[Outils/Fab/Comp] Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward



  1. #61
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward


    ------

    Bonjour,

    A mon avis, selon mon expérience en tant que responsable de laboratoire d'études, les simulations ne sont utiles en RF que si on part d'un schéma déjà pensé correctement. Utiliser un logiciel de simulation ne dispense pas de connaître le minimum nécessaire : polarisation d'un transistor, classes de modulation, adaptations d'impédances par circuits LC, filtres, lignes, antennes, phénomènes parasites, etc....
    Les compétences RF en France ont beaucoup décliné depuis plus de 10 ans. D'ailleurs, les constructeurs de matériel RF sont pratiquement tous étrangers aujourd'hui.

    Et je ne parle pas que des compétences des nouveaux techniciens et ingénieurs, mais aussi côté professeurs ( à quelques exceptions près, bien sur...)

    -----

  2. #62
    inviteede7e2b6

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    en RF , tant qu'on a pas mis les mains dans le cambouis, c'est niveau zéro.

    curieusement , les quelques (rares) compétences pointues sont détenues par les (encore plus rares)
    radio-amateurs qui tiennent encore le fer.

    la simulation HF ( ou pire THF) est particulièrement délicate , car il faut que le soft tienne compte
    du montage physique...
    des usines à gaz comme APLAC y arrivent , et il faut aussi maitriser le sujet.

    au prix de ces logiciels , un bon techno moustachu revient moins cher

    encore faut il le trouver, les annonces concernant des spécialistes de l'analogique HF ne trouvent pas preneurs

    la décision de ne plus enseigner sérieusement l'analogique à l'école a été une décision
    calamiteuse , qui mériterait quelques bons coups de pieds dans les gras fondement de quelques ronds-de-cuir de l'inéducation nationale.

  3. #63
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .
    Avec ces selfs d'arrêt on gagne 0.3 Watts ... inspiré de montages pros .
    A+ .
    Jac .

  4. #64
    inviteede7e2b6

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    soit un pouilléme de dB , au prix d'une instabilité calamiteuse....

    j'aimerions bien voir un tel montage "pro"

  5. #65
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut .
    Avec ces selfs d'arrêt on gagne 0.3 Watts ... inspiré de montages pros .
    A+ .
    Jac .
    Une self de choc présente rarement plus de quelques centaines d'ohms d'impédance. En mettre en série avec une 10K, voire une 2K, ne sert à rien. Au contraire, avec des transistors à Ft élevé, il est toujours bon d'amortir un peu les circuits , les pistes, et tout ce qui peut résonner sans qu'on le veuille....Je n'ai jamais mis une self de choc en série avec plus de 1Kohms....
    Si tu gagnes 0,3 watts, il faut te poser la question de savoir à cause de quelle self.
    Parfois, le gain augmente parce que le transistor s'approche d'une zone d'instabilité.
    Si tu veux gagner des watts "à la régulière", , réduis un peu les résistances en série avec les entrées des bases des transistors amplis.

    Entièrement d'accord avec les remarques de Pixel sur l' enseignement.

  6. #66
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que jacounet faisait ça uniquement pour le fun, pour passer le temps, pas pour l'utiliser réellement. De toute façon, avec trois "chevaux sauvages" que sont les 2N3866, l'un derrière l'autre, la réalisation pratique va conduire à des auto-oscillations. D'ailleurs il ne nous a pas dit si sa simulation montrait parfois les auto-oscillations. S''il n'y en a jamais, j'ai des doutes sur la pertinence de son logiciel.
    .

    Hello .

    D'accord avec toi , j'ai jamais prétendu fabriquer ce montage , de toute façon dès qu'on dépasse 20 mWatts toutes bandes confondues un peu partout dans le monde ,... sauf peut-être dans le fin fond de la Sibérie , ou la pointe sud de l'Amérique du sud où on a à peu près 1 habitant pour 100 km carrés ,... on est hors la loi .
    Tant que j'ai pas dit j'ai un émetteur 1 kWatt avec toutes les modulations possibles , et balayant les fréquences de 60 kHz à 100 Gigahertz sans trous ( qui c'est qu'a un tel engin ...) , y-a pas grand risque .
    Ce dernier montage en fausse classe B est sur 44 MHz .

