[Outils/Fab/Comp] Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward



  1. #1
    papouchenazy

    Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward


    ------

    Bonjour les amis, je suis un étudiant en électronique et je conçoit un émetteur FM. Ma question : est-il possible de simuler un schéma électrique d'un émetteur FM avec Circuit Wizard? C'est vraix on ne peut pas avoir des ondes propagées mais sur les fréquences, le signal audio d'entrée, les formes des signaux à l'entrée et à la sortie vers l'entenne... Merci d'avance pour votre réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    hello ,
    circuit wizard est logiciel d'initiation totalement inadapté à la simulation HF , domaine très délicat, ou le moindre bout de fil
    peut se comporter comme une self ou un condensateur, ce qu'un logiciel est rigoureusement incapable de prendre en compte.

    pour appréhender la HF , mieux vaut commencer par manipuler en labo des montages simples, pour "sentir" comment ça marche
    Dernière modification par PIXEL ; 03/11/2015 à 17h19.

  3. #3
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Quand Mr tout le monde parle de FM il parle souvent de la bande 88 à 108 MHz.
    On peut faire de la FM à partir de 100 kHZ , donc quand on parle d'émetteur faut donner sa fréquence ...sa puissance .On peut faire beaucoup de chose en CAO électronique pour se donner juste une idée .
    J'ai simulé et simule toujours sous Isis , mais au delà du MHz faut des logiciels qui tiennent compte des lignes , de l'implantation du circuit , du plan de masse , de la position des composants , des logiciels qu'on trouve en labo bureaux d'études électronique d'après ce que j'en sais ..à des prix pas amateurs du tout .
    Et là encore une vérification en réel est souhaitable .
    Donc notre ami Pixel a raison , en èmission HF rien ne vaut le bon vieux circuit imprimé .
    Et la y-a des règles , isoler l'oscillateur , des ou du driver et de l'étage de puissance .
    Au delà de 10MHz et de 5 Watts HF , cela tient plus de la quincaillerie que de l'électronique , la distance entre composants joue , la position des composants les uns par rapport aux autres joue , le plan de masse , le boitier joue .
    J'ai travaillé sur des émetteurs 15 W 135 à 150 MHz , en cage de Faraday , sur charge/antenne fictive 50 Ohms .
    Et là y-a que la pratique , pour y arriver ...et l 'oscillo 475 MHz Tectro qui va bien .
    Tu peux toujours simuler et trouver que ton schéma fonctionne en simu , et te vautrer lamentablement en pratique , pas d'oscillation ... ou pas de puissance ...ou des moustaches autour de la fréquence d'émission qui interdise toute prétention de mise sur le marché ...Normes EMI obligent .
    Rien ne vaut la pratique ...surtout en HF .Demande vérification aux radio-amateurs du site .
    A+ Jac .

  4. #4
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    D'accord, merci à vous! Pour bien choisir le schéma à faire sur le pratique alors, j'ai encore quelques questions : premièrement, quel serait le traitement linéaire avant la modulation si je veut avoir à l'entrée un signal "line" (d'un lecteur ou d'un table mixeur) au lieu d'un micro qui nécessite une amplification?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    aucun traitement....

    les petits émetteurs d'expérimentation entrent la BF au niveau ligne

  7. #6
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    J'ai simulé l'oscillateur 54 MHz Colpitt de Wikipédia sur Spice , via Isis ...
    Suffit de rajouter la modulation sur la résistance d'émetteur pour de l' AM , ou sur une varicap à rajouter sur une des 2 capa de 100 pF de l'oscillateur .
    Si tu veux simuler sans problème , faut rajouter une résistance de 1 K Ohms en // sur la self ... sinon ça ne fonctionne pas .
    Attention ça tourne , mais encore une fois ça ne tient pas compte des lignes , il faut des logiciels type Cathia ( de tête ) hors de prix pour nous , ou peut-être Orcade pro ,pour faire de la vrai simu HF .
    Donc ici pas question de mesurer le TOS ou le ROS .

    A+ . Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 17/11/2015 à 14h55.

