[RF/Radioelec] Blindage d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Blindage d'un circuit



  1. #1
    quentin08

    Blindage d'un circuit


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir des conseils sur la réalisation pratique des blindages de circuits que l'on peut voir dans le matériel RF amateur.
    J'ai vu qu'on pouvait souder des plaques verticales autour des self pour éviter qu'elles ne se couplent à une autre partie du circuit ou pour les protéger du rayonnement d'un oscillateur proche.
    Il y a un exemple ici, mais j'aimerais que ça tienne sur un circuit imprimé :
    http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_197...te_HF_deca.htm

    Pour les montages sur plaques cuivrées, la couche de cuivre ne fait que quelques dizaines de micromètres, et souder des plaques montées verticalement dessus, ça me parait fragile
    Y a t-il une méthode à suivre pour faire ces blindages ?
    Quels support et matériaux utiliser ?, Où les trouver ?
    Avez vous des conseils pour le montage ?

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    zibuth27

    Re : Blindage d'un circuit

    hello,

    L'épaisseur de cuivre est de 35 microns pour la quasi-totalité des circuits, parfois (circuits de puissance) 70µ.

    la fragilité de l'assemblage existe surtout si tu n'as qu'une plaque verticale, et ça ne tient pas la flexion
    par contre dès que tu as fait au moins un dièdre, ça devient très solide


    saluts

  3. #3
    f6bes

    Re : Blindage d'un circuit

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais avoir des conseils sur la réalisation pratique des blindages de circuits que l'on peut voir dans le matériel RF amateur.
    J'ai vu qu'on pouvait souder des plaques verticales autour des self pour éviter qu'elles ne se couplent à une autre partie du circuit ou pour les protéger du rayonnement d'un oscillateur proche.
    Il y a un exemple ici, mais j'aimerais que ça tienne sur un circuit imprimé :
    http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_197...te_HF_deca.htm

    Pour les montages sur plaques cuivrées, la couche de cuivre ne fait que quelques dizaines de micromètres, et souder des plaques montées verticalement dessus, ça me parait fragile
    Y a t-il une méthode à suivre pour faire ces blindages ?
    Quels support et matériaux utiliser ?, Où les trouver ?
    Avez vous des conseils pour le montage ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu veux "blinder" exactement ?
    Tu peux monter tes selfs dans des "pots" métalliques dimensionnés par rapport à tes selfs.
    L'épaisseur de cuivre on s'en fiche un peu, MECANIQUEMENT ce n'est pas sur cela que repose la fixtion
    du blindage.
    http://jmb-electronique.com/3238-thi...aune-10m-m.jpg
    A toi de prévoir sur le désign de ton circuit l'emplacementde tes blindages et FIXATION sur le subtrat.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2015 à 08h44.

  4. #4
    f6bes

    Re : Blindage d'un circuit

    Remoi (suite)[
    A toi de prévoir sur le désign de ton circuit l'emplacementde tes blindages et FIXATION sur le subtrat.
    Maintenatnt si ton blindage (commercialement )ne correspond pas à ce que tu veux réaliser,
    tu peux toujours DECOUPER des plaques de circuit imprimé (simple face) que tu découperas aux
    dimensions qui te conviennent. Suffira ensuite de fixer qq queues de résistances soudées d'un coté sur tes plaques
    et de l'autre coté sur ton montagepour relier les liaisons de masse.

    C'est plus long à écrite quà faire !
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2015 à 08h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    je prends un peu de recul......

    les blindages en HF , c'est comme les épices dans la cuisine.

    assaisonner un plat immangeable donnera un plat immangeable assaisonné...

    tout ça pour dire que le design du montage est fondamental ,
    si il est structurellement instable , des tonnes de blindage ne changeront rien.

    regarder ce que faisaient les "anciens" en matière de design HF reste une excellente leçon.

