[Energie] Moteurs électriques très différents et pourtant identiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moteurs électriques très différents et pourtant identiques



  1. #1
    leon-midas

    Moteurs électriques très différents et pourtant identiques


    ------

    Bonjour,

    Bon, à défaut d'un salon consacré à l'électricité ou aux moteurs électrique, je tente ma chance ici.

    Voilà, j'ai récupéré un moteur de jacuzzi estampilé 1.5km pour 2740 tr/min (2 pôles je suppose), 220v, 50hz. Il est en monophasé avec un condo. Une fois débarassé de son condo, j'ai donc 3 fils (en plus de la terre) et je devrais pouvoir l'utiliser en triphasé 220V via un inverter.

    L'inverter, je l'ai déjà parce que je fais tourner un moteur de broche chinois avec.

    Inverter-2200-watt-2-2KW-Power-380V-Variable-Frequency-Drives-VFD-for-2-2KW-Motor-Speed.jpg

    Là ou c'est surprenant, c'est que finalement, sur le papier, les 2 moteurs sont identiques... 1.5kw tous les 2, 220v, 24K tr/min si on monte a 400hz, même type... Sauf que celui du jacuzzi est 4x plus gros et plus lourd... Le moteur de broche est refroidi par eau, mais il existe aussi en version refroidit par air pour la même taille, ce n'est donc pas ça la différence.

    tomeur.jpg

    Qu'est-ce qui explique donc une telle différence de taille ? Quelle différence puis-je attendre sur leur caractéristiques ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Bonjour leon-midas et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par leon-midas Voir le message
    Une fois débarassé de son condo, j'ai donc 3 fils (en plus de la terre) et je devrais pouvoir l'utiliser en triphasé 220V via un inverter.
    je crois que tu vas un peu vite dans tes conclusions !
    Ce genre de moteur à deux bobines , pas trois !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/11/2015 à 20h13.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    c'est p'tet' ben un condo de démarrage....

  4. #4
    leon-midas

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Y'a un moyen d'en avoir le coeur net sans l'ouvrir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Montre les plaques signalétiques des deux moteurs (photo)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    leon-midas

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Il n'y a pas de plaque, sur aucun des 2 moteurs (encore que celui de broche, je cherche pas à savoir ce que c'est, vu qu'il marche très bien et qu'il est fait pour l'inverter)...

    tout ce que je peux vous proposer, c'est ça : Nom : moteur.jpg
Affichages : 109
Taille : 166,6 Ko et je crois que ça peut être aussi bien un tri monté en mono qu'un mono tout court un schema comme ça (à la base, je croyais que c'était un schema de moteur tri)...

    Sur le boitier de la pompe, vous avez 230v/50hz 1.5kw 2760 tr/min... c'est tout... Le nombre de tour ne peut pas nous renseigner ?

    Ah ! et le condo est un 31.5µF

  8. #7
    ranarama

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    bsr.
    J'ai trouvé un site sur ce thème et mince je me doutais pas que c'était si compliqué les moteur mono, ce site semble bien foutu je pense ya surement moyen d'y comprendre quelque chose en lisant tout calmement ^^

    http://djelectro71.e-monsite.com/pag...demarrage.html

    au paragraphe "Moteur 3 fils de sorties" il donne une méthode de mesure des résistances donc je pensais si tu possèdes un multimètre, tu peux tenter de déterminer le type de moteur entre biphasé et mono.

    Il y a aussi deux liens important en bas de page.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Citation Envoyé par leon-midas Voir le message
    tout ce que je peux vous proposer, c'est ça :
    C'est un moteur asynchrone avec condensateur pour 230V mono (et pas tri !). C'est quoi la question ?

    Ton moteur de broche, c'est certainement un Brushless
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    leon-midas

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi la question ?
    ce sont les phrases qui se terminent par un point d'interrogation.

    Moteurs électriques très différents et pourtant identiques-tomeur.jpg

    Qu'est-ce qui explique donc une telle différence de taille ? Quelle différence puis-je attendre sur leur caractéristiques ?
    le fait que le gros moteur puisse etre un mono et non un tri etait un bon debut. dans un 2e temps, j'aurais voulu confirmer ce fait

    Y'a un moyen d'en avoir le coeur net sans l'ouvrir ?

  11. #10
    Labobine

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Bonjour,
    Vous ne pouvez absolument pas utiliser votre moteur de pompe jacussi qui est du type monophasé avec votre convertisseur variateur qui donne en sortie du triphasé 220.
    Le schéma de ce type de moteur est celui-ci (schéma N°7):
    https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent
    Vous pouvez remarquer que en monophasé il existe une multitude de schémas de couplage et de branchements divers par rapport au nombre de fils de sorties :
    https://sites.google.com/site/rebobi...urs-monophases
    Quand à la différence de volume des 2 moteurs étant donné qu'il n'y a pas de plaque signalétique on peut se demander d'une part d'où vous tenez ces puissances et d'autre part il ne faut pas confondre puissance en bout d'arbre et puissance consommée.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    Labobine

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    re,
    Simplement pour ajouter que la construction des 2 moteurs est spécifique à chaque emploi et particulièrement le moteur de broche fait pour tourner à des fréquences plus hautes d'où la minutiarisation
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Citation Envoyé par leon-midas Voir le message
    ce sont les phrases qui se terminent par un point d'interrogation.
    Ca, je suis au courant
    Moteurs électriques très différents et pourtant identiques-tomeur.jpg
    - Les moteurs sont différents
    - Les moteurs ne sont pas identiques
    - On n'a pas les plaques signalétiques des moteurs

    Donc je ne vois plus où est la question.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    leon-midas

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Non mais à ce moment là, dis juste que tu ne sais pas !