    Attention en simulation ( Isis 2003 ) on pourrait sortir 50 Watts avec ce montage , évidemment avec 6 Ampères de consommation ... et rien n'indique ( pas d'émoticones comiques ) , pour indiquer , Jacounet tu t'es planté .
    Donc je surveilles la consommation .
    Je me répète , tel que construit il faut à ce montage une limitation de courant à 300 mA , pour ne pas dépasser les 5 Watts de dissipation du dernier étage .
    Apparemment ce montage n'entre pas en auto oscillation .
    Pour vérifier ça j'utilise l'analyseur de spectre , ainsi que la bande passante de chaque étage .
    J 'analyse aussi le signal de sortie de 1 à 1.1 µs , de 10 à 10.1 µs , de 100 à 100.1 us .
    De 10 à 100.1 µs , c'est très long , car le logiciel calcule de 0 à 100 µs , et affiche de 100 à 100.1 µs .
    Et je n'ai pas vu d'oscillations parasites .
    Si on regarde bien les 2 montages (fausse classe A et B) , on a le premier étage qui est un oscillateur Colpitts , le deuxième étage qui est un pseudo oscillateur Colpitts ( lui manque plus que la capa sur la base pour osciller ) , et le 3ème étage , étage de puissance , emetteur commun , ou émetteur suiveur .
    Chaque étage est accordé à 100 kHz près sur le premier , tout en sachant que le 3ème étage influe sur l'accord du second qui influe sur l'accord du premier ... mais ça c'est classique en HF je crois .
    Pour notre ami Papouchenazy :
    -il a compris qu'il ne peut pas réaliser un oscillateur avec une antenne branchée dessus pour en faire un émetteur , ( il a plutôt un détecteur de présence , tu es à 10 m de l'antenne tu oscille à 100 MHz , tu es à 8 m tu oscilles à 99.9 MHz , tu es à 5 m => 99.5 MHz , à 2 m=> 99 MHz , à 1 m => à 98.5 MHz ) ,
    - le schéma que je propose est à maquetter , sans garantie aucune de succès .
    A noter que pour passer en 100 MHz il faut baisser les selfs à 100nH et réaccorder les étages .
    Si le montage passe en 12 Volts on change un peu la fréquence d'oscillation , cause probable , variation des impédances d'entrées des transistors avec des courants de polarisation qui auront changés .
    En 12 Volts on aura 0.8 Watts au lieu de 2 Watts .
    Je ne dis pas que ce montage n'est pas sensible à l'auto oscillation , il est donc à renfermer dans un boitier métallique avec des trous pour régler les capas ( tournevis HF obligatoire ) , et son circuit imprimé est à faire avec plan de masse côté composant=> côté pile , et côté face ...et vérifier qu'il n'a pas de moustaches trop élevées ( fréquences pairs et impaires )...avec charge résistive .
    Si j'ai le temps un jour , je le ferais ce montage ,pour le fun , sur antenne fictive , avec un récepteur FM à 1 m on devrait recevoir les pouièmes ( µV) qui vont bien , pour lire la fréquence d'émission ...
    Je vais essayer la polarisation que m'indique Gwgidaz , qui consomme telle que 0.6 Watts sous 12 Volts , elle me semble surtout valable sur les tontons 50 et 100 W ...en l'adaptant à mon montage ( passer à 470 Ohms au lieu de 220 ) , ce montage a l'avantage de polariser le courant de base à une valeur quasi constante ...enfin il me semble .
    La sortie sur circuit accordé ( self en série et capa vers la masse , antenne prise au milieu des 2 ) , ...pas fait pour aller plus vite .
    En simu va pas y avoir grand changement .

