motorola 6802 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

motorola 6802



  1. #31
    calonandes

    Re : motorola 6802


    ------

    ok pour transfert jack merci pour tout
    cordialement calo

    -----

  2. #32
    ranarama

    Re : motorola 6802

    Salut !
    ça se trouve en chinoiserie pour un cout modique : http://fr.aliexpress.com/item/HOT-NE...rchweb201560_9

    Les infos qui t'ont été données à propos du reset sont toutefois correctes.
    Pour le reste, ce bouquin expliquant tout bien comment fonctionne un petit système µP + Rom + PIA en se basant justement sur un 6802 + 6821 pourrais t'aider à t'y retrouver : http://www.cepadues.com/livres/la-pr...854282302.html

  3. #33
    azad

    Re : motorola 6802

    Re bonjour.
    Puisqu’il s’agit d’une carte industrielle que tu souhaites réveiller, la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Si oui, alors un peu de bidouillage électronique peut s’imposer. Par exemple une paire de 74LS 241 (tri-state) peut être câblée en adresses hautes pour reconnaître le vecteur de reset, et un 74LS259 envoie sur le bus DATA (via 8 switchs) l’adresse de base de ta ROM) Il faut utiliser le bus de contrôle du processeur pour les activer.(R/W) et peut-être des latchs, c'est selon le schéma de la carte. On trouve dans la famille des LS74XXXX une foule de circuits tout à fait adaptés à ton problème.
    Mais si tu es faché avec le fer à souder, évidemment c’est une autre affaire.

  4. #34
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut a vous
    tout d'abord merci a ranarama pour tes liens mais je possède deus ou trois µP pour me permettre quelques manip
    pour le bouquin mon but n'ais pas d'investir sur un produit qui est largement dépassé même si celui ci a rendu bien des services
    azad tu as raison le jeu n'en vaut pas la chandelle s'était juste pour moi histoire de voir si je peu tirer quelque chose de cette carte . pour ce qui est du fer a souder non pas de pb ,seulement comme j'ai déjà expliqué à mon avis il ni a rien à modifier s 'agissant d'une carte industrielle qui pilotait des machines outils , comme expliqué le vecteur reset du µP est en FFFE FFFF ,mon eprom est à l'adresse 3800 A15 et A14 du µP ne sont cablées A13-A12-A11 servent à la détection du boitier soit 3800 il reste A10 à A0 qui correspondes aux adresses de la eprom (2716) donc quand le µP envoi FFFE-FFFF il lit bien les deux dernières adresse de l'eprom
    je pense que mon pb viens plutôt du logiciel 6800IDE (émulateur) je ne trouve pas l'instruction = à FDB qui permet de mettre l'adresse du debut de prog en fin d'eprom
    et de mon logiciel de programmation eprom (topwin6 ou 7) sur lequel je n'arrive pas à mettre mon adresse debut de prog en 3800 et fin de prof en 3FFF
    voila merci pour vos infos bonne soirée
    cordialement calo

  5. #35
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    et de mon logiciel de programmation eprom (topwin6 ou 7)
    Topwin reconnait-il les fichiers .S19? Dans l'affirmative, n'importe quel bon assembleur motorola doit pouvoir générer ce genre de fichier. Si 6800IDE ne le peut pas, procure-toi un vrai assembleur qui reconnait FDB (il en existe des gratuits) et réassemble le code pour générer le .S19

  6. #36
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut jack
    je pense que topwin reconnait les fichiers .s19
    pour ce qui est d'un nouvel assembleur j'ai regarde sur le net mais rien trouvé pour windows
    je regarderais de nouveau mais si toute fois tu as des adresses je suis preneur
    bonne soirée merci

  7. #37
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Si c'est cet IDE que tu utilises, les directives d'assemblage montrent que .WORD ou .SETW devraient résoudre ton problème de vecteur.

