comparaison conso chauffage électrique et clim réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

comparaison conso chauffage électrique et clim réversible



  1. #1
    invitec96b18af

    comparaison conso chauffage électrique et clim réversible


    ------

    bonjour, je souhaiterais installer un appareil pour une pièce de 30 m2 environ avec hauts plafonds, j'aimerais savoir si les clim réversibles (en mode chauffage) sont plus gourmandes que les chauffages électriques à l'année ? et je souhaiterais savoir aussi quelles sont les consommations annuelles des différents types ?... à part que certaines clims sont classifiées "A", je ne trouve rien sur le net
    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Les clims réversibles SONT des pompes à chaleur.
    Donc à consommation EQUIVALENTE c'est moins gourmand qu'un chauffage électrique ( radiateur).
    Consommations annuelle ne veut rien dire . Ca d'épends de...l'utilisateur !!
    A+

  3. #3
    invitec96b18af

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    merci beaucoup pour ta réponse rapide !!!
    en fait par consommation annuelle je voulais savoir si c'était plus de 1000 kw, sachant que je suis dans le sud de la France et qu'il fait vraiment froid durant 3 ou 4 mois...

  4. #4
    f6bes

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Remoi,
    Comme on ne connait pas les déperditions de ta piéce...pas de réponse.
    De toute façon ce sera MOINS que l'équivalent en radiateur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec96b18af

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    ok, merci beaucoup !!

  7. #6
    Vince44

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Salut plog,

    Petit topo rapide:

    chauffage électrique = résistance = la chaleur vient uniquement de l'électricité et les rendement est de 100%. Tu consommes 100 kW électrique, ça produit 100 kW de chaleur (thermique).

    clim réversible = pompe à chaleur = une bonne partie de la chaleur vient de dehors et est "compressée" pour être utilisée dedans. Pour prendre une image, c'est un peu comme si tu prenais 3 litres d'air à 7°C et t'en fais 1 Litre d'air à 19°C que tu mets dedans et 2 Litres à 1°C que tu laisses dehors. Ce qui consomme ici n'est pas la production de chaleur mais le compresseur qui sépare le froid et le chaud dans un air moyen pour prendre ce qui t'intéresse (selon la saison). La consommation dépend en fait de la température extérieure et de ce que tu veux dedans. Si dehors il fait 1°C, va falloir pomper beaucoup pour faire de l'air à 22°C. Si dehors il fait 17°C, ça va beaucoup moins consommer pour le même résultat. Quand l'air est trop froid, le mode pompe à chaleur est dépassé (ou non rentable) et généralement elle bascule sur une résistance intégrée qui va la faire marcher comme un radiateur électrique (ici, un radiateur soufflant).

    Quand la température est clémente, la machine consomme par exemple 100 kW pour faire marcher le compresseur et sort 300 kW de chaleur, elle a donc à ce moment un rendement de 300%. Pour les pompe à chaleur, on dit un COP de 3 (produit 3 fois en chaleur ce qu'elle consomme en électricité). Même si ça varie en court de saison, une pompe à chaleur ne doit jamais consommer plus d'électricité qu'un radiateur électrique pour produire la même quantité de chaleur. Le COP dépend de la température extérieure et de la machine choisie. Normalement, dans les descriptif, tu as le COP à des températures clés (7°C par exemple) pour comparer. Attention, certaines machines sont très bien à 7°C extérieur mais s'effondrent à 0°C. Là ou d'autres sont moyenne à 7°C mais se tiennent encore correctement à 0°C. Et à 0°C, on a bcp plus de temps de chaleur à produire pour maintenir la maison à température. Donc à voir en fonction du climat local et de la maison (certains on une clim réversible performantes pour la demi saison et utilisent un poele au coeur de l'hiver par exemple).

    On peut admettre qu'en France, avec un climat moyen et une machine correcte, tu auras un COP moyen de 3 en clim réversible (=PAC air/air). Ce qui veut dire que, à l'usage, ça consommerait en moyenne 3 fois moins que des radaiteurs électriques pour produire le même nombre de kWh thermique, soit la même quantité de chaleur.

    Néanmoins, on ne chauffe pas pour produire des kWh thermiques mais pour se sentir bien, ne pas avoir froid au moins. Par exemple, si t'as une pièce de 3 mètre de haut. Si il y a de l'air à 0°C sur les deux mètres du bas et à 60°C dans le dernier mètre du haut, ça fait autant de chaleur que dans la même pièce tout à 20°C. Par contre, ça fera beaucoup plus de déperdition (donc plus de chaleur à mettre pour maintenir le niveau) et beaucoup moins de confort! Ce que je décris est extrême mais c'est ce principe qui fait que en fonction de l'isolation, des matérieux, de la ventilation, et du mode de chauffage, tu peux te sentir bien dans une maison à 17°C et avoir froid dans une maison à 23°C.