    A+ ... Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 18/12/2015 à 12h38.

  7. #67
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    La polarisation de l'étage de puissance s'inspire effectivement de montages plus puissants. Cependant , elle reste valable pour les petites puissances, on l'utilise pour les émetteurs linéaires. En classe C, les transistors genre 3866 sont tellement "nerveux" qu'ils arrivent a générer des oscillations de relaxation sur la base, ce qui se traduit par les raies autour de la fréquence. Ce problème disparaît en classe B. On peut aussi mettre simplement une self de choc entre la diode et la base , comme dans le montage du lien ci-dessous. Par contre, ils ne mettent 2K2 pour alimenter la diode, ce qui est insuffisant ( La base d'un transistor à faible béta, quand elle reçoit l'excitation, va "aspirer" un courant continu qui risque de dépasser le courant dans la diode. A ce moment, la base passera fortement en négatif et tout casse.) A mon avis il ne faut pas mettre plus de 680 ohms pour alimenter la diode...Et une petite résistance de 22 ohms entre la diode et la base protège un peu le transistor en thermique ( si emballement thermique, la tension basse diminue par la chute de tension dans la résistance. )

    Le lien ci-dessous donne aussi le schéma ultra classique de la sortie , qu'il faut respecter absolument : une self vers le plus, et une capa en série avec une self vers le reste. En effet, le rendement est bien meilleur si le collecteur ne "voit" pas de capacité vers la masse, car ainsi, il n'y a pas court-circuit des harmoniques vers la masse, et donc moins de composante harmonique dans le courant collecteur. Les harmoniques restent sous forme de tension sur le collecteur, et l'effet varactor de la capacité de sortie provoque une génération supplémentaire de fondamentale. On obtient ainsi des étages de puissance à excellent rendement ( > à 85 %)

    Le lien donne un schéma qui n'est pas si mal que ça pour l'étage intermédiaire. Quant à l'oscillateur qu'ils proposent, c'est le meilleur ...

    http://images.google.fr/imgres?imgur...SYCTYQ9QEIMDAD
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/12/2015 à 13h47.

  8. #68
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut Gwgidaz.
    J'ai pa encore regardé ton schéma .
    Je viens de faire le montage avec la diode , j'ai essayé avec une 4001 ça ne marchait pas , avec une 4002 => impec .
    Est-ce que ces deux diodes ont des capas différentes , ça doit pas jouer la self bloque la Hf vers diode et alims , c'est plutôt une question de tension directe qui doit jouer .
    J'ai triché avec la 4001 , j'en ai mis trois en série et ça a marché , mais moins bien qu'avec la 4002 .Faudra que j'essaie avec une 4003 .
    Ce montage avec diode sur la base doit conférer au transitor une tension constante donc un courant constant , donc il amplifie un peu comme un ampli différentiel , enfin je l'identifie comme tel .
    Pour la résistance série de la diode ça fonctionne bien de 220 Ohms à 510 Oms , évidemment avec 510 Ohms on diminue le courant continu de polarisation , donc on a le meilleurs rendement 64.5 % , 2.4 Watts HF pour 3.7 Watts consommés
    Ma méthode de calcul du rendement : P HF / P HF+ P continu . Sachant que P HF c'est (U HF picpic/2 X 0.707) au carré / R ...+> ici 50 Ohms .
    J'ai mis 10 Ohms en série avec la base , on a plus de sauce comme ça .
    J'envoie ça demain .
    Je regarde ton schéma .
    J'espère qu'on aura aidé notre ami Papouchenazy .

    A+ . Jac .

