[Reparation] Variateur de vitesse
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[Reparation] Variateur de vitesse



  1. #1
    azertylr

    [Reparation] Variateur de vitesse


    ------

    Bonjour,
    J'ai pu recuperer un regulateur de vitesse VLT 3002 de Danfoss (il doit avoir 10ans).
    Nouvelle serie : http://www.danfoss.com/France/Produc...ue&next=detail

    Malheusement il ne marche pas. Je l'ai ouvert et il y a une piste qui a grillé. Si ce n'est que ca je peux le reparer.
    Autre probleme : il fonctionne sur du 3*380V
    Premiere question : Je croyais que le "normal" c'etait 3*220V ce qui fait 380V entre phase.

    Deuxieme question : Est-ce que je peux le modifier pour le faire marcher sur du 220V ?
    Apparament ca a l'air possible, en tout cas le faire marcher sur 1*380V car la tension est redresser, filtré par 2 capas 400V 330µF et ensuite remis en forme par un composant que j'aimerai bien recuperer pour faire du 12V-220V !

    Sinon, j'ai vu le schema de principe et ca a l'air d'etre 2 transistors le composant qui transforme du 500V DC en 0-400V AC 0-100Hz.
    Peut-on faire un truc equivalent ?

    Une chose bizarre : il y a dans cette carte qui transforme le 380V AC en 500V DC un transformateur mais avec un seul primaire. Pas de secondaire. Est-il la pour eliminer les parasites ?

    Sinon il y a plein de composants a recuperer :
    3 transformateurs d'intensités, 2 gros condensateurs, 1 super radiateur !, quelques memoires, 3 grosses self + beaucoup de composants anti parasites...

    Merci a tous

    Caracteristiques du VLT 3002 :
    Schema de principe : http://azertylr.free.fr/electronique/vlt3002.jpg
    Courant de sortie : 2.8A
    P sortie : 2kVA
    P sur arbre ; 0.75kW
    F sortie : 0-120 ou 0-500Hz
    Rendement : 0.96

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Bonsoir azertylr et tout le groupe

    Première question: je ne suis pas persuadé qu'il soit question de "normal" en matière de machines triphasées en général. Chaque phase (ou enroulement) est prévu pour supporter une tension (par exemple 230V) et c'est le branchement de ces phases qui détermine le réseau sur lequel se connecter.
    Avec un couplage étoile (Y) on met ou non le neutre au milieu, et on supporte 400V entre les pointes de l'étoile. S'il n'y a pas de neutre, on est sensé alimenter en 400V entre phases.

    Le mot phase désigne tantôt les fils du réseau, tantôt 1/3 de la machine, tel qu'un des enroulements.

    Deuxième question: quand tu dis 220V, je suppose 230V monophasé. J'ai peur que non, en tout cas pas dans des conditions normales. La particularité du redressement double alternance tri équivaut à un redressement hexaphasé qui délivre quasiment du continu, sans qu'il soit nécessaire de filtrer comme avec le mono, où le condensateur "bouche les trous". Je pense que les condensateurs auxquels tu fais allusion, les 330µF, sont ceux qui sont en série, avec résistance d'équilibrage, qui amène donc la capa à 150µF. Pour la puissance, autant dire rien

    En tout cas, ce doit être du beau matériel à l'intérieur

  3. #3
    azertylr

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Première question: je ne suis pas persuadé qu'il soit question de "normal" en matière de machines triphasées en général. Chaque phase (ou enroulement) est prévu pour supporter une tension (par exemple 230V) et c'est le branchement de ces phases qui détermine le réseau sur lequel se connecter.
    Avec un couplage étoile (Y) on met ou non le neutre au milieu, et on supporte 400V entre les pointes de l'étoile. S'il n'y a pas de neutre, on est sensé alimenter en 400V entre phases.

    Le mot phase désigne tantôt les fils du réseau, tantôt 1/3 de la machine, tel qu'un des enroulements.
    En industrie il n'y a pas de neutre non ? en tout cas sur mon variateur il y a 3 arrivées + 3 sorties. Donc on est senser alimenté en 400V entre phase soit 230V par rapport a la terre ?

    Deuxième question: quand tu dis 220V, je suppose 230V monophasé. J'ai peur que non, en tout cas pas dans des conditions normales. La particularité du redressement double alternance tri équivaut à un redressement hexaphasé qui délivre quasiment du continu, sans qu'il soit nécessaire de filtrer comme avec le mono, où le condensateur "bouche les trous". Je pense que les condensateurs auxquels tu fais allusion, les 330µF, sont ceux qui sont en série, avec résistance d'équilibrage, qui amène donc la capa à 150µF. Pour la puissance, autant dire rien
    Ok dommage. Il faudrait que je mette des grosses capas pour avoir du continu :'(
    J'aurai aimé m'en servir pour faire du 12V DC-->220V AC (12VDC-->12VAC puis un transfo). Est-ce possible ?

    A venir : http://azertylr.free.fr/electronique/vlt30022.jpg

    En tout cas, ce doit être du beau matériel à l'intérieur
    L'appareil n'est pas chez moi donc pas de photos pour l'instant :'(
    C'est tres bien protegé contre les parasites ! ca se voit que c'est du matos industriel !

  4. #4
    azertylr


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Je pense que ton appareil doit être alimenté en triphasé et il fournit du triphasé à fréquence variable. C'est un variateur de vitesse pour moteur asynchrone.
    Gérard.