  15. #14
    Dynamix

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Citation Envoyé par leon-midas Voir le message
    Non mais à ce moment là, dis juste que tu ne sais pas !
    Comment veux tu qu' on sache ?
    Tu affirmes péremptoirement qu' un triphasé est identique à un monophasé .
    Il t' appartient de justifier cette affirmation zarbie .
    N' inverse pas les rôles .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    N' inverse pas les rôles .
    merci beaucoup !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    leon-midas

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu affirmes péremptoirement qu' un triphasé est identique à un monophasé .
    Il t' appartient de justifier cette affirmation zarbie .
    Non mais ça, c'était juste une erreur de copier/coller quand j'ai répondu depuis la tablette (c'est le nom du sujet plus le nom de l'image avec le jpg qui s'est glissé dans le copier/coller quand j'ai quoté, car j'avais du sélectionner l'image) et que je n'ai pas pu éditer. En réalité, je n'affirme rien sinon ce qu'il y a écrit sur la pompe dont je sort le moteur et les caractéristique qu'a donné le vendeur quand j'ai acheté le moteur de broche.

    L'erreur de copier/coller ne change rien à la question de base, qui est de savoir pourquoi les 2 moteurs sont si différents en taille malgré la même puissance, voltage, ampérage, vitesse de rotation et brushless tous les 2, et accessoirement un peu plus loin dans la discussion comment on sait si le gros moteur est un tri ou un mono phasé.

    Daudet ne sait pas, donc il répond (péremptoirement d'ailleurs) n'importe quoi, ce à quoi je lui dit que ce n'est pas bien grave si il sait pas et qu'il est inutile d'essayer de noyer le poisson pour ne pas qu'on voit qu'il ne sait pas.

    Il est d'ailleurs globalement regrettable que les gens répondent juste à des mots clefs sur lesquels ils tombent sans vraiment lire ce qu'il y autour, car ça amène vite à des situations ridicules, comme quand on me demande

    Quand à la différence de volume des 2 moteurs étant donné qu'il n'y a pas de plaque signalétique on peut se demander d'une part d'où vous tenez ces puissances et d'autre part il ne faut pas confondre puissance en bout d'arbre et puissance consommée
    quand 3 posts plus haut j'écrit

    Sur le boitier de la pompe, vous avez 230v/50hz 1.5kw 2760 tr/min [...] et le condo est un 31.5µF
    Par ailleurs, il m'a semblé assez logique compte tenu du contexte que toutes les puissances exprimées étaient des puissances consommées... et j'avoue m'attendre à beaucoup de virulence de la part de celui qui quotera ce passage en particulier, car pour être franc, étant nouveau sur ce forum, je suis très surpris par l'agressivité de votre communauté qui j'en suis sur ne manquera pas de décréter que de toute façon, je suis le fautif !

    Enfin... Qu'a cela ne tienne, je remercie quand même ceux qui m'ont apporté - même agressivement - des informations utiles et en invite certains à respirer profondément et à se détendre. Pour le reste, j'ouvrirais le moteur et m'efforcerait de trouver via google les explications.

    Bien cordialement.

  18. #17
    leon-midas

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Et je permet juste d'insister, pour l'avenir...

    Donc je ne vois plus où est la question.
    Comme je disais, juste derrière le ?.

    Moteurs électriques très différents et pourtant identiques-tomeur.jpg
    par exemple, sur cet erreur de copier/coller qui contient le titre de la discussion, il n'y a pas de point d'interrogation. En plus d'être une erreur technique, ce n'est donc pas une question.

    par contre,

    Qu'est-ce qui explique donc une telle différence de taille ? Quelle différence puis-je attendre sur leur caractéristiques ?
    La, ce sont bien des questions.

    La réponse daudet est donc "je ne sais pas".

    C'est si difficile que ça à dire ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Moteurs électriques très différents et pourtant identiques

    Citation Envoyé par leon-midas Voir le message
    La réponse daudet est donc "je ne sais pas".
    Ca, c'est ton opinion .... que je ne partage pas !

    Tu demandes qu'on te dise la différence entre deux moteurs:
    - qui sont de technologies différentes
    - sur lesquelles on a aucunes caractéristiques (sinon des photos)
    - Que tu dis identiques , mais c'est purement ton avis et non vérifiable (1)

    Alors ton titre Moteurs électriques très différents et pourtant identiques , c'est au même niveau que Véhicules très différents et pourtant identiques avec la photo d'une Smart et d'un camion

    (1) et vu ton niveau de compétence (voir ton moteur mono que tu veux alimenter en tri), ça laisse planer le doute !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/11/2015 à 19h39.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Paradoxe : Des livres différents et pourtant identiques
    Par Davarcroft dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 96
    Dernier message: 16/10/2013, 22h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 10h17
  3. Espèces identiques avec noms communs différents
    Par invite9625749f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 14h01
  4. Les différents moteurs électriques...
    Par invite8af40794 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/09/2009, 17h30
  5. 2nde: début tres difficile et pourtant...
    Par inviteb120b868 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.