Au secours mon cerveau fait des noeuds.
Je cherche des explications concernant l'absence de diffraction au travers d'une cage de Faraday.
Je m'explique, mon problème initial est le suivant:
Les normes CEM (compatibilité électromagnétique) préconisent pour se prémunir des champs émis ou perçus par un coffret qu'ils soient métalliques ou recouverts de peintures métallisées. Les portes et parties amovibles doivent être reliées électriquement à l'ossature par l'intermédiaire de tresses, des joints conducteurs doivent être utilisés.
S'il est nécessaire de ventiler l'intérieur de l'enveloppe, la plus grande dimension d'une ouverture laisse passer les ondes électromagnétiques (OEM).
Or la transmission d'une OEM au travers d'une fente s'accompagne des phénomènes de diffraction qui a mon sens peuvent toujours perturber l'installation.
Il est d'ailleurs conseillé de n'avoir que des trous (et non des fentes) pour la ventilation d'un coffret et qu'il soient d'une dimension "suffisamment" petite. (Le suffisamment n'étant pour moi pas bien défini)
Je ne sais pas trop quelles théories rassembler pour avoir un tout cohérent et je m'interroge d'ailleurs sur le fait qu'une cage de Faraday ne puisse pas diffracter l'onde qui cherche à la traverser.
Quelques idées dans le flou:
* l'énergie d'une onde diffractée est très faible si l'ouverture est faible
* les courants de surface sur une fente conductrice s'opposent à l'onde diffractée transmise (ça parait fumeux)
Si quelques spécialiste en CEM ou antenniste peuvent éclairer ma lanterne?
Merci.
-----