conso sur le fil pilote d'un chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

conso sur le fil pilote d'un chauffage ?



  1. #1
    invite9139b092

    conso sur le fil pilote d'un chauffage ?


    ------

    bonjour,

    quelqu'un saurait m'orienter vers les caractéristiques techniques "du fil pilote" des chauffage ?
    principalement quelle est la conso sur ce fil ? .. je trouve de tout .. mais rien d'officiel !..

    ca varie entre 1 et 100mA .. mais quizz de la norme ?.. ca doit bien être normaliser quelque part ca ?...

    ceci afin de connaitre le nombre de fil que je peux mettre en // sur ma sortie à base d' optoTRIAC ...?

    merci, bon dimanche !

    -----

  2. #2
    invite9139b092

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    bonjour,

    personne ne connait la conso réelle sur ces fils pilotes ?
    ou bien peut m'orienter vers la bonne spécification ?

    merci
    Phil

  3. #3
    Bluedeep

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    Citation Envoyé par phil31130 Voir le message
    bonjour,

    personne ne connait la conso réelle sur ces fils pilotes ?
    ou bien peut m'orienter vers la bonne spécification ?
    Vous ne trouverez pas d'infos pour une raison simple : le courant dans le FP est absolument négligeable. (en tous cas, pas 100mA, il s'en faudrait de beaucoup - quelques mA, et sans doute moins avec des radiateurs récents - 100mA constitue la valeur maxi normée, il y a trente ans).

    Bref aucun soucis pour votre optotriac.
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/10/2015 à 13h42.

  4. #4
    invite9139b092

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    oui c'est bien ce que je me dis faute de pouvoir mesurer !..
    mais "normée il y'a 30 ans" .. donc il doit bien exister un doc/norme quelque part qui le définie ..
    laquelle ?

    quand LEGRAND, ou autre, sort un contrôleur de fil pilote, il se base bien sur quelque chose ..?

    merci, cdt
    Phil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    Bonsoir
    devant ton désespoir j'ai un peu cherché et coté spécification d'entrée je n'ai rien trouvé par contre j'ai trouvé çà :http://help.wit-easy.eu/fr/robohelp/...l%20Pilote.pdf.
    il y est question de 50ma max mais pour plusieurs radiateurs dont le nombre n'est pas indiqué, comme plusieurs commence à 2 je dirais 25 mA!
    Comme je suis aussi en train de me colleter avec les FP (un vrai b..L en passant car il n'y a meme pas de normes concernant les valeurs par défaut des températures confort/eco et que celles ci ne sont pas toujours programmable par l'utilisateur)j'essaierais de faire une mesure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite9139b092

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    lol merci de ton soutien !
    oui une mesure sur ton radiateur (recent ? vieux ? ) peut deja donner une info plus "precise" ...

    merci !

  8. #7
    Boonjour13

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    Citation Envoyé par phil31130 Voir le message
    quelqu'un saurait m'orienter vers les caractéristiques techniques "du fil pilote" des chauffage ?
    principalement quelle est la conso sur ce fil ? .. je trouve de tout .. mais rien d'officiel !..

    ca varie entre 1 et 100mA .. mais quizz de la norme ?.. ca doit bien être normaliser quelque part ca ?...

    ceci afin de connaitre le nombre de fil que je peux mettre en // sur ma sortie à base d' optoTRIAC ...?
    Bjr Phil
    les fabricants se doivent de ne pas dépasser 100mA maxi.
    C'est le seul critère normatif.
    Ensuite ça dépendra de l'électronique choisie par le fabricant pour commander le triac de son système de chauffage ou autre.
    La protection du fil pilote au tableau est réglementée par un dpn 2A.
    Perso j'ai déjà monté 20 chauffages et le dpn 2A n'a jamais déclenché.
    Quand je fais de la centrale de gestion énergie et/ou domotique dont la commande est binaire, je mets un double opto (moc3041) par chauffage pour du 4 ordres.
    Si tu as un doute, tu peux toujours ajouter un triac de puissance avec sa résistance de commande Gate.
    Le coût est insignifiant;