  9. #69
    inviteede7e2b6

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    comment sont mesurées les puissances ,

    car l’augmentation peut être fictive : ajout d'harmoniques et autres "spurious" si le wattmètre n'est pas sélectif

  10. #70
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    @jacounet,
    "j'ai essayé avec une 4001 ça ne marchait pas , avec une 4002 => impec .Est-ce que ces deux diodes ont des capas différentes , ça doit pas jouer la self bloque la Hf vers diode et alims , c'est plutôt une question de tension directe qui doit jouer .
    J'ai triché avec la 4001 , j'en ai mis trois en série et ça a marché ..."


    les diodes 4001, 4002 et 4003 ne diffèrent que par la tension de claquage . Elles présentent les mêmes caractéristiques de tension directe.

    Mais , quand même ....? As tu réfléchi que quand tu mets 3 diodes en série, tu n'a pas 0,6 volts mais trois fois plus???
    Donc tu dois faire une fausse manip !! Ta simulation doit pouvoir te dire que tu as environ 0,6 volts continus sur la diode, et donc sur la base, avant d'appliquer la RF.
    Les diodes de la série 4000 sont très peu sensibles à la RF, contrairement aux 1N4148, mais tu as raison de placer une self de blocage, car le simulateur ne le sait peut -être pas...

    Le principe de la classe B, c'est de créer une tension continue qui va juste faire commencer à conduire le transistor. Ce courant naissant, applelé le courant de repos,sans la RF , sera compris, pour le 2N3866, entre presque rien et quelques mA. Comme l'espace base émetteur est une diode, c'est autour de 0,6 à 0,7 Volts sur la base que le courant va apparaître dans le transistor.
    Ainsi, quand on va appliquer la HF à la base, les alternances positives s'ajouteront au 0,6 v , et le transistor conduira. Les alternances négatives se retrancheront au 0,6 v, et le transistor restera bloqué. Le transistor amplifiera donc uniquement les alternances positives.

    Cette tension de polarisation de la base doit être très précise: le courant de repos ( avant d'appliquer la HF !) augmente très vite si on augmente un peu cette tension base, et si le transistor chauffe, le courant augmentera encore plus. Donc la tension doit être telle que le transistor commence à peine à conduire. Mais il y a un problème: si le transistor est chaud, son courant augmentera ( pour la même tension appliquée). Aussi, il est bon de placer une résistance ( 22 ohms environ pour le 3866) entre diode et base. Ainsi, si le courant base augmente, il provoquera une chute de tension dans cette résistance, et fera un peu baisser la tension base. On peut aussi coupler thermiquement la diode au boitier du transistor: quand il chauffe, la diode aussi chauffe, et sa tension baisse un peu.

    Si on n'avait pas porté la tension continue sur la base à 0,6 v, mais laissée à zéro volt, il aurait fallu que les alternances positives de la HF atteignent au moins 0,6 v pour que le transistor commence à conduire: c'est la classe C.

    Je pensais qu'on apprenait cela comme BA ba de la RF......En tout cas, il est nécessaire de connaître tout cela avant d'apprendre à faire des simulations !

    Ceci dit, bonne remarque de Pixel, quand tu mesures la tension crête RF, il faut être certain qu'elle est à peu près sinusoïdale, donc qu'il n'y a pas trop d'harmoniques . Le mieux, c'est de placer une cellule en pi entre la sortie de l'émetteur et la charge 50 ohms. On fait une cellule en pi très simple avec trois composants qui doivent présenter chacun une réactance de 50 ohms sur la fréquence fondamentale : une capa qui va à la masse, une self série qui part de cette capa vers une autre capa qui va elle aussi à la masse. je te laisse le soin de calculer la self et les capas à 54 MHz...