  8. #7
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Autre remarque pour faire tourner le montage oscillateur 54 MHZ de Wikipédia sous ISIS ( démo ou lite ou pro ) , rajouter une self 1 mH en série ave le + alim , et une capa 470 nF entre la masse et le nœud entre les 2 selfs , sinon toute la HF est shuntée par l'alim , et ça n'oscille pas .( vieille précaution de fondus de HF )
    A+ . Jac .

  9. #8
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    ah! d'après ce que vous m'aviez dits, je n'ai plus l'intention de travailler sur la simulation, moi j'irais directement à la réalisation sur plaquette perforée. Merci quand même! Mais encore une question : comment savoir si deux transistors sont équivalents ou pas? Est-ce que cela dépend de ses références? (exemple 2N....)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    ça dépend de l'usage qu'on en fait...

    en usage courant tous les petits transistors PNP ou NPN se valent

    si tu cherches des specs précises :
    http://www.alldatasheet.com/

  11. #10
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    Il existait ( année 1990 à 2000) sur papier des bouquins d'équivalence des transistors ..,y-en a t-il encore ?... faut rechercher ... : net etc .
    Si c'est pour faire de la HF , faut regarder les caractéristiques , la fréquence de transition , le gain , la puissance , la technologie , bipolaire , effet de champ .
    Pour la BF , le gain , le bruit , la puissance .
    Par exemple en HF un 2N2222A et un 2N3866 se ressemblent un peu , je cite de mémoire : le premier avec un Ft de 400 MHz a une puissance de 500 à 800 mW , le deuxième avec un FT de 400 à 500 MHz à une puissance de 3 à 4 Watts .
    Donc on utilisera plutôt le premier en oscillateur , ou ampli mélangeur MF ( 10 MHz ) , et le second en driver , ou en étage final pour un émetteur 5 Watts max .

    Ca c'est pour les bipolaires technologie année 1970/1990 , maintenant faut voir les modèles plus récents 1990/2000 , style MRF en technologie MOS , exemple le MRF477 50 Watts avec encore un gain de 10 dB à 50 MHz ...et pas trop cher .
    Pour voir l'équivalence faut tapper dans les data sheets .

    J'ai simulé sous Spice de Isis , un oscillateur, driver , et étage final , récemment sous 40 et 50 MHz .
    En HF , en pratique je met tout du même côté , circuit imprimé et composants avec des grosses pistes pour déplacer les composants au mieux si nécessaire pour éviter les "e.m.i." ( interférence électro-magnétiques ) et gagner en puissance , avec plan de masse de l'autre côté , ou autour du circuit , suivant fréquence et puissance .
    Penser au blindage , au plan de masse , au boitier pour isoler les différentes parties .Pour cela regarder les sites de radio amateurs .

    Avec un oscillo 40 MHz , si on n'est pas dans des fréquences VHF , c'est tout bon .
    Maintenant y-a du 100MHz en oscillo sur PC avec prise USB vers les 200 €= 220 $ US , de mémoire .
    Bon courage à vous .
    A+ . Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 21/11/2015 à 15h50.

  12. #11
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Encore merci à vous les gars! je vous partagerais mon schéma avant de le réaliser, afin que vous puissiez faire des commentaires et des améliorations.

  13. #12
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par papouchenazy Voir le message
    Encore merci à vous les gars! je vous partagerais mon schéma avant de le réaliser, afin que vous puissiez faire des commentaires et des améliorations.
    Salut .Merci , bonnes manips à toi .

    A+ . Jac

  14. #13
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    J'ai trouvé sur le net ces deux schémas, l'un pour une entrée ligne et l'autre pour une entrée de micro electret, je voudrais alors les mixer pour qu'on puisse avoir un seul schéma avec deux entrées
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    papouchenazy

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Sans toucher à rien, on obtient le schéma suivant
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Un oscillateur directement branché sur l'antenne : Une fois que tu seras sur la fréquence voulue, ne touche plus à rien...même si tu déplaces un peu l'antenne, il faudra que tu recherches la nouvelle fréquence !....
    Moi je mettrais aussi une capa de 4,7 nF entre la masse, et le moins qui se trouve à côté de la self et de la capa ajustable. Sinon, un petit mouvement des piles, et hop, on va se retrouver sur une autre fréquence...