  9. #8
    Boonjour13

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    Au jour d'aujourd'hui on peut piloter 15 chauffages avec 50mA

  10. #9
    invite9139b092

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    bonjour,

    j'aimerais du concret, du normé ...
    ca ne veut pas dire grand chose "on peut piloter 15 chauffages avec 50mA" ...
    pourquoi pas 16 ou 14 ...? des chauffages récents ?.. mais si il sont anciens ....?

    j'aimerais m'appliquer sur une norme, sur quelque chose d'officiel !..
    a quoi doit répondre officiellement une sortie Fil Pilote !?.. doit elle tenir 10mA ?.. 100mA ?....?

    merci pour ces réponses, mais je trouve les meme par Google ..
    ce que je n'arrive pas à trouver, c'est un texte officiel qui me dit ..
    "la sortie fil pilote doit tenir 100mA en permanence .. " par exemple bien sur !


    merci, cdt

  11. #10
    Boonjour13

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    Citation Envoyé par phil31130 Voir le message
    j'aimerais du concret, du normé ...

    j'aimerais m'appliquer sur une norme, sur quelque chose d'officiel !..
    a quoi doit répondre officiellement une sortie Fil Pilote !?.. doit elle tenir 10mA ?.. 100mA ?....?
    Je n'ai pas le sentiment qu'ici ou sur un autre forum, il y ait des gens qui fassent de la conception matérielle.
    Même si ça reste une éventualité envisageable.
    J'ai déjà construit des appareils sur fil pilote à une époque où la domotique était au biberon et j'ai simplement utilisé le circuit qui fait le travail.
    Je n'ai pas eu à me poser la question plus loin que ça.
    Mais je peux comprendre qu'il t'en faille plus.
    Donc je pense que si tu souhaites le texte normatif exact qui s'adresse aux fabricants et concepteurs de chauffage (ce n'est plus dans la NFC15-100) et non plus aux installateurs et aux électriciens, le mieux est que tu contactes un fabricant de chauffage qui (je l'espère) t'orientera vers ses services ingé.
    Dans le cas contraire, tu auras à t'orienter vers les librairies de l'ingénieur de conception de matériel électrique.
    Et puis si tu trouves, ce serra sympa de venir partager ta connaissance ici.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 20/10/2015 à 09h48.

  12. #11
    jiherve

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    Bonjour,
    Je n'ai pas le sentiment qu'ici ou sur un autre forum, il y ait des gens qui fassent de la conception matérielle.
    il y en a plusieurs pourtant mais pas en domotique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite9139b092

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    bon j’espérais que quelqu'un puisse me fournir une réponse plus rapidement que de trouver un fabriquant qui veuille bien me répondre ..
    ça va être chaud ça ! ;o)

    si je trouve je compléterais ce poste .. mais n’hésitez pas de votre coté

    cdt

  14. #13
    Boonjour13

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il y en a plusieurs pourtant mais pas en domotique
    je fais de la conception de modules conversationnels en domotique et j'utilise le protocole pilote et ses circuits dédiés pour faire de l'affichage lent, de la remontée de données et de la commande bi-directionnelle.
    Ce sont des conceptions adaptées à des cas particuliers qui relèvent de ma responsabilité sur facturation.
    Des pièces uniques et je n'ai pas besoin d'une homologation particulière pour cela.
    J'ai un certain nombre de normes de sécurité à respecter dans le circuit électrique.
    à mon plus grand regret, celle là n'en fait pas partie.

  15. #14
    invite9139b092

    Re : conso sur le fil pilote d'un chauffage ?

    j'aimerais eviter ce regret à terme ! ;o)

Discussions similaires

  1. Chauffage le plus économique incluant Instal et conso sur 15ans ?
    Par invite276b0362 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/02/2013, 18h11
  2. comparaison conso chauffage électrique et clim réversible
    Par invitec96b18af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2012, 10h54
  3. Chauffage pour bâtiment basse conso
    Par invite6e374691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2011, 13h05
  4. calcul de conso de chauffage
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...