    C'est là où, surtout avec un plafond haut, la clim réversible peut poser problème. Il faut savoir que la clim réversible est un radiateur soufflant vu de l'intérieur avec généralement une ou deux unité, soit deux radiateurs soufflants. Le "vent" créé par le souffle induit un inconfort qu'on compense en relevant le thermostat. Ensuite, 2 unités dans 30m², selon la disposition, ça peut créer des zones plus froides. Enfin l'air chaud en mouvement à tendance à monter vite et à créer une lame d'air chaud au plafond (plus qu'avec des chauffage radiants ou même des convecteurs). Et quand il fait particulièrement chaud au plafond, on maximise les déperditions à cet endroit. Si c'est sous un espace chauffé ça va. Si c'est sous une dalle d'étage en pont thermique ou des combles pas top isolés, c'est moins bon. Globalement, faudra bcp chauffer le haut de la pièce pour avoir la température en bas. En plus, en clim réversible, la régulation est parfois large. Sur celle que j'ai au bureau, si je met 20°C, elle chauffe jusqu'à 22°C et laisse retomber à 18°C et recommence.... Si tu veux avoir toujours 20°C mini, faut la mettre à 22°C et donc monter à 24°C de temps en temps...

    Pour toute ces raisons, on peut être amenés selon la configuration des lieux à produire bcp plus chaleur pour un confort même pas aussi bon qu'avec 3-4 panneaux radiants à 70€ environ. Et là ça plombe le résultat. 1°C au thermostat en plus, c'est 7% de conso en plus (à la louche). Si tu consomme 100 pour avoir 19°C et être bien avec tes radiants, et qu'il te faut mettre 25°C au thermostat pour avoir aussi bien avec une clim réversible, ça fait 6°C de différence. 6°C c'est 50% de besoins. De là, ça fait que même avec un COP de 3, à cause de la répartition différente de la chaleur, tu peux te retrouver avec une facture d'usage "seulement" divisée par 2, tu ne consommeras pas 33, mais 50. Ce qui reste mieux que 100 mais en principe l'investissement est aussi plus important.

    A l'usage, sauf cas vraiment extrême, ça restera toujours au moins 2 fois plus intéressant, reste à voir la différence à l'achat, le coût d'entretien de la PAC (ne pas se faire avoir...) et la durée de vie pour calculer le retour sur investissement....

    A prendre en compte, le bruit dehors et dedans (l'unité extérieure ne doit pas être dans un recoin froid, idéalement il faudrait l'avoir dans un coin chaud!!!)...

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 04/09/2012 à 13h22.

  8. #7
    Did67

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Même avis que ce qui précède.

    Et un additif : si la PAC est réversible, gros "danger" de se laisser tenter par la climatisation l'été et à perdre alors tout ou partie du bénéfice acquis en "mode chauffage" l'hiver ! [selon le théorème jamais expliqué mais toujours vérifié : laisse une télécommande de clim à une personne lambda, et tu constateras que la clim est sur 20 ° en été au motif qu'il fait chaud, et sur 24 ° en hiver au motif qu'il fait froid !!! Alors que cela devrait être l'inverse. Simple "comportement de contradiction" de l'homme...]

    Dans des conditions très particulières (des bungalows provisoires, en Alsace, invivables l'été - jusqu'à 42° !), nous avions d'abord que des convecteurs. Puis on les a équipé de "PAC réversibles", avec l'objectif de climer raisonnablement en été. Bilan : un gain de consommation électrique de 25/30 % quand même ! De bonnes machines : Daikin et Mitsubishi inverter...

  9. #8
    Vince44

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Ne sois pas cinique que le genre humain Did, même si c'est tentant

    En fait, si tu considère l'impact sur la température ressentie de la température des parois, c'est souvent assez (physio)logique de mettre le thermostat plus bas l'été que l'hiver. ça doit amener à la même température ressentie...

  10. #9
    Did67

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    J'admets volontiers qu'il faut raisonner en "température ressentie", donc tenir compte de la température des paroies.

    Mon théorème est donc un peu exagéré, en effet. Dison qu'un homme normalement constitué doit pouvoir supporter 20° ressentis l'hiver (donc en effet, 22 ° affichés) et 25 à 27 ° l'été (donc 25 affichés)...

