AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie



  1. #1
    maxtor601

    AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en possession d'un talkie-walkie chinois Baofeng BF-888S capable d'émettre et recevoir de la FM sur la bande UHF 400-470 MHz (je suis au courant des restrictions légales...).
    Je souhaiterais utiliser le talkie pour déclencher très simplement à distance une commande sur un microcontrôleur AVR via un module récepteur classique sur 433 MHz.
    Cependant le talkie-walkie n'est censé transmettre que de la voix en FM mais il est doté d'une petite fonction intéressante : il peut émettre un bip fort et continu en maintenant appuyées deux touches sur l'appareil.
    Étant donné que je ne peux pas envoyer de données binaires variables au micro contrôleur avec ce talkie-walkie, je souhaiterais savoir si il est possible depuis l'AVR de détecter simplement la présence de bruit (le bip) sur la fréquence et de déclencher l'action que je veux (comme allumer ou éteindre une led) si ce bruit dure au moins un certain temps (5 secondes par exemple, histoire qu'il ne se déclenche pas dès qu'un autre appareil émet sur cette fréquence).

    Je sais que ça fait très primitif ce que je souhaite, je ne suis qu'un grand débutant dans ce domaine ahah

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Dernière modification par maxtor601 ; 02/10/2015 à 22h40.

  2. #2
    PIXEL

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    tu peux tenter de démoduler le bip à la réception , mais ce sera d'une fiabilité douteuse, car le signal est monofréquence.

    tu n'as pas de fonction DTMF sur ton talkie ?

  3. #3
    freepicbasic

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    la solution la plus simple et la plus fiable s'il s'agit d'un seul canal tout ou rien c est le UM3750 qui fait codeur et décodeur.

    Il peut coder plusieurs canaux par contre en réception il faut 1 UM3750 par canal.

    La seul difficulté sera le sens du signal si l'émetteur et le récepteur sont en opposition de phase il faudra 1 transistor inverseur en plus.

    un exemple ici;
    http://www.electroslim67.fr/Telecomm...e%20UM3750.htm
    A+, pat

  4. #4
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu peux tenter de démoduler le bip à la réception , mais ce sera d'une fiabilité douteuse, car le signal est monofréquence.

    tu n'as pas de fonction DTMF sur ton talkie ?
    Hélas non, j'ai un modèle très simple qui ne possède même pas de clavier. En revanche je devrais en recevoir un bien plus évolué dans la semaine qui possède un clavier et qui est capable de sortir des tonalités DTMF entre autres.

    D'après quelques petites recherche le bip qu’émet mon talkie n'est autre qu'une tonalité d'appel à 1750 Hz apparemment répandue dans le domaine des talkie-walkies. Peut-être qu'il existe une technique simple pour détecter ce type de tonalité?

    Tant pis si c'est pas très fiable. Si ça peut fonctionner au moins 6 fois sur 10 ça m'irait déjà bien!

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    la solution la plus simple et la plus fiable s'il s'agit d'un seul canal tout ou rien c est le UM3750 qui fait codeur et décodeur.

    Il peut coder plusieurs canaux par contre en réception il faut 1 UM3750 par canal.

    La seul difficulté sera le sens du signal si l'émetteur et le récepteur sont en opposition de phase il faudra 1 transistor inverseur en plus.

    un exemple ici;
    http://www.electroslim67.fr/Telecomm...e%20UM3750.htm
    Merci pour ton aide mais j'ai oublié de précisé que je dois utiliser des composants le moins cher possible, j'ai l'intention de reproduire ce montage plusieurs fois et je me suis fixé un budget de 20€ maximum pour en produire une dizaine. L'IC proposé m'a l'air un peu cher et un peu trop sophistiqué pour la tâche très basique que je souhaite faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Et pour complexifier la chose je dois utiliser le moins de composants possible pour détecter cette tone.

  7. #6
    PIXEL

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    "je dois ?" c'est un devoir à faire ?

  8. #7
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Non c'est plus un défi personnel qu'autre chose
    Je veux dire que je souhaite faire un montage qui soit extremement basique

  9. #8
    PIXEL

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    pourquoi "10" quel est le contexte ?

  10. #9
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    6 sur 10 (60% quoi) c'était juste pour donner un ordre d'idée sur la fiabilité du système.
    je ne vais pas émettre 10 fois de suite mais bien une seule fois ponctuellement quand je veux agir sur le micro-contrôleur.

  11. #10
    PIXEL

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    tu dois en produire "une 10 aine" .... c'est un projet professionnel ?

  12. #11
    freepicbasic

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Avec 2€ de budget par module , même un relais coute plus cher.
    Même les Chinois ne seront pas compétitif LOL
    A+, pat

  13. #12
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu dois en produire "une 10 aine" .... c'est un projet professionnel ?
    Bon comme dit plus haut c'est pour un usage personnel/domestique (je suis lycéen) , je compte en faire une dizaine pour tous les actionner (pour allumer de simples LEDs) avec le talkie de façon synchronisée et à distance.