  17. #16
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Pour améliorer ta sortie HF ( rendement ) , je mettrais en plus de la 4.7 ou 10 nF indiquée pat Gwgidaz, une self choc en série avec le + alim ( 10 à 100 fois la valeur de la self d'émission ) , ça évite , normalement à la HF de se propager trop dans le fil d'alim + .
    Suivant la fréquence la position de cette self a de l'importance , juste après la pile , voir du coté masse sur le circuit imprimé , ou du côté composants .
    Faut tester ... , avec le récepteur branché pour vérifier l'accord ,et un mesureur de champ positionné de 1 à 2 m de l'antenne ...on regarde où la self est la plus efficace , et avec quelle valeur .
    Bonnes manips .
    Sinon pour la BF , à tester aussi , ça semble bon .
    Pour la pile , au plus près du circuit ...en général .

    A+ . Jacques
    Dernière modification par jacounet86 ; 08/12/2015 à 17h40.

  18. #17
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Pour ton circuit imprimé , il est tout fait , suffit de représenter tel que sur le schéma tes pistes et composants, ...grosses pistes en 1 à 2 cm de large pour la HF , composants HF à situer côté circuit imprimé , plan de masse de l'autre côté , composants BF côté plan de masse , avec petite piste ( 1 mm ) pour le circuit BF , ...à éloigner ( voir isoler ) de la HF .
    Pour un circuit faible puissance , ce que je t'indique va jouer un peu , par contre si tu veux monter en puissance en augmentant la tension d'alim de 3 à 4 Volts , ça jouera beaucoup à coup sûr .
    Puis c'est souvent la méthode , ou une méthode , à suivre ,... parmi d'autres .

    A+ . Jac

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Des petits exemples de raisonnement qu'il faut tenir, lors de la conception d'un circuit RF:

    La self L1 et le condensateur ajustable C9 vont tous deux sur la ligne + d'alimentation, mais actuellement en deux points distincts, que je nomme A et B.
    Or on sait que L1 et C9 constituent un circuit résonnant , et qu'il "tourne" dans ce circuit un courant important (du fait de son coef de surtension).
    Donc ce courant circule dans le tronçon de piste AB... Comme ce tronçon de piste possède une inductance ( environ 1 nH par mm), il y aura donc une tension RF entre A et B.
    Cette tension fait circuler un courant RF dans l'alimentation!
    La solution? L1 et C9 doivent être d'abord réunis, et c'est leur piste commune qui ira vers l'alimentation.

    Autre exemple : Actuellement, il n'y a pas de condensateur de découplage de l'alimentation de l'étage oscillateur. Le courant collecteur du transistor, va vers l'alimentation ( on vient devoir qu'il y allait par la piste commune à L1 et C9). Mais ensuite, il faut que le circuit se referme. Ce courant collecteur va devoir rejoindre la masse. Pour cela, tel qu'est le schéma, il va passer par la batterie et ses connexions! Il est donc nécessaire de lui offrir un chemin plus court, avec un condensateur dit "de découplage d'alimentation", qui ira du + ( proche de L1 et C9), vers la masse.
    Cependant, comme aucun condensateur ne présente une impédance nulle, ( même si ses pattes et sa piste sont très courtes) il demeurera une tension à ses bornes . donc il est également souhaitable de placer une inductance en série dans le + alimentation, pour être certain qu'aucun courant n'ira vers la batterie. Car si du courant RF traverse la batterie, il y aura une tension RF à ses bornes, qu'elle appliquera à ...tous les étages !

    Enfin, encore une remarque: J'ai écrit que le condensateur de découplage n'aurait jamais une impédance parfaitement nulle: il y a le condensateur lui même , d'impédance -j/cw, et ses connexions + sa piste en série , d'impédance jLw ... On peut annuler l'impédance totale, cela aura lieu à la fréquence de de résonance série LC . Pour un condensateur plaquette céramique, avec des pistes courtes, il faut de l'ordre de 5 à 10 nF à 100 MHz.


