Composant de carte électronique... cramé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Composant de carte électronique... cramé



  1. #1
    nicoorleans

    Composant de carte électronique... cramé


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème et besoin d'aide, merci par avance à ceux qui pourront m'aiguiller : la dernière fois que j'ai branché mon aspirateur, "pzit" un petit bruit sous le capot et tout s'est éteint. J'ai ouvert et regardé la carte électronique, sur la face inférieure une zone semble cramée, sous un composant jaune que je ne connais pas. Voici quelques photos, de la carte (face inférieure) et du composant (jaune). Je n'y connais rien en électronique et me demande si cela est réparable. Voici mes questions :

    - si la zone est brûlée comme ça, est-ce que ça vient de ce composant jaune qui serait donc lui-même cramé ?
    - si c'est le cas peut-on changer ce composant (je ferai faire par un électronicien le cas échéant), et où le trouver ?
    - pensez-vous que d'autres composants peuvent être morts ?
    - la carte est-elle endommagée : on dirait bien que sur la zone brûlée une partie de la "carte imprimée" est "sectionnée" ?
    - j'ai trouvé sur le web une carte pour environ 50 euros, pensez-vous que le jeu de la réparation en vaudrait la chandelle (j'ai un budget très serré), cf. composant + main d'oeuvre ?

    Un grand merci pour votre aide ! Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nornand

    Re : Composant de carte électronique... cramé

    pour moi c'est ton moteur qui a fait brulé le transistor ( le truc noir a 3 pates sur la barre d'alu) donc il risque d'y avoir beaucoup plus de dégâts que ce que tu imagines

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Composant de carte électronique... cramé

    Bonsoir

    C'est plutôt un triac qu'un transistor. Au pire tu le changes et tu vois si cela fonctionne de nouveau en réparant la piste qui est coupée. Ce n'est pas une garantie mais pour quelques euros cela se tente.

    A+

  4. #4
    Gwinver

    Re : Composant de carte électronique... cramé

    Bonsoir.
    Le composant jaune est un condensateur, pour l'instant, rien nedit qu'il soit fautif.
    La piste coupée est assez large ce qui montre que le courant nécessaire à faire ce dégat est important.
    Il est tout à fait possible que le problème ne vienne pas de la carte. Un remplacement risque de se traduire par la destruction de la nouvelle carte.
    Avant toute chose, il faut évaluer les autres composants de l'aspirateur, une éventuelle autre carte, le moteur et potentiellement le fusible s'il y en a un.
    Enfin, les précautions d'usage, ll faut aussi vérifier l'état du fusible contrôlant la prise de courant. Une manip simple consiste à brancher une lampe et vérifier si elle s'allume.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Composant de carte électronique... cramé

    Bjr Nicoorléans,
    Ton composant:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ue-crame-2.jpg
    est un condensateur qui est conçu pour tenir..275v.
    A mon avis il est peut etre un peu "juste" en tension. Ce condensateur s'utilise sous de l'ALTERNATIF à 230v.
    Or du 230v aprés charge dans un condo donne 230 xfois 1.414=..310volts Ce qui est plus que..275v.
    Il se peut trés bien qu'il ait claqué.
    Bonne journée

  7. #6
    Aurélien

    Re : Composant de carte électronique... cramé

    Mouais, il est écrit 275V~ sur le condo, donc 275V ALTERNATIF. Plutôt classique sur du X2..

  8. #7
    jacounet86

    Re : Composant de carte électronique... cramé

    Salut Nico.
    Ce ne sont que mes conseils .
    Première chose passer un coup de soufflette sur la carte et dans le moteur de l'aspirateur ...

    C'est tu es joueur :

    -tu dépoussières et nettoies la carte au pinceau et à l'essence 98 , tu laisses sécher , tu repasses un coup de pinceau , tu fini le séchage au sèche cheveu , sur froid au début , chaud à la fin .
    -tu ressoudes la piste cramée .
    - tu commences à remplacer les composants , le triac et le circuit intégré .
    a) -tu débranches ( ou dessoudes ) le moteur de l'aspirateur , tu y branches soit un autre moteur d'aspirateur ( 600 à 1000 W ) , soit un flood 500 à 1 kW .
    A )si ça fonctionne ta commande de puissance fait varier la puissance du flood ou du moteur =>la carte électronique est réparée .
    B) si ça marche pas changer le condensateur jaune en 275 V alternatif , tester les résistances cms , changer la ou les mauvaises .
    C) vérifier si le moteur d'aspirateur d'origine fonctionne sur 220 V sans chauffer et sans étincelles , mesurer le courant efficace , entre 3 et 4 A si aspirateur 600 à 1000W.
    D)si A) et B) fonctionnent => rebrancher l'aspirateur sur la carte .

    Si tu n'est pas joueur , ou si tu n'as rien compris à ces explications , commander une autre carte est une possibilité .
    Il te faudra cependant vérifier a) ... sinon si moteur HS => carte HS en cas de test c'est quasi obligé .

    Amicalement . Jacounet .

Discussions similaires

  1. identifier et tester un composant d'une carte electronique
    Par jddx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2014, 16h36
  2. [Blanc] lave vaisselle S9F1B triac de carte électronique cramé
    Par chanchan85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/01/2013, 16h06
  3. composant cramé sur une carte électronique
    Par invited8736636 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 06h32
  4. recyclage composant carte électronique
    Par invited576e1d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 08h37
  5. [Blanc] Composant carte électronique MAL WAE 8585 [résolu]
    Par magicc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.