    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Avec 2€ de budget par module , même un relais coute plus cher.
    Même les Chinois ne seront pas compétitif LOL
    Désolé, je ne connais pas ce type de composants donc je pouvais pas savoir que ça valait spécialement cher.

    Je cherche le moins cher possible tout simplement parce que j'ai l'intention de ne m'en servir qu'une seule fois (ou rarement) et je ne veux pas trop investir là dedans.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Les montages simples sont aussi les moins fiable.

    Du temps de la préhistoire de la télécommande on faisait des récepteurs à filtre.
    Avec un pot en ferrite et un condo accorder sur une fréquence BF un transistor et un relais, ça fonctionne, les filtres sont introuvables
    C’était vendus chez Perlor Radio Paris fermé maintenant
    livre L. PERICONE edition 1967 LOL

    Avant ça il y avait la lame vibrante accordé en fréquence , une lame genre boite à musique mécanique qu'un électro aimant faisait vibrer lorsque la fréquence était accordée la lame faisait une grande amplitude et touchait un contact. (La pré préhistoire)

    Une méthode inspiré plus moderne est un réseaux LC sur un transistor en limite d'oscillation lorsqu'un signal proche de la fréquence arrive le circuit se met à osciller avec une forte amplitude.

    Maintenant , on ne s’ennuie plus avec ces bidouilles, et le mieux c est un µc à 1€, mais il faut le programmer. !
    A+, pat

  15. #14
    lpt1com2

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Si tu connais la fréquence de ton bip, tu peux utiliser un NE567. C'est simple à utiliser et pas cher.
    http://www.ebay.fr/itm/NE567N-IC-DIP...item1c59053567

  16. #15
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Merci ça a l'air de bien correspondre à ce dont j'ai besoin!
    Donc si je veux détecter une tonalité de 1750 Hz je vais devoir utiliser une résistance de 16K et un condo de 0.1 microfarad avec le NE567?

  17. #16
    lpt1com2

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Oui, mais je mettrais plutôt une 12K en série avec un potar de 5k. Avec plusieurs NE567 tu peux faire plusieurs commandes TOR si tu peux moduler ton TX avec plusieurs fréquences (choisis des fréquences assez espacées et des valeurs de composants pour une bande passante assez étroite, voir datasheet). L’avantage de ce CI (si tout va bien), c’est que tu peux te passer de µC. Il faut quand même prévoir une interface de sortie suffisante (transistors?) selon ce que tu veux commander.

  18. #17
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    merci!

    du coup je souhaiterais arriver à faire ça une fois le problème de détection résolu :

    Si on détecte une tonalité continue pendant 3 secondes :
    -Si la led est éteinte :
    --allumer la led (l'idéal serait de l'allumer fixement pendant 1 minute puis de la faire clignoter indéfiniment 5s ON - 5s OFF pour économiser les piles)
    -Sinon :
    --éteindre la led

    Est-ce que le NE567 est capable d'agir sur une entrée d'un micro-contrôleur AVR pour faire cela (à moins que tout ça soit possible sans µc)?
    Dernière modification par maxtor601 ; 03/10/2015 à 22h13.

  19. #18
    lpt1com2

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Il suffit de relier la sortie du NE567 à un port I/O du µC...
    Avec un µC tu peux même te passer du NE567 !
    Ne le prends pas mal, mais ta question met le doute sur ta connaissance des µC. Es-tu fonctionnel dans la programmation d’un AVR (ou autre) ?
    Tu peux aussi utiliser des bascules monostables et astables pour faire les tempos et le clignotement, mais tu auras une usine à gaz non évolutive par rapport à un µC.

  20. #19
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Je ne le prend pas mal! Au contraire
    J'ai un niveau très très basique et j'essaye de me fixer des buts pour apprendre petit à petit.
    Après je touche beaucoup à la programmation et notamment au C mais que sur PC à la base, je connais très peu les librairies AVR et les spécificités de la plateforme.

    Si je veux détecter la tonalité et faire tout le reste sur un µC je devrais donc plutôt me tourner vers quelque chose comme l'algo de Goertzel si j'ai bien compris?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Bonjour,

    Pour un usage quasi-unique et si le but est de minimiser le produit (cout*complexité*temps de développement), sans grande considération pour la fiabilité, je partirais sur la fonction dont tu parlais au début :
    Cependant le talkie-walkie n'est censé transmettre que de la voix en FM mais il est doté d'une petite fonction intéressante : il peut émettre un bip fort et continu en maintenant appuyées deux touches sur l'appareil.
    Un micro ou deux fils pris sur le HP + un (léger) filtrage + un détecteur de seuil (+ un 555 ou un ou deux transistors supplémentaire pour faire clignoter la led, éventuellement après une 1 minute d'allumage continu) et en avant Guingamp.

