alimentation 9v/0,300a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

alimentation 9v/0,300a



  1. #1
    maumau

    alimentation 9v/0,300a


    ------

    bonjour

    J'aimerai mettre a mon alimentation 9v/300ma un condensateur après mon pont de diode.Mais je ne sais pas quel valeur??J'ai essayé de comprendre les différentes formules:je ne comprend pas?
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimentation 9v/0,300a

    y'a pas déjà un condo ?

    bref , on évalue 1000 µF par Ampère dans le cas d'un redresseur en pont.

    donc , dans ton cas 300µF , valeur normalisée : 470µF ( ou plus)
    Dernière modification par PIXEL ; 26/10/2015 à 09h11.

  3. #3
    antek

    Re : alimentation 9v/0,300a

    Le calcul (je m'en souviens plus !) donne une valeur en fonction de l'ondulation maximale souhaitée et du courant de sortie..
    On arrive parfois à des valeurs énormes.
    Dans ton cas, au pif, 380 µF et la valeur n'est pas critique.

    grillé mais pas loin !

  4. #4
    PIXEL

    Re : alimentation 9v/0,300a

    le calcul est rigoureusement imbranlable , dépendant de l'ondulation comme tu dis,
    de la résistance interne du transfo , de l'âge du capitaine....

    quand j'usais mes fonds de culottes , on utilisait des abaques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maumau

    Re : alimentation 9v/0,300a

    Merci a tous bonne journée

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation 9v/0,300a

    Bonsoir,

    entre le doigt mouillé et le modèle de Shockley, il y a de la place pour les "règles d'ingénieur".

    Méthode de base :
    - supposer que le courant I° consommé en sortie est constant ;
    - que le condensateur se charge instantanément à chaque crête de la tension secteur ;
    - supposant que le transfo est idéal et délivre un sinus sans distorsion ;
    - supposer que la chute de tension due aux diodes est indépendante du courant les traversant.
    De là :
    Entre deux crêtes espacées de Δt=10ms la charge délivrée par le condensateur est égale à Q = I° * Δt = C * ΔU, où C est la capacité recherchée et ΔU est la chute de tension aux bornes du condensateur.
    Donc : C=I° * Δt / ΔU
    Si la tension RMS fournie par le transfo vaut Vp et que la chute de tension de chaque diode du pont vaut Vf, la tension à laquelle se charge le condensateur à chaque crête du secteur vaut Vp*√2-2*Vf (deux diodes conduisent simultanément).
    Si la tension minimale sous laquelle le récepteur peut fonctionner vaut Vm, on en arrive à : ΔU=Vp*√2-2*Vf-Vm
    D'où l'expression suivante pour la valeur du condensateur :
    C=I° * Δt / (Vp*√2-2*Vf-Vm)

    I° est connu : c'est (ici : 300mA) ;
    Δt = 10ms (ici, où le réseau est à 50Hz) ;
    Vp est la tension efficace que délivre le transfo (i.e. la tension mesurée avec un voltmètre) ;
    Vm est connue, elle dépend de ce que tu alimentes avec le montage.

    Cette formule donne une estimation d'autant plus sur-estimée de la capacité à utiliser que ΔU est grand (et que le le transfo est sur-dimenssionné du point de vue de la puissance).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : alimentation 9v/0,300a

    Salut !

    Lol c'était précisément le devoir maison de math que je me suis tapé à l'université. J'ai grave galérer et effectivement je confirme que calculer Delta T = T2 - T1 est impossible donc C également (de manière analytique) à moins de poser de telles hypothèses drastiques, la simplicité de la formule d'Antoanne est top, et l'explication est très claire comme d'habitude.

    C'est à imprimer et à garder précieux ^^

    Une question tout de mm : pour le choix de Vm de cette formule faut-il aussi prendre en compte la présence éventuelle d'un régulateur linéaire genre 78xx et donc de sa chute de tension ? c'est à dire rajouter un terme -3V ou -2V selon le régu choisi au dénominateur de C= ?

  9. #8
    f6bes

    Re : alimentation 9v/0,300a

    Citation Envoyé par maumau Voir le message
    bonjour

    J'aimerai mettre a mon alimentation 9v/300ma un condensateur après mon pont de diode.Mais je ne sais pas quel valeur??J'ai essayé de comprendre les différentes formules:je ne comprend pas?
    Merci de m'aider
    Bjr à toi,
    Hum , on pourrait voir cette ALIMENTATION ou du moins connaitre SES références ?
    Je crois qu'il faut commencer par la premiére question de PIXEL ! (message #2)

    Bonne journée

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation 9v/0,300a

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Une question tout de mm : pour le choix de Vm de cette formule faut-il aussi prendre en compte la présence éventuelle d'un régulateur linéaire genre 78xx et donc de sa chute de tension ? c'est à dire rajouter un terme -3V ou -2V selon le régu choisi au dénominateur de C= ?
    Oui : dans ce cas, on pourra prendre Vm=Vout + Vdrop_out. Vdrop_out=2 ou 3V pour un 78xx (je n'ai plus la valeur exacte en tête) et Vout =5V (par exemple) pour un 7805.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : alimentation 9v/0,300a

    Okay merci. Faut dire que ce n'est pas l'information que les constructeurs mettent en avant dans les docs pour vendre leur trucs

    Si on calcule pour coller au msg #1 en prenant un transfo 12V et sans régulateur de prèvu cela donnerait :

    (0.3x10m) / (12 * racin(2) - 2 *0.7 - 9) = 457µF Bon bah la méthode Pixel est bien validée dans ce cas ^^

    En faisant faire gaffe à bien mesurer cette valeur sur le condo réel (car la tolérance est parfois de +-30% sur du bas de gamme.)
    Si la mesure n'est pas possible faudra surdimensionner de 30% donc

    Si on calcule pour coller au msg #1 en prenant un transfo 12V et un regu avec une perte de 3V (le pire des cas) cela ferait sauf erreur :

    (0.3x10m) / (12 * racin(2) - 2 *0.7 - 9 - 3) = 840µF

    un lien vers la simu pour voir ce que ça donne (sans régu, il faudrat simplement remplacer par 840uF pour voir la difference avec regu) :

    http://www.falstad.com/circuit/#%24+....0+3.2+1+-1%0A

    Sinon sur les courbes, l'oscillation de Vout entre 15,5 et 11V environ.
    Notez les méchantes pointes de courants dans les diodes, en particulier la toute 1ere liée au démarrage ^^

    PS : je ne trouve PLUS la barre d'outils pour l’édition des msg (maintenance du site ??!), mm les smileys fonctionnent plus ?!! c trop injuste -(^.^)-

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  4. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par invitedb476b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...