  7. #6
    quentin08

    Re : Blindage d'un circuit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par zibuth27
    la fragilité de l'assemblage existe surtout si tu n'as qu'une plaque verticale, et ça ne tient pas la flexion
    par contre dès que tu as fait au moins un dièdre, ça devient très solide
    Je pensais qu'avec une couche aussi fine, le cuivre risquait de se décoller de la plaque

    Citation Envoyé par f6bes
    Reste à savoir ce que tu veux "blinder" exactement ?
    ...
    tu peux toujours DECOUPER des plaques de circuit imprimé (simple face) que tu découperas aux
    dimensions qui te conviennent
    C'est pour blinder un filtre de bande, comme le lien de f5ad juste au dessus, sauf que c'est pour le 11 mètres

    OK pour les plaques, c'est à peu près ce à quoi je pensais en voyant des photos de montages

    Citation Envoyé par PIXEL
    regarder ce que faisaient les "anciens" en matière de design HF reste une excellente leçon.
    C'est ce que je fais depuis plusieurs jours, mais je n'ai pas vraiment trouvé de site qui explique en détail la réalisation de blindages HF

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  8. #7
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    un vieux (et excellent) bouquin comme :

    http://www.amazon.fr/L%C3%89mission-.../dp/2855351715

  9. #8
    f6bes

    Re : Blindage d'un circuit

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message

    Je pensais qu'avec une couche aussi fine, le cuivre risquait de se décoller de la plaque

    C'est pour blinder un filtre de bande, comme le lien de f5ad juste au dessus, sauf que c'est pour le 11 mètres

    OK pour les plaques, c'est à peu près ce à quoi je pensais en voyant des photos de montages
    Remoi,
    Comme dit Zibuth 27 , no probléme si c'est soudé à "l'équerre". Le probléme sera SI tu veux...déssouder !
    Ok pour la réalisation d'un filtre de bande, MAIS quelle LARGEUR de bande doit avoir ton filtre ?
    Fait attention que cela ne soit pas TROP étroit .

    Bonne bidouille

  10. #9
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    pour faire un filtre passe bande , il faut disposer d'un minimum de matos de mesure.

    quelle est la largeur de ton filtre 27 ?

    (y'a encore du monde sur le 27 ???)
    Dernière modification par PIXEL ; 25/11/2015 à 08h47.

  11. #10
    f6bes

    Re : Blindage d'un circuit

    C'est vrai qu'il faut à minima l'oscillo qui monte à 27 Mhz et un générateur HF.
    ...du papier et un crayon ( relevé points par points !!)
    Ca risque de durer un certain ...temps si l'on fait des ..retouches FORCEMENT nécessaires !!
    Un wobullo ce serait nettement mieux.
    Bonne journée

  12. #11
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    le wobbu est un peu dépassé

    perso je fais ça à l'analyseur de spectre avec traking....

    on devient paresseux avec l'âge

  13. #12
    quentin08

    Re : Blindage d'un circuit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par f6bes
    Ok pour la réalisation d'un filtre de bande, MAIS quelle LARGEUR de bande doit avoir ton filtre ?
    Fait attention que cela ne soit pas TROP étroit .
    J'aimerais faire tenir sa bande passante sur 500 KHz
    Mais quelque chose me dit que ça ne va pas être facile, je dirais 2 MHz, ça me semble plus abordable.
    Pour la valeur des composants, s'il est créé pour une impédance de 50 ohms, les selfs auraient des valeurs faibles et seraient difficilement réalisables. J'ai lu que la technique est de le prévoir pour 800 ohms et de faire une prise sur les selfs d'entrée et de sortie qui correspondent à 50 ohms d'impédance

    Citation Envoyé par PIXEL
    pour faire un filtre passe bande , il faut disposer d'un minimum de matos de mesure.
    Noël approche, et vu que je compte me remettre à la radio, je vais m'acheter un oscilloscope numérique 100 MHz deux voies, j'en ai trouvé un à prix raisonnable
    J'ai pas besoin de monter à ces fréquences là, mais peut être plus tard si je fabrique autre chose et que j'arrive à progresser

    Citation Envoyé par PIXEL
    y'a encore du monde sur le 27 ???
    C'est juste pour bricoler, et fabriquer quelque chose
    Après, au moment des tests, faut espérer qu'il y ait quelque chose à capter et entendre !

