Chauffer et maintenir une résistance à 35°C
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chauffer et maintenir une résistance à 35°C



  1. #1
    Arthur74

    Chauffer et maintenir une résistance à 35°C


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais chauffer une résistance chauffante (60x60 mm ; R de l’ordre de 40 Ohm) à 35°C puis j’aimerais qu’elle soit maintenue à cette température. La résistance doit chauffer un échantillon de textile dans une boite de plexiglas, à température ambiante ( environ 20°C). Je pense acheter une alimentation de labo (tension et intensité variable).

    J’estime que les pertes de chaleur (lorsque la température de la résistance est à 35°C) est de 54W.
    Donc pour compenser ces pertes, la résistance doit fournir la même énergie.

    Or W = RxI²xt soit I = RACINE(W / (Rxt))=RACINE (54/(40x60)) =0,21 A. Le temps a été déterminer au hasard car il n’y a pas de contrainte de temps.

    Par contre, je ne sais pas quelle doit être la tension à utiliser. Je ne suis pas très doué avec l’électronique c’est pourquoi je viens poser la question sur ce forum. Aussi mon raisonnement est-il correcte ?

    En vous remerciant à l’avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Le but n'est pas de chauffer la résistance mais de maintenir l'échantillon à température constante.
    Pour s'affranchir de toutes les variable il faut une régulation en température.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Bonjour Arthur74 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Arthur74 Voir le message
    Je souhaiterais chauffer une résistance chauffante (60x60 mm ; R de l’ordre de 40 Ohm) à 35°C
    Si elle doit dissiper 50W, il faudra une tension d'alimentation d'une quarantaine de volt. Il vaut mieux mettre 4 résistances de 40 ohm (meilleure homogénéité de la température) en parallèle avec une alimentation en 24V
    puis j’aimerais qu’elle soit maintenue à cette température
    . Donc il faut un thermostat
    Aussi mon raisonnement est-il correcte ?
    Oui, mais pas la réalisation !
    http://www.velleman.eu/products/view/?id=347925
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/10/2015 à 13h56.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Arthur74

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Merci pour ta réponse rapide

    Mais je souhaite créer une différence de température de chaque coté de l'échantillon afin de créer un flux de chaleur. La température na donc pas besoin d'être précise. De plus, d'un point de vue budget je ne souhaite pas acheter trop de materiel. Je souhaiterais en faite pouvoir régler la température simplement en jouant avec la tension et l'intensité.

    Par exemple si je met une tension de 12V avec un courant 0,5A, la température max de ma resstance sera de 35 °C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Arthur74 Voir le message
    Je souhaiterais en faite pouvoir régler la température simplement en jouant avec la tension et l'intensité.
    tension ou Intensité !
    Les deux sont liés par la loi d'Ohm

    Par exemple si je met une tension de 12V avec un courant 0,5A, la température max de ma resstance sera de 35 °C
    Je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer ça ! L'échauffement de la résistance dépend de la température ambiante, des convections d'air etc etc
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Positron1

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Salut,
    Tu as plusieurs solutions:
    Régulation électronique, cette solution est très précise
    Tu as celle là qui tient du bricolage mais qui fonctionne très bien
    Un thermostat et un ampoule de 25 W 220V par exemple et un peu de bricolage pour faire un "four" ce genre de thermostat , là il s'agit d'un frigo !!!!!
    http://www.buyspares.fr/product.pl?pid=677785&utm_sour ce=google&utm_medium=base&utm_ campaign=products&mkwid=sBh2je yjK&pcrid=52735010588&kword=&m atch=&plid=&pdv=c&gclid=CMatwv 7d2MgCFYQfwwod1VEKKw
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 23/10/2015 à 14h58.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Arthur74

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Si je connais plus au moins la température ambiante, que le test estréalisé dans une boite isolé (pas de pertes de chaleur par convection), que je connais les pertes de chaleur par conduction. Je ne peux pas calculer approximativement la température de la résistance avec une tension et un courant donné ?