    Concevoir un circuit imprimé en RF, finalement, c'est d'abord imaginer où circulent tous les courants RF et les tensions qu'ils créent....
    Dernière modification par gwgidaz ; 09/12/2015 à 08h17.

  20. #19
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut Gwdidaz .

    D'accord avec toi , c'est ce que j'ai dis en gros avant , éviter que la Hf se ballade là où y-a pas besoin .
    Une remarque sur le circuit BF , je ne vois pas pourquoi on va chercher le + alim HF , chargé de HF ( pin droite de R10 , de 100 Ohms ) pour le ramener entre R4 et R1 , vaut mieux prendre le + alim BF ,( soit avant R10 , pin gauche de R10 sur le schéma ) .
    Deux remarques sur la HF :
    - le 2N 2389A a une Ft ( fréquence de transition ) de 60 MHz , c'est un peu juste pour un oscillateur que l'on veut faire osciller de 88 à 108 MHz , comme dimensionné par L1 C9 , C10 .
    - il est fort à parier que conçu de la sorte le circuit oscillant accordé constitué par L1 ,C9 ,C10 ait une impédance très élevée à l'accord ( circuit bouchon accordé => impédance théorique infinie ) , et que l'on ait un signal déformé , donc chargé d'harmoniques , et rayonnant large sur la bande FM , il serait bon en conséquence de mettre une résistance en parallèle sur L1 entre 47 k et 470 Ohms , ...à définir suivant qualité du montage ( qualité des composants et qualité de la disposition du circuit et des composants ) .
    C'est ce que j'ai remarqué à l'oscillo sur des oscillateurs Colpitts pour la bande 30 à 35 MHz , limite de mon oscillo .
    C'est ce que j'ai remarqué aussi en simulation Spice .
    Donc y-a beaucoup de choses à optimiser pour qu'un simple petit montage comme ça tourne correctement .
    Mais déjà , mettre soit un 2N 2222 ou 2 N2222A , ou 2 N2219 ou 2219A , ou mieux 2N3866 ou 2N3866 A , pour que ça oscille sans problème .
    Bonnes manipes à Papouchenazy.
    A+ . Jac

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Oui, je suis de ton avis pour la résistance...

    Le transistor, c'est peut-être une erreur de transcription ....Je verrais bien un 2N2369... Si c'est lui, il est bien adapté.

    Le 2N3866 est un transistor de puissance, qui n'est pas adapté pour ce faible niveau d'oscillation. Comme il est puissant, il possède des capas de jonctions de la puce plus grandes, et donc il y aura plus d'instabilité en température, puisque les capas des jonctions dépendent de la température.

    Dans tous les cas, il y aura des harmoniques sur l'antenne, puisque la liaison se fait par une petite capa, c'est ce qu'il y a de pire....
    Ce serait mieux un circuit LC en série avec l'antenne. (Résonant sur la fondamentale) . Et en plus, en jouant sur la longueur de l'antenne, ça amortirait comme on veut le circuit de l'oscillateur, puisque la résistance de rayonnement diminuera au fur et à mesure qu'on rallongera l'antenne...jusqu'au décrochage de l'oscillateur si on s'approche du quart d'onde.

    De toute façon, il faut s'attendre à de piètres performances d'un oscillateur directement connecté sur une antenne ! J'ai déjà signalé qu'il y aura de gros pb de stabilité ....La moindre des choses serait de mettre un étage tampon qui amplifierait le signal de l'oscillateur, qui filtrerait les harmoniques et qui isolerait un peu l'oscillateur de l'antenne.
    Dernière modification par gwgidaz ; 09/12/2015 à 17h04.

  22. #21
    jacounet86

    Post Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Oui s'il s'agit du 2N2369 ça colle c'est un 500MHz ...avec un capa de 4 pF pour Cob.
    Le 3866A est un 800MHz avec un C ob de 3 pF , je l'ai vu en montage oscillateur sur des émetteurs VHF pro , il est vrai commandé par quartz , sans problème .
    Rajouter un autre étage va faire un montage plus complexe pour notre ami , mais pas infaisable , j'ai au moins 5 schémas sous Spice allant de 1.5 Watts en sortie à plus de 15 Watts avec 2 étages ( driver et ampli HF)
    sur oscillateur Colpitt .
    Pour rester dans l'expérimental , on peut tenter un circuit L C en sortie avant l'antenne sur l'oscillateur ,en mettant une résistance en // sur L1 pour diminuer le coeff de surtension et donc rendre l'oscillateur plus propre niveau harmoniques et plus stable , ça devrait pouvoir se faire .
    A+ Jac .

