J'aimerai mettre a mon alimentation 9v/300ma un condensateur après mon pont de diode.Mais je ne sais pas quel valeur??J'ai essayé de comprendre les différentes formules:je ne comprend pas?
Merci de m'aider
-----
26/10/2015, 10h10
inviteede7e2b6
Re : alimentation 9v/0,300a
y'a pas déjà un condo ?
bref , on évalue 1000 µF par Ampère dans le cas d'un redresseur en pont.
donc , dans ton cas 300µF , valeur normalisée : 470µF ( ou plus)
26/10/2015, 10h10
antek
Le calcul (je m'en souviens plus !) donne une valeur en fonction de l'ondulation maximale souhaitée et du courant de sortie..
On arrive parfois à des valeurs énormes.
Dans ton cas, au pif, 380 µF et la valeur n'est pas critique.
grillé mais pas loin !
26/10/2015, 10h13
inviteede7e2b6
le calcul est rigoureusement imbranlable , dépendant de l'ondulation comme tu dis,
de la résistance interne du transfo , de l'âge du capitaine....
quand j'usais mes fonds de culottes , on utilisait des abaques.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/10/2015, 10h17
invite644e6719
Merci a tous bonne journée
26/10/2015, 21h27
Antoane
Responsable technique
Bonsoir,
entre le doigt mouillé et le modèle de Shockley, il y a de la place pour les "règles d'ingénieur".
Méthode de base :
- supposer que le courant I° consommé en sortie est constant ;
- que le condensateur se charge instantanément à chaque crête de la tension secteur ;
- supposant que le transfo est idéal et délivre un sinus sans distorsion ;
- supposer que la chute de tension due aux diodes est indépendante du courant les traversant.
De là :
Entre deux crêtes espacées de Δt=10ms la charge délivrée par le condensateur est égale à Q = I° * Δt = C * ΔU, où C est la capacité recherchée et ΔU est la chute de tension aux bornes du condensateur.
Donc : C=I° * Δt / ΔU
Si la tension RMS fournie par le transfo vaut Vp et que la chute de tension de chaque diode du pont vaut Vf, la tension à laquelle se charge le condensateur à chaque crête du secteur vaut Vp*√2-2*Vf (deux diodes conduisent simultanément).
Si la tension minimale sous laquelle le récepteur peut fonctionner vaut Vm, on en arrive à : ΔU=Vp*√2-2*Vf-Vm
D'où l'expression suivante pour la valeur du condensateur :
C=I° * Δt / (Vp*√2-2*Vf-Vm)
I° est connu : c'est (ici : 300mA) ;
Δt = 10ms (ici, où le réseau est à 50Hz) ;
Vp est la tension efficace que délivre le transfo (i.e. la tension mesurée avec un voltmètre) ;
Vm est connue, elle dépend de ce que tu alimentes avec le montage.
Cette formule donne une estimation d'autant plus sur-estimée de la capacité à utiliser que ΔU est grand (et que le le transfo est sur-dimenssionné du point de vue de la puissance).
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
27/10/2015, 00h08
invitee6c3c18d
Salut !
Lol c'était précisément le devoir maison de math que je me suis tapé à l'université. J'ai grave galérer et effectivement je confirme que calculer Delta T = T2 - T1 est impossible donc C également (de manière analytique) à moins de poser de telles hypothèses drastiques, la simplicité de la formule d'Antoanne est top, et l'explication est très claire comme d'habitude.
C'est à imprimer et à garder précieux ^^
Une question tout de mm : pour le choix de Vm de cette formule faut-il aussi prendre en compte la présence éventuelle d'un régulateur linéaire genre 78xx et donc de sa chute de tension ? c'est à dire rajouter un terme -3V ou -2V selon le régu choisi au dénominateur de C= ?
27/10/2015, 09h10
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par maumau
bonjour
J'aimerai mettre a mon alimentation 9v/300ma un condensateur après mon pont de diode.Mais je ne sais pas quel valeur??J'ai essayé de comprendre les différentes formules:je ne comprend pas?
Merci de m'aider
Bjr à toi,
Hum , on pourrait voir cette ALIMENTATION ou du moins connaitre SES références ?
Je crois qu'il faut commencer par la premiére question de PIXEL ! (message #2)
Bonne journée
27/10/2015, 09h30
Antoane
Responsable technique
Bonjour,
Envoyé par ranarama
Une question tout de mm : pour le choix de Vm de cette formule faut-il aussi prendre en compte la présence éventuelle d'un régulateur linéaire genre 78xx et donc de sa chute de tension ? c'est à dire rajouter un terme -3V ou -2V selon le régu choisi au dénominateur de C= ?
Oui : dans ce cas, on pourra prendre Vm=Vout + Vdrop_out. Vdrop_out=2 ou 3V pour un 78xx (je n'ai plus la valeur exacte en tête) et Vout =5V (par exemple) pour un 7805.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
27/10/2015, 12h02
invitee6c3c18d
Okay merci. Faut dire que ce n'est pas l'information que les constructeurs mettent en avant dans les docs pour vendre leur trucs
Si on calcule pour coller au msg #1 en prenant un transfo 12V et sans régulateur de prèvu cela donnerait :
(0.3x10m) / (12 * racin(2) - 2 *0.7 - 9) = 457µF Bon bah la méthode Pixel est bien validée dans ce cas ^^
En faisant faire gaffe à bien mesurer cette valeur sur le condo réel (car la tolérance est parfois de +-30% sur du bas de gamme.)
Si la mesure n'est pas possible faudra surdimensionner de 30% donc
Si on calcule pour coller au msg #1 en prenant un transfo 12V et un regu avec une perte de 3V (le pire des cas) cela ferait sauf erreur :
Sinon sur les courbes, l'oscillation de Vout entre 15,5 et 11V environ.
Notez les méchantes pointes de courants dans les diodes, en particulier la toute 1ere liée au démarrage ^^
PS : je ne trouve PLUS la barre d'outils pour l’édition des msg (maintenance du site ??!), mm les smileys fonctionnent plus ?!! c trop injuste -(^.^)-