    La température n'a pas besoin d'être précise tant quelle reste à peu près stable (pas de variation de 10°C). Lorsqu'on alimente une résistance elle atteint une température maximum. Aprés un certain temps elle n'augmente plus et se stabilise autour d'une température.

    Ce que je souhaiterais, c'est de trouver une approximation de la tension et du courant, pour que la température de la résistance soit d'environ 35°C.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Arthur74 Voir le message
    Ce que je souhaiterais, c'est de trouver une approximation de la tension et du courant, pour que la température de la résistance soit d'environ 35°C.
    Bis repetita placent :
    Citation Envoyé par Daudet
    tension ou Intensité !
    Les deux sont liés par la loi d'Ohm
    Ce n'est pas possible de faire ce calcul car trop de paramètres sont en jeu.

    Dans la pratique, on met une puissance trop grande et c'est le thermostat qui met en marche/arrêt le jus dans la résistance.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Positron1

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Re,
    Si tu tiens à avoir une résistance qui monte à 35° et qui y soit stabilisée il te faut une alimentation stabilisée que tu régleras jusqu'à ce que la température soit atteinte, par tâtonnement.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    . . . que tu régleras jusqu'à ce que la température soit atteinte, par tâtonnement.
    Tout à fait envisageable.
    Mais foutredieu que les demandeurs apprennent à formuler précisément leur besoins.

  12. #11
    Gérard

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Si tu tiens à avoir une résistance qui monte à 35° et qui y soit stabilisée il te faut une alimentation stabilisée que tu régleras jusqu'à ce que la température soit atteinte, par tâtonnement.
    Si on veut maintenir une température constante, il faut une régulation de température.

  13. #12
    Positron1

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Re,
    Si on veut maintenir une température constante, il faut une régulation de température
    Absolument mais:
    La température n'a pas besoin d'être précise tant quelle reste à peu près stable (pas de variation de 10°C).
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Absolument mais:
    Si tu n'as pas l'oeil sur le thermomètre et la main sur le bouton ..... le lait déborde !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu n'as pas l'oeil sur le thermomètre et la main sur le bouton ..... le lait déborde !
    Hé oui, faut savoir ce qu'on veut : le lait ou la crémière . . .

  16. #15
    Positron1

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Re,
    J'ai testé la crémière, 37° stable !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    f6bes

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Arthur74 Voir le message

    Lorsqu'on alimente une résistance elle atteint une température maximum. Aprés un certain temps elle n'augmente plus et se stabilise autour d'une température.

    .
    Bsr à toi,
    C'est FAUX ! SAUF dans un cas bien préçis: lorsque les pertes sont équivalentes aux apports.
    ( chose dont tu n'auras pas la maitrise)

    Bon WE

  18. #17
    Gérard

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    C'est FAUX ! SAUF dans un cas bien préçis: lorsque les pertes sont équivalentes aux apports.
    ( chose dont tu n'auras pas la maitrise)

    Bon WE
    Donc, il faut une régulation ...

  19. #18
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est FAUX ! SAUF dans un cas bien préçis: lorsque les pertes sont équivalentes aux apports.
    ( chose dont tu n'auras pas la maitrise)
    C'est dans ce cas qu'il veut se trouver.
    En choisissant judicieusement la puissance dissipée par la résistance,
    la température de celle-ci arrivera à un équilibre thermique.

    Ce n'est pas difficile à obtenir par tatonnements.

  20. #19
    Gérard

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est dans ce cas qu'il veut se trouver.
    En choisissant judicieusement la puissance dissipée par la résistance,
    la température de celle-ci arrivera à un équilibre thermique.

    Ce n'est pas difficile à obtenir par tatonnements.
    C'est quasiment impossible à obtenir sans thermostat ou régulation plus sophistiquée.

