Alimentation avec "AUTO-OFF"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation avec "AUTO-OFF"



  1. #1
    Seb.26

    Alimentation avec "AUTO-OFF"


    ------

    Hello,

    Mon objectif est d'avoir un système que j’allume avec un BP et qui s'éteindra de lui même quand sa tache sera terminée.

    ci-dessous le schéma résultant de ma réflexion ( ).

    Nom : Schema_Power_v2.jpg
Affichages : 120
Taille : 82,1 Ko

    NB: datasheet du AP2411 : http://docs-europe.electrocomponents...6b81321a76.pdf

    Vbat = borne (+) d'une pile 3.4v
    5v = sortie 5v du convertisseur boost DC/DC

    L'idée :

    tout est éteint, on presse le BP, cela active le système (EN passe à 1), quand on relâche le BP, la pullup sur le +5v auto-alimente le "EN" et le système reste allumé.

    quand le traitement est fini, le uCPU (un ATmega328P) passe la pin "OFF" en sortie et la met à 0, donc cela coupe le "EN" et éteint le système.

    Vous avez des remarques sur cette solution ? ... ça va marcher ??!

    Merci.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Sans des liens WEB sur les datasheets des composants ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Bonsoir,

    La pull-up me parait inutile et même potentiellement nuisible : lors de la mise hors tension, la tension du rail 5V va "lentement" diminuer. Si le moment où le µC n'est plus capable de fournir le 0 survient avant que la tension que peut fournir la pull-up se tombe en deça du seuil de fonctionnement du AP2411, le montage va osciller. C'est déterministe, assez trivial a étudier et potentiellement pas problématique.
    A vérifier ou ne pas se poser la question et laisser au µC le soin de prendre le relais directement à la suite du BP (pour peu que la latence soit suffisamment faible, ca aussi ça se calcule ). Il faut alors un pull-down.

    J'imagine que tu as une bonne raison de ne pas utiliser le enable du dc-dc (ou de ne pas utiliser de dc-dc équipé d'un bon shutdown).

    PS : la 4148 D6 n'est pas une schottky
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    La pull-up me parait inutile et même potentiellement nuisible : lors de la mise hors tension, la tension du rail 5V va "lentement" diminuer. Si le moment où le µC n'est plus capable de fournir le 0 survient avant que la tension que peut fournir la pull-up se tombe en deça du seuil de fonctionnement du AP2411, le montage va osciller. C'est déterministe, assez trivial a étudier et potentiellement pas problématique.
    A vérifier ou ne pas se poser la question et laisser au µC le soin de prendre le relais directement à la suite du BP (pour peu que la latence soit suffisamment faible, ca aussi ça se calcule ). Il faut alors un pull-down.

    J'imagine que tu as une bonne raison de ne pas utiliser le enable du dc-dc (ou de ne pas utiliser de dc-dc équipé d'un bon shutdown).

    PS : la 4148 D6 n'est pas une schottky
    C'est bien le hic : avant que mon soft ne se lance, y'a du temps (le temps du bootloader), donc sans la pullup, je n'ai pas le temps de prendre le contrôle de la pin OFF avant que le BP ne soit relâché ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    (ou de ne pas utiliser de dc-dc équipé d'un bon shutdown).
    Je veux bien une ref si tu as ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    spown

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"


  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    C'est bien le hic : avant que mon soft ne se lance, y'a du temps (le temps du bootloader), donc sans la pullup, je n'ai pas le temps de prendre le contrôle de la pin OFF avant que le BP ne soit relâché ...
    C'est ballot

