Bonjour à tous,
Je ne pensais pas m'attirer les foudres de la modération avec ce sujet.
On me reproche de tenir des propos tombant sous le coup de la loi parce qu'un tel projet serait en infraction avec un traité de 1959!! Je vous rassure le projet n'est pas à l'ordre du jour...
J'ai effectivement fait une petite digression en disant que ce genre de traité ne pèserait pas lourd devant une pénurie énergétique générale. C'est de la politique-fiction qui n'a pas sa place et je m'excuse.
Par contre, l'idée que je développe est parfaitement scientifique: il est possible de faire bouillir du NH3 à -5°C/3.5 bars dans un échangeur alimenté en eau à 0°C. Le gaz produit peut réellement se déplacer sur 1200 km jusqu'à une altitude de 3800 m dans une canalisation ad hoc. Ce gaz peut réellement se condenser à 0.4 bars au contact de l'air ambiant à -55°C (température courante au point considéré d'après les stats météo du lieu). Le liquide peut réellement couler dans la descente (si si) et si les pertes de charge sont assez réduites ont une pression utile pour faire marcher une turbine.
Je vous remercie donc de rouvrir la discussion pour qu'on puisse échanger sur les calculs et phénomènes en jeu.
-----