  21. #20
    alainav1

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    uns suggestion

    un cordon chauffant de terrarium est peut etre une solution ?( si il y a la place )
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  22. #21
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est quasiment impossible à obtenir sans thermostat ou régulation plus sophistiquée.
    Je l'ai fais et c'est pas compliqué.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Bonjour,

    D'un côté il en est qui disent : "il faut une régulation, les conditions de fonctionnement sont trop variables pour que la précision soit grande en se contentant de fixer une bonne fois pour toute la puissance dissipée".
    Et de l'autre côté : "si le les conditions externes varient peu et que la stabilité demandé sur la température du truc n'est pas trop grande, ca marchera".
    Et les premiers de reprendre "les conditions sont trop variables pour que ca marche."

    Un beau dialogue de sourds, c'est drôle



    On peut continuer comme ça sur 20 posts supplémentaires ou conclure :

    A priori, le système est stable. Autrement dit : il n'y a pas de risque de voir diverger la température si on se contente de fixer une bonne fois pour toute la puissance dissipée.
    On peut se poser des questions quant à la précision et à la stabilité de la température d'un système ainsi géré. Elle sera a priori moins bonne que celle d'un système régulé ; la température interne du système recopiera, a minima, les variations de la température ambiante.

    Ces variations peuvent ou non être acceptables, c'est ce qui fera la différence entre "ca marche" ou "ca marche pas"


    Bref : on ne peux pas dire "ca marche" ou "ca marche pas" sans avoir de cahier des charges précis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Exemple : fixer la température d'un bac d'eau à 50°C avec une stabilité de 5°C dans un bureau climatisé (i.e. dans lequel la température est constante), sans asservissement, c'est raisonnablement trivial.

    fixer la température d'un bac d'eau à 50°C avec une stabilité de 10°C dans mon jardin (-5°C à 5h, +10°C à 13h), sans asservissement, c'est (quasi-)impossible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Exemple : fixer la température d'un bac d'eau à 50°C avec une stabilité de 5°C dans un bureau climatisé (i.e. dans lequel la température est constante), sans asservissement, c'est raisonnablement trivial.

    fixer la température d'un bac d'eau à 50°C avec une stabilité de 10°C dans mon jardin (-5°C à 5h, +10°C à 13h), sans asservissement, c'est (quasi-)impossible.
    Le demandeur a dit :
    La résistance doit chauffer un échantillon de textile dans une boite de plexiglas, à température ambiante ( environ 20°C)
    donc c'est raisonnablement faisable.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Arthur74 Voir le message
    Je pense acheter une alimentation de labo (tension et intensité variable).
    le demandeur n'est pas près de ses sous ! Il en a au moins pour 60€ ....
    Je lui propose une alimentation 12V 4A plus un régulateur (thermostat). Il en a pour environ 45€ et un fonctionnement sans ajustement permanent !

    Evidemment, le vielle adage
    Pourquoi faire pour cher alors qu'on peut faire économique !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Gérard

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je l'ai fais et c'est pas compliqué.
    Alors montre nous ce que tu as fait !

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je lui propose une alimentation 12V 4A plus un régulateur (thermostat). Il en a pour environ 45€ et un fonctionnement sans ajustement permanent !
    Et avec un régulateur comme ça http://www.ebay.fr/itm/131532506633 avec un transfo 230V 70VA, une résistance de chauffage, il en a pour moins de 30€ et , en prime, il a la température exacte !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Alors montre nous ce que tu as fait !
    Tu fais exprès ?

  30. #29
    Gérard

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu fais exprès ?
    Pas du tout, je demande confirmation de ton affirmation.

  31. #30
    antek

    Re : Chauffer et maintenir une résistance à 35°C

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pas du tout, je demande confirmation de ton affirmation.
    Je confirme !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....
    Par digi07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2013, 16h25
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2012, 12h01
  3. Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.
    Par natavir31 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2012, 01h49
  4. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  5. Chauffer un métal avec des résistance
    Par invite4ade37d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.