  11. #71
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour .
    Schéma simulé , en classe B RF ( 1ère classe affaires) , avec diode de polarisation tension courant de base : 1N1001 , 1N4002 , 1 N4148 .
    Pour la 1 N4148 , Ok elle est sensible en détection en HF ou quand la HF la traverse , oui ici la choc bloque la HF et protège la diode ...donc ça fonctionne bien .
    J'ai fait une fausse manip changé un composant quelque part par inadvertance sans doute avec la 1N4001 , car en rechargeant le schéma , ça a marché .
    Je suis arrivé à 2.6 Watts calculé, voir la réalité , donc simulé , le signal de sortie est à peu près sinuso-idéal ,un peu de distorsion visible , on dira 10% à la louche , suffit de regarder l'analyse de Fourrier , ..on voit aussi qu'il y-a un décalage d'accord entre l'oscillateur et les 2 étages suivants de 800 kHz environ ...gênant ou pas .?...
    J'ai un rendement estimé/calculé de 72 % ...harmoniques et moustaches comprises , on rasera plus tard .
    Le meilleurs compromis a été une résistance de 1 k pour charger la diode .
    Les deux capa série de 10 nF en sortie sont juste pour lire le signal de sortie sans continu en simu .
    J'ai enlevé les résistances // aux selfs étage 1 et 2 , avec ce type d'étage en sortie ça tourne sans .
    Isis versé 1995/2003 n'est pas un logiciel à 100 k€ , mais je simule depuis 15 ans dessus , on arrive à avoir montage et simu concordant si on prends les précautions qui vont bien .
    Pas comparé en HF .
    Si je fais le typon de cette horreur chez moi , il est bien évident que je ne le posterais pas , pas d'emm ...avec les autopétentes conrités .
    A+ . j
    Jac
    Images attachées Images attachées  

  12. #72
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    ça commence à se rapprocher des règles de l'art...encore quelques remarques:

    - La self L7 de 1mH, c'est mille fois trop . A 50 MHz, une self de 1 mH est une capacité ( eh oui, sa capacité parasite augmente avec le nbre de tours). Pour ces fréquences, il les selfs de choc font de 1 µH à quelques µH au maximum.

    - La capa C13 en parallèle sur la sortie collecteur est nuisible au rendement. Il faut la virer.
    La capa C16 ne sert à rien, puisque il y a déjà C12 qui isole la sortie antenne de l'alimentation.


    - Circuit de sortie : Je te conseille de faire L5 et L10 égales à 100 nH, par commodité de calcul .
    De cette façon, la résistance de sortie du transistor est branchée sur une prise moitié d'une self totale de 200 nH.
    Le collecteur du transistor doit être chargé par une résistance Rcol = Valim au carré, divisé par 2 fois la puissance de sortie, ce qui nous donne ici Rcol = environ 60 ohms.
    La résistance équivalente parallèle sur la self totale Rp ( donc sur C8, le point à haute impédance du circuit accordé, qu'on appelle "point chaud") est donc 4 fois 60 ohms, donc Rp = 240 ohms.

    On peut en déduire le Q du circuit. Q= Rp /ZL
    ZL est l'impédance de la self totale 200 nH, soit ici 65 ohms pour ta fréquence.
    Q = 240 /65 donc de l'ordre de 4 sans charge antenne.

    Il suffira maintenant de jouer sur la valeur et le rapport des ceux capas de sortie C8 et C12 pour retrouver l'accord et l'adaptation
    On pourrait aussi calculer exactement ces deux capas, ( ça se fait à l'abaque de Smith ou à partir de formules)

    A la louche, C12 sera de l'ordre de 15 pF et C8 sera de l'ordre de 25 pF .
    En général, quand on ne sait pas calculer ces valeurs, on place deux capas ajustables en C8 et C12, pour parfaire l'accord .

  13. #73
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonsoir .

    2N3866 est vraiment un cheval fou , impossible de lui mettre une self de 100nH , ça fait des harmoniques de partout , le seul moyen de le calmer , lui mettre une self 5 nH en série chargée par une 82 pF , sur laquelle on met une 470pF en série vers l'antenne .
    C'est le meilleurs rendu .
    Tout en simulation bien sûr .
    C'est pas mieux question puissance on arrive à 32 V crête à crête comme avant , mais avec un signal plus déformé.
    Je vais ré essayer avec une self 100 nH qui est notée à noyau magnétique dans Isis , ce qui se rapproche le plus d'une choc .

