Charger quatre batteries d'accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charger quatre batteries d'accumulateur



  1. #1
    philomin

    Charger quatre batteries d'accumulateur


    ------

    Bonjour à tous
    Sur mon bateau j’ai quatre batteries de 110 Ampères, chacune dédiée à un rôle précis
    Batterie 1 démarrage
    Batterie 2 servitude et instrumentation
    Batterie 3 guindeau et propulseur d’étrave
    Batterie 4 réfrigérateur
    J’ai un alternateur Prestolite avi 128 14V, 110 A monté sur mon moteur de 40CV, ce qui donne pour un régime moteur 1700 t/mn soit 3.000 t/mn alternateur un courant disponible de 80 A.
    La solution actuelle est de coupler 2 + 2 batteries avec un séparateur qui donne la priorité de charge à la batterie 1, celle de démarrage.
    Sachant qu’une batterie se charge à 10% de sa capacité, soit pour quatre batteries de 110 A => 44 A. J’en dispose de 80 ! Alors je me pose la question de l’utilité de ce répartiteur de charge et, pourquoi pas, puisqu’il y a de l’énergie suffisante à disposition me passer de ce répartiteur, et me limiter à la surveillance du minimal et maximal de l’état de chaque batterie en alimentant indépendamment chacune qui absorbera ce dont elle a besoin.
    De plus la mise en parallèle de deux batteries est néfaste pour l’une ou l’autre.
    Voulez vous bien me conseiller.
    Merci

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    hello,

    il manque quelques précisions pour bien comprendre ton problème:
    c'est un bateau à voile ou à vapeur ?
    s'attend-on donc à un fonctionnement permanent ou pas de l'alternateur ?

    de là il en découle le régime de charge : maintien de la charge seulement ou compensation des courants d'utilisateurs

    alternateur:
    (merci d'avoir donné la référence)
    il est prévu pour un fonctionnement nominal à 18000 t/min et tu le fais tourner à 1700 t/min
    sa puissance est donc réduite et il ne délivre plus que 72A environ et comme tu te trouves dans une région à forte pente, un rien va changer la puissance

    régulateur

    il existe plusieurs options du régulateur:
    Single Function:
    Regulating voltage and thermal compensation
    as requested.
    Multi-Function:
    Regulating voltage as requested. Fault
    diagnostics: break in the positive wire; break
    in the Alternator to Battery wire; power stage
    in short circuit; over-voltage & low-voltage.

    lesquelles as-tu choisies ?

    batteries

    On ne connaît pas la technologie des batteries (plomb, nickel, merdonium sulfureux, ouvertes, étanches, gel , etc)
    batteries toutes identiques et de même âge ?

    la tension typique est annoncée pour 13,5V, donc incapable de charger à 100% une batterie plomb, et conduisant à la sulfatation et à la stratification

    coupleur
    qu'entends-tu par coupleur, séparateur et répartiteur? des noms, modèles et liens !

    coupleur de camping-car US (RV recreational vehicles) fait par des diodes ou à l'européenne dits "PWM" en fait répartition du temps de charge sur une une période de plusieurs dizaines de secondes, ce que le marketing baptise PWM

    "énergie suffisante"
    il manque les puissances consommées et leur répartition dans le temps et simultanéité

    en fonction de ces éléments, on pourra peut-être te répondre sérieusement



    saluts

  3. #3
    azad

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    Salut.
    La vraie, la seule et la solution la plus propre est de doter la sortie de l’alternateur (coté charge) de quatre diodes de puissance utilisée en commutation chacune vers une des batteries. Ces diodes de grosses puissances se trouvent chez tout Shipshandler.
    Et cela implique une très légère modification de l’alternateur : il faut insérer en série entre l’enroulement excitation et le régulateur intégré à l’alternateur une autre diode qui va générer une chute de tension vers le régulateur. Trompé celui-ci va compenser en modifiant son point de fonctionnement et l’alternateur va produire une tension de 14.2V, compensant ainsi la chute produite dans les quatre diodes «*de charge*».
    Après cela plus besoin de commutateurs ou autres séparateur plus ou moins intelligents.
    Bien entendu, les circuits «*utilisation*» sont câblés avant les diodes et toute les tensions à bord seront de 14.2V ce qui n’est pas gênant en pratique.
    Je suppose qu’il s’agit d’un voilier, à cause du propulseur d’étrave.

