Packs d'accus li ion en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Packs d'accus li ion en série



  1. #1
    Broutous

    Packs d'accus li ion en série


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je voudrais me faire un système permettant la mise en série de deux packs de trois cellules li-ion en parallèle. L'idée est de sortir 7.4V vers différentes géniales inventions mobiles dont je me destine à être le génial inventeur.
    Je sais que la question a souvent été posée, et j'ai appris beaucoup de choses des posts en question, mais les infos ne m'ont pas suffi. Je pense que la sanction avec les li-ion pouvant être l'explosion/l'incendie, il est logique que chacun vienne vérifier auprès de ceux qui savent si leur idée va fonctionner. Non ?

    J'ai récupéré 6 cellules d'une batterie d'ordinateur portable (référence : US18650GR - 3.7 v 2600 mAh).

    J'ai acheté ces deux petits circuits, alimentés en 5V, qui gèrent la charge pour une cellule (ou pour plusieurs cellules en parallèle si j'ai bien compris).

    $_57.JPG

    Je pensais donc, comme je le montre sur mon beau schéma, mettre mes deux modules de charge en parallèle, puis récupérer leur sortie pour additionner les courants. :

    schema batteries li ion1.jpg

    (Je sais pas si j'ai bon pour le symbole "cellule li-ion récupéré dans une batterie de PC", mais ça me paraît clair comme ça)
    Notez que je n'ai pas encore pensé aux sécurités anti-court circuits, mais je sais que cela existe tout fait, ou peut se récupérer... disons que je vois ça dans un second temps. J'ai mis des diodes aux bornes des circuits de contrôle, mais je suis même pas sûr que ce soit utile. Mettons que c'est pour l'esthétique.

    Question 1 :
    Mon idée est-elle viable ou dois-je laisser tomber ? Ou existe-t-il un moyen plus simple de réaliser tout ça ?

    Question 2 :
    Les cellules que j'ai récupérées dans la batterie de PC étaient mises en parallèle deux à deux. Comment puis-je (et surtout, puis-je?) ajouter une troisième cellule à un couple pour avoir mes trois cellules en parallèle ?

    Question 3 :
    Je pense qu'il faut que je vérifie l'équilibre des charges avant d'aligner tout ce petit monde dans un circuit alimenté... Dois-je les charger une par une grâce aux circuits de contrôle pour être sûr que les charges ne sont pas différentes ? Une autre méthode ?

    Question 4 :
    Pas vraiment une question; disons que si vous avez des commentaires sur le projet, allez-y, j'suis prêt.

    Il est possible que j'aie oublié de citer des infos sur mon projet, je vous laisse m'engueuler le cas échéant.

    Je vous remercie pour votre temps

    -----
    Dernière modification par Broutous ; 01/11/2015 à 14h03.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Packs d'accus li ion en série

    Bonsoir, et bienvenue sur Futura !
    Citation Envoyé par Broutous Voir le message
    Je pense que la sanction avec les li-ion pouvant être l'explosion/l'incendie, il est logique que chacun vienne vérifier auprès de ceux qui savent si leur idée va fonctionner. Non ?
    Absolument. C'est ce pourquoi on ne peut que recommander au débutant de se tourner vers des technologies moins dangeureuses : Nickel, plomb, LiFePO4...


    J'ai acheté ces deux petits circuits, alimentés en 5V, qui gèrent la charge pour une cellule (ou pour plusieurs cellules en parallèle si j'ai bien compris).
    Utiliser des modules dont je ne sais quasiment rien pour faire de la gestion d'accus Li-qqch, personnellement, ca ne me fait pas confiance.


    Je pensais donc, comme je le montre sur mon beau schéma, mettre mes deux modules de charge en parallèle, puis récupérer leur sortie pour additionner les courants. :

    Pièce jointe 296593
    Avec ce schéma, tu n'obtiendrais pas 7,2V, car les batteries ne sont pas en série, mais environ 3,7 (plus précisément aux alentours de 2,5, à cause des diodes).
    A en croire les photos, les broches in+, BAT+ et out+ sont reliées....

    (Je sais pas si j'ai bon pour le symbole "cellule li-ion récupéré dans une batterie de PC", mais ça me paraît clair comme ça)
    Difficile à dire à distance avec les infos disponibles, mais 3 accus en parallèle me parait a priori assez étrange.

    Question 2 :
    Les cellules que j'ai récupérées dans la batterie de PC étaient mises en parallèle deux à deux. Comment puis-je (et surtout, puis-je?) ajouter une troisième cellule à un couple pour avoir mes trois cellules en parallèle ?
    C'est possible, mais généralement pas conseillé. On peut cependant penser que tous les accus on le même historique, ce qui rend la manipulation plus acceptable.

    Question 3 :
    Je pense qu'il faut que je vérifie l'équilibre des charges avant d'aligner tout ce petit monde dans un circuit alimenté... Dois-je les charger une par une grâce aux circuits de contrôle pour être sûr que les charges ne sont pas différentes ? Une autre méthode ?
    Il faut absolument équilibrer les batteries avant de les coupler en parallèle pour éviter qu'elles ne se déchargent brusquement l'une dans l'autre lorsque tu les relieras. Ca peut se faire en mettant une résistance en série entre les batteries, en attendant "longtemps" puis en court-circuitant la résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite60c6fa7f

    Re : Packs d'accus li ion en série

    Salut Broutous,

    J'imagine comme ça, que tu aimerais faire un circuit de charge des batteries en // et décharge en série? De manière à avoir 7,4V pour alimenter ton truc génial et pouvoir charger les accus avec 5V.

