Bonjour ,
A la sortie des centrales électriques , EDF utilise trois câbles parcourus par la même intensité I pour transporter le courant. Ces câbles sont aux sommets d'un triangle équilatéral comme le représente la figure ci-contre. La distance séparant deux câbles est notée a. Dans le plan de la figure, le courant I est compté positivement venant vers nous. Les câbles sont considérés comme ayant une longueur infinie et une épaisseur négligeable devant a.
Sans titre.jpg
On rappelle que les lignes de champ créées par un conducteur rectiligne infini sont des cercles concentriques contrés sur le fil et dont le module de l'intensité B = (Uo * I) / (2*pi*r) si d représente la distance entre le fil et le point où l'on cherche B. dans cet exercice, le courant I est supposé continu.
1- Indiquer avec clarté sur la figure précédente la valeur des 3 angles internes au triangle, et tracer avec 3 couleurs différentes quelques lignes de champ dues à chacun des 3 câbles
Sans titre3.jpg
2-Montrer sur un nouveau dessin que l'induction du au câbles du haut sur le câbles du bas a pour seules composantes celle selon y. Déterminer l'expression de cette induction.
N'arrivant pas à trouver la réponse, j'ai regardé la correction du professeur . Mais je n'ai pas tout compris.
Voici la correction :
RDDS00022.jpg( je n'ai pas re-écrit ceci par soucis de clarté )
J'ai deux questions :
Si je comprends bien trouver le B on additionne B** et B--. Je pense que cela vient du dessin ci dessous mais je ne comprends pas pourquoi on peur dure que l'angle est de pi/3 ( ou 60 ° ) ?
RDDS0002.JPG
Je n'arrive pas à voir d'où vient l'expressions de By ? J'avais pensé à un produit scalaire mais vu que je prense qu'on a pas fait un produit , c'est pas bon . J'ai également essayé la trigonométrie mais sans résultat.
Merci d'avance
-----