    Mais bon, le risque de "gaspiller" l'été (pour un confort supérieur, en effet, je ne le discute pas) tout ou partie des économies d'hiver est en revanche réel, si on manque d'autodiscipline ! Prenez-le comme ça, sans cynisme !
    Dernière modification par Did67 ; 05/09/2012 à 08h23.

  11. #10
    KroM67

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Bonjour,

    Il ressort d'une étude commanditée par l'ADEME, maintes fois citée ici, que dans l'habitat ancien le remplacement d'un chauffage électrique par une pompe à chaleur AIR/X entrainait une baisse de la facture annuelle de 15%.

  12. #11
    cornychon

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Citation Envoyé par plog Voir le message
    bonjour, je souhaiterais installer un appareil pour une pièce de 30 m2 environ avec hauts plafonds, j'aimerais savoir si les clim réversibles (en mode chauffage) sont plus gourmandes que les chauffages électriques à l'année ? et je souhaiterais savoir aussi quelles sont les consommations annuelles des différents types ?... à part que certaines clims sont classifiées "A", je ne trouve rien sur le net
    merci d'avance !!
    Des questions simples méritent des réponses simples ! !

    Pour une pièce de 30 m2 qui comporte par hypothèses:
    - Une hauteur de plafond de 4 mètres,
    - L’équivalent de 100 mm de laine de verre contre les murs,
    - Des fenêtres doubles vitrage,

    La consommation annuelle uniquement chauffage est au max de 3000 kWh/an
    Avec un chauffage par radiateurs électriques, il faut compter une facture max de :
    0,13 x 3000 = 390 €
    Avec une PAC la facture est divisée par trois, 390 / 3 = 130 €
    Tu économises donc 390 – 130 = 260 €/an

    Un radiateur qui correspond aux besoins va te couter 100 €
    Une PAC qui va correspondre aux besoins va te couter 5000 €

    En gros, pour amortir ta PAC il faut 5000 / 260 = 19 ans

    Au bout de 19 ans ta PAC serra morte, autant chauffer avec des radiateurs qui sont plus fiables et ne présentent pas de nuisances acoustiques et aérauliques.

    Cependant, su tu veux impérativement une clim pour l’été, chauffe toi avec une clim réversible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    invitec96b18af

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    WAOW !!! merci à tous pour tous ces précieux renseignements !!!!

  14. #13
    boboss25

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Bonjour,

    Pourquoi 5000 euros pour une clim pour une surface de 30m2 ?
    on trouve des clim réversibles à 750 euros en prêt à poser.
    Donc 750euros amortis en trois ans.
    Dans mon cas, un bi-split Panasonic 5.4 KW à 1500 euros posé qui est amorti en 4 ans.

    Cet été je me suis servi de la clim environ 10 heures soit 1 euro. Pas très cher pour être au frais et surtout dans un air plus sec. 10 litres d'eau extraits !!

    Voilà dans mon cas, pleinement satisfait de cette installation. En moyenne sur les 3 dernières années, chauffage électricité 200 euros + 1,5 stère de bois 70 euros.
    95 m2 pavillon individuel sur Besançon.

    Bonne réflexion

  15. #14
    cornychon

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Citation Envoyé par boboss25 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi 5000 euros pour une clim pour une surface de 30m2 ?
    on trouve des clim réversibles à 750 euros en prêt à poser.
    Donc 750euros amortis en trois ans.
    C’est comme les maisons haut de gamme de 100 m2 habitable, on en trouve à 30 000 €.
    Les matériaux sont livrés sur palettes.
    Il suffit d’avoir un terrain et de construire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    boboss25

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Pour Cornychon,

    les clim à bon prix on en trouve si on cherche, exemple :

    ### pas de pub ###

    Quant au montage, j'ai mis une journée pour une bi-split avec deux dalles à percer. Effecitivement il faut savoir se servir d'une clé plate de 19 car il y a 4 écrous à serrer !
    Bref, j'ai gagné 4000 euros en une journée d'après vos calculs.

    Dans le même ordre d'idée, je m'installe un store banne coffre de 6 m x3.5.
    Le prix chez la ler.. M..lin 2400 euros. Le même modèle sur internet 773 euros livré.

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par KroM67 ; 06/09/2012 à 08h24.

  17. #16
    invitec96b18af

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    en parlant appareils clim réversibles...
    quelle marque ou lequel est le meilleur, le plus résistant dans le temps, le plus performant avec une conso minime et un bruit en dessous des 30 db ?