    Citation Envoyé par f6bes
    C'est vrai qu'il faut à minima l'oscillo qui monte à 27 Mhz et un générateur HF.
    ...du papier et un crayon ( relevé points par points !!)
    Ca risque de durer un certain ...temps si l'on fait des ..retouches FORCEMENT nécessaires !!
    Un wobullo ce serait nettement mieux.
    Bonne journée
    Je viens d'apprendre ce qu'est un wobulateur
    Si j'ai bien compris, c'est un modulateur FM, qui génère des fréquences min et max très éloignées, pour mon cas, il faudrait qu'il couvre les fréquences de 22M à 32M pour voir aussi le comportement du filtre hors bande passante
    Je compte faire ça avec un oscillateur Colpitts à diodes varicap
    J'espère pouvoir me débrouiller sans analyseur de spectre, sinon, ça va me couter un bras
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  14. #13
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    tu peux sans AS bien sur ! c'est juste plus long

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Blindage d'un circuit

    Bonjour,

    A mon avis, il est délicat de voir la RF avec un oscilloscope, pour différentes raisons; déjà, il faut être en 50 ohms, sinon la sonde se comportera comme une impédance imprévisible et faussera complètement les mesures.

    Faire un wobbulateur est effectivement une bonne solution : On peut réaliser un oscillateur qui couvre une octave tout en restant à peu près linéaire , c'est à dire que 1volt correspond à un nombre de MHz à peu près constant.
    On applique une tension en dents de scie sur l'oscillateur et on récupère une fréquence qui balaie la bande. La difficulté, c'est de détecter à bas niveau le signal en sortie... un ampli large bande de 20 dB suivi d'une détection shotky.
    On peut utiliser un oscilloscope , mais entre la sortie du filtre à mesurer ( 50 ohms si possible) et la sonde , placer un filtre en pi d'impédance caractéristique "50 ohms" composé de 3 résistances, et atténuant de 20 dB. Ainsi, le filtre verra en gros 50 ohms.

    Mais franchement, j'ai vu sur E bay des analyseurs de spectres d'occasion moins chers que des oscilloscopes 100 MHz !
    Si on a réalisé l'oscillateur ci-dessus qui couvre la bande, on n'a même pas besoin du tracking sur l'AS, on déplace la fréquence à la main avec un potentiomètre et on voit son amplitude varier suivant sa fréquence et la réponse du filtre..
    Dernière modification par gwgidaz ; 30/11/2015 à 08h45.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    on peut trés bien évaluer la RF sur un oscillo avec une sonde détectrice.

    pour 30 mégas , c'est pas la mer à boire :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...cillo_003.html

    diode au géranium recommandée.

    pour ce qui est des blindages , je ne peux que chaudement recommander , en fabrication amateur ,
    le circuit "à plan de masse" plans de masse fait par la couche supérieure d'un circuit double-face
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2015 à 09h10.

  17. #16
    quentin08

    Re : Blindage d'un circuit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes
    Ok pour la réalisation d'un filtre de bande, MAIS quelle LARGEUR de bande doit avoir ton filtre ?
    Fait attention que cela ne soit pas TROP étroit .
    Concernant le filtre, on m'avait demandé quelle bande passante, j'avais proposé 500 KHz, mais pensant que ça allait être compliqué, j'avais dit 2 MHz, es ce que c'est faisable ? (avec des CV et selfs sur air avec noyau plongeur pour le réglage final)

