Thermocouple, montage électrique ou autre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermocouple, montage électrique ou autre...



  1. #1
    invite28530031

    Question Thermocouple, montage électrique ou autre...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué un stage cet été, durant celui-ci j'ai du effectuer des mesures de températures à l'aide de PT100 et de thermocouples. Je suis actuellement entrain de rédiger mon rapport de stage, et je bloque au niveau du thermocouple. Je connais le principe de fonctionnement de ce capteur, mais néanmoins, je ne sais pas quel "montage" électrique est disposé derrière le capteur, au niveau de la "soudure froide" pour effectuer le calcul de la température au niveau de la soudure chaude.
    Quelques précisions : J'ai utilisé plusieurs thermocouples (type T) reliés à un bornier, qui lui même se branchait à une centrale d'acquisition me permettant de faire mes mesures de températures.
    Ma question est : Est-ce qu'il existe une montage électrique "standard" au niveau de ce type d'équipement (et si elle existe, où se procurer le schéma de ce montage?), ou bien, est-ce qu'il s'agit simplement de montage adaptable en fonction de la situation ?
    De plus, dans mon cas, pensez vous qu'il est possible qu'un simple capteur de température soit placé au niveau de ma centrale et permettrait la détermination de la température au niveau de la soudure froide ?

    J'espère que vous aurez la réponse à ma question, malgré le fait qu'elle concerne en partie un équipement bien particulié. Je vous remercie d'avance,
    Giom

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Thermocouple, montage électrique ou autre...

    Bonjour GiomD et bienvenue sur FUTURA
    Il y a plusieurs méthodes :
    - Pas de compensation (si on mesure un four à 800° et qu'on n'est pas à 20° près)
    - Compensation locale par un circuit Ad Hoc http://www.datasheetcatalog.com/data.../MAX6675.shtml
    - Compensation par un bain Marie connu (Thermos à 0° avec de la glace fondante)
    - Compensation par une mesure de la température de la soudure froide
    De la lecture :
    http://www.ni.com/white-paper/7108/fr/
    http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.f...1/therrath.htm
    Citation Envoyé par GiomD Voir le message
    Quelques précisions : J'ai utilisé plusieurs thermocouples (type T) reliés à un bornier, qui lui même se branchait à une centrale d'acquisition me permettant de faire mes mesures de températures.
    Il faudrait avoir un lien WEB sur ta centrale pour savoir la technologie utilisée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite28530031

    Re : Thermocouple, montage électrique ou autre...

    Super, merci pour la réactivité et le petit rappel sur les méthodes existantes, je suis agréablement surpris !
    Pour ce qui est de la centrale utilisée, c'est la DATALOG90 d'AOiP, voici le lien web : http://www.aoip.fr/product/datalog-20-90-140/

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Thermocouple, montage électrique ou autre...

    Tu cliques sur Télécharger la fiche produit et tu as l'info !
    Compensation externe (avec un bain pour la soudure froide (ce qui permet aussi de faire une mesure de température différentielle) ou interne (il y a une mesure de la température de la soudure froide)
    Avec utilisation de la JR interne, ajouter une incertitude supplémentaire ±0,2°C pour la carte AN
    5885 et AN 5906, ±0,3°C pour la carte AN 5905.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28530031

    Re : Thermocouple, montage électrique ou autre...

    Ok, donc dans mon cas j'aurais simplement une mesure de la température au niveau de mon bornier, et ensuite le logiciel ferait un calcul de la compensation.
    Je n'avais pas compris ce qu'indiquait la fiche produit de la centrale d'acquisition.
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Montage différentiel de thermocouple
    Par Lostinounette dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2014, 16h28
  2. Montage led CREE ou autre
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2011, 15h55
  3. montage comparateur thermocouple
    Par skarab2201 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2009, 16h32
  4. Montage thermocouple
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 17h51
  5. Montage thermocouple
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2008, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.