[Outils/Fab/Comp] Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward



  1. #31
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward


    ------

    Salut .
    Voilà le schéma que j'ai simulé , avec un 2N2222.
    L'auto transfo est simulé par un transfo ( pas le choix dans la bibliothèque ) .
    J'ai calculé les selfs :
    la 100 nH =>D=10mm , l=11mm , n = 4 spires .
    l'auto transfo=> D=17mm,l=10mm , n=5 spires ...=> sortie antenne 17 nH sur la première spire près de la masse .
    Voilà.
    Je met les écrans de simulation sur un autre post .
    Les fichiers bmp même à 500 k octets , de Isis ne veulent pas passer sur le site ...mer... alors !!!
    J'ai converti en jpg , on va voir si ça marche .

    A+. Jac

    Bon ça a marché l'image est là .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jacounet86 ; 13/12/2015 à 11h39.

  2. #32
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Encore quelques petites remarques:

    - C1 et C10 font double emploi, puisqu'ils vont tous deux à deux points "froids"en RF, le + et le moins, déjà découplés entre eux par 470 nF.
    Donc autant ne laisser que C10, quite à le passer à 560 pF.

    - R5 et R4 font également double emploi, elles amortissent le circuit oscillant. Si tu tiens à amortir le circuit, tu peux supprimer R5 , et baisser suffisamment R4. ( actuellement, avec 100K, R4 ne doit pas avoir beaucoup d'effet).

    - je ne sais pas si notre ami veut faire de la hifi avec cet émetteur, mais actuellement, il va couper les basses en dessous de 150 Hz...C'est l'effet de C7 chargé par une résistance de 5 K, (voire moins de 5 K, puisque il y a aussi l'impédance d'entrée de l'oscillateur) . On pourrait tripler C7 ... on pourrait aussi augmenter les deux résistances du pont de base de l'oscillateur, mais pas trop car une polar de base avec des résistances grandes nuit à la stabilité en fréquence d'un oscillateur.

    - Je ne vois guère l'intérèt du transfo RF de sortie. Un transfo RF , s'il n'est pas à ferrite torique, doit être accordé. Tel qu'il est, ce transfo est une self en parallèle sur la self de l'oscillateur. On obtiendrait le même résultat en connectant l'antenne sur la self de l'oscillateur, très près du point froid ( le +) , ( à vue de nez environ à une demi-spire du point froid, avec en série, une capa pour n'avoir pas le +12V sur l'antenne.)
    Je ne dis pas que ça ne marche pas comme c'est, juste que ça complique un peu. En général, en RF, le composant qu'on évite le plus, c'est l'inductance, car c'est cher, c'est peu reproductible, ça rayonne , ça prend de la place, et c'est long à faire ( surtout avec une prise intermédiaire.) . Si ce montage devait être industrialisé, on mettrait plutôt un transistor de plus derrière l'oscillateur...

  3. #33
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut Gwgidaz.
    D'accord avec tes remarques ..et avec la dernière , un étage supplémentaire s'impose .
    Le montage avec son modulateur FM tel que , module en FM , élargissement du spectre en présense d'une tension de 1 à 50m V en entrée , mais aussi en amplitude , ce qui était prévisible (voir la simu ou la Hf en rouge est modulée ).
    A+ . Jacques .
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    lpt1com2

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,
    La modulation d’amplitude est probablement due aux variations de la polarisation de Q5. Un montage comme celui-ci me semble plus sioux et dispense d’un étage préampli, du moins si le micro est du type electret. Mais je ne sais pas s’il existe un modèle de varicap pour la simulation sous pspice. Sinon, à quoi sert R5 dans ton schéma ?
    Dernière modification par lpt1com2 ; 14/12/2015 à 06h23. Motif: ortaugrafe

  5. #35
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    quel est le simulateur utilisé svp ?

  6. #36
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    R5 sert à faire fonctionner la simulation , comme la résistance // sur la self d'oscillation , sinon ça n'oscille pas .
    Les self sous Isis ( d'il y-a 10 ans ) ne sont pas dimensionnées pile poil , résistance série et parallèle équivalente manquantes ( de mémoire ) .

    Exemple , si on veut faire fonctionner un transfo sur 220V efficaces faut lui mettre sa résistance équivalente en série , sinon ça plante en simu .