  23. #22
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut .
    Oui s'il s'agit du 2N2369 ça colle c'est un 500MHz ...avec un capa de 4 pF pour Cob.
    Le 3866A est un 800MHz avec un C ob de 3 pF , je l'ai vu en montage oscillateur sur des émetteurs VHF pro , il est vrai commandé par quartz , sans problème .
    Rajouter un autre étage va faire un montage plus complexe pour notre ami , mais pas infaisable , j'ai au moins 5 schémas sous Spice allant de 1.5 Watts en sortie à plus de 15 Watts avec 2 étages ( driver et ampli HF)
    sur oscillateur Colpitt .
    Pour rester dans l'expérimental , on peut tenter un circuit L C en sortie avant l'antenne sur l'oscillateur ,en mettant une résistance en // sur L1 pour diminuer le coeff de surtension et donc rendre l'oscillateur plus propre niveau harmoniques et plus stable , ça devrait pouvoir se faire .
    A+ Jac .
    Bonjour,

    Le principal problème, c'est sans nul doute la stabilité. Tel qu'il est, tout déplacement de l'antenne va faire changer la fréquence , qu'il faudra retrouver sur le récepteur. C'est peut-être un montage didactique, mais si c'est vraiment pour l'utiliser, il va falloir isoler cet oscillateur de l'antenne. On peut effectivement mettre un circuit de plus, en sortie, qui va filtrer les harmoniques..Mais je crains que l'influence de l'antenne reste très gênante..

    Le mieux serait effectivement de mettre un étage de plus, même apériodique, même sans gain, pour rendre la fréquence moins sensible à l'antenne....
    Côté puissance, tu vises un peu haut, à mon avis. Actuellement, pour 20 mW dissipé par l'oscillateur, ça veut dire une puissance de sortie de l'ordre de quelques milliwatt à tout casser...Si on met un étage de plus, on aura peut-être 50 mW...Oui, un 3866 en classe B, par exemple. Mais je connais bien le 2N3866, c'est est un transistor overlay assez "nerveux", avec tendance aux oscillations paramétriques qui risque de donner des auto-oscillations, et que je ne recommande pas aux débutants. Pour un montage expérimental sans trop d'expérience, je préfère les autres transistors cités, 2N2222, 2N2219, 2N2369, moins chers et plus "sages".

  24. #23
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Je parlais de 2 étages en plus de l'oscillateur , soit 3 étages au total , soit 20mW =>étage 1 , 200mW=> étage 2 , et 2 Watts => étage 3 .
    Avec des 2N 3866A sur 3 étages , on peut je pense tabler sur 2 Watts en sortie , et pouvoir faire osciller l'ensemble jusqu'à 150 MHz , avec les circuits accordés qui vont bien , ...et avec une PAR de 2 Watts , si on compense les pertes en TOS , par le gain de l'antenne .
    Si on se donne en gros 50 m de portée ( en mauvaises conditions ) en moyenne pour 5 mW émis dans cette bande avec l'antenne qui va bien , on devrait atteindre 1000 m de portée , avec 2 Watts ....et plus en terrain dégagé .
    On va voir ce que veut faire notre ami .
    A+. Jac .