    Sinon, j'ai retrouvé dans mes archives des assembleurs motorola que je joins

  8. #38
    calonandes

    Re : motorola 6802

    bonsoir jack
    tout d'abord merci pour le logiciel avec lui j'ai enfin reussi a creer mon fichié .s19 en n'utilisant le bloc note pour ecrire le prog deja une chose
    maintenant je galere avec mon programmateur eprom pas moyen de lui faire comprendre que mon prog commence a l'adresse 3800 et qu'il fini a l'adresse 3fff je regarde tout sa et ne manquerais pas de te tenir au
    jus
    bonne soiree
    cordialement calo

  9. #39
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    Si l'adresse RAM de l'émulateur où a été testé le prog n'a pas la même adresse que la ROM sur la version release
    Il faut recompiler le prog avec le bon ORG , en espérant que aucune adresse data ne pointe alors sur la ROM, parfois on avait tendance a incorporer des DB ou DW au milieu de prog et écrire dedans, ça fonctionne en RAM mais une fois passer en ROM, bien sur ça ne fonctionne plus.

    et à priori le programmateur ne voit qu'une eprom de quelques k et se fou vraiment d'où se trouve le prog.
    C est le "chip select" qui détermine la partie haute de l'adresse
    A+, pat

  10. #40
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut freepicbasic
    avec l'aide de jack j'ai pu resoudre mon pb d'ecriture prog, la je l'ai assemble avec AS0 de motorola. Mon pb maintenant est que mon prog demarre en
    ORG $3800
    mon progammateur un top853 et mon eprom une 2716 demarre a l'adresse 0000 et ne voit pas mon prog si par contre je met ORG $0000 mon prog est en parti pris en en compte je n'ai pas la fin ecriture debut adresse
    ORG $3FFE
    cette partie n'est pas prise en compte par le top853 hors adresse de l'eprom de 000 à 7ff
    je pense que j'ai un probleme de config à ce niveau le programmateur reconnait les fichier .s19 de motorola
    d'ailleur si quelqu'un connait le top853 et peut me donner des infos je suis preneur voilà j'en suis là

    bonne journée à tous cordialement calo

  11. #41
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Je ne connais pas le logiciel pilotant le top853, mais une fois le programme chargé dans sa mémoire, il doit sûrement posséder un éditeur hexadécimal et il devrait y avoir moyen d'ajouter "à la main" la valeur du vecteur en 7FE 7FF, non?

  12. #42
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    Ton prog doit accepter les fichiers binaires.
    J'ai vu un collègue l'utiliser pour des fichiers de jeux.

    Tu dois utiliser un convertisseur "HEX2BIN" ( hexadécimal to binaire) ou "S19 2 BIN" ( S19 to binaire)

    Le premier trouver sur le net
    https://github.com/wsoltys/pacedev/b...r/sw/s192bin.c
    A+, pat

  13. #43
    calonandes

    Re : motorola 6802

    bonjour a vous
    tout d'abord jack le logiciel IDE est bien celui que tu m'indique mais les instructions WORD ou SETW ne marche pas non plus mais bon tampis je laisse tomber IDE puisque je passe mon prog en .s19
    j' ai donc refais le prog comme suite
    ce qui donne en hexa
    org $00
    ldaa #$ff 86 ff
    staa $3000 b7 3000
    staa $3002 b7 3002
    ldaa #$04 86 04
    staa $3001 b7 3001
    staa $3003 b7 3003
    ret ldaa $3000 b6 3000
    staa $3002 b7 3002
    jmp ret 7e 0010
    org $7fe écriture de 3800 en 7fe 7ff ok
    fdb $3800
    end
    prog hexa rentré dans l'eprom le top853 reconnait le format MOTO tjr pas de réaction du µP

    pour le fichier binaire freepicbasic je vais regarder cette piste sauf erreur de ma part avec un fichier ASM
    le top853 devrais convertir en binaire
    mais pourquoi binaire + qu'hexa ??
    voilà comme dirait l'autre je M'......E pour pas grand chose s'est juste que j'aime bien savoir pourquoi
    merci à vous bonne journée calo