  18. #17
    cornychon

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Citation Envoyé par plog Voir le message
    en parlant appareils clim réversibles...
    quelle marque ou lequel est le meilleur, le plus résistant dans le temps, le plus performant avec une conso minime et un bruit en dessous des 30 db ?
    Les grandes marques produisent des PAC qui ont une fiabilité équivalente.
    Les composants sont fabriqués dans les mêmes conditions avec les mêmes matériaux.
    Le produit frigorigène R410A sort le plus souvent de chez le même fabricant.
    On peut estimer que la durée de vie est comprise entre 15 et 20 ans.

    Pour le matériel domestique, les nuisances sonores sont comprises entre 40 et 50 dB(A)
    Pour des questions de performances aérauliques, ces bruits sont incompressibles.

    Entre 30 et 40 dB(A) les pressions acoustiques qui arrivent aux oreilles sont en gros multipliées par 3.

    Pour appâter les clients, les fabricants donnent des bruits mini avec des débits d’air mini. Dans ce cas, le rendement est également mini ! !
    C’est comme les aspirateurs, il y a des réglages pour avoir de faibles niveaux sonores. Lorsque le bruit est faible l’aspiration est faible !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    behache

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Citation Envoyé par plog Voir le message
    en parlant appareils clim réversibles...
    quelle marque ou lequel est le meilleur, le plus résistant dans le temps,
    Impossible de répondre objectivement
    Il faudrait tout avoir utilisé pendant 20 ans et plus
    Les grandes marques prétendent que ce sont elles !

    le plus performant avec une conso minime
    Consulte les catalogues
    - Eer (pour le foid) et Cop pour le chaud sont les ration entre énergies calorifique restituées et énergie électrique consommée dans des conditions particulières d'essais (air extérieur sec et 7°C ) permettant de faire des comparaisons
    - ne pas utiliser ces valeurs pour des prévisions de consommations
    et un bruit en dessous des 30 db ?
    Il faut préciser pression sonore ou puissance sonore.
    En supposant que ce soit la pression sonore aucun appareil ne te donnera la pleine puissance avec une valeur aussi basse.
    On ne peut espérer l'atteindre qu'avec une vitesse moyenne du ventilateur pour des unité performantes à ce niveau
    Là encore il faut comparer les valeurs catalogues !
    Remarque
    - pression 30 dB(A) pour un séjour est acceptable
    - moi, 25- 26 dB(A) pour une chambre constitue une valeur maxi

    Pour info facture 2009 (les prix ne devraient pas avoir augmenté)
    - Installation, clef en main, multisplit de marque,
    - puissance restituée en chauffage 8 kW (Extérieur air sec 7°C)
    - volume chauffé 85 m x 2,50 m de haut (et très facile à chauffer, peu de pertes voir apports gratuits par les voisins)
    - Cop 4,32 (Eer en froid 4,19)
    - 3 unités intérieures
    - Garantie totale Pièces, MO et déplacement
    3 ans
    5 ans pour le compresseur
    - Maintenance gratuite 1 an (je n'ai commandé aucune maintenance depuis)
    Négocié à 4600 € TTC
    Cordialement.

  20. #19
    KroM67

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Entre 30 et 40 dB(A) les pressions acoustiques qui arrivent aux oreilles sont en gros multipliées par 3.
    Je dirais plutôt par plus de 8...

  21. #20
    invitec96b18af

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    éh ben... merci beaucoup !!! c'est impressionnant vos connaissances en la matière, je suis pas déçu d'avoir posé ma question sur ce forum !!!

    concernant le niveau sonore, dans un grand magasin on m'a dit que 30 db correspondait au bruit d'une bibliothèque, j'ai du mal à y croire ?!!

  22. #21
    cornychon

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    Citation Envoyé par plog Voir le message
    dans un grand magasin on m'a dit que 30 db correspondait au bruit d'une bibliothèque, j'ai du mal à y croire ?!!
    Ce lien indique entre 60 et 70 dB, le bruit d'un aspirateur !
    http://www.vedura.fr/actualite/6825-...sonores-moyens
    Dernière modification par cornychon ; 07/09/2012 à 14h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    invitec96b18af

    Re : comparaison conso chauffage électrique et clim réversible

    bonjour, c'est à nouveau moi, je voulais savoir quelle marque entre LG et Mitsubishi est la meilleure ?... enfin si il y a une marque qui est plus robuste dans le temps ?

Discussions similaires

  1. Chauffage réversible avec télécommande éco-clim.
    Par letelfayen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 19h13
  2. Climatisation réversible et chauffage électrique
    Par bordeaux333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 14h43
  3. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 08h23
  4. chauffage gaz citerne vs. clim réversible
    Par invite209081d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 13h22
  5. chauffage/Clim reversible qui souffle froid
    Par Zagayac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...