Théorème de Millmann : 2 formes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorème de Millmann : 2 formes ?



  1. #1
    antoine987

    Théorème de Millmann : 2 formes ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé deux "formes" du théorème de Millmann. La première que je comprends, et la deuxième que je ne comprends pas.

    La première :

    Je comprends tout à fait, et c'est plutôt simple à appliquer !




    La deuxième :



    Là, je ne comprends plus... Pourquoi parle t-on de potentiel et non de différence de potentiel (tension, donc) ?
    Je ne comprends pas vraiment ce que représente un tout seul. Et puis, comment trouver les au numérateur ?

    Bref, beaucoup de flou sur cette deuxième forme.


    Quelle est donc la différence entre les deux ? Comment comprendre la deuxième ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Théorème de Millmann : 2 formes ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antoine987 Voir le message
    ... Là, je ne comprends plus... Pourquoi parle t-on de potentiel et non de différence de potentiel (tension, donc) ? ...
    Là, c'est moi qui ne comprends plus.

    À ton niveau, il y a des questions à ne pas se poser, ou alors, il y a une notion que tu n'as pas bien saisie.

    "Potentiel" est un mot qui, en soi, tout seul, n'a pas de sens.

    On ne parle que de différence de potentiel ou ddp, entre deux points.

    Tes deux expressions sont donc similaires et le symbole U au lieu de E n'est pas significatif.

    Les cas où l'on parle de potentiel (tout court) c'est par rapport à une référence (comme tu vois, on n'y coupe pas), qu'il convient de définir au préalable.

    C'est par exemple la terre ou la masse.

  3. #3
    ranarama

    Re : Théorème de Millmann : 2 formes ?

    salut Pour exprimer la tension aux bornes d'un composant on utilise la forme d.d.p.
    Vab = Va - Vb
    par ex : Vbe pour le transistor, Vak pour la diode

    Mais l'électronicien utilise bien plus fréquemment la forme potentiel simple en référençant par rapport à la masse toutes les mesures, tout les générateurs. Cela reviens à supposer que Vb = 0 et donc Va = Vab en ce cas.
    Cela permet de mesurer Va n'importe ou sur le circuit ce qui est bien plus commode, lorsque la référence est commune.
    En mathématique la masse serait le point d'origine O et Va est la longueur du vecteur. Vab la norme du vecteur AB.

    Pour ce qui est de Millman la formule exprime un potentiel au nœud "A". La forme ddp n'est pas utilisée ici. Et la formule générique serait plutôt celle-ci en incluant les cas spéciaux : résistance isolée ou géné de courant : https://en.wikipedia.org/wiki/Millman's_theorem

Discussions similaires

  1. Transistor bipolaire et théorème de Millmann
    Par invite4ef47b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2012, 14h18
  2. Millmann
    Par Roamer dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2011, 11h29
  3. Théoreme de millmann , correction incomprehensible
    Par ptifefe dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 20h02
  4. Millmann
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 20h50
  5. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.