Bonjour à tous,
Ayant acheté sur EBAY 2 micros FM (2,50 euros pièces) en kit à monter pour mes petits enfants, j'ai souhaité y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de l'oscillateur, car bien que extérieurement, les deux micros soient identiques, le circuit électronique varie très légèrement de l'un à l'autre.
Le premier possède une self oscillatrice constituée de 6 à 8 tours de fil de cuivre de 6/10ème de millimètres bobinés en l'air.
Celui-ci fonctionne très bien avec pratiquement aucun effet de main malgré la rusticité du circuit.
Le second est constitué de 2 spires gravées sur le circuit avec prises intermédiaires.
Celui là fonctionne plutôt mal avec un effet de main qui le rend pratiquement inutilisable.
J'ai donc voulu utiliser LTspiceXVII pour voir comment le premier montage fonctionnait en modifiant la valeur de la self. J'ai réalisé le montage en supprimant la partie microphone qui ne nous intéresse pas et en chargeant la sortie d'antenne par une résistance de 50 ohms pour ne pas laisser mon condensateur de sortie antenne en l'air.
Mais ensuite, lorsque j'essaie de lancer la simulation (je souhaite voir la fréquence fondamentale s'afficher), je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider, SVP.
Micro-HF-ConvertImage.jpg20170813_093838.jpg
-----