    Il n'y a pas de trigger sur l'entrée EN de l'AP2411, il faudrait donc que le µC soit encore capable de sortir un 0 lorsque sa tension d'alim n'est plus que de, V_IL=0.8V ... A vérifier, mais peu probable qu'il y arrive.
    Une solution consiste donc à ajouter une bascule RS en entrée du EN : set par le BT, R par le µC.
    Comme la mémoire n'a pas besoin de fonctionner pendant longtemps (uniquement entre l'appui sur le BP et le moment où le µC est capable de commander EN et pendant la vidange du condensateur de filtrage C16), tu peux utiliser un simple condensateur pour faire la bascule. Il sera chargé par le BP puis restera chargé jusqu'à ce que le µC le décharge. Il restera alors déchargé. C'est le principe de la RAM dynamique

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Je veux bien une ref si tu as ...
    Ton convertisseur en a un, http://www.micrel.com/_PDF/mic2251.pdf, j'imagine qu'il ne te convient pas pour une bonne raison mais sans la connaitre, ni connaitre le cahier des charges complet, je vais avoir du mal à proposer une référence
    LT, par exemple, a déjà une bonne liste : http://www.linear.com/parametric/Swi...ost!1034_%3E=5
    Dernière modification par Antoane ; 04/11/2015 à 07h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Même avec le EN du MIC2251 à 0, il y a une fuite de courant : Vin > L1 > D6 > R22 > R23 > GND.

    Je dois avoir une conso en veille proche du 0, d'où le AP2401.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    Seb.26

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Je viens peut être de solutionner mon pb : il existerait un bootloader modifié (j'utilise un module Trinket pro 5v 16MHz de chez Adafruit) qui n'aurait pas cette attente au boot, mon uploader son programme il faut faire un RESET manuel.

    Faut que je teste ça ... et si ça marche pas je ferais une modif dans le bootloader pour mettre à pin OFF à un dès le début ...

    Donc mon schéma redevient basique :
    Nom : Schema_Power_v3.png
Affichages : 82
Taille : 15,7 Ko

    PS: je trouve pas de DC/DC boost avec un vrai circuit de shutdown, si quelqu'un a une ref, je veux bien ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Le AP2411 consomme 100nA en typique et 1µA en max (à moins qu'il ne faille additionner I_SHDN et I_LEAK...).
    Avec un convertisseur synchrone, on peut espérer faire mieux, encore que je n'en ai pas trouvé chez LT ou AD. Chez Maxim : https://www.maximintegrated.com/en/p.../MAX8815A.html 300nA typique, 5µA max. A voir si ca vaut vraiment le cout...

    Il manque une pull-down sur le EN de ton dernier schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    nornand

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    ca me semble une usine a gaz pour rien , une simple bascule RS ferait l'affaire .

  13. #12
    invite60c6fa7f

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    J'ai monté un truc comme ça une fois. Ça marche bien.

    le transistor et ses résistances n'est pas nécessaire si tu n'as pas besoin de l'état du bouton par la suite. Les diodes non plus remarque, en mettant la broche du uC en entrée au début...



    Nom : ALIM.png
Affichages : 72
Taille : 19,6 Ko

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ca me semble une usine a gaz pour rien , une simple bascule RS ferait l'affaire .
    l'usine à gaz, ce sont les 2 diodes et la résistance ?

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    J'ai monté un truc comme ça une fois. Ça marche bien.

    le transistor et ses résistances n'est pas nécessaire si tu n'as pas besoin de l'état du bouton par la suite. Les diodes non plus remarque, en mettant la broche du uC en entrée au début...
    Proposé en #7, rendu inutile en post #9 :
    Je viens peut être de solutionner mon pb : il existerait un bootloader modifié (j'utilise un module Trinket pro 5v 16MHz de chez Adafruit) qui n'aurait pas cette attente au boot, mon uploader son programme il faut faire un RESET manuel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite60c6fa7f

    Re : Alimentation avec "AUTO-OFF"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Proposé en #7, rendu inutile en post #9 :
    C'est vrai, mais comme ça il aura une réference sur un boost avec shutdown (il existe aussi en 5V il me semble...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  2. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  3. Compatibilité "money 2005" avec "windows 7"
    Par invitec2d8e160 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 17h59
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...