Ta batterie BAT2 fait quelle capacité ? Avec un courant de charge de 0,266A, il faut quelle fasse plus que 2,66Ah
Ta diode rouge sert à rien ... elle est toujours allumée, vu qu'il n'y a pas de circuit de fin de charge quand ta batterie est à 5,8V
Comme ya pas de détection et coupure en fin de charge ici non plus, la seule solution raisonnable pour éviter d'abîmer les accus (avec ce schéma) est de faire une charge extra lente peut-être avec un courant de 15 à 50 mA pas plus (pour des AA).
Une chose à dire: la charge d'accus c'est pas une bonne idée pour quelqu'un qui débute... même si certains feront croire le contraire.
Dernière modification par Montd'est ; 16/10/2015 à 22h36.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Connaisez vous un site ou je peut trouver un shéma fiable?
Il n'est pas preci.Je ne voit pas la capacité des piles.
Bonjour,
Juste pour que ce soit bien clair :
le schéma proposé par Daudet en post 34 n'est pas du tout valable pour du lithium (destruction violente de l'ensemble à très court terme), il est assez bon (compte-tenu de sa simplicité) pour du plomb ou du Ni-Cd et pas idéal pour du Ni-MH (risque de détérioration, de vieillissement accéléré des accus).
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Oui, j'ai oublié de le préciser ...Mais on parlait avant de NiMhPourquoi ? Parce qu'il ne détecte pas le -dV/dt en fin de charge ? Il y a combien de chargeurs qui le font ? Et combien ne charge qu'avec un courant géré par une simple résistance avec une fin de charge gérée par l'utilisateur qui débranche la prise ?et pas idéal pour du Ni-MH (risque de détérioration, de vieillissement accéléré des accus).
Le mien est quand même un peu mieux !
On se contente difficilement de "mieux" quand on utilise un de tes schémasPourquoi ? Parce qu'il ne détecte pas le -dV/dt en fin de charge ? Il y a combien de chargeurs qui le font ? Et combien ne charge qu'avec un courant géré par une simple résistance avec une fin de charge gérée par l'utilisateur qui débranche la prise ?
Le mien est quand même un peu mieux !
Bon dimanche.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Salut,je vais utiliser des accu li-ion.Mais j'ai plusieurs questions.
Je compte en utiliser plusieur,mais comment les mettre ensemble,en parrallèle?
Comment les recharger sans les sortir du boitier,puisqu'ils seront reliés et sûrement soudé entre eux.
Bonsoir,
tes questions m'inquiètent un peu, depuis le début, sur un sujet qui est en train de glisser vers le lithium, d'où mon intervention.
On ne charge pas le lithium comme le NiMh.
De plus un assemblage de cellules Lithium ne se fait pas sans prendre quelques précautions:
1/ Le lithium n'aime pas du tout les contraintes mécaniques, du style je vais dépiauter ma batterie de PC à grand renfort de pince, tournevis, ciseau à bois, cutter, étau pour bien serrer le tout pendant la mise à mort, et j'en passe
2/ Un assemblage Lithium doit être accompagné au minimum d'un PCM, qui est un circuit de protection contre tout type d'outrage qui rendrait les cellules instables et dangereuse, comme par exemple interdire de charger en température négative ou au-delà de 45°C.
3/ On ne colle JAMAIS des cellules entre elles à touche-touche, comme les doux charlots d'incroyable expérience le font.
Le risque est la contamination d'une cellule qui s'emballe aux autres, avec une énergie très importante qui va se libérer instantanément en cas d'emballement thermique.
Bref, ce n'est qu'un tout petit aperçu des précautions que tu ne prendras probablement pas par manque de moyens ou de conscience.
Voilà pourquoi je te conseille de ne pas te jeter là dedans avant que tu saches par exemple ce qu'est une résistance de 100K...
Ce projet est abandonné depuis longtemps...
Pas grave, ceux qui déterrerons auront des précisions supplémentaires sur les choses à ne pas faire...