  25. #24
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salot .
    Je pense que l'instabilité avec ce montage , est due , au désaccord d'impédance entre un circuit oscillateur Colpitt dont j'ai mesuré l' impédance de sortie ( avec une alim 12 V et les composants indiqués et un 2N 2222) , proche de 700 Ohms , et une antenne fouet verticale qui si elle est accordée demi onde , je crois me souvenir , a une impédance de 72 Ohms ...de tête ., et 52 Ohms , 1/2 onde ,pour l'antenne à deux fouets en opposition horizontal ...ou l'inoouuerse .
    La seule solution que j'ai trouvée , pour faire simple c'est un auto transformateur HF (alimenté entre une capa série ajustable de 47 pF la self et la masse ) , de 5 spires faisant 400 nH ( diamètre à calculer : Nagaoka ou autre formule ), et une prise à 1 spire de la masse , ce qui ramène la valeur de cette spire à 16 nH .
    On est à peu près accordé sur 75 Ohms de cette manière , on a une sinusoïde de 1.12 V efficaces qui sous cette impédance nous pond 15 généreux milliwatts . , pour 600 mW consommés .
    Toutes les harmoniques en dessous et au dessus de la fréquence principale sont à plus de 30 dB en dessous .
    A notre ami de répondre .

    A+. Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 10/12/2015 à 18h24.

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salot .
    Je pense que l'instabilité avec ce montage , est due , au désaccord d'impédance entre un circuit oscillateur Colpitt dont j'ai mesuré l' impédance de sortie ( avec une alim 12 V et les composants indiqués et un 2N 2222) , proche de 700 Ohms , et une antenne fouet verticale qui si elle est accordée demi onde , je crois me souvenir , a une impédance de 72 Ohms ...de tête ., et 52 Ohms , 1/2 onde ,pour l'antenne à deux fouets en opposition horizontal ...ou l'inoouuerse .
    La seule solution que j'ai trouvée , pour faire simple c'est un auto transformateur HF (alimenté entre une capa série ajustable de 47 pF la self et la masse ) , de 5 spires faisant 400 nH ( diamètre à calculer : Nagaoka ou autre formule ), et une prise à 1 spire de la masse , ce qui ramène la valeur de cette spire à 16 nH .
    On est à peu près accordé sur 75 Ohms de cette manière , on a une sinusoïde de 1.12 V efficaces qui sous cette impédance nous pond 15 généreux milliwatts . , pour 600 mW consommés .
    Toutes les harmoniques en dessous et au dessus de la fréquence principale sont à plus de 30 dB en dessous .
    A notre ami de répondre .

    A+. Jac
    Salut,

    Je ne sais pas quel schéma tu as pris, mais celui où il y a une 1K dans l'émetteur, ça ne fait pas 600 mW de consommation. Peut-être le premier? Si un oscillateur consomme 600 mW, il va dériver un moment avant de se stabiliser....

    En général, on appelle "Une antenne fouet" une antenne quart d'onde ( avec plan de masse). Mais si tu mets deux quart d'onde tête bêche, ça fait bien un "dipôle" ou doublet demi-onde, d'impédance 73 ohms dans les livres, et plutôt 60 ohms si il n'est pas infiniment fin.

    Faire une prise sur la self est une bonne solution pour avoir moins d'harmoniques....Une self de 5 spires, avec une prise à une spire de la masse, cela donne un rapport d'impédance de 25 ( c'est comme un transfo classique) . Avec 700 ohms au sommet, ça fait donc 700 /25 = 28 ohms sur la prise. Si tu y connectes un fouet quart d'onde avec son plan de masse, c'est la bonne impédance.

    Par contre, je suis un peu mule, mais je persiste à dire que la position de l'antenne influencera encore beaucoup la fréquence.

  27. #26
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Il s'agit de 60 mW de consommation , un zéro de trop , soit 5 mA sous 12 Volts .
    Le montage devrait sortir 17 mW en PAR , ce qui ferait un rendement de 28 % ,..honorable pour un petit montage comme ça .
    Pour voir l'influence de l'antenne , avec auto transfo HF , faut essayer sur circuit imprimé .
    A+ . Jac

  28. #27
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut Gwgidaz.

    Je viens de faire une simulation sur antenne fictive ( résistance ) sous Spice du montage HF de notre ami papouchenazy , en y adjoignant la sortie à auto-transfo 400 nH/16 nH , .... pour une antenne simulée à 50 Ohms en sortie , on a une fréquence de 98.44 MHZ et 98.63MHz avec une antenne à 80 Ohms soit 184 k Hz mesurés entre mes 2 curseurs de simulation .
    Là je parle de la dérive en fréquence due à un désaccord d'antenne , y ajouter la dérive en température .
    Evidemment je n'ai pas touché au réglage , réglé pour 72 Ohms , donc l'amplitude bouge en fonction de la charge , les harmoniques 2 et 4 sont à - 30 et - 50 dB en analyse de Fourrier .
    Ca me parait stable , évidemment je pense qu'il faut l'antenne sur le boitier métallique dans lequel on aura mis le module , un fil BF de 2 à 3 m pour moduler , et ne pas toucher à l'antenne .