    Je vais mettre des diodes varicap , pour éviter la modulation d'amplitude , et je met mon montage ( 4 transistors dont 2x 2N3866) , 1.5 W HF .
    A +. Jac

  7. #37
    lpt1com2

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Je vais mettre des diodes varicap , pour éviter la modulation d'amplitude , et je met mon montage ( 4 transistors dont 2x 2N3866) , 1.5 W HF .
    Bonne idée.
    Mais je me souviens avoir eu des problèmes de mise au point d’ampli avec le 2N3866 (je ne suis peut-être pas le seul, vu le commentaire de gwgidaz).
    Comptes-tu le réaliser, ou c’est juste pour le simuler ?
    Parce que c'est le genre de montage qui montre le fossé entre la simu et la pratique !

  8. #38
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonne idée.
    Mais je me souviens avoir eu des problèmes de mise au point d’ampli avec le 2N3866 (je ne suis peut-être pas le seul, vu le commentaire de gwgidaz).
    Comptes-tu le réaliser, ou c’est juste pour le simuler ?
    Parce que c'est le genre de montage qui montre le fossé entre la simu et la pratique !
    Bonjour,

    Ce serait une bonne idée de nous donner à voir ce que donne une simulation avec le 2N3866, car c'est un transistor qui ne pardonne pas les erreurs. Personnellement, du fait de ma profession, j'ai eu l'occasion d'apprendre à le connaître. Un foutu caractère !

  9. #39
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    Je veux bien le réaliser pour le fun , vu que simulé c'est fait .J'ai rien à f.. en ce moment pour raison de repos forcé ( obligé ) .

    J'ai déjà fait des montages HF avec ce cheval sauvage de 2N3866 , mais si je réalise , je veux pouvoir visualiser , et mon oscillo analogique ne va que jusqu'à 20MHz , il tient 25 MHz , mais faut pas lui demander au delà .

    J'ai mon numérique qui va jusqu'à 40MHZ , avec une boucle de Hertz on devrait pouvoir visualiser .

    Bien dressé n'importe quel crazy horse , devient une bête de compétition .


    A+. Jac c

  10. #40
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin de voir la RF à l'oscilloscope, pour savoir si ce ce qui sort est "propre". Personnellement , je n'ai jamais utilisé d'oscilloscope pour voir la RF ....
    La sortie de l'ampli doit être connectée sur une "charge" 50 ohms , ( en faisant attention de placer une capa de1nF en série , si le point de mesure de la RF possède une tension continue..)

    Plusieurs méthodes, que j'ai utilisées dans ma jeunesse, avant d'avoir du matériel :

    - Tu fais une charge "50 ohms" avec une ampoule 6V 0,1 A , par exemple. ( jusqu'à 600 mW...)
    L'éclairement de l'ampoule en dit très long: si les accords en entrée et en sortie sont stables, l'éclairement varie de façon continue quand on passe sur l'accord d'un circuit avec le condensateur variable.
    Et pour être encore plus certain : si ton ampli doit amplifier par exemple du 100 MHz, tu places un récepteur FM quelques MHz à côté, il ne doit rien se passer quand tu agis sur les accords.
    Si l'étage est instable, il y aura des raies parasites qui se baladeront tout autour de la fréquence quand tu modifies les accords , on entend lors des "cloc" sur le récepteur, et la luminosité de l'ampoule est discontinue.

    - Ou bien,plus élaboré, tu fais une charge fictive: 4 résistances de 220 ohms 1/2 w en parallèle . Tu détectes la RF aux bornes de la charge , en lui soudant en sortie une diode rapide, genre 1N4148 , suivie d'une capa de 220 p F qui va à la masse, et un oscillo sur la capa : Dès qu'il y a des oscillations parasites, il y a des produits de mélange de quelques MHz sur la capa, visibles à l'oscillo.

    La capa de 220pF est un compromis : plus faible, elle permet de voir les oscillations plus hautes en fréquence. Plus grande ( 22nF) elle permet de mesurer la puissance , car c'est alors un détecteur de tension crête dans ce cas: Si tu as une tension continue détectée V sur la capa ,la puissance sur la charge R est : P= ( V +0,7) au carré , et divisé par 2R . Par exemple, 10 volts correspondent à un gros watt.

    Bien sur, on ne voit pas les harmoniques, mais pour ça, il faut un peu plus de matériel dans tous les cas.

    De toute façon, si faire la simulation de l'ampli t'intéresse, commence par nous proposer un schéma, on pourra d'abord l'améliorer avant toute réalisation.

    (suggestion: Le 2N 3866 se comporte assez bien en classe B...)
    Dernière modification par gwgidaz ; 14/12/2015 à 15h28.

