Estimation de la distance parcourue par un pas-à-pas avant butée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Estimation de la distance parcourue par un pas-à-pas avant butée.



  1. #1
    omarioss001

    Estimation de la distance parcourue par un pas-à-pas avant butée.


    ------

    Bonjour,
    je suis à peu près sur le même contexte (message extrait de la discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...on-moteur.html), mon projet autrement consiste au lancement d'un moteur pas à pas à partir d'une position zéro, il va arriver à une butée ( pas de possibilité de mettre de capteur mécanique fin de course ), je compte donc mettre une temporisation pour s'assurer que je suis bien en butée avant de lancer le moteur dans le sens inverse, jusqu'au là tout est bon, le problème est que j'ai besoin de récupérer la distance qu'il a parcouru avant d'arriver en butée, est ce qu'il y'a possibilité de récupérer les nombres de pas réellement effectué avant le blocage directement par la carte ? sinon qu'est ce que vous me conseillez ? Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 05/11/2015 à 12h21. Motif: Détachement d'une discussion squatée.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Récupérer position moteur

    Citation Envoyé par omarioss001 Voir le message
    il va arriver à une butée
    pas besoin de butée, de temporisation !
    Tu comptes le nombre de pas envoyé et tu arrêtes ton moteur.
    C'est une des propriétés du moteur pas à pas de tourner exactement du nombre de pas demandé (si il n'y a pas de de problème de surcouple ou de survitesse ).
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    omarioss001

    Re : Récupérer position moteur

    Merci pour votre retour rapide, mais c'est pas ça le problème (peut être j'ai mal expliqué ), la pièce qui va bloquer la rotation du moteur existe dèja dans le système mécanique mais je ne maitrise pas sa position puisqu'elle est mobile ( je ne connais pas la distance au moment de lancement du moteur ), donc ce que je veux faire c'est lancer le moteur librement ( sans imposer un nombre de pas ) mais récupérer le nombre de pas qu'il va réaliser pour arriver à la pièce qui va le bloquer. la temporisation sera juste pour s'assurer qu'il arrivera à la pièce puisque j'ai la valeur de distance maximale. meci

  4. #4
    antek

    Re : Récupérer position moteur

    Pas simple sans capteur de fin de course.

    Pour avoir l'information "moteur en butée" il faut mesurer le courant moteur à chaque pas et le comparer avec la mesure du pas précédent.
    Le tout en tenant compte des vitesses instantannées.

    Ou alors mettre en place un capteur de rotation moteur.

    Pour le fin de course, ne pas oublier qu'il peut être mis en place sur l'une des 2 pièces.
    Avoir un schéma mécanique aiderait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Récupérer position moteur

    Bonjour!

    Tout dépend de ce que vous voulez investir, mais il y a des tas de solutions pour les
    encodeurs linéaires absolus. Dans ma réponse quelques messages plus haut (voir : http://forums.futura-sciences.com/el...on-moteur.html), j'ai
    parlé d'un encodeur rotatif, mais il existe des technologies fantastiques et abordables
    en linéaire, permettant des résolutions largement suffisantes pour la plupart des
    besoins. Si vous cherchez iC-MU, vous trouverez certainement.
    Le gros avantage avec cette technique, c'est que vous n'avez pas besoin d'un moteur
    pas à pas. Un bête moteur DC et une vis suffisent.
    Encodeur absolu, cela signifie que quand vous mettez sous tension, vous pouvez
    lire la position sans avoir besoin d'aller à une butée.

    Pascal
    Dernière modification par Antoane ; 05/11/2015 à 12h21. Motif: Ajout lien après détachement du message depuis une discussion squatée

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Récupérer position moteur

    Faut surtout pas utiliser un pas à pas !
    - Tu utilises un moteur à courant continu
    - Tu mesures le courant du moteur
    - Si il augmente trop, tu es en butée
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    omarioss001

    Re : Récupérer position moteur

    oui mais le pas à pas est utile dans le sens inverse où je voudrai reculer d'une distance précise, pour faire cela avec un DC il faudra forcement ajouter un codeur

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Récupérer position moteur

    C'est clair .... le pas à pas ne permet pas de détecter la mise en butée . Donc exit le pas à pas !
    Maintenant, tu veux reculer d'une distance précise (pourquoi, j'en sais rien).

    Donc tu es obligé de mettre un codeur incrémental. Et basta !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Récupérer position moteur

    si tu nous écrivais un cahier de charges précis et exhaustif ? au lieu d'ajouter une contrainte à chaque message

  11. #10
    omarioss001

    Re : Récupérer position moteur

    oui c'est ce qui me parait le plus correct, merci

Discussions similaires

  1. Accéleration et distance parcourue
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/08/2019, 01h32
  2. Distance parcourue par la lumière.
    Par carlo992 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2012, 08h53
  3. [Divers] Distance parcourue par un chien
    Par gereve dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2011, 19h44
  4. quelle distance parcourue
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 23h04
  5. Distance parcourue par la lune
    Par invite41060f2b dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2010, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.