    A+ . Jac

  14. #74
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Bonsoir .

    2N3866 est vraiment un cheval fou , impossible de lui mettre une self de 100nH , ça fait des harmoniques de partout , le seul moyen de le calmer , lui mettre une self 5 nH en série chargée par une 82 pF , sur laquelle on met une 470pF en série vers l'antenne .
    C'est le meilleurs rendu .
    Tout en simulation bien sûr .
    C'est pas mieux question puissance on arrive à 32 V crête à crête comme avant , mais avec un signal plus déformé.
    Je vais ré essayer avec une self 100 nH qui est notée à noyau magnétique dans Isis , ce qui se rapproche le plus d'une choc .

    A+ . Jac
    Bonjour,
    Je ne sais pas de quel endroit du schéma , ni de quelle 100nH tu parles.
    En pratique, je peux te dire qu'il faudrait :

    R16 = 470 ohms
    R5 = 22 ohms
    L7 =100nH
    L5 = 100nH
    C13 = 0

    Ceci dit, je ne sais pas si ton logiciel de simulation tient bien compte de la variation de la capacité de la jonction base collecteur , en fonction de la tension.
    Par ailleurs, il faut que l'accord du circuit de sortie soit réalisé ( C8 et C12 à la bonne valeur)

  15. #75
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas de quel endroit du schéma , ni de quelle 100nH tu parles.
    En pratique, je peux te dire qu'il faudrait :

    R16 = 470 ohms
    R5 = 22 ohms
    L7 =100nH
    L5 = 100nH
    C13 = 0

    Ceci dit, je ne sais pas si ton logiciel de simulation tient bien compte de la variation de la capacité de la jonction base collecteur , en fonction de la tension.
    Par ailleurs, il faut que l'accord du circuit de sortie soit réalisé ( C8 et C12 à la bonne valeur)
    Salut . Voici le petit derner .
    Je n'arrivais pas à avoir un signal correct parce que le deuxième étage était désaccordé , ..suite à la mise en place de L5 du dernier étage à 100 n H .

    L3 est passé donc à 100 nH et C9 à 130pF , à noter que l'accord parfait est à 140pF pour C9 , sauf que ici on est en simu et qui dit accord parfait , dit impédance d'accord infini ...et plus rien => ce qui n'existe pas dans la réalité .
    D'où l'obligation de mettre des résistances en // sur les circuits accordés parallèle .
    Bilan 2.2 Watts , signal de sortie propre .
    Les valeurs les plus sures pour que ça tourne sur le dernier étage :L7=1µH ( plus de HF en sortie ) ,R5= 5 Ohms ( moins de distorsion en sortie ) ,R16 = 470 Ohms donne un rendement de 50 % 1 k Ohms donnant 70% de rendement mais circuit de sorti moins sélectif au niveau de la bande passante et plus d'harmoniques au niveau spectral , logique .
    J'ai pas pu mettre L10 à 100 nH , 10nH donnant 2.5 Ohms d'mpédance série à 40 MHz qu'il faut charger avec une 100pF pour avoir l'accord avec le reste , C12 à 92 pF semble convenir .
    Bilan 30 V pic pic donnant 2.2 Watts su 50 Ohms .

    Isis est pratique , il tient compte probablement ici du changement de Ceb en fonction de la tension ,...entre autre .
    J'ai simulé sur Edwin auparavant et sur Electronic Work-bench .
    Ils ont tous leurs points forts et faibles .

    Rien ne vaut le fer à souder , entre nous .

    A+ Jac
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Voici ce qui se passe avec R16:
    Avec une valeur de 470 ohms, la tension base fait conduire le transistor en classe A ou AB , donc avec un moindre rendement.
    Avec une valeur de 1K, le transistor conduit moins, classe B, meilleur rendement. Tu peux laisser la 470 ohms, et diminuer la conduction du transistor en plaçant une résistance de 100 ohms entre base et masse.