  11. #41
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    Je connais un peu , j'ai travaillé sur des émetteurs 150MHz , au boulot , avec oscillos tektro ( 175 MHz ) , et analyseur de spectre , sur charge résistive , enfermé dans une cage de Faraday .
    Réaliser un émetteur FM 1.5 Watts ( 88 à 108 MHz) on est plus que limite border line /=> administration ...chez nous ( de mémoire) .

    J'ai une charge résitive 50 Ohms faite maison , un wattmètre ( mais 30MHz max je crois) , un TOS mètre ( 30 MHz ) , des 2N3866 ( reste d'un lot de 10 ) de rab ...
    Je veux bien réaliser ce truc pour le fun , mais surtout si ça intéresse notre ami Papuchenazy .
    Je viens de simuler avec deux diodes varicap BBY31 , ça tourne en simu , plus de modulation d'amplitude , et élargissement du spectre quand on module ...normal .
    Je veux bien vous envoyer le schéma de mon module 3 transistors 1.5 Watts , il est en 50MHz .( j'en ai 4 autres plus costauds ...simulés aussi ).
    Un schéma même simulé c'est pinuts , enfin presque ... , la réalisation c'est autre chose ...disposer les composants , les plans de masse ...

    Bref .

    A+ jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 14/12/2015 à 17h04.

  12. #42
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut à tous .
    Un schéma simulé , Nom : emetteur 54 mhz 1 watt.jpg
Affichages : 344
Taille : 211,1 Ko d'oscillateur 54 MHz , son driver et son ampli .
    Puissance approximative 1 Watt .
    A+ . Jac .

  13. #43
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Le schéma est un peu petit, et tout n'est pas lisible.
    les capas de découplage d'alim, C7 et C11 = ?

    Je vois que le 1er ampli est en classe A . Pourquoi pas, mais le 2N 3866 risque d'être instable . je ne peux pas lire R7, qui nous donnerait la valeur du courant de repos.

    Le deuxième ampli est en collecteur commun. C'est très original...
    Je ne lis pas les valeurs de C11, C12, C13 , ni leur fonction. Le circuit LC dans l'émetteur collecteur est chargé en parallèle par l'impédance de sortie d'émetteur, très faible. Son Q doit donc être très bas, et le filtrage des harmoniques peu performant.
    Mais je vois surtout que ce transistor est en danger. Déjà, la classe A , ce n'est pas recommandé pour un étage de sortie. Le rendement de la classe A ne dépassera pas 30 %, donc si le transistor sort un watt, il en consommera trois. Il va falloir un excellent radiateur ! et éviter un environnement chaud.
    Mais surtout, il y a une grosse erreur de polarisation. Il n'y a pas de résistance d'émetteur. Donc le courant collecteur sera égal au beta multiplié par le courant de base. Je ne lis pas bien les résistances du pont de base, mais ce n'est pas un vrai pont, puisque la base sera d'office à 0,7 volts. Les résistances de base ne font donc rien d' autre que d'injecter un certain courant dans la base.
    Le constructeur donne un écart énorme entre béta min et beta max ( un rapport de 20 !) Donc si le courant injecté dans la base est donné, on aura un courant collecteur qui pourra varier dans de très grandes proportions suivant le transistor. Avec un transistor proche du béta max, je ne lui donne pas 1 minute à vivre...
    Il ne faut jamais polariser un transistor en lui injectant un courant donné dans la base, ça ne marche pas, sauf dans les simulations, si celle ci donne un béta moyen...

    Je te conseille de monter l'étage de sortie en émetteur à la masse,comme tout le monde fait, car le 3866 est conçu pour cela, et en polarisant la base en classe B . Le transistor dissipera trois fois moins pour un watt en sortie...

  14. #44
    lpt1com2

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,
    J’allais faire à peu près la même réponse ! Le collecteur commun n’est pas une bonne idée.
    Mais les marquages sont difficiles à lire. La tension d’alim est bien de 18V ? L’émetteur du PA en classe A est à la masse en continu. J’aimerais connaître le courant de repos. En simulation, on obtient souvent de bonnes performances !

