[Outils/Fab/Comp] Logiciel Simulation Alim à Découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciel Simulation Alim à Découpage



  1. #1
    invite0cb0a81e

    Logiciel Simulation Alim à Découpage


    ------

    Bonjour,

    S'il vous plait, quelqu'un peut-il m'indiquer quel est le logiciel indiqué pour la simulation des alimentations à découpage? Multisim peut-il le faire?

    Merci d'avance,

    Pascal

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Logiciel Simulation Alim à Découpage

    c'est très très très difficile

    car cette simulation demande de connaitre les specs des bobinages , ce qui n'est pas toujours communiqué.

    TEXAS fournit un outil (pour ses composants)

    http://www.ti.com/lsds/ti/analog/webench/power.page
    Dernière modification par PIXEL ; 12/11/2015 à 10h30.

  3. #3
    invitee6c3c18d

    Re : Logiciel Simulation Alim à Découpage

    Bjr je te conseille LTSpice car c puissant et surtout .. gratuit

  4. #4
    invite0cb0a81e

    Re : Logiciel Simulation Alim à Découpage

    Bonsoir,

    Merci pour vos promptes réactions...je vais essayer LTSpice et vous donnerais un feedback.

    Merci encore 😊

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Logiciel Simulation Alim à Découpage

    Salut

    Ceux que j'ai déjà pratiqués :

    * PSIM : avec solveur à pas constant ; assez robuste et "multipurpose". Facile à prendre en main. Se couple à Matlab mais c'est un peu acrobatique. Je pense que c'est un bon produit pour un étudiant par exemple.
    * PLECS que je trouve exceptionnellement performant (vraiment rapide et stable, interface très adaptée à la description de pb de switching). Il fait vraiment le découplage entre les modes lents et les modes rapides sans pour autant plomber la vitesse du solveur (je n'en connais aucun autre capable de faire ça). Très adapté pour une vision "système" et non pour une vision "composant". Se couple parfaitement à Matlab (idéal pour itérer dans but d'optimiser un système par exemple).
    * LTspice est très bien pour "zoomer" sur les phénomènes physiques intervenant dans les composants (commutation, surtension, recouvrement inverse etc...). En ce sens c'est à un degrés d'abstraction en dessous des 2 précédents. Cela a un prix : la lenteur ... et il n'est pas du tout pratique pour implémenter une régulation avec des transformées de Laplace ; j'ai eu bcp de pb de convergence avec. Mais bon, SPICE ce n'est pas fait pour faire des TL inverses de ttes façons.

    En espérant t'avoir donné des pistes...

Discussions similaires

  1. Alim à découpage 12V 5,8A
    Par bo61 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2017, 10h54
  2. Alim a découpage
    Par inviteae385f80 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 11h24
  3. Alim (à découpage????)
    Par invitee25ca237 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...