  7. #6
    invite03271d33

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Salut a tous .
    Citation Envoyé par azertylr
    En industrie il n'y a pas de neutre non ?
    Non, c'est faux . En industrie, ona le neutre distribué. Après le client en fait ce qu'il veux : voir les régimes de neutre.
    Effectivement c'est un variateur pour machines asynchrones.
    il existe pas mal de fabriquants qui proposent des variateurs mono/tri . L'alimentation se fait en mono 240 V et l'on peux alimenter un moteur asynchrone tri ( Pour de petites puissances cependant ) Hitachi en propose quelques-uns pas trop cher ...
    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Bonjour azertylr et tout le groupe
    J'aurai aimé m'en servir pour faire du 12V DC-->220V AC (12VDC-->12VAC puis un transfo). Est-ce possible ?
    Je ne comprends pas bien ton "souhait" (ou alors trop bien )

    J'ai "peur", si tu veux recycler ce matériel, qu'il y ait incompatibilité des intensités. L'onduleur travaille en haute tension (500V) et délivre de la haute tension. Cela se fait avec des "petites" intensités.

    Ton projet 12V, s'il fonctionnait, serait limité à la même intensité donc sans intérêt pratique

  9. #8
    azertylr

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Gerard : exact. Avec plein de possibilité comme acceleration, freinage, tension variable suivant la frequence ...

    electrome : il est distribué mais est-ce qu'ils s'en servent ? (pour les machines de puissance)

    gienas : je voudrai faire un converteur DC-AC puis un transformateur pour élévé la tension en 220V.
    j'ai pensé au probleme d'intensité : 2.8A*12V=34W=30W avec les pertes, c'est sur que c'est pas beaucoup mais ca me permet de bidouille un peu et si avec je veux faire un truc de "correct", je mets des batterie en serie ce qui permettrai d'alimenter un ordinateur.

    Ce qui m'interesse le plus c'est de faire un onduleur.
    Est que avec 2 transistors et 2 diodes comme dans le schema de principe, on peux faire un onduleur ? En envoyant un signal sinusoidale 50Hz dephaser de 180° sur chaque transistor ?
    Bon le rendement risque d'etre mauvais, il faudrait utiliser du PWM mais cela risque d'etre delicas !

    Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    En envoyant un signal sinusoidale 50Hz dephaser de 180° sur chaque transistor ?
    Ca non, mais "ils" font vraisemblablement du PWM pour travailler exclusivement en commutation et limiter les pertes.

    Les schémas que j'ai pu consulter donnaient surtout des synoptiques. Je n'exclus pas que tu puisses essayer, en remplaçant l'alim continue 500V par ton 12V, et en assurant l'alimentation des circuits de commande, que tu puisses obtenir peut-être du triphasé 12V entre phases. Il faudrait vérifier les drivers des transistors de commutation et leur fonctionnement. Je n'exclus pas que la PWM soit asservie à la tension de sortie, qui serait dépendante de la charge, aussi, peut-être faudra-t-il leurrer le ou les régulateurs, pour leur faire "croire" que la tension de sortie est de 400V.

    Vaste programme

  11. #10
    azertylr

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Regarde ce "schema" http://azertylr.free.fr/electronique/vlt3002.jpg
    L'endroit ou il y a des diodes + transistors.

    L'appareil est peut fournir du 0-380V en sortie donc je ne sais pas si il faudra leurrer le controle.

    Ils utilisent pas le PWM mais le VVC (voir http://azertylr.free.fr/electronique/vlt3002-3.jpg)

    Si on envoit un signal sinusoidal, outre les pertes elevés, que ce passerait-il ?
    Est-ce dur de faire du PWM pour ce type d'application ? est-ce faisable avec un PIC ?

    De toute facon je pourrai toujours recuperer le radiateur, les transfos, les condos + les selfs.

    Merci de ton aide.

  12. #11
    invite03271d33

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par azertylr
    electrome : il est distribué mais est-ce qu'ils s'en servent ? (pour les machines de puissance)
    Salut. Oui, evidement qu'ils s'en servent !
    Citation Envoyé par azertylr

    Ce qui m'interesse le plus c'est de faire un onduleur.
    Est que avec 2 transistors et 2 diodes comme dans le schema de principe, on peux faire un onduleur ? En envoyant un signal sinusoidale 50Hz dephaser de 180° sur chaque transistor ?
    Bon le rendement risque d'etre mauvais, il faudrait utiliser du PWM mais cela risque d'etre delicas !
    Merci
    Pour ma part, cela me semble compliqué. Les nouveaux variateurs sont équipés de circuits spécialisés créés spécialement pour cette application ...
    En tout cas, bon courage !
    @+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Bonjour à tout le groupe
    Citation azertylr
    Ils utilisent pas le PWM mais le VVC
    Et ils donnent des chronogrammes.

    Si j'ai tout compris (ce qui n'est pas sûr), le système PWM fournit une tension "presque" parfaitement sinusoïdale sur le moteur ce dont on se moque éperduement, puisqu'on demande au moteur de bien tourner. Le système VVC, lui, fournit une tension exotique mais un courant "presque" parfaitement sinusoïdal dans le moteur, ce qui est très bon pour son bon fonctionnement

    J'ai bien peur que dans ton cas, cela ne soit pas vraiment ni intéressant ni utilisable, puisque la charge ne sera pas ce pour quoi le convertisseur est fait: un moteur

  14. #13
    azertylr

    Re : [Reparation] Variateur de vitesse

    Salut,
    J'avais pensé a ca c'est pourquoi je voudrais faire mon propre onduleur.

    Sur internet c'est dur de trouver des infos sur l'electronique de puissance.
    J'ai trouvé ca :
    http://www.physique-appliquee.net/ph...r_autonome.pdf
    Apparament il "suffit" d emettre une batterie + un circuit LC, ensuite 2 transistors et 2 diodes.
    Le plus dur c'est de faire le signal de commande des transistors !

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