    Citation Envoyé par gwgidaz
    A mon avis, il est délicat de voir la RF avec un oscilloscope, pour différentes raisons; déjà, il faut être en 50 ohms, sinon la sonde se comportera comme une impédance imprévisible et faussera complètement les mesures.
    J'ai cru comprendre que les phénomènes de réflexion se produisent en cas de désadaptation d'impédance ET si la période du signal est plus courte que son temps de trajet dans le coaxial(sonde)

    L'oscilloscope que j'ai repéré (DS1102E) a deux entrées 100 MHz 1 Mohms. Pour la mesure, j'aurais donc une désadaptation d'impédance, mais le coax de la sonde est largement inférieur à la longueur d'onde (11 mètres)
    Es ce que les mesures vont vraiment être faussées pour le 11 mètres ?

    Citation Envoyé par gwgidaz
    on déplace la fréquence à la main avec un potentiomètre et on voit son amplitude varier suivant sa fréquence et la réponse du filtre..
    Oui, ça parait plus simple aussi

    Citation Envoyé par PIXEL
    pour ce qui est des blindages , je ne peux que chaudement recommander , en fabrication amateur ,
    le circuit "à plan de masse" plans de masse fait par la couche supérieure d'un circuit double-face
    Oui, dans le lien du premier message, il est expliqué que le filtre perd beaucoup de performances s'il n'est pas blindé
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  18. #17
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    le probléme de la sonde est assez secondaire à ces basses fréquences.

    toutefois ton filtre devra être bouclé sur son impédance de charge

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Blindage d'un circuit

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    J'ai cru comprendre que les phénomènes de réflexion se produisent en cas de désadaptation d'impédance ET si la période du signal est plus courte que son temps de trajet dans le coaxial(sonde)

    L'oscilloscope que j'ai repéré (DS1102E) a deux entrées 100 MHz 1 Mohms. Pour la mesure, j'aurais donc une désadaptation d'impédance, mais le coax de la sonde est largement inférieur à la longueur d'onde (11 mètres)
    Es ce que les mesures vont vraiment être faussées pour le 11 mètres ?

    Bonjour,

    Comme le dit pixel, il faut que le filtre soit bouclé sur son impédance de charge, sinon il y a réflexion , même s'il n'y a pas de câble du tout. Normalement, si on amène le signal jusqu'à la charge à l'aide d'un câble coaxial, il est conseillé d'avoir un câble d'impédance caractéristique égale à la charge... Cependant, si le câble est très très court par rapport à lambda, et s'il n'a pas la bonne impédance caractéristique, son effet sera minimisé:

    - si son impédance caractéristique est trop faible, il va ramener une capacité en parallèle .
    - si son impédance caractéristique est trop grande, il va ramener une self série avec la charge;

    - Par contre, si la charge est demeurée directement en sortie du filtre , on peut placer une sonde ( :10) en parallèle , ce qui apportera en parallèle quelques pF seulement.
    Si on branche le câble allant à l'oscilloscope sans sonde, on va rajouter beaucoup plus de capacité en parallèle : celle de l'oscilloscope et celle du câble, ce qui n'est plus négligeable, même à 30 mHz.
    Dans ce cas, il faut que le câble de la sonde ait une longueur très petite devant la longueur d'onde. C'est bien encore le cas pour du 30 MHz, avec un mètre de câble.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Blindage d'un circuit

    c'est surtout le comportement du filtre ( passif faut il le rappeler) qui sera perturbé si il n'est pas
    sur sa Z de charge , ce qui modifie alors le comportement du circuit de sortie ( variation de Q)

Discussions similaires

  1. Blindage électromagnétique HF
    Par invite59cdfc67 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/04/2015, 14h10
  2. [Brun] Blindage d'enceintes
    Par Claude4934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2014, 17h32
  3. Blindage électromagnétique!
    Par invitebac98d50 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 11h49
  4. Blindage et diffraction
    Par bravajonie dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 07h50
  5. boitier de blindage
    Par invite01caa1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2009, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.