  15. #45
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    J'ai refais l'émetteur en mettant l'ampli de sortie en classe B .
    On arrive à un rendement de 50 % , 1.5 Watts en sortie pour 3 Watts consommés ...je devrais pouvoir améliorer .
    Malheureusement de la sorte les étages interagissent beaucoup plus entre eux , qu'avec le dernier étage mis en émetteur suiveur ( dûr la mise au point ), et le signal est moins propre , mais bon c'est pas fait pour faire un géné HF à 0.1% de distorsion , j'ai pas travaillé chez Rhode § Schartz .
    Pour voir mon schéma vous avez essayé avec " Ctrl + " pour agrandir l'écran .
    Je me suis fait c.. pour passer de fichiers bmp en jpeg , en passant par le convertisseur de fichier sur site Zamzar ...à vous de jouer .
    Y-a tout sur les graphiques, les courants Ic sinus et continu , en grossissant bien je lis tout sur la page du forum , sans problème .
    Amicalement .
    Jac .

  16. #46
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Si je veux garder mon oscillateur, comment dois-je brancher l'antenne alors que je veux fixer une fréquence d'émission ?

  17. #47
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    En fait, je me demande aussi sur les impédances d'entrée, est-ce suffisant? pour le micro et pour l'entrée aux?
    Dernière modification par papouchenazy ; 16/12/2015 à 07h20.

  18. #48
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    qu'appelles-tu "fixer" ?

  19. #49
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    on se fiche un peu des impédance d'entrée....

    ce qui importe ce sont les niveaux

  20. #50
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par papouchenazy Voir le message
    Si je veux garder mon oscillateur, comment dois-je brancher l'antenne alors que je veux fixer une fréquence d'émission ?
    Bonjour,

    Pas claire, ta question.
    Si tu branches l'antenne derrière l'oscillateur, sans étage tampon, elle modifiera forcément la fréquence , et pas qu'un peu....Le fait même de la toucher modifiera la fréquence. C'est pour ça qu'on s'intéresse à ce qui se passe avec des étages supplémentaires.

  21. #51
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut .

    J'ai refais l'émetteur en mettant l'ampli de sortie en classe B .
    On arrive à un rendement de 50 % , 1.5 Watts en sortie pour 3 Watts consommés ...je devrais pouvoir améliorer .
    Malheureusement de la sorte les étages interagissent beaucoup plus entre eux , qu'avec le dernier étage mis en émetteur suiveur ( dûr la mise au point ), et le signal est moins propre , mais bon c'est pas fait pour faire un géné HF à 0.1% de distorsion , j'ai pas travaillé chez Rhode § Schartz .
    Pour voir mon schéma vous avez essayé avec " Ctrl + " pour agrandir l'écran .
    Je me suis fait c.. pour passer de fichiers bmp en jpeg , en passant par le convertisseur de fichier sur site Zamzar ...à vous de jouer .
    Y-a tout sur les graphiques, les courants Ic sinus et continu , en grossissant bien je lis tout sur la page du forum , sans problème .
    Amicalement .
    Jac .
    Bonjour,

    ça marche pour agrandir l'écran avec CTRL + , et j'ai pu lire les valeurs.... Merci pour l'astuce ! ( par contre pour rapetisser, CTRL - ne marche pas....)

    J'ai donc deux ou trois remarques de plus sur ton schéma :

    - Il ne faut pas utiliser des chimiques pour découpler l'alimentation en RF. Place des 22 nF en parallèle.

    - découplage d'émetteur du premier ampli C9 = 50 pF: par principe, il ne faut jamais utiliser une faible capa pour découpler un émetteur en RF. (voir note 1) Il vaut mieux mettre un 4,7 nF , ce qui va augmenter le gain. Tu en profiteras alors pour réduire la capa de liaison C5 qui vient de l'oscillateur, ce qui va réduire l'interaction de la sortie sur la fréquence.

    On attend ton schéma avec le PA en classe B.



    note 1 : Quand on fonctionne au dessus du F alpha d'un transistor, on a un béta complexe - jr , car la majeure partie du courant de base passe dans la capa de diffusion de la jonction BE. Come L'impédance d'entrée sur la base est donnée par l'impédance sur l'émetteur multipliée par le béta, on a ici -jR fois -j/cw ---> On obtient une résistance négative en entrée, qui peut provoquer des instabilités.


  22. #52
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut Gwgidaz et les autres .

