre RC et on verra si on peut avoir suite...
    Dernière modification par Montd'est ; 10/07/2015 à 15h39.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  29. #28
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Je comprends votre réaction, mais si je fais appel à votre aide c'est que je ne suis pas capable seul d'élaborer ce projet...
    Ce que j'ai réussi jusqu'à maintenant j'ai commencé dans la même situation, mais j'y met du miens je vous assures.

    Pour les 1N4004 j'ai précisé que les références n'avait rien à voir dans mon schéma, c'est juste pour les symboles.

    En ce qui concerne le coté dev logiciel je suis dessus

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Onduleur triphasé

    Et tu penses qu'en douze message, on va te faire ton machin OU te former sur le sujet? Un ingénieur, il fait cinq ans d'études pour apprendre les bases de ce genre de choses (la pratique, elle vient après). Il doit bien y avoir une raison, non?...

    Ce n'est pas comme s'il te manquait une formule : tu nous la demandes, on te la donne. Une grande quantité de savoir est déjà difficile à transmettre sur un forum, mais alors le savoir faire... Pour ma part, mission impossible. La seule chose que je pourrais te donner, c'est une recette toute faite, avec un PCB tout fait. Et tu te doutes bien que je ne le ferai pas, parce que ça me prendrait énormément de temps et que je bosse rarement pour des prunes (et que je n'ai pas besoin du projet, accessoirement)! Et si tu faisais faire le machin par quelqu'un de plus compétent et de plus rapide que moi, au tarif en vigueur, ça te coûterait beaucoup, beaucoup plus cher que de l'acheter tout fait...


    PS pour Mond'est : sur les variateurs industriels, ça m'avait surpris mais aucune gamme standard (et grossièrement <200kW) n'intègre de PFC ou assimilé... Par contre le fabricant donne des solutions, les inductances de ligne atténuent la chose et s'achètent sans avoir à réfléchir (une table de correspondance donne les références) si le facteur de puissance est trop bas. Les Altivar (Schneider, ceux que je connais le mieux) sont également aptes à être alimentés directement par le bus DC, qui est accessible : l'autre solution préconisée par le fabriquant quand on a un certain nombre de variateur d'une puissance relativement faible (quelques kW ou 10aines de kW) à alimenter, c'est d'utiliser une alimentation DC à absorption sinusoïdale, et de relier les variateurs en parallèle.

    (et puis un PFC tri c'est pas une mince affaire non plus, soit dit en passant!)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    et puis un PFC tri c'est pas une mince affaire non plus, soit dit en passant!
    Facile !
    Un moteur tri qui entraine une machine de Gramme

    Y a l'apéro (avec modération) qui se réchauffe !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. onduleur triphasé
    Par freakMind dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2015, 09h03
  2. onduleur triphasé MLI
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2013, 09h46
  3. Onduleur triphasé
    Par invitec318ac77 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 11h55
  4. onduleur triphasé
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.