Bonjour à tous
Sur mon bateau j’ai quatre batteries de 110 Ampères, chacune dédiée à un rôle précis
Batterie 1 démarrage
Batterie 2 servitude et instrumentation
Batterie 3 guindeau et propulseur d’étrave
Batterie 4 réfrigérateur
J’ai un alternateur Prestolite avi 128 14V, 110 A monté sur mon moteur de 40CV, ce qui donne pour un régime moteur 1700 t/mn soit 3.000 t/mn alternateur un courant disponible de 80 A.
La solution actuelle est de coupler 2 + 2 batteries avec un séparateur qui donne la priorité de charge à la batterie 1, celle de démarrage.
Sachant qu’une batterie se charge à 10% de sa capacité, soit pour quatre batteries de 110 A => 44 A. J’en dispose de 80 ! Alors je me pose la question de l’utilité de ce répartiteur de charge et, pourquoi pas, puisqu’il y a de l’énergie suffisante à disposition me passer de ce répartiteur, et me limiter à la surveillance du minimal et maximal de l’état de chaque batterie en alimentant indépendamment chacune qui absorbera ce dont elle a besoin.
De plus la mise en parallèle de deux batteries est néfaste pour l’une ou l’autre.
Voulez vous bien me conseiller.
Merci
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