Bonjour,
Bon, à défaut d'un salon consacré à l'électricité ou aux moteurs électrique, je tente ma chance ici.
Voilà, j'ai récupéré un moteur de jacuzzi estampilé 1.5km pour 2740 tr/min (2 pôles je suppose), 220v, 50hz. Il est en monophasé avec un condo. Une fois débarassé de son condo, j'ai donc 3 fils (en plus de la terre) et je devrais pouvoir l'utiliser en triphasé 220V via un inverter.
L'inverter, je l'ai déjà parce que je fais tourner un moteur de broche chinois avec.
Inverter-2200-watt-2-2KW-Power-380V-Variable-Frequency-Drives-VFD-for-2-2KW-Motor-Speed.jpg
Là ou c'est surprenant, c'est que finalement, sur le papier, les 2 moteurs sont identiques... 1.5kw tous les 2, 220v, 24K tr/min si on monte a 400hz, même type... Sauf que celui du jacuzzi est 4x plus gros et plus lourd... Le moteur de broche est refroidi par eau, mais il existe aussi en version refroidit par air pour la même taille, ce n'est donc pas ça la différence.
tomeur.jpg
Qu'est-ce qui explique donc une telle différence de taille ? Quelle différence puis-je attendre sur leur caractéristiques ?
Merci.
-----