    Evidemment, pour qqch de plus pro, évolutif ou devant montrer un minimum de fiabilité, il faut rester sur des solutions plus "lourdes".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    lpt1com2

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Citation Envoyé par maxtor601 Voir le message
    Si je veux détecter la tonalité et faire tout le reste sur un µC je devrais donc plutôt me tourner vers quelque chose comme l'algo de Goertzel si j'ai bien compris?
    C’est plus simple que ça. Tu n’as qu’une seule fréquence à mesurer. Il suffit de compter le nombre de fronts montants dans une durée déterminée par un timer de l’AVR. La difficulté est plutôt de mettre en forme le signal reçu à la réception (grosses variations d’amplitude) , à moins que ton récepteur ait déjà une sortie digitale adhoc…

  23. #22
    lpt1com2

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pour un usage quasi-unique et si le but est de minimiser le produit (cout*complexité*temps de développement), sans grande considération pour la fiabilité, je partirais sur la fonction dont tu parlais au début :


    Un micro ou deux fils pris sur le HP + un (léger) filtrage + un détecteur de seuil (+ un 555 ou un ou deux transistors supplémentaire pour faire clignoter la led, éventuellement après une 1 minute d'allumage continu) et en avant Guingamp.

    Evidemment, pour qqch de plus pro, évolutif ou devant montrer un minimum de fiabilité, il faut rester sur des solutions plus "lourdes".
    Si j’ai bien compris, le demandeur ne souhaite pas utiliser un TW en réception, mais un petit module genre Aurel, mais peut-être me gourre-je.

  24. #23
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Effectivement ça va me couter un peu cher de mobiliser un talkie pour chaque montage
    J'utilise plutôt des modules récepteurs 433 MHz très communs comme ceci : http://images.carymart.com/radio/0020238/001.jpg

  25. #24
    ranarama

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Salut !
    Si tu veux pas te prendre la tête il existe des truc tout fait a 2€, 4 canaux en plus ^^
    http://fr.aliexpress.com/item/Smart-...2_73_74_75,0_0

  26. #25
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Merci pour ta proposition
    Mais si je cherche à utiliser mon talkiewalkie c'est surtout pour tirer parti de sa belle puissance d'émission qui s'élève à 5W (+ l'antenne...) et qui me permet d'emettre sur plusieurs centaines de mètres.
    Je sais que j'aurais pu extrêmement faciliter la chose en utilisant un autre uc et un module tx, mais la puissance serait vachement réduite à quelques mètres

  27. #26
    lpt1com2

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Citation Envoyé par maxtor601 Voir le message
    Merci pour ta proposition ...c'est surtout pour tirer parti de sa belle puissance d'émission qui s'élève à 5W (+ l'antenne...) et qui me permet d'emettre sur plusieurs centaines de mètres.
    Tu es sûr que ton TW 5W est en 433 MHz ? Parce que ça ressemble plus à un PMR sur 446 MHz. Et je ne pense pas qu’il existe des petits modules récepteurs dans cette bande.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 05/10/2015 à 06h06. Motif: orthographe

  28. #27
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Ce n'est pas un PMR446, on peut enregistrer dessus 16 fréquences comprises dans la bande 400-470 MHz.
    Dernière modification par maxtor601 ; 05/10/2015 à 13h43.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Bonjour

    Au prix du BF888, le plus simple ne serait pas d'en utiliser un deuxième en réception car, si il ne dispose pas de DTMF, il dispose en revanche du DCS à la réception.

  30. #29
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    j'utilise des modules 433 MHz comme indiqué dans mon premier post

    Enfin quoi qu'il en soit merci pour tous vos conseils, je vais mener mes petites recherches et expérimenter à partir des pistes que vous m'avez données!
    Dernière modification par maxtor601 ; 05/10/2015 à 18h27.

  31. #30
    maxtor601

    Re : AVR, 433 MHz et Talkie-Walkie

    Deux mois se sont écoulé, je n’ai pas abandonné le projet mais pas trouvé du temps pour m’en occuper.

    J’ai reçu entre temps une radio bi-bandes (avec du DTMF notamment), des modules 433 MHz, des élévateurs de tension 5v pour alimenter les récepteurs avec une pile bouton 3v, et des AVR Attiny13.

    J’ai découvert aussi que le NE567 est capable de démoduler de la FM en plus de détecter des tonalités.

    Je me pose donc de nouvelles questions :

    Est-ce que les petits modules 433MHz peuvent recevoir un signal modulé en FM ? Ou sont-ils faits uniquement pour une modulation type « ASK » ? Sinon existe-il des modules récepteurs FM aussi cheaps capables de recevoir dans les 136-174/400-520 MHz ?
    Peut-on, avec un seul NE567, démoduler le signal FM, PUIS détecter la tonalité (1750 Hz) ? Ou je dois en utiliser deux ?
    Enfin, si je relis la sortie du NE567 à une entrée du microcontrôleur je pourrais donc détecter la tonalité avec celui-ci ?

    Merci de votre aide !
    Dernière modification par maxtor601 ; 09/12/2015 à 09h58.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le talkie walkie
    Par invited71de41e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2014, 18h11
  2. talkie walkie
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 07h49
  3. Fabriquer des Talkie-Walkie
    Par lanffeustt dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2011, 21h58
  4. Talkie-walkie
    Par invitea5a43424 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 19h21
  5. Fonctionnement des talkie-walkie
    Par invite23400e5c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 06h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.