  14. #44
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Mais tu ne peux pas assembler en $00000 car tous tous sauts vont être faux. Regarde ce que donne ton jmp ret: il saute en $10 au lieu de $3010

  15. #45
    calonandes

    Re : motorola 6802

    bien vue jack à force de triturer ces adresses je sais plus ou j'habite bref
    je viens de faire un essai avec JMP $3810 pas de réaction du µp
    cependant mon prog est tjr organisé en $0000
    pas moyen pour moi de changer l'adresse de départ sur le programmateur
    heureusement que ce n'est qu'un prog tout simple
    calo

  16. #46
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    Si tu met des adresses en dur, ton prog ne sera pas re-logeable, il faut mettre des labels l'assembleur sert à ça.
    Si tu fais des .obj avec adresses à resoudre par le linker tu peux faire des librairies.
    Il n'y a que les adresses I/O et le reset et int qui sont en dur parcequ’à priori elles ne changent pas
    A+, pat

  17. #47
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut freepicbasic
    ok pour les infos donc je dois bien démarrer mon prog par org $3800
    et remettre mon jmp avec l'étiquette RET si ok pour ça
    j'ai bien un pb avec mon programmateur qui lui commence tjr à l'adresse $0000 et modifie la fin
    en fonction de l'éprom dans mon cas 7FF pour une 2716
    il s'en suit que lorsque je rentre mon prog avec org $3800 il ne le voit pas puisque l'adresse est >
    à l'adresse de fin de rom voilà tjr pas d'amélioration si ce n'est l'assemblage
    calo

  18. #48
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    Comment peut tu avoir $3800 et $7FFF sur une rom de 2k (2716) ?

    Le prog ne voit que 2k
    $3800 + $ 800

    Pour le $7FFF c est une autre.
    C'est dans 2 roms différentes !

    Quand on utilise un monitor on remplace le monitor par la release.
    Ou alors on lance la rom du monitor.
    On ne peut pas booter à 2 endroits différents
    A+, pat

  19. #49
    calonandes

    Re : motorola 6802

    desolé je ne comprend pas 7FFF ??? mon éprom est bien une 2716 avec adresse de depart
    $3800 et adresse de fin $3FFF donc sauf erreur de ma part pas de $7FFF

    je viens de faire un essai sur mon top853 j'ai indiqué une éprom 27C512 adresses de $0000 à
    $FFFF
    j'ai chargé mon fichier .S19 et là à l'adresse $3800 j'ai bien mon début de programme
    et à l'adresse $3FFE $3FFF j'ai bien mon adresse pour vecteur reset
    calo

  20. #50
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    Le vecteur reset est à $7FFE
    S'il y a pas d'autre rom Le $3FFE sera vu comme un $7FFE mais s'il y a quelque chose , comme un monitor , ça ne fonctionne pas.

    Est qu'il y a une autre rom ou ram sur la carte ?
    Comme le monitor Buffalo.
    comment la 2716 est elle adressée ?
    A tu une architecture des adresses de ta carte ?
    A+, pat

  21. #51
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Citation Envoyé par calonandes Voir le message
    bonjour a vous
    tout d'abord jack le logiciel IDE est bien celui que tu m'indique mais les instructions WORD ou SETW ne marche pas non plus
    Je viens de télécharger cet IDE et .word fonctionne parfaitement

  22. #52
    calonandes

    Re : motorola 6802

    desolé freepicbasic je ne comprend pas $7FFF le vecteur reset du µp est $FFFE $FFFF