    Quand on est en classe B, la sélectivité décroit sur le circuit de sortie parce que les selfs de sortie ne sont pas celles prévues. Mais il existe alors un autre couple de valeurs de capas de sortie , nettement plus faible, qui fait resonner le circuit avec les deux selfs à 100 nH. A toi de le trouver...

    Maintenant, au pôint où tu en es, je pense que seule la réalisation pratique pourra faire avancer...

  17. #77
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    D'accord sur ce que tu dis , la classe B avec un seul transistor génère plus d'harmoniques car le produit courant tension ne donne pas toujours une sinusoïde dans la fondamentale , on a bien du sinus dans la phase passante du transistor , mais comme on n'a pas un signal plat au moment du repos , on voit que c'est là que sont générées le plus les harmoniques
    Faudrait un push-pull  classe B avec un petit peu de A au moment du passage à zéro ...tout un programme , et sans transfo HF à point milieu pas guère d'autres solution , on dé passe les 10 Watts HF
    J'ai ça aussi en schéma simulé .

    Plus un schéma avec un IRF740 qui n'est pas fait pour la HF , bien qu'il ait un T on et T off de 10 à 15 ns , suivant data sheets.
    Ca tourne en simulation , mais je dois dire que je suis sceptique pour la pratique .
    On aurait  30 Watts HF , avec un rendement de 40% de mémoire ...plausible , réalisable est une autre paire de manche .
    J'ai un push-pull avec 2x 2N3866 , et un avec 2 IRF740.
    Si avec un ou deux IRF740 ça tournait ça serait original .
    Un IRF740 ne coûtant plus grand chose ,ça serait cool ... mais c'est pas parce que c'est Noël   qu'il faut tout avaler .
    Il existe des MOS HF chez le constructeur Polyfet entre autre , mais même en   10 Watts HF et en Chine on ne trouve rien en  de dessous 15 €.

    J'ai "révisé" un peu la classe B avec miroir de courant comme ce que nous avons sur mon dernier schéma , j'ai refait une simu avec 2et 3  diodes en série , on a alors respectivement , 0,5 Volts et 0,7 Volts , contre 0,3 Volts avec une seule , il faudrait regarder les courants qui varient sans doute beaucoup plus , d'où le nom de polarisation par miroir de courant .
    A+
    Jac.
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2016 à 20h47. Motif: Nettoyage

  18. #78
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Bonjour,

    Ce n'est pas un gros problème en RF, d'avoir un seul transistor en classe B voire en classe C. On sait faire des filtres qui réduisent considérablement les harmoniques, et le rendement reste supérieur à 50%.
    On trouve quelquefois des amplis "push pull" , mais ils sont rares, car ils posent des problèmes d'appariement. En audio, les transistors non appairés ne posent pas de problème car on fait une contre réaction qui réduit la distorsion. En RF, il est très difficile de faire des contre réactions à cause des rotations de phases apportées par les filtres et les transistors.

    Ps : je ne comprends pas pourquoi ses Brr...pourtant il ne fait pas très froid en ce moment....

  19. #79
    jacounet86

    Re : Simulation d'un émetteur FM avec Circuit Ziward

    Salut .

    Pour les "BR" , pas d'âme charitable pour les enlever , ...faut sans doute attendre qu'il gèle .

    Gwgidaz , l'appariement de ces transistors HF , ne doit pas être trop difficile à faire , car j'ai vu des photos de ces amplis RF .
    Bon ça dépasse peut-être le cadre de mes compétences ...

    A+ Jac .

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Problème de simulation avec circuit RLC série
    Par invite86cd2fbf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2014, 11h27
  2. Simulation d'émetteur FM
    Par invite9080c230 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2013, 13h46
  3. simulation d'un circuit
    Par invite98582981 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 08h57
  4. simulation d'un circuit hydraulique
    Par invitedf8b7787 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 16h52
  5. simulation circuit electronique
    Par invite38b91646 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...