    Sinon, le plus simple est d'acheter un chargeur fait pour, avec équilibrage et charger les cellules en série. (il faudra plus de 5V par exemple)

  4. #4
    JS7777

    Re : Packs d'accus li ion en série

    Sinon, le plus simple est d'acheter un chargeur fait pour, avec équilibrage et charger les cellules en série. (il faudra plus de 5V par exemple)
    Je pense que pour son projet il veut recharger les batteries avec un truc simple et non avec un grand chargeur.

    Pour les modules tu as des TP4056 v2 selon l'image qui contient en plus une protection de court-circuit et coupe la batterie à 2.6V.

    Charger en série avec ces modules est pour moi impossible car il faut que aucune batterie ne dépasse 4.2V et charger en série est beaucoup plus complexe, il faut un chargeur spécial qui équilibre.

    http://electronics.stackexchange.com...ng-with-tp4056

    Mais il y a une solution :

    Pourquoi ne pas relier toutes les batteries en parallèle qui formerait 3.7V 15600Mah et d'augmenter la tension désiré avec un module à découpage (Buck) ?

    http://www.aliexpress.com/item/Free-...476804819.html

    Tu pourra ainsi charger les batteries avec deux ou trois de ces modules en parallèle (1 module = charge à 1 ampère).
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JS7777

    Re : Packs d'accus li ion en série

    Avec ce schéma, tu n'obtiendrais pas 7,2V, car les batteries ne sont pas en série, mais environ 3,7 (plus précisément aux alentours de 2,5, à cause des diodes).
    A en croire les photos, les broches in+, BAT+ et out+ sont reliées....
    oui, il sont en parallèle car le out+ au out+ et out- au out- alors que c'est out+ au out- et out- au out+ en série. Pour moi ton schéma a l'air correct pour un chargement en parallèle mais en série je sais pas trop.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  7. #6
    Broutous

    Re : Packs d'accus li ion en série

    Salut tout le monde!

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, la sortie sur mon schéma est une erreur : je comptais bien additionner les tensions. Et pour répondre à R4ph, c'est bien ce que je voulais : charger mes deux couples (j'oublie l'idée d'en mettre trois en //) de cellules chacun de son côté, et mettre leurs sorties en série pour avoir une tension de 7.4v.

    En conclusion de mes recherches, j'envisage:
    - de passer au NiMh (c'est quand même plus simple et moins dangereux, comme suggéré par Antoane), pas viable pour tout ce que je veux faire
    - de charger hors montage les cellules li-ion une par une (ou en parallèle en conservant les couples tels qu'ils étaient montés dans la batterie), et de les utiliser en série dans mes montages
    - d'alimenter mes montages en 3.7v et de booster la tension avec le genre de modules dont parle JS7777

    Le problème que j'ai avec la dernière solution, c'est que 1A c'est cool, mais ça suffit pas pour tout (je pense par exemple à un projet d'écran portable qui consomme 1 à 1.2A...

    Je vous remercie encore pour vos réponses, j'essaierai de penser à revenir poster les résultats de mes expériences.

    Ciao

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Packs d'accus li ion en série

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    augmenter la tension désiré avec un module à découpage (Buck)
    module à découpage qui diminue la tension : buck ; qui augmente : boost.

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    oui, il sont en parallèle car le out+ au out+ et out- au out- alors que c'est out+ au out- et out- au out+ en série. Pour moi ton schéma a l'air correct pour un chargement en parallèle mais en série je sais pas trop.
    Non, justement car les sorties des deux modules ne sont pas indépendantes, à cause de la liaison entre entre les "+" des modules (via le chargeur).
    Citation Envoyé par Broutous Voir le message
    Effectivement, la sortie sur mon schéma est une erreur : je comptais bien additionner les tensions. Et pour répondre à R4ph, c'est bien ce que je voulais : charger mes deux couples (j'oublie l'idée d'en mettre trois en //) de cellules chacun de son côté, et mettre leurs sorties en série pour avoir une tension de 7.4v.
    Les sorties des deux modules ne sont pas indépendantes, à cause de la liaison entre entre les "+" des modules (via le chargeur). La mise en série n'est donc pas directement constamment possible.

    - d'alimenter mes montages en 3.7v et de booster la tension avec le genre de modules dont parle JS7777

    Le problème que j'ai avec la dernière solution, c'est que 1A c'est cool, mais ça suffit pas pour tout (je pense par exemple à un projet d'écran portable qui consomme 1 à 1.2A...
    il suffit d'en trouver un capable de délivrer le courant dont tu as besoin -- ca existe
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    JS7777

    Re : Packs d'accus li ion en série

    module à découpage qui diminue la tension : buck ; qui augmente : boost.
    ah oui j'ai inversé
    Dernière modification par JS7777 ; 04/11/2015 à 18h41.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

Discussions similaires

  1. Shunter securite température chargeur packs d'accus
    Par invite368d13b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2012, 15h45
  2. Charge d'accus Lion en série.
    Par inviteea99597b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 20h03
  3. question pour charger deux accus en serie
    Par invite083f9464 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2008, 10h16
  4. Les packs congélation de camping
    Par invitea6d32f38 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 16h31
  5. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...