motorola 6802
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

motorola 6802



  1. #1
    calonandes

    motorola 6802


    ------

    bonjour
    j'ai ressorti un vieux kit 6802 avec une carte essai, j'utilise le logiciel 6800IDE trouve sur le net pour écrire mon prog
    et le tester . ensuite j'utilise wintop (TOP853) programmateur eprom pour flasher une 2716
    lorsque j'utilise le kit directement sur la carte le programme tourne
    lorsque je monte l'eprom sur la carte sa ne marche pas
    connaissez vous ce logiciel 6800IDE le fichier enregistré est en .ASM lorsque je l'ouvre avec WINTOP je récupère un fichier binaire que je met dans la 2716
    ce fichier est-il le bon ? si une personne a un exemple de programme cours je suis preneur
    les PIAs montés sur la carte ont pour adresses 1800 et 3000 l'eprom 3800 mon prog est tout simple je lis des inters à l'adresse 3000 j'allume des leds en 3002 voila j'espère ètre assez claire
    merci a tous ceux qui pourront me renseigner
    cordialement calo

    -----

  2. #2
    azad

    Re : motorola 6802

    Salut.
    Ca ne marche pas, n'est guère instructif. As-tu essayé le mode pas-à-pas du debuger ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Mettre le programme dans une EPROM n'est pas suffisant si le vecteur du RESET se trouve dans la plage d'adressage de cette EPROM.
    Il faudrait connaitre le mapping mémoire de ce kit.

    Mais est-ce bien raisonnable de se lancer dans cette aventure avec cet ancêtre quand on voit les performances et les prix des µC modernes.
    Dernière modification par Jack ; 28/10/2015 à 18h00.

  4. #4
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut AZAD
    oui j'ai essaye en pas a pas pas de probleme le programme tourne sous 6000IDE
    bonne soire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut JACK
    tu as raison se n'ais pas forcement judicieux de ce mettre a ces micro s'est juste pour essai perso
    je n'ai pas l'intention de creer des programmes complexes mais juste pour le principe ecriture prog
    flashage de l'eprom et enfin essai si possible ok
    je ne connais pas le maping du kit tu pense qu'il pourrait y avoir conflit avec le vecteur reset ?
    je vais essayer de regarder le peut de doc que j'ai sur le kit
    merci pour ta reponse bonne soiree calo

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Il faut en effet en savoir plus. Il est indispensable que le vecteur RESET soit défini. Au cas où il ne serait pas dans l'espace mémoire de l'EPROM, il faudra qu'il pointe sur la 1ère instruction de ton programme.

    C'est un kit D5?
    Dernière modification par Jack ; 28/10/2015 à 19h00.

  8. #7
    azad

    Re : motorola 6802

    Je crois me souvenir que c'est en FFFE et FFFF que l'on place l'adresse de base de ton EPROM. On peut faire cela en câblant sur le bus data une rangée de switchs switchs qui retournent l'adresse de ta EPROM. Pour ce qui est de du reste, je pense qu'avec leur jeu d'instruction les 68xx restent de fabuleuses machines d'initiation. Et puis avec la famille d'interface dont ils disposent on peut faire de très belles choses, hors de la portée des micro-controleurs.
    Dernière modification par azad ; 28/10/2015 à 19h02.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    hors de la portée des micro-controleurs
    Comme quoi par exemple?

  10. #9
    azad

    Re : motorola 6802

    Hé bien, par exemple fabriquer une carte électronique, qui dotée des ROMs de quelques jeux célèbres des années 90 permet de les exécuter. J'ai fait cela avec les ROMs de jeux écrits pour des 6800 et c'est passionnant. Surtout quand il s'agit de recalculer tous les sauts. Et le pire est que je m'en sert encore souvent, pour des jeux moins innocents sans doute.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Je n'en doute pas. Ce que je ne comprends pas ce sont les interfaces que possédaient les 6800 et que ne posséderaient pas des µC actuels.