    J'ai déjà fait ce genre d'émetteur 88/108 MHz expérimental dans ma jeunesse , il doit traîner dans un tiroir , fallait se tenir à 2 m de l'antenne , pas d'auto transfo de mémoire sur ce module , branchement direct sur la self de l'oscillateur , fallait parler à 2 m au moins de l'émetteur et ne pas toucher le boitier , sinon shift ... , plus rien .

    A+ . Jacques .

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut Gwgidaz.

    Je viens de faire une simulation sur antenne fictive ( résistance ) sous Spice du montage HF de notre ami papouchenazy , en y adjoignant la sortie à auto-transfo 400 nH/16 nH , .... pour une antenne simulée à 50 Ohms en sortie , on a une fréquence de 98.44 MHZ et 98.63MHz avec une antenne à 80 Ohms soit 184 k Hz mesurés entre mes 2 curseurs de simulation .
    Là je parle de la dérive en fréquence due à un désaccord d'antenne , y ajouter la dérive en température .
    Evidemment je n'ai pas touché au réglage , réglé pour 72 Ohms , donc l'amplitude bouge en fonction de la charge , les harmoniques 2 et 4 sont à - 30 et - 50 dB en analyse de Fourrier .
    Ca me parait stable , évidemment je pense qu'il faut l'antenne sur le boitier métallique dans lequel on aura mis le module , un fil BF de 2 à 3 m pour moduler , et ne pas toucher à l'antenne .

    J'ai déjà fait ce genre d'émetteur 88/108 MHz expérimental dans ma jeunesse , il doit traîner dans un tiroir , fallait se tenir à 2 m de l'antenne , pas d'auto transfo de mémoire sur ce module , branchement direct sur la self de l'oscillateur , fallait parler à 2 m au moins de l'émetteur et ne pas toucher le boitier , sinon shift ... , plus rien .

    A+ . Jacques .
    Bonjour,

    Ces résultats me semblent logiques....Et non seulement il ne faudra pas toucher à l'antenne, mais il ne faudra pas toucher non plus à tous les câbles ( notamment audio) qui vont au boîtier, car si l'antenne est connectée directement au boîtier, il faut savoir que le reste de l'appareil ( boitier, câbles qui le rejoignent) vont s'inclure dans l'antenne et tant que contrepoids ( ou masse) . En effet, si on injecte un courant dans le brin rayonnant, il y aura le même courant, de sens opposé qui ira vers la masse du circuit, provenant de tous les conducteurs branchés sur ce boîtier. En effet, une antenne posssède deux bornes, ce qu'on oublie souvent quand on voit seulement le brin appelé "antenne".
    La solution serait d'amener la RF à une antenne complète , et éloignée, par un câble coaxial.
    Mais la meilleure solution serait de placer un étage de plus derrière l'oscillateur.

    Ce n'est pas bon signe que les harmoniques en sortie de l'oscillateur soient trop basses. Le principe d'un oscillateur, c'est que, au démarrage de l'oscillation, le niveau augmente jusqu'à ce que les non linéarités ( ou la saturation...) réduisent le gain de façon que la gain de boucle soit unité. Si la sortie de l'oscillateur est très sinusoïdale, ça veut dire que la moindre non linéarité est suffisante pour réduire le gain de boucle à l'unité. Cela veut dire que la moindre réduction supplémentaire du gain va produire un décrochage et l'arrêt de l'oscillation. C'est pour ça que tu trouves que les harmoniques baissent quand tu amortis la self. Continue un peu plus à amortir, et l'oscillation disparaîtra... Mieux vaut avoir une oscillation franche et un peu distordue, et filtrer derrière.

