A un certain age on peut enfin prétendre de jouer sérieusement au train électrique !
J'ai donc maintenant réalisé d'un point de vu électronique et logiciel à base de matériel de récup :
- 2 locos qui embarquent un arduino et reçoivent les commandes par infrarouge (eclairage, AV / AR / Attelage / vitesse).
- Deux aiguillages qui reçoivent les commandes par le même biais et qui en plus se positionnent correctement automatiquement à l'arrivée de train a rebrousse poils pour éviter les déraillements intempestifs via des cellules photosensibles
- Une télécommande spécialement détournée de son usage pour piloter tout ça.
- Et pas mal d'autres trucs techno mébon ca ne fait pas partie de l'environnement direct...
Bref le bonheur !!
Tout ces équipements prennent le jus sur un circuit 2 rails en courant continu; le sens de la marche des locos est indépendant de la polarité des rails puisque tout est redressé et mouliné par l'arduino.
Or tout modéliste ferroviaire en culotte courte, et a fortiori leurs ainés savent pertinemment qu'une boucle de retournement (pose d'irrémédiable problèmes de courts circuits !
Voilà de quoi je parle.
Heureusement pour le modéliste décoratif il y a ça http://www.modelmania.com.pl/images/lenz/instrukcja_lenz_lk200.pdf (il y a plusieurs fournisseurs d'appareil dans ce genre).
Je le trouve extrêmement judicieux. Je me suis donc mis en route pour réaliser le mien.
J'ai donc :
- Un redresseur
- un régulateur 5v 7805
- Un L293D qui réalisera l'inversion de polarité de la boucle en cas de détection de court circuit.
- Un diviseur d’horloge par deux (74hc74) dont les sorties Q piloteront les broches IN1 et IN 2 du L293D.
et... la je sèche.
- Comment continuer à alimenter toute la tripaille ci dessus au moment du court circuit ?!?! Une capa ? comment ?
- Comment passer du court circuit au front montant du 74hc74 ?
Sont les deux problème que je ne sais pas comment prendre!
Aussi, si certains ont quelques idées je suis preneur !
Merci !!
-----