    Tous mes voisins de pontons chez qui j'ai fait cette transformation sont ravis. Batteries toujours au top.

  4. #4
    zibuth27

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    hello,

    grillé par azad ! mais j'avais déjà fait le boulot
    c'est là où je voulais en venir, sans l'expliciter au premier abord, puisque personne ne répondait

    c'est la modif que j"ai réalisée pour tromper le régulateur d'alternateur de ma moto BMW R1100 , prévue à l'origine pour une batterie gel. Vu leur prix j'ai décidé de prendre des batteries plus courantes (et à prix non BMW), nécessitant de monter la tension de régulateur
    description dans www.hackerschicken.eu, choix moto / BMW R1100... / modification batterie-alternateur


    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philomin

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    Merci de ta réponse. Je te fournis les éléments dont je dispose pour le moment, et il est vrai que pour avoir une réponse précise encore faut-il donner des éléments précis.
    Mon bateau est un évasion 32, un fyfti c'est-à-dire un bateau pas très voilé et un moteur d’une bonne puissance 40 CV. En méditérrannée on marche en été avec les vents solaires de 10-11 h à 17-18h le reste du temps au moteur. Mais il y a une bonne partie au mouillage, ici tu sais on n’aime pas trop se faire violence, c’est plutôt farniente, pêche, baignade et glande. Le temps de navigation au moteur est de une à quatre heures par jour, d’où le nombre de quatre batteries.
    L’alternateur : c’est le moteur qui tourne à 1700 t/mn et à ce régime l’alternateur qui est entrainé par un couple de poulies multiplicatrices tourne à 3.000 t/mn et délivre 80 Ampères. ( Document attaché)
    Le régulateur : je pense qu’il s’agit d’une simple fonction, c'est-à-dire une régulation en tension, il n’y a pas de régulation en courant et flotting, mais, peut être est il possible que disposant d’une source de courant il serait envisageable de le gérer après, sous Arduino par exemple …
    Les batteries : ce sont des batteries voiture 110 A plomb electrolite en gel. Elles n’ont pas toutes le même age, d’où l’inconveignant d’un branchement en paralléle.
    La tension typique ou valeur de tension régulée est annoncée à 14V, (vu sur le document attaché)
    Le coupleur : je n’ai pas employé la bonne dénomination, il s’agit d’un répartiteur « SURE POWER » modèle 702. Il s’agit je crois de diodes Zener qui une fois la batterie prioritaire chargée, délivre la tension sur une autre. Le systême est limité à trois batteries.
    Là est la question, puisque je dispose de suffisament de puissance, 80A, pourquoi attendre que la batterie prioritaire soit chargée pour charger les autres ?
    Serait il envisageable de gérer la charge des quatre batteries en faisant une relevé de tension de chacune, après avoir voté des tensions de seuil bas pour chacune d’elles en fonction de leur priorité.
    Voilà si tu as besoin d’autres éléments, je suis à ta disposition.
    Merci de ton aide.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    Bonjour,

    philomin : si j'ai bien compris (mon allemand est un peu rouillé), ta PJ est sous copyright ; on ne peut donc l'accepter sur le forum -- désolé.

    Bonne jouréne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    philomin

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    Salut AZAD, pourrais tu faire cette modif sur mon alternateur ? . mon mel direct : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum mon bateau est à l'Estaque à Marseille ou je vois pour venir à Bastia ...
    Dernière modification par JPL ; 04/11/2015 à 15h12. Motif: Caviardage adresse mail, merci d'utiliser les MP.

  9. #8
    azad

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    Evasion 32 ! Je comprends pourquoi tu as un propulseur d'étrave. Bénéteau, le roi de la marche arrière.