    Pour Le "Ctrl+" et "Ctrl - " , ça m'arrive aussi de ne plus pouvoir , rétrécir ,..encore une "plantade" , due à la vente précipitée ( comme d'hab ) d'un logiciel non terminé ... .
    Enfin c'est mon avis .
    Remède : j'enlève la fenêtre , et je recommence
    Pour mon montage classe A :
    Concernant le fait que le transistor de sortie serait entre le + et - alim ( à la résistance de 1 Ohm en série près ) , c'est vrai , mais la résistance collecteur émetteur dépend de Ib , ...On a le même problème avec une alim continue ou le transistor ballast de puissance NPN a son collecteur sur le + et fournit la "sauce" à la charge branchée sur le - , sur son émetteur ...
    Il est protégé soit par résistance série dont la valeur est calculée pour par exemple 3A sous 30V soit 10 ohms , soit par une résistance de 0.1 Ohm voir moins avec une détection électronique coupant brusquement à la micro seconde près la conduction du transistor ballast qui se trouve protégé .
    Conclusion faut mettre une protection de courant ( 500 mA) sur ce dernier étage , résistance classique ou électronique .
    Concernant le Béta ( gain) de ce transistor , faut le mesurer , afin d'éviter les surprises .
    Ou je bossais auparavant on mesurait le gain en puissance , donc produit gain bande ( Ft ) des transistors de puissance , type MRFxxxx ,exemple 10 Watts en sortie à 150 MHz pour une certaine puissance en entrée ( 200 m W , de tête ) ...
    Il faudrait pouvoir en faire autant pour le dernier transistor final , tant il y-a de disparité sur des transistors comme le 2N3866A .
    Pour les condensateurs de découplage Isis ( année 2003) ne fait pas de différence entre capas chimiques et céramiques par exemple .
    Pour le dernier étage et son découplage d'alim . , il faudrait mettre une 100nF céramique pour bloquer la HF , et une capa électro chimique de 470 µF à faible résistance série .
    Pour C9 sa valeur ne peut pas augmenter car elle est aussi capa d'accord ( en // avec la capa de 50pF sur la self du transistor driver) ...sans coucher la tension .

    Pour gagner 300 mW , j'ai essayé les selfs choc ( 100µH) en série sur les résistance de polarisation driver et ampli , vieille ruse de sioux , ça évite à la HF de passer par l'alim , et elle va toute ou presque sur l'impédance complexe de la base du transistor , et on peut alors augmenter un peu la valeur de la capa de liaison jusqu'à l'accord ..d'oû gain de tension => et puissance en sortie .
    Bilan on passe de 20 V HF pic pic à 23 Volts en sortie , sans augmenter la consommation .
    Ne croyez pas qu'il est facile de simuler un tel schéma , et qu'on a un signal bien sinusoïdal quels que soient les composants mis en place .
    C'est des heures de boulot , évidemment je met toujours la valeur des résistances et condensateurs normalisés du commerce ,exemple l'accord peut être max avec 42 pF , je met alors 47 pF ... et on perd qq dizaines de mV .
    On est obligé sinon faudrait des ajustables partout ...dûr la mise au point .
    Voilà .
    Ce n'est que de la simulation , la simulation est à la maquette ce que la b .... est à l'acte pur
    A + avec le classe B , ou proche ...

    Jac
    u
    é
    Dernière modification par jacounet86 ; 16/12/2015 à 20h23.

  23. #53
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Sur le schéma qu'on peut voir , C9 est dans l'émetteur du transistor, donc il ne peut servir d'accord. C'est ce condensateur qu'il faut augmenter à quelques nF.
    Tu parles peut-être de C5, qui est en liaison vers la base. Il joue un peu sur l'accord de l'oscillateur, mais il est tout à fait possible de le réduire, et retrouver l'accord en augmentant un peu les deux autres condensateurs de l'oscillateur. En le réduisant, tu charges moins l'oscillateur par l'étage suivant, ce qui est tout bénéfice, notamment tu auras moins d'interactions avec l'étage suivant.

    Il est inutile de trier les 2N3866, même avec des bétas disparates, ils se comportent tous de façon identique en ampli classe B en VHF. C'est toutefois un vieux transistor, et sous 12 volts, je lui préférerais des transistors plus récents, comme le classique MRF 237. ( mais les simulateurs ne peuvent avoir en bibliothèque la floppée de transistors équivalents...)

