Bonjour à tout le monde,
Je voudrais me faire un système permettant la mise en série de deux packs de trois cellules li-ion en parallèle. L'idée est de sortir 7.4V vers différentes géniales inventions mobiles dont je me destine à être le génial inventeur.
Je sais que la question a souvent été posée, et j'ai appris beaucoup de choses des posts en question, mais les infos ne m'ont pas suffi. Je pense que la sanction avec les li-ion pouvant être l'explosion/l'incendie, il est logique que chacun vienne vérifier auprès de ceux qui savent si leur idée va fonctionner. Non ?
J'ai récupéré 6 cellules d'une batterie d'ordinateur portable (référence : US18650GR - 3.7 v 2600 mAh).
J'ai acheté ces deux petits circuits, alimentés en 5V, qui gèrent la charge pour une cellule (ou pour plusieurs cellules en parallèle si j'ai bien compris).
$_57.JPG
Je pensais donc, comme je le montre sur mon beau schéma, mettre mes deux modules de charge en parallèle, puis récupérer leur sortie pour additionner les courants. :
schema batteries li ion1.jpg
(Je sais pas si j'ai bon pour le symbole "cellule li-ion récupéré dans une batterie de PC", mais ça me paraît clair comme ça)
Notez que je n'ai pas encore pensé aux sécurités anti-court circuits, mais je sais que cela existe tout fait, ou peut se récupérer... disons que je vois ça dans un second temps. J'ai mis des diodes aux bornes des circuits de contrôle, mais je suis même pas sûr que ce soit utile. Mettons que c'est pour l'esthétique.
Question 1 :
Mon idée est-elle viable ou dois-je laisser tomber ? Ou existe-t-il un moyen plus simple de réaliser tout ça ?
Question 2 :
Les cellules que j'ai récupérées dans la batterie de PC étaient mises en parallèle deux à deux. Comment puis-je (et surtout, puis-je?) ajouter une troisième cellule à un couple pour avoir mes trois cellules en parallèle ?
Question 3 :
Je pense qu'il faut que je vérifie l'équilibre des charges avant d'aligner tout ce petit monde dans un circuit alimenté... Dois-je les charger une par une grâce aux circuits de contrôle pour être sûr que les charges ne sont pas différentes ? Une autre méthode ?
Question 4 :
Pas vraiment une question; disons que si vous avez des commentaires sur le projet, allez-y, j'suis prêt.
Il est possible que j'aie oublié de citer des infos sur mon projet, je vous laisse m'engueuler le cas échéant.
Je vous remercie pour votre temps
-----