Trois câble EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trois câble EDF



  1. #1
    Jumeau

    Trois câble EDF


    ------

    Bonjour ,

    A la sortie des centrales électriques , EDF utilise trois câbles parcourus par la même intensité I pour transporter le courant. Ces câbles sont aux sommets d'un triangle équilatéral comme le représente la figure ci-contre. La distance séparant deux câbles est notée a. Dans le plan de la figure, le courant I est compté positivement venant vers nous. Les câbles sont considérés comme ayant une longueur infinie et une épaisseur négligeable devant a.

    Sans titre.jpg

    On rappelle que les lignes de champ créées par un conducteur rectiligne infini sont des cercles concentriques contrés sur le fil et dont le module de l'intensité B = (Uo * I) / (2*pi*r) si d représente la distance entre le fil et le point où l'on cherche B. dans cet exercice, le courant I est supposé continu.

    1- Indiquer avec clarté sur la figure précédente la valeur des 3 angles internes au triangle, et tracer avec 3 couleurs différentes quelques lignes de champ dues à chacun des 3 câbles

    Sans titre3.jpg

    2-Montrer sur un nouveau dessin que l'induction du au câbles du haut sur le câbles du bas a pour seules composantes celle selon y. Déterminer l'expression de cette induction.

    N'arrivant pas à trouver la réponse, j'ai regardé la correction du professeur . Mais je n'ai pas tout compris.

    Voici la correction :

    RDDS00022.jpg( je n'ai pas re-écrit ceci par soucis de clarté )

    J'ai deux questions :

    Si je comprends bien trouver le B on additionne B** et B--. Je pense que cela vient du dessin ci dessous mais je ne comprends pas pourquoi on peur dure que l'angle est de pi/3 ( ou 60 ° ) ?

    RDDS0002.JPG

    Je n'arrive pas à voir d'où vient l'expressions de By ? J'avais pensé à un produit scalaire mais vu que je prense qu'on a pas fait un produit , c'est pas bon . J'ai également essayé la trigonométrie mais sans résultat.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Trois câble EDF

    Bsr. comme ça à vue de nez des champs concentriques qui deviennent rectiligne par magie cela me parait délirant, faudrait demander des explications a ton prof (une erreur d'énoncé ?) ..

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Trois câble EDF

    Bonsoir,

    Les lignes de champs sont des cercles centrés en leur source, mais le champ en lui-même est tangent à ces lignes. Le vecteur est porté par la droite passant par le câble source et le point auquel tu t'intéresses.

    Il faut calculer le champ généré par chaque câble "du haut" sur celui du bas, puis sommer ces deux champs.
    Et par magie, la composante selon x disparait.
    Tu peux faire la somme en projetant les B sur chaque axe.



    Instinctivement, on s'attend effectivement à ce que le champ selon x sur la médiatrice du segment reliant les deux câbles du haut soit nul : le système est entièrement symétrique par rapport à cette médiatrice.
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2015 à 18h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    ranarama

    Re : Trois câble EDF

    Remoi
    me suis gourré en fait les fils que tu a tracé ne sont pas les cables mais représente l’écartement des cable dont on ne voir que la section lol donc considère que je n'ai rien dit ^^

    Je connais pas la démonstration, mais je devrais car c'est un cas pratique réelle donc c'est un peu la honte !! La question et le corrigé du 2.3/2.4 éclairci pas mal le sujet comparée à la correction proposée qui semblait vraiment tombée du ciel ^^ http://rmck.free.fr/physique_05/devo...me_coeff_L.pdf
    Dernière modification par ranarama ; 29/10/2015 à 19h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jumeau

    Re : Trois câble EDF

    merci pour vos réponses .

    Je n'arrive pas encore en comprendre pour dans le petit schéma du professeur l'angle coté est pi/3

    Pour ma deuxieme question , je commence à comprendre que c'est une projection mais je ne comprends pas pourquoi il a un fois 2 sur la première ligne de By ?

    Merci d'avance

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Trois câble EDF

    Bonjour,

    A vrai dire, je ne vois pas ce que représentent les vecteurs sur http://forums.futura-sciences.com/at...f-rdds0002.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...-rdds00022.jpg :tu fais la somme vectorielle de B-- et B** projetés sur y. Or, . D'où le facteur 2.

    Je n'arrive pas encore en comprendre pour dans le petit schéma du professeur l'angle coté est pi/3
    Dans ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...-rdds00022.jpg ?
    Relis mon message prcdt et trace les vecteurs B générés par chaque fil du haut au niveau du fil du bas.
    Dernière modification par Antoane ; 30/10/2015 à 11h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ranarama

    Re : Trois câble EDF

    Bsr. Il faut assimiler les lignes de champs en arc de cercles par des lignes (droites) => un vecteur unidimensionel
    Le calcul du module (commun par symétrie et courant identiques) des vecteur est facilement déduit du thme d'ampère, et sachant que le triangle est isocèle, les arguments sont également connu. Reste à additionner deux vecteurs en coord polaires, effectivement ça impose de la trigo car tu ne connais que l’hypoténuse et l'angle / verticale, tu as besoin de la longueur du coté adjacent donc..
    Dernière modification par ranarama ; 30/10/2015 à 21h29.

  9. #8
    ranarama

    Re : Trois câble EDF

    ça fait cos (PI/6) donc oui ya peu etre un souci ^^

Discussions similaires

  1. Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 03/01/2016, 20h06
  2. Trois probleme, trois inconnues ...
    Par inviteb88129d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2013, 11h56
  3. Systèmes de trois inéquations à trois inconnues
    Par invitedb1946d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 02h05
  4. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 16h59
  5. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.