  24. #54
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    PIXEL : je veux dire quand j'aurais la frequence, en reglant le condensateur variable, je veux qu'elle reste la meme, meme si je touche l'antenne. En fait, gwgidaz a deja repondu... merci

  25. #55
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    Je viens de finir le schéma de l'émetteur classe B , 2.1 Watts Hf pour 5 Watts consommés .
    Il est dans la bande 44 à 50 MHz .
    Pour le condensateur de l'émetteur du classe A , impossible de l 'augmenter au dela de 50 pF , note que 50pF sous 50MHz cela fait une impédance de 63 Ohms , ...ça doit chatouiller quelque chose au niveau de l'impédance complexe d'entrée du transistor , car ça charge à mort l'oscillateur .
    Voilà ce que j'ai relevé avec une capa de liaison 10 pF , donc 5 fois plus faible que celle d'origine , donc Z 5 fois plus grande , en fonction de C9 :
    U sortie crête crête oscillateur ... = 4.4 , 6.58 , 10.8, 14.9, 15.5 , 15.4 ,14 v , 13 => volts
    pour une valeur de 9 en regard...=300 , 200 ,100 , 50 ,40 , 30 , 20 , 10 ==> pF .

    Voici le schéma du classe B .
    Merci de vos commentaires .

    Jac
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    toutes ces self d'arrêt ne servent à rien.... j'ai JAMAIS vu ça !

    le 3'iéme étage devrait être en classe C

  27. #57
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Je suis du même avis que Pixel , et aussi surpris...A quoi servent toutes ces selfs d'arrêt? notamment celles en série avec des 10 K ou des 2K ?

    L'étage de sortie est toujours en danger de mort. Tu n'as rien changé ....Programme comme paramètre béta = 100 ou 200 pour le dernier transistor, et tu vas voir combien il dissipe ....Il ne va pas durer longtemps.L'étage de sortie devrait être en classe B ou C.

    En général , c'est plus classique en classe C.
    Mais personnellement, je trouve que les 3866 aiment bien la classe B: moins de tendance aux oscillations de relaxations dans la base. Pour cela, la solution standard,qu'on utilise pour les étages de puissance, c'est de connecter la cathode d'une diode (1N4002) à la masse, et d'alimenter cette diode avec une 220 Ohms connectée au +. On crée ainsi une tension continue de 0,7 volts par rapport à la masse. On applique cette tension sur la base du transistor par l'intermédiaire de 22 ohms, en série avec une self de choc ( qui sert à quelque chose ici) . Si le courant de repos du transistor est un peu trop élevé, on rajoute une résistance de 220 ohms entre base et masse.

    Le circuit de sortie n'est pas adapté aux transistors overlay. Le 2N3866 déteste être chargé par une adaptation capacitive. Il vaut mieux connecter le collecteur sur deux selfs, une qui va au plus, et l'autre vers la capa d'accord, comme indiqué par tous les schémas d'application donnés par les constructeurs de ces transistors.

    L'impédance d'entrée de l'étage final est de l'ordre de la dizaine d'ohms. Donc si tu places en série une 50 ohms, tu perd énormément d'excitation.

    Je persiste à trouver anormal de découpler l'étage intermédiaire par 50 ou 75 pF. C'est source d'instabilité, j'ai expliqué pourquoi. Il vaut mieux découpler correctement l'émetteur, et baisser la capa de liaison à l'oscillateur. Là aussi, la résistance en série atténue le signal, mais bon, on a probablement trop de gain ....

  28. #58
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    observation : émettre , à cette puissance (nonobstant le rendement de l'antenne) dans cette bande de fréquences ( radiodiffusion , ou militaire), peut te valoir un séjour
    dans un hôtel de l'état , au confort spartiate et au service discutable.

    surtout en cette période où les "services" sont à cran

  29. #59
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que jacounet faisait ça uniquement pour le fun, pour passer le temps, pas pour l'utiliser réellement. De toute façon, avec trois "chevaux sauvages" que sont les 2N3866, l'un derrière l'autre, la réalisation pratique va conduire à des auto-oscillations. D'ailleurs il ne nous a pas dit si sa simulation montrait parfois les auto-oscillations. S''il n'y en a jamais, j'ai des doutes sur la pertinence de son logiciel.

  30. #60
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    un logiciel , c'est le pays des bisounours , surtout en HF.

    en pratique , c'est un autre tabac !
    si le shéma proposé est réalisé , t'as plus une TV qui marche dans le quartier

    un ancien fabricant de "radios-pirates" peut en témoigner (il y a prescription )

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de simulation avec circuit RLC série
    Par fl51 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2014, 10h27
  2. Simulation d'émetteur FM
    Par noureddine1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2013, 12h46
  3. simulation d'un circuit
    Par invite98582981 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 07h57
  4. simulation d'un circuit hydraulique
    Par invitedf8b7787 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 15h52
  5. simulation circuit electronique
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.