    A15-A14 non connectés
    A13-A12-A11 sélection du boitier
    A10-********A0 adresses éprom de $000 à $7FF
    lorsque le µp envoi l'adresse $FFFE sa donne $ 3 F F E en éprom adresse de debut de prog
    adresse $FFFF sa donne $ 3 F F F en éprom
    pour les autres composants :
    1 acia 6850 non cable adresse 1000
    1 timer 6840 non cable adresse 2800
    2 ram 2114 non cable adresse 800 montee en \\
    2 pias 6821 1 seul cable adresses 1800 et 3000
    2 eprom 2716 1 seul cable adresses 2000 et 3800
    1 6886
    1 74155
    1 6802
    la derniere adresse étant celle l'eprom que j'utilise
    calo

  23. #53
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut jack
    décidément sa plane pour moi voilà une image de mon prog sur IDE
    Code:
    		org $3800
    start	        ldaa #$FF
    	        staa $3000
    	        ldaa #$FF
    		staa $3002
    		ldaa #$04
    		staa $3001               '
    		staa $3003
    		nop
    RET 	        ldaa $3000
    		staa $3002
    		jmp  RET
    		org $3FFd
    		word start
    		end
    Assembling program...
    Syntax Error at line 14: Can't use symbol in this directive: 'start
    voilà en changeant FDB par WORD j'ai un message d'erreur en tous cas merci de pousser si loin
    calo
    Dernière modification par Jack ; 04/11/2015 à 17h24. Motif: Ajout balises code

  24. #54
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    ce n'est pas word, mais .word

    C'est écrit dans la doc et dans les exemples

  25. #55
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    je suppose que CRA2 et CRB2 sont à 0?

    D'après le datasheet
    Il faut câbler RS1 au bit0 et CRA2 au bit1 , et RS0 et CRB2 à 0

    Et que tu veux lire un port et écrire ce que tu as lu sur l'autre ?
    Donc il faut qu'un DDR du port soit à $00 et l'autre à$FF

    J'espère que RET n'est le mnemo code du RETURN ?
    Vaux mieux éviter ce genre de nom.

    le reset c est $FFE pas $FFFD , bizarre comme adresse ou alors c est un jmp start
    Dernière modification par freepicbasic ; 04/11/2015 à 15h33.
    A+, pat

  26. #56
    calonandes

    Re : motorola 6802

    très juste jack j'ai oublié le point sur ma démo en fait sauf erreur de ma part sa ne prend l'etiquette
    start mais l'adresse du start

  27. #57
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Citation Envoyé par calonandes Voir le message
    très juste jack j'ai oublié le point sur ma démo en fait sauf erreur de ma part sa ne prend l'etiquette
    start mais l'adresse du start
    L'étiquette correspondant à l'adresse courante lors de l'assemblage, c'est exactement ce qu'il faut.

  28. #58
    calonandes

    Re : motorola 6802

    oui erreur de ma part s'est bien $FFE et non pas $FFD
    non ce n'est pas le mnémo de return mais effectivement j'ai pas tilté à eviter
    pour ce qui est de la config du PIA tu as raison $00 pour les entrées
    $FF pour les sorties
    oui je lis simplement le portA et je l'ecris sur le portB prog tout simple mais qui me pose bien des soucies
    les CRA et CRB sont bien cablés aussi
    A+ calo

  29. #59
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    Citation Envoyé par calonandes Voir le message
    les CRA et CRB sont bien cablés aussi
    Il faut câbler RS1 au bit0 et CRA2 au bit1 , et RS0 et CRB2 à 0

    c est à dire;

    RS1 sur A0
    CRA2 sur A1
    RS0 masse
    CRB2 masse

    regarde le datasheet du MC6821 !
    A+, pat

  30. #60
    freepicbasic

    Re : motorola 6802

    c est même pas ça il faut les 4 fils
    regarde la commande des registres ci joint

    (J'ai dû utiliser ça il y a 30ans... lol)
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Blender wj-6802 résistance brulée sur connecteur vitesses
    Par mbonnefoy dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2015, 20h13
  2. Motorola
    Par clo-13190 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 06h58
  3. Motorola V3
    Par clo-13190 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 16h55
  4. Motorola V3
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 18h44
  5. [Blanc] Motorola V3
    Par invite26cf64bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...