  30. #29
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Je viens de tester le modulateur modulation de fréquence sans doute ,
    Tel que construit avec R6 82 K on trouve un point de repos de cet ampli à moins de 1 V , on devrait avoir la moitié de la tension d'alim .
    Je n'ai pas pu mettre en évidence de modulation de fréquence , ni par l'analyseur de Fourier , ni par la mesure de la largeur des périodes , quasi impossible à mesurer , pour 15 kHz de modulation ça fait pas beaucoup de variation de fréquence sur 100 MHz . 1/ 10 000.
    Faudrait faire un démodulateur en anneau ... j'ai un schéma simulé qq part .

    Je pense que pour R6 sa valeur serait plus proche de 500 k ( j'ai testé : c'est ça ) , pour avoir une droite de charge correcte , vu les 22k de R8 , ...mais c'est peut-être un montage particulier .
    Modulation de fréquence quand tu nous tiens .

    A+

    Jac

  31. #30
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut .
    Je viens de tester le modulateur modulation de fréquence sans doute ,
    Tel que construit avec R6 82 K on trouve un point de repos de cet ampli à moins de 1 V , on devrait avoir la moitié de la tension d'alim .
    Je n'ai pas pu mettre en évidence de modulation de fréquence , ni par l'analyseur de Fourier , ni par la mesure de la largeur des périodes , quasi impossible à mesurer , pour 15 kHz de modulation ça fait pas beaucoup de variation de fréquence sur 100 MHz . 1/ 10 000.
    Faudrait faire un démodulateur en anneau ... j'ai un schéma simulé qq part .

    Je pense que pour R6 sa valeur serait plus proche de 500 k ( j'ai testé : c'est ça ) , pour avoir une droite de charge correcte , vu les 22k de R8 , ...mais c'est peut-être un montage particulier .
    Modulation de fréquence quand tu nous tiens .

    A+

    Jac
    Bonjour,

    Oui, l'ampli est manifestement mal polarisé.
    Déjà, R5 et R7 sont en parallèle, donc font double emploi.

    Il y a trop de différence entre la résistance de collecteur ( 22K) et la résistance d'émetteur( 1K) . Cela implique que la tension aux bornes de la résistance collecteur sera 22 fois plus grande que la tension sur l'émetteur. Si on choisi à peu près la moitié de la tension d'alimentation , disons 5 v, aux bornes de la 22K du collecteur, alors il n'y aura que 5/22= 0,22 V sur l'émetteur. C'est insuffisant. De plus, 220 µA de courant collecteur, c'est insuffisant dans ce milieu perturbé par la RF... Je préfère prendre 1 volt sur l'émetteur, garder la 1K d'émetteur ( donc courant de 1 mA) , et descendre à 4,7 K la résistance collecteur.
    Il y aura ainsi 4,7 V aux bornes de cette résistance collecteur.
    Pour 1 volt sur l'émetteur, il faut 1 + 0,6 = 1,6 v volts sur la base . Choisir donc le pont de base pour fabriquer 1,6 volts sur la base....Et pas avec des résistances trop grandes,car nous sommes dans un environnement perturbé par la RF, et si les résistances de polar de base sont trop grandes, la diode base émetteur va détecter et perturber la polarisation. Ordre de grandeur, la dizaine de Kohms.
    Avec 9 volts d'alim, et 1,6 v sur la base, il faut que le rapport entre les résistances de base soit ( 9 -1,6) / 1,6 = 4,6. Par exemple un pont de base avec 3,3 K ( vers la masse) et 15 K vers le plus.

    Pour mesurer la modulation de fréquence,je ne suis pas certain que les caractéristiques du modèle simulé soient suffisamment précises concernant les non linéarités des capacités des jonctions du transistor. Par ailleurs, je crains que moduler le transistor comme ça n'entraîne de la distorsion...mieux vaudrait une varicap.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de simulation avec circuit RLC série
    Par fl51 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2014, 10h27
  2. Simulation d'émetteur FM
    Par noureddine1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2013, 12h46
  3. simulation d'un circuit
    Par invite98582981 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 07h57
  4. simulation d'un circuit hydraulique
    Par invitedf8b7787 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 15h52
  5. simulation circuit electronique
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.