  10. #9
    philomin

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    Voilà la PJ en PDF c'est acceptable ?
    Merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par philomin Voir le message
    Voilà la PJ en PDF c'est acceptable ?
    Merci
    Non, le problème est que tu n'as pas le droit de diffuser ce document :
    El uso de este plano sin autorizacion expressa de la firma dara lugar a una accion...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    zibuth27

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    @ antoanne
    c'est de l'allemand de Madrid !
    ça change du suédois, lequel a pourtant un vocabulaire technique souvent dérivé du tudesque

    @ philomin
    l'alternateur, version 110A, délivre en fait 87A à 3000rpm selon la doc (jointe)

    le régulateur régule en tension, il faudrait la doc de tes batteries, notamment la tension en charge permanente, car les batteries gel ne supportent absolument pas la surcharge.
    La doc jointe indique 13.5V et non 14V, la différence de 0,5V est très importante et peut rapidement ruiner des batteries gel. Sois sûr de ta tension !

    as-tu un lien pour les coupleurs ?

    saluts

  13. #12
    philomin

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    @ Zibuth27
    pour les coupleurs, tu entres sous Google : sure power 702 et tu auras la littérature à disposition. pour ce qui concerne la doc de mes batteries, c'est des de CARREFOUR qui de ce qui est dit sont des VARTA.
    Pour ce qui concerne la surveillance des batteries, je réalise en ce moment un appareil constitué de quatre voltmètres un pour chacune des batterie et un voltmètre-ampèrmètre pour surveiller le débit de l'alternateur le tout avec du matos made in RPC, acheté sur AMAZON pour une poignée de figues, mais si besoin est je peux faire un relevé plus " scientifique" avec mon Fluk 73 . Dis moi ...
    Est il possible d'avoir un plan du montage que tu as fait sur ta BM adapté à une utilisation comme la mienne ?
    Merci

  14. #13
    zibuth27

    Re : Charger quatre batteries d'accumulateur

    hello,

    voici la PJ oubliée dans mon précédent post


    Sure power 702 = "isolator", voici un nouveau nom à rajouter aux précédents (séparateur, répartiteur, coupleur)


    merci quand même de donner tes liens à son sujet, mon métamoteur de recherche (duckduckgo, qui utilise gogol parmi les autres, et qui m'anonymise, gogol n'a pas à savoir tout ce que je cherche!) m'en sort un grand nombre, et je n'ai pas envie de les lire tous.

    ça ressemble fortement à un montage à diodes (limitées à 70A)
    cohéremment avec cette hypothèse, Sure power demande " Be sure that the alternator has remote sense capability "
    le fil sense demandé va alors permettre au régulateur de compenser la chute de tension des diodes

    une doc d'installation du sure power 702 (http://www.allbatterysalesandservice...-Isolators.pdf) montre page 2 un montage à l'américaine, "brute force", qui relie chaque batterie à chaque cathode de l'isolateur et une simple protection fusible/disjoncteur (breaker)
    Il va de soi que la chute de tension de 1,1V attendue à 80A pour des diodes Schottky (pas des Zeners comme tu mentionnes!) se répercute sur la charge de chaque batterie, mais lorsque l'état de charge augmente, le courant baisse et tu finiras par ne perdre que 0,2V à 0,3V environ, ce qui ne garantira pas la charge totale
    Cette doc permet de dire que tu peux utiliser deux Sure Power 702, les entrées en parallèle, une batterie à chaque sortie

    Pour modifier l'alternateur, il faut en savoir le type :
    type A = une borne de puissance et une seule borne de régulateur, reliée par lampe (indicateur de charge) au + après contact, présence d'un trio de diodes de recopie
    type B = une borne de puissance et deux bornes de régulateur reliées à la lampe et au + après contact, pas de trio

    dans mon cas (BMW R1100, alternateur type A) l'insertion au point indiqué d'une diode Schottky MBR2045 m'a permis de gagner les 0,3-0,4V manquants


    Je n'ai pas d'expérience sur un alternateur type B


    batterie

    Es-tu sûr d'avoir des batteries gel de chez Carouf?
    envoies une photo lisible des étiquettes



    saluts
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Charger deux batteries en série
    Par pierreko dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2015, 21h47
  2. Charger des batteries 18650 avec une alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 17h04
  3. Flash au Xénon, surtension, accumulateur et batteries
    Par invite14cc9f11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 16h00
  4. Comment charger des batteries au plomb
    Par invitef09e26de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2012, 19h35
  5. Comment charger plusieurs batteries une à une en alternance
    Par invited900d705 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2010, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...