Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici.
Je suis de formation scientifique, mais je n'ai pas de connaissances en montage électronique autres que celles que chacun connaît (quand on a des bases scientifiques!)
Je me suis inscrit parce que je cherche une solution électronique, une solution électrique me semble trop encombrante si elle existe, pour construire ce que j'appelle une boîte à lampes.
C'est un ensemble de 4 ampoules (colorées pour les différencier) et de 4 interrupteurs (colorés aussi) pour les allumer.
Pour simplifier disons que les lampes seront L1, L2, L3, L4, les interrupteurs S1, S2, S3 et S4 et les couleurs R (rouge), V (vert), B (bleu) et J (jaune).
Le but est de faire s'allumer les lampes par les interrupteurs de la même couleur (ça peut sembler simpliste...) quelles que soient les couleurs attribuées aux lampes et/ou aux interrupteurs... Couleurs que l'on change de façon aléatoire plusieurs fois. En fait on change les ampoules de douille ou on change la couleur de la tige de l'interrupteur.
Par exemple: (c'est la position des inters et lampes sur le socle...)
S1R > L1R
S2V > L2V
S3J > L3J
S4B > L4B
Puis
S1R > L1B
S2V > L2J
S3J > L3R
S4B > L4V
puis
S1J > L1B
S2B > L2J
S3V > L3R
S4R > L4V
Et chaque fois le SxJ allume la LxJ, le SxR allume la LxR...
J'ai vu des exemples qui semblent montrer que le premier interrupteur fermé, allume l'ampoule la plus à gauche, le second la suivante vers la droite etc... mais une fois les 4 lampes éclairées pour une première séquence, on peut les allumer et éteindre dans n'importe quel ordre. Puis le cycle recommence après un changement de position des couleurs...
De ce que 'ai pu trouver comme renseignements jusqu'à maintenant, il semble qu'il est utilisé un "Darlington Driver (ULN2803A)"... Tous ce que j'ai pu avoir comme infos est en anglais! ce qui me rend les choses incompréhensives (en français je ne comprends pas tout ce que je lis en terme d'électronique, alors en anglais!!!)
Pour ceux qui maitrisent...
http://www.picaxeforum.co.uk/showthr...ic-Switchboard
http://www.picaxeforum.co.uk/showthr...ic-Switchboard
Merci si vous pouvez (voulez) m'aider...
Amitiés d'un béotien!
Denis
-----