  12. #11
    azad

    Re : motorola 6802

    OK, pour ce qui est des PIA les µC ont ce qu'il faut, mais un bon vieux 6845, ce n'est pas facile à remplacer. Surtout quand le code des ROMs en a besoin.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Effectivement, pour le 6845 il n'existe rien d'équivalent. Il faut dire que la résolution vidéo de ce vénérable ancêtre en ferait sourire plus d'un aujourd'hui.

  14. #13
    azad

    Re : motorola 6802

    C'est vrai, mais certaines cartes anciennes restent dans certains secteur toujours très demandées. Et puis quand on pense que les ROMs contiennent le graphisme, la gestion des UART et des PIA, le jeu commence à valoir la chandelle.

  15. #14
    jiherve

    Re : motorola 6802

    bonsoir
    j'ai professionnellement abandonné le 6802 pour le 6809 en 1981 , avec dans la foulée passage du 6845 au µpd7220 et il n'y avait pas photo.
    Mais j'ai toujours mon vieux clone APPLE II à base de 6502 .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/10/2015 à 19h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    calonandes

    Re : motorola 6802

    oui s'est kit MEK6802D5E en effet lorsque je connecte le kit sur la carte mon prog tourne lorsque je met
    le µP et l'eprom sur la carte sa tourne pas et je pense que vous avez raison avec AZAD je pense qu'il
    s'agit d'un pb de vecteur reset mon eprom est a l'adresse 3800 s'est une 2716 et j'ai place mon
    adresse de debut de prog en 3FFE 3FFF etant donnees que le µp pointe sur FFFE FFFF
    ceci explique t-il cela ?
    par contre s'agissant d'une carte industrielle comment gerer ce pb ?
    merci a vous calo

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Voici un site possédant la doc du kit Tu devrais y trouver ton bonheur.

    par contre s'agissant d'une carte industrielle comment gerer ce pb ?
    Je ne comprends pas. Quelle carte industrielle? Le kit D5 n'est pas une carte industrielle.

  18. #17
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut jack
    je m'explique j'ai un kit D5 avec sortie connecteur du µP + j'ai une carte industrielle à part du kit s'est sur celle ci
    que j'essais de faire tourner mon eprom , lorsque je connecte mon kit sur la carte mon prog est écrit en mémoire donc je ne m'occupe pas du vecteur reset et mon prog tourne sans pb
    lorsque je deconnecte le kit pour passer en autonome sur ma carte en replacent µP + eprom la y a pb
    et effectivement l'eprom etant en adresse 3800 j'ai surement un pb de reconnaissance debut de prog
    cette carte était montee a l'epoque sur des machines outil a cycle unique
    voila j'espere avoir été un peu plus claire
    ont est bien d'accord que mon vecteur reset situe en FFFE FFFF doit trouver l'adresse de ma 1ere instruction à savoir
    en adresse 3800 ?
    merci pour le liens et tes infos
    cordialement calo

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    puisque ton programme n'est pas en RAM, tu ne pourras pas le debugger. Dans ce cas, retire l'EPROM du moniteur et replace-la par une autre dont tu auras positionné les valeurs du vecteur RESET.

    L'idéal serait de placer directement ton programme et le vecteur dans une seule et même EPROM située tout en haut de la mémoire.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Je viens de relire la doc. Le moniteur n'est pas en haut de la mémoire. Par contre, il est possible de placer ton EPROM sur le kit à ces adresses (optionnal user ROM), incluant donc le vecteur RESET.

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Par contre il faudrait creuser la façon dont démarre le kit car en l'absence d'EPROM en FFFE FFFF, il est possible que pendant la phase de démarrage, une petite ROM contenant le vecteur soit activée, puis désactivée. Peut-être le positionnement des switches pour déclarer ton EPROM aux adresses les plus hautes gère-t-il ce problème de recouvrement en remplaçant le vecteur original par celui de ton EPROM. Il faudrait voir le schéma de plus près, mais je n'ai pas trop le temps.

  22. #21
    calonandes

    Re : motorola 6802

    resalut jack
    merci pour tes infos en fait le kit ma juste permis de tester mon prog tout simple init pia adresse 3000 portA en entrées portB en sorties sur le portA son cablé des inters sur le portB des leds je lis le portA et affiche la valeur sur le portB et je reboucle sur la lecture,
    prog tout simple qui programmé sur le kit tourne.
    maintenant je n'utilise plus le kit je travaille directement sur ma carte. µP en place éprom programmée mème chose que sur le kit
    l'adresse de l'éprom est 3800 s'est une 2716 mon prog commence a l'adresse 00 et en fin de memoire soit 7FE j'ai mis 38 et 7FF 00 correspondant a mon adresse éprom
    voila le kit est mis de cote j'essai uniquement de faire tourner mon prog sur la carte seule
    désolé si mes explications ne sont pas très claire
    mon emplacement vecteur est-il bon ?
    cordialement calo

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    mon emplacement vecteur est-il bon ?
    Non, le vecteur doit se trouver en FFFE et FFFF

    Qu'y a-t-il à ces adresses sur ta carte?

  24. #23
    calonandes

    Re : motorola 6802

    je viens de regarder la carte au niveaux des pistes j'ai pus definir la selection de l'eprom alors tout d'abord
    A14-A15 du µp ne sont pas cables
    A11-A12-A13 servent a travers 1 6886 et 1 74155 a la selection de l eprom (valide boitier) il me reste donc A0-A10 qui correspondes bien aux adresses eprom donc lors de la mise sous tension j'ai bien mon vecteur FFFE qui dans ce cas vaut 7FE et FFFF qui vaut 7FF s'est bien les dernieres adresses eprom
    la ou j'ai mis en 7FF (38) en FFF (00) 3800 etant l'adresse eprom
    sur la carte ont peux monter :
    1 acia 6850 non cable adresse 1000
    1 timer 6840 non cable adresse 2800
    2 ram 2114 non cable adresse 800 montee en \\
    2 pias 6821 1 seul cable adresses 1800 et 3000
    2 eprom 2716 1 seul cable adresses 2000 et 3800
    1 6886
    1 74155
    1 6802
    je pense que mon petit prog est a priori bon
    calo

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    j'ai bien mon vecteur FFFE qui dans ce cas vaut 7FE et FFFF qui vaut 7FF s'est bien les dernieres adresses eprom
    la ou j'ai mis en 7FF (38) en FFF (00) 3800 etant l'adresse eprom
    Je ne comprends pas à quoi correzspondent 7FE et 7FF.

    Pour moi, si ton programme débute en 3800, il faudra mettre 38 en FFFE et 00 en FFFF. Le plus simple serait que le programme et le vecteur se trouvent dans la même EPROM, c'est à dire à partir de F800 si cela est possible. Il suffirait à ce moment de réassembler ton programme à partir de F800 au lieu de 3800.

    Encore qu'il faudrait voir le décodage d'adresse exact. Si A14 et A15 ne sont pas non plus utilisées pour le décodage d'adresse, il va existe 3 zones image, c'est à dire que la génération de l'adresse 3800 aura le même résultat que 7800, B800 ou F800.
    En clair, le vecteur qui normalement devrait se trouver dans une mémoire à l'adresse FFFE et FFFF pourra aussi bien se trouver aux adresses 3FFE et 3FFF, ce qui te permettrait de laisser ton EPROM en place.

  26. #25
    calonandes

    Re : motorola 6802

    merci jack et desole concernant 7FE 7FF si j'ai bien compris au démarrage le µP positionne l'adresse
    FFFE et récupère la donné ensuite il positionne FFFF et récupère la 2ieme donné ce qui donne l'adresse de debut
    prog. sur la carte A15 et A14 ne sont pas cablés A13-A12-A11 servent à valider le boitier (eprom) il reste
    A10 jusqu'à A0 autrement dis de l'adresse 000 à l'adresse 7FF ce qui correspont aux adresses de l'eprom
    lorsque le µP positionne l'adresse FFFE cela correspond bien à :
    A15-A14 non cablé A13-A12-A11 validation boitier de l'adresse 3800 A10 à A0 adresse de 000 à 7FF
    soit de 3800 à 3FFF donc en écrivant 38 en 7FE et 00 en 7FF je devrais ètre bon non ?
    voici mon petit prog debut de l'ecriture à l'adresse 000 de l'eprom
    ldaa #$FF portA en entrees inters actifs à la masse
    staa $3000
    ldaa #$FF portB en sorties
    staa $3002
    ldaa #$04
    staa $3001 config CRA
    staa $3003 config CRB
    RET ldaa $3000 lecture portA
    staa $3002 ecriture portB
    jmp RET saut adresse RET
    end
    l'adresse 3800 est écrit directement sur le programmateur
    voila j'ai fais d'autre essais qui eux aussi sont non concluant je suis un peu perdu en plus il est difficile de voir ce
    qui ce passe au niveau de la carte je précise que celle ci est d'origine rien n'a été modifié et que ces petite soeur
    ont équipées des machines outils

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    Ah, je viens de comprendre: 7FE et 7FF sont les adresses propres à l'EPROM, auxquelles il faut ajouter l'adresse de début de l'EPROM pour obtenir l'adresse sur le bus.

    l'adresse 3800 est écrit directement sur le programmateur
    Tu es sûr?

    Si mes souvenirs sont encore bons, il fallait écrire quelques lignes de code pour positionner le vecteur, de mémoire quelque chose comme ça:

    Code:
             ORG     $3800
    start:   ldaa      #$FF     ; premiere instruction du programme
                  etc
                  etc
                  ...
    
             ORG     $3FFE
             dw        start      : implantation de l'adresse de début du programme dans le vecteur
    Dernière modification par Jack ; 29/10/2015 à 19h08.

  28. #27
    calonandes

    Re : motorola 6802

    salut jack c'est sympa de me filer un coup de main
    je pense que tu as raison mon pb est surement du à une erreur de prog au niveau des vecteurs reset
    ton prog est plus structuré que le mien cependant j'utilise un petit émulateur 6000IDE trouvé sur le net
    et il ne reconnait pas l'instruction ( dw ) j'ai essayé ( fdb ) pareil en fait je n'arrive pas à écrire la fin
    du prog à savoir :
    org $3FFE
    ??? start
    il me manque l'instruction que je n'ai pas encore trouvé
    cordialement calo

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    En effet, c'est bien FDB qu'il aurait fallu. Je ne connais pas 6800IDE et c'est bien dommage qu'il ne suive pas la syntaxe de l'assembleur motorola.

    Une solution serait de trouver un autre assembleur qui utilise une syntaxe classique pour générer un fichier .S19 ou éventuellement .hex de manière à le charger dans l'EPROM. Après, si le programme ne fonctionne toujours pas, difficile d'en connaitre les raisons.

  30. #29
    calonandes

    Re : motorola 6802

    resalut jack
    en effet vue le peut de personne qui se sont manifestées pour mon sujet je m'aperçois que le 6802
    est bien mort et enterré dommage
    j'ai des anciens logiciel qui aurais pu faire l'affaire malheureusement tous fonctionne sous DOS
    ça aussi fait partie d'une autre époque
    conclusion vue que le matériel est aujourd'hui introuvable je vais laisser tomber pour l'instant
    et voir si éventuellement je trouve un logiciel qui soit compatible motorola et windows on peut
    toujours rever
    en tous cas merci d'avoir pris de ton temps merci pour tes infos A+
    cordialement calo

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : motorola 6802

    en effet vue le peut de personne qui se sont manifestées pour mon sujet je m'aperçois que le 6802
    est bien mort et enterré dommage
    Je pense surtout que tu aurais dû poster dnas le forum électronique qui est normalement réservé aux µC et µP. Comme j'avais l'impression au début que tu avais plus un problème de programmation, je n'vais pas transféré. Je peux le faire si tu veux.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Blender wj-6802 résistance brulée sur connecteur vitesses
    Par mbonnefoy dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2015, 20h13
  2. Motorola
    Par clo-13190 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 06h58
  3. Motorola V3
    Par clo-13190 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 16h55
  4. Motorola V3
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 18h44
  5. [Blanc] Motorola V3
    Par invite26cf64bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.