Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"



  1. #1
    lobodol

    Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"


    ------

    Bonjour,

    Je constate que le marché du chargeur de LiPo est assez dense aussi je me demande pourquoi. Quelle est la différence entre un chargeur de batterie de voiture (par ex) et un chargeur de LiPo (sans parler de l'équilibrage).
    Ne s'agit-il pas tout simplement d'une alimentation stabilisée ?

    Merci et bonne soirée

    -----
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"

    un chargeur de batterie plomb 12V , c'est en gros une alimentation stabilisée 14,5V limité en courant à C/10.
    • Si le chargeur est un peu plus intelligent, quand il détecte la fin de charge, il reste à 14,5V pendant une heure et ensuite il descend à 13,5V (la tension de floating)
    • Si il est encore plus intelligent, il est programmable pour une batterie Gel ou pour une liquide (les tensions max et floating sont légèrement différentes)
    • Si il est encore plus intelligent, il tient compte de la température de la batterie


    un chargeur de batterie lithium devrait distinguer entre les différentes technologies.
    • La fin de charge, c'est une légère décroissance de la tension
    • Il faut mesurer la température de la batterie
    • Il ne faut pas recharger une batterie qui est en dessous d'un certain niveau de tension


    Bref, ça n'a rien à voir ! Un site incontournable http://www.ni-cd.net/

    PS : répondre en 6 lignes sur un sujet aussi vaste, faut simplifier ! Mais je ne pense pas avoir fait d'erreur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zibuth27

    Re : Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"

    hello,

    non, Daudet, tu n'as pas fait d'erreur, juste des typos, j'aurais pas dit mieux !

    il ne faut pas charger une batterie Li au-dessous d'un certain niveau de tension et il ne faut pas charger au-dessus d'un certain niveau de tension, je ne sais pas lequel tu as voulu dire

    la décision de fin de charge est prise lorsque le courant a diminué (à tension constante) jusqu'à 3 ou 5% de la capacité
    je pense que tu t'es trompé de page en recopiant ! tu as pris la page des NimH !
    exemple la charge d'une batterie de 100mAh s'arrête à 3mA de charge, car il est interdit de surcharger une batterie lithium


    saluts

Discussions similaires

  1. [Technique] difference entre engrais" classique" et bioengrais
    Par inviteae286ada dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2012, 15h46
  2. Différence de prix entre du verre "classique" et du Pyrex
    Par invite40fd